Financial Services Commission of Ontario Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005

This policy outlines the Financial Services Commission of Ontario’s commitment to not only meet the requirements of the customer service standard, established in the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005, but also to foster additional good practices that go beyond the minimum requirements.

 

Note that this policy may be revised as other standards are introduced under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005.
 

Providing Goods and Services to People with Disabilities

  
Our Mandate and Vision:

 

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO), an agency of the Ministry of Finance, has a mandate to provide regulatory services that protect the public interest and enhance public confidence in the regulated sectors. FSCO’s vision is to be a progressive and fair regulator working with its stakeholders to support a strong financial services sector.
 

Our Commitment: 

 

In fulfilling our mission, FSCO strives at all times to provide its goods and services and conduct its business for both the public and staff in a way that respects the dignity and independence of people with disabilities. We are also committed to providing people with disabilities the same opportunity to access our goods and services and allowing them to benefit from the same services, in the same place and in a similar way as other customers.

 

FSCO is committed to having trained staff to interact and communicate with persons with various types of disabilities.

 

Assistive Devices:


FSCO is committed to excellence in serving persons with disabilities who use assistive devices to obtain, use or benefit from our goods and services.

 

FSCO will ensure that staff is trained and familiar with various assistive devices that may be used by customers with disabilities while accessing our goods or services.


FSCO will endeavour to provide assistive devices or technology to persons with disabilities who will be attending scheduled viewings, hearings or meetings. Notification of the requested device or technology will be included in the scheduling documentation.


FSCO will also ensure that trained staff are equipped to provide or accommodate assistive devices available on our premises for customers i.e: wheelchairs, accessible public computer terminal, distress pendant/alarm notification system.


FSCO has established comprehensive procedures for emergency preparedness for people with disabilities/ special needs. These procedures include an evacuation assistance self-identification protocol for staff and evacuation procedures for visitors to FSCO.

 

Communication:

  

FSCO will communicate with persons with disabilities in ways that take into account their disability. This means staff will communicate in a means that enables persons with disabilities to communicate effectively for purposes of using, receiving and requesting FSCO goods, services and facilities. These means may include communicating with customers by written correspondence, email, FSCO’s website, TTY, relay services or in person, if telephone communication is not suitable to the person’s communication needs.

 

FSCO is committed to providing fully accessible service to our customers, and will train front-line staff to communicate with customers in clear and plain language and to speak clearly and slowly.

 

Billing:

 

FSCO is committed to providing accessible invoices and or receipts to all of our customers. For this reason, invoices and receipts will be provided in the following formats upon request: hard copy, large print, e-mail or Braille.
 

FSCO will respond to any questions customers may have about the content of the invoice in person, by telephone or email.

 

Use of Service Animals and Support Persons:


FSCO is committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a service animal on the parts of our premises that are open to the public and other third parties. FSCO will also ensure that all staff, volunteers and others dealing with the public are properly trained in how to interact with people with disabilities who are accompanied by a service animal.

 

FSCO is committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a support person. Any person with a disability who is accompanied by a support person will be allowed to enter FSCO’s premises with his or her support person. At no time will a person with a disability who is accompanied by a support person be prevented from having access to his or her support person while on FSCO‘s premises.

 

Notice of Temporary Disruption:

 

FSCO will provide customers with notice in the event of a planned or unexpected disruption in the facilities or services usually used by people with disabilities. This notice will include information about the reason for the disruption, how long the disruption is expected to last, and a description of any alternative facilities or services, if they are available.

 

The notice will be placed at all FSCO’s reception areas and service counters. Depending on the nature of the disruption, notice will also be provided on outgoing telephone and TTY messages and on FSCO’s website.

 

Training for Staff:

 

FSCO will provide ongoing customer service training to all employees, students, interns and contract staff. Those staff who are involved in the development and approvals of customer service policies, practices and procedures and identified staff who are directly involved with providing goods and services to the public on a day-today basis will receive extended training.


Customer service training will be provided as part of FSCO’s orientation training for new staff and will be completed by the first month after staff commence their duties.

 

Customer service training will include the following:


  • The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the requirements of the customer service standard
  • How to interact and communicate with people with various types of disabilities
  • How to interact with people with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a service animal or a support person
  • How to use assistive devices e.g. TTY, wheelchair lifts, etc., available on FSCO’s premises
  • What to do if a person with a disability is having difficulty in accessing FSCO’s goods and services
  • FSCO’s policies, practices and procedures relating to the customer service standard.

FSCO will ensure that organizations providing services on its behalf undertake training in accessible customer service, as outlined above.

 

Feedback Process:


The ultimate goal of this policy is to meet service delivery expectations while serving customers with disabilities. Comments on FSCO’s services regarding how well those expectations are being met are welcome and appreciated.

 

Feedback regarding the way FSCO provides goods and services to people with disabilities may be made
by e-mail, letter, phone, in person; or via the feedback card that is available on-line, or in hard copy by request or in person or in another format that better meets the person’s communication needs.

 

All feedback will be directed to the Manager, Service Excellence and Organizational Effectiveness. Where possible, complaints will be addressed immediately. However, some complaints may require more investigation and may take longer to respond.

 

In accordance with the OPS Common Service Standards, customers can expect acknowledgement of verbal/telephone feedback, or feedback left on a comment card, within two business days, and within fifteen business days of the receipt of a mailed/emailed complaint. The acknowledgement will indicate when the matter will be addressed and when the customer will be notified. FSCO will follow up with any required action within the timeframe noted in the acknowledgement. Feedback/response must endeavour to be in a format that is accessible to the complainant.


Modifications to this or Other Policies:


FSCO is committed to ensuring that its customer service policies, practices and procedures respect and promote the dignity and independence of all persons with disabilities. Therefore, no changes will be made to this policy before considering the impact on persons with disabilities.


Any FSCO operational policy affecting customer service that does not respect and promote the dignity and independence of persons with disabilities will be modified or revoked.

 

Questions About this Policy:

 

This policy exists to achieve service excellence to customers with disabilities. If anyone wishes to receive a copy of the policy or has a question about the policy, or if the purpose of this policy is not understood, please contact:

 

Manager, Service Excellence and Organizational Effectiveness
Financial Services Commission of Ontario
5160 Yonge Street
Box 85 
Toronto ON M2N 6L9
 

Phone: (416) 226-7850

Toll free: 1-800-668-0128

TTY: 1-800-387-0584

Fax: (416) 590-7070

Politique de service à la clientèle adoptée en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

La présente politique décrit l’engagement de la Commission des services financiers de l’Ontario à satisfaire aux exigences liées aux normes de service à la clientèle établies dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, mais aussi à promouvoir d’autres bonnes pratiques dépassant les exigences minimales.
 
Il convient de noter que cette politique pourrait être révisée à mesure que d’autres normes sont mises en place en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
 

Prestation de biens et de services aux personnes handicapées

 
Notre mandat et notre vision
 
La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), un organisme du ministère des Finances, a pour mandat de prodiguer des services de réglementation qui protègent l'intérêt public et améliorent la confiance du public envers les secteurs réglementés. La vision de la Commission est d’être une autorité de réglementation moderne et équitable qui travaille avec les intervenants pour soutenir un solide secteur des services financiers.
 
Notre engagement
 
En réalisant notre mission, la CSFO s’attache en tout temps à fournir ses biens et ses services et à mener ses activités à l’intention du public et du personnel d’une manière respectueuse de la dignité et de l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous engageons également à donner aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accéder à nos biens et services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres clients.
 
La CSFO s’engage à ce que son personnel soit formé à interagir et à communiquer avec des personnes ayant des handicaps divers.
 
Appareils fonctionnels
 
La CSFO s’engage à faire preuve d’excellence dans le service aux personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels pour obtenir, utiliser ou profiter de nos biens et services.
 
La CSFO veillera à ce que son personnel soit formé et connaisse les divers appareils fonctionnels que des clients handicapés pourraient utiliser en accédant à nos biens et services.
 
La CSFO s’attachera à fournir des appareils fonctionnels ou de la technologie d’assistance aux personnes handicapées qui participeront à des projections, des audiences ou des réunions prévues à l’avance. La notification concernant la demande d’un appareil ou d’une technologie sera jointe aux documents envoyés en préparation de l’événement.
 
La CSFO veillera également à ce que du personnel formé soit équipé pour fournir ou adapter les appareils fonctionnels à la disposition des clients dans nos locaux; p. ex., fauteuil roulant, terminal d’ordinateur public accessible, système d’alarme ou émetteur de détresse avec pendentif.
 
La CSFO a établi des procédures complètes pour les préparatifs d’urgence destinés aux personnes ayant un handicap ou des besoins spéciaux. Ces procédures comprennent un protocole d’auto-identification à l’intention du personnel pour l’aide en cas d’évacuation ainsi que des procédures d’évacuation destinées aux visiteurs de la CSFO.
 
Communication
 
La CSFO communiquera avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. Cela signifie que le personnel communiquera de manière à ce que les personnes handicapées puissent elles-mêmes communiquer efficacement dans le cadre de l’utilisation, de la réception et de la demande de biens, de services et d’installations de la CSFO. Il peut s’agir de communications avec les clients par écrit, par courriel, par le site Web de la CSFO, par appareil téléscripteur (ATS), par service de relais ou en personne, si les communications téléphoniques ne conviennent pas aux besoins de la personne.
 
La CSFO s’engage à offrir un service totalement accessible à nos clients et formera le personnel de première ligne à communiquer avec les clients dans un langage simple et clair, en s’exprimant clairement et lentement.
 
Facturation
 
La CSFO s’engage à fournir des factures et des reçus accessibles à tous nos clients. Ainsi, les factures et reçus seront fournis sur demande dans les formats suivants : imprimé, gros caractères, courriel ou braille.
 
La CSFO répondra en personne, par téléphone ou par courriel à toutes les questions que les clients pourraient avoir sur le contenu de la facture.
 
Recours à des animaux d’assistance et à des personnes de confiance
 
La CSFO s’engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de nos locaux ouvertes au public et aux autres parties. La CSFO veillera également à ce que tout le personnel, les bénévoles et les autres personnes ayant affaire avec le public soient correctement formés sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance.
 
La CSFO s’engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de confiance. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de confiance sera autorisée à pénétrer dans les locaux de la CSFO avec cette personne. En aucun cas on n’empêchera une personne handicapée accompagnée d’une personne de confiance d’avoir accès à cette personne de confiance lorsqu’elle se trouve dans les locaux de la CSFO.
 
Avis d’interruption temporaire
 
La CSFO avisera ses clients en cas d’interruption prévue ou imprévue de l’accès aux installations ou aux services habituellement utilisés par des personnes handicapées. Cet avis indiquera notamment la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services de remplacement, s’il y en a de disponibles.
 
L’avis sera placé dans toutes les aires d’accueil et tous les comptoirs de la CSFO. Selon la nature de l’interruption, un avis pourra également être donné sur les messages téléphoniques et d’ATS sortants ainsi que sur le site Web de la CSFO.
 
Formation du personnel
 
La CSFO offrira une formation continue en matière de service à la clientèle à l’ensemble des employés, des étudiants, des stagiaires et du personnel contractuel. Le personnel qui participe à l’élaboration et l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures de service à la clientèle et le personnel identifié qui participe directement et quotidiennement à la prestation des biens et services au public recevront une formation plus large.
 
Une formation en matière de service à la clientèle sera offerte dans le cadre de l’orientation des nouvelles recrues de la CSFO et sera achevée au plus tard à la fin du premier mois suivant l’entrée en fonction du personnel.
 
La formation comprendra les éléments suivants :
 
  • L’objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences liées aux normes de service à la clientèle
  • La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant des handicaps divers
  • La façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance
  • Le mode d’utilisation d’appareils fonctionnels qui sont disponibles dans les locaux de la CSFO, comme les ATS ou les élévateurs pour fauteuils roulants
  • La voie à suivre si une personne handicapée a des difficultés à accéder aux biens et services de la CSFO
  • Les politiques, pratiques et procédures de la CSFO relatives aux normes de service à la clientèle
La CSFO veillera à ce que les organisations qui fournissent des services en son nom entreprennent la formation sur le service à la clientèle accessible, telle qu’elle est présentée ci-avant.
 
Processus de rétroaction
 
L’objectif ultime de la présente politique est de servir les clients handicapés en satisfaisant aux attentes en matière de prestation de services. C’est avec intérêt et reconnaissance que nous recevons des commentaires sur les services de la CSFO indiquant dans quelle mesure les attentes sont satisfaites.
 
On peut faire parvenir la rétroaction concernant la façon dont la CSFO fournit ses biens et services aux personnes handicapées par courriel, par lettre, par téléphone, en personne ou par la carte de rétroaction proposée en ligne, en version imprimée (sur demande) ou en personne, ou sous une autre forme convenant mieux aux besoins de la personne en matière de communication.
 
Toute la rétroaction sera transmise au chef, Amélioration des services et efficacité organisationnelle. Lorsque cela est possible, les plaintes seront examinées immédiatement. Toutefois, certaines plaintes peuvent exiger une enquête plus approfondie et un délai de réponse plus long.
 
Conformément aux Normes communes de service de la FPO, les clients peuvent s’attendre à recevoir un accusé de réception dans les deux jours ouvrables suivants pour ce qui est de la rétroaction qu’ils fournissent en personne, par téléphone ou au moyen d’une carte commentaire, et dans les 15 jours ouvrables en cas de plainte envoyée par la poste ou par courriel. L’accusé de réception indiquera à quel moment l’affaire sera examinée et quand le client sera informé. La CSFO y donnera suite en exécutant toute mesure nécessaire dans les délais indiqués dans l’accusé de réception. Elle s’attachera à ce que la rétroaction ou la réponse soit fournie dans un format accessible pour l’auteur de la plainte.
 
Modifications au présent document ou à d’autres politiques
 
La CSFO s’engage à faire en sorte que ses politiques, les pratiques et les procédures de service à la clientèle respectent et favorisent la dignité et l’indépendance de chaque personne handicapée. En conséquence, aucun changement ne sera apporté à la présente politique sans que soit prise en compte son incidence sur les personnes handicapées.
 
Toute politique opérationnelle de la CSFO liée au service à la clientèle qui ne respecte ou ne favorise pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou abrogée.
 
Questions concernant la présente politique
 
La présente politique a pour but d’atteindre l’excellence en matière de service aux clients handicapés. Si vous ou toute autre personne désirez en recevoir un exemplaire, avez une question concernant la politique ou ne comprenez pas bien son intention, n’hésitez pas à communiquer avec la personne suivante :
 
Chef, Amélioration des services et efficacité organisationnelle Commission des services financiers de l’Ontario 5160, rue Yonge
C.P. 85
Toronto ON M2N 6L9
 
Téléphone : 416 226-7850
Ligne sans frais : 1 800 668-0128
ATS : 1 800 387-0584
Télécopieur : 416 590-7070 ​