Plan d’accessibilité de la CSFO de 2019

Le plan d’accessibilité de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) de 2019 décrit les politiques et les mesures que la CSFO mettra en œuvre pour offrir des services inclusifs et accessibles à tous les intervenants.

 

Nous sommes déterminés à traiter toutes les personnes de façon à leur permettre de préserver leur dignité et leur autonomie. Inspirés par la politique de service à la clientèle de la CSFO, nous continuerons de répondre de manière opportune aux besoins des personnes handicapées en évitant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en satisfaisant les exigences en matière d’accessibilité énoncées dans le règlement intitulé Normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario [New Window].

 

Le plan d’accessibilité de la CSFO de 2019 porte sur cinq aspects essentiels :

 

  • Service à la clientèle 
  • Information et communications 
  • Normes d’emploi 
  • Approvisionnement 
  • Formation

Service à la clientèle

 

Nous continuerons de veiller à la conformité avec les Normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle. Nous avons mis en place des processus de rétroaction accessibles afin de répondre aux suggestions et aux demandes de renseignements reçues par courriel ou par téléphone. Ce processus pour recueillir des commentaires a été communiqué aux intervenants internes et externes à la faveur d’une formation d’intégration et sur notre site Web public, respectivement.

 

Information et communications

 

Les commentaires de la part de notre personnel, des intervenants et de nos clients constituent une part importante de notre processus d’évaluation. Nous continuerons de bâtir des stratégies de consultation mettant à contribution les principaux groupes, en particulier ceux représentant les personnes handicapées. La CSFO a respecté ses exigences législatives à ce jour conformément au Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées, qui prévoit de rendre accessible tout nouveau contenu Web, de même que les nouveaux et anciens sites Web que la CSFO met considérablement à jour. La CSFO ne lance aucune nouvelle initiative en 2019 qui nécessite des consultations avec les intervenants.

Sites Web et contenu Web accessibles

Le contenu du site Web de la CSFO est conforme aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web du World Wide Web Consortium (WCAG), version 2.0, au niveau AA. Grâce aux normes relatives aux WCAG, version 2.0, les employés et les clients sont en mesure d’accéder à de l’information en ligne dans des formats consultables qui offrent l’égalité d’accès à l’information dont ils ont besoin. La CSFO met actuellement à jour tous ses formulaires en ligne pour les rendre accessibles avant le 1er janvier 2021, en vertu de l’article 14 du Règlement de l’Ontario 191/11, Normes d’accessibilité intégrées.

Information et technologie de l’information

La stratégie en matière d’accessibilité sur le site Web, proposée pour les applications destinées au public de la CSFO à partir de son site Web, exige que la CSFO se conforme aux WCAG 2.0 de niveau AA au plus tard en janvier 2021. L’article 14 du Règlement de l’Ontario 191/11, Normes d’accessibilité intégrées, prescrit cette exigence. La CSFO a atteint ce jalon important et assure son fonctionnement à ce niveau de façon continue.

Procédures accessibles sur les situations d’urgence 

La CSFO donnera à ses intervenants les procédures disponibles sur les situations d’urgence dans un format accessible, sur demande. Nous donnerons également aux personnes handicapées des renseignements individualisés sur les interventions en cas d’urgence, selon les besoins.

 

Normes d’emploi

 

La CSFO continuera d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques d’emploi encourageant les personnes handicapées à participer pleinement à tous les aspects de l’organisation :

 

  • en définissant et en supprimant les obstacles en milieu de travail;
  • en utilisant des processus d’emploi inclusifs pour le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement des employés;
  • en offrant aux gestionnaires de la formation, des outils et des modèles ayant trait à l’accessibilité afin de soutenir l’adaptation du personnel et du lieu de travail et d’œuvrer à la non-discrimination;
  • en faisant des examens continus des normes et des pratiques exemplaires relatives à l’accessibilité de l’emploi à partir de celles de la fonction publique de l’Ontario.

La CSFO est déterminée à faire en sorte que les personnes handicapées travaillent dans un milieu inclusif et reçoivent des biens et services accessibles sans obstacle à l’accès.

 

Approvisionnement

 

La CSFO a intégré les considérations liées à l’accessibilité dans ses politiques, ses procédures et ses pratiques d’approvisionnement, en plus de s’assurer que toutes les personnes handicapées reçoivent un traitement égal dans l’emploi, les services et les contrats.

 

La CSFO dispose des outils et des ressources pour aider les employés à remplir les documents d’approvisionnement afin de s’assurer que les employés traitent avec des fournisseurs éventuels conformément aux règlements afférents à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Au nombre de ces ressources figurent la liste de contrôle pour l’approvisionnement établie en vertu de la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences en matière d’approvisionnement de la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario.

 

Les employés recevront de la formation continue sur les documents, les directives, les lignes directrices et leurs mises à jour de manière à acquérir les connaissances nécessaires à la conformité et à l’amélioration continue.

 

Formation

 

Tout le personnel de la CSFO reçoit de la formation sur les lois ontariennes relatives à l’accessibilité et sur le Code des droits de la personne en ce qui a trait aux personnes handicapées.  La formation est offerte de manière à répondre au mieux aux besoins des employés. Par l’éducation et la sensibilisation continues, la CSFO procurera au personnel les connaissances et les compétences dont il a besoin pour respecter ou dépasser les exigences de conformité. Cela passera par l’élaboration de formats et de supports de substitution, l’organisation de réunions accessibles et la création de documents, de processus et de politiques qui tiennent compte de l’accessibilité.

 

Notre engagement

 

La CSFO est déterminée à continuer de faire de l’accessibilité une réalité dans toute l’organisation. Nous continuerons de recenser et d’éliminer les obstacles de manière à créer des espaces et des services accessibles utilisables par tous.

 

Nous attendons vos commentaires

 

Nous attendons vos commentaires et suggestions sur la façon dont la CSFO offre ses services, par exemple sur leur degré d’accessibilité.

 

Téléphone : 416 226-7850

Sans frais : 1 800 668-0128

ATS : 1 800 387-0584

 

Adresse postale :

Commission des services financiers de l’Ontario

5160, rue Yonge, 16e étage

C.P. 85

Toronto (Ontario)  M2N 6L9

Courriel : QualityService@fsco.gov.on.ca