Annual Report 2014-2015

Table of Contents

 

Message from the Chair and the Chief Executive Officer

 

We are pleased to present the 2014-15 Annual Report of the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) which reports on FSCO’s activities over the 12 months ending March 31, 2015.

 

Ontarians entrust significant financial security to the sectors regulated by FSCO. Insurance is a $43 billion a year business and supports Ontario families and businesses in managing risk. Ontario’s pension plans generate retirement income through assets valued at just over $522 billion and have over four million members including retirees. Ontario’s deposit-taking institutions also contribute to the province’s economic well-being. Credit unions and caisses populaires alone hold assets totalling more than $43.5 billion and provide savings, loans and other financial services to millions of Ontarians.

Environment

The financial services sector is crucial to the health of both the provincial and national economies. Since the financial crisis of 2008, ensuring that financial services regulatory frameworks effectively foster a strong sector and protect the interests of the public has become a worldwide priority.

 

At the same time, financial services participants and the products they market are rapidly evolving. Multi-jurisdictional entities, product innovation and the trend towards consolidation among market players are resulting in new risks and complexities. Financial services firms and intermediaries are now increasingly active in multiple product lines, blurring the lines that once delineated the various financial services industries.

 

Pension plans, the once-perceived unbending pillars of the sector, are changing too. Today, they represent increasingly large pools of capital and are steadily expanding the asset classes in which they invest.

 

Understandably, consumers and pension plan beneficiaries are responding to the change by demanding more of their financial services intermediaries, and more from regulators to safeguard their interests and marketplace integrity.

 

Against the backdrop of these progressions, FSCO remains committed to continually examining its systems and processes to ensure they efficiently and effectively support FSCO’s Regulatory Framework by adequately capturing and assessing emergent risks that may impact consumers.

Auto Insurance

During the year, the Ontario government continued to focus on its cost- and rate-reduction strategy that aims to improve the affordability of auto insurance coverage for Ontario drivers. In the fiscal year, the Superintendent of Financial Services exercised authority conferred to him by the 2013 Budget Bill and required 95 percent of insurers to refile their auto insurance rates.

Regulating Service Providers

A key government strategy to help reduce auto insurance rates and eliminate fraud is the licensing and regulation of health care facilities that provide medical and rehabilitation services to injured auto accident benefit claimants.

 

In 2013, new legislation assigned FSCO the responsibility to license health service providers that invoice automobile insurers through the Health Claims for Auto Insurance system, and to regulate their business and billing practices.

 

In the months leading up to its launch, FSCO built up a great deal of awareness of the new regime in the health service provider community. By the December 1, 2014 launch date, FSCO had processed licence applications for almost 95 percent of the top 1,200 facilities by market share in the industry. By fiscal year end, more than 98 percent of the entire market was licensed and FSCO had begun regulatory exercises for the sector such as site compliance examinations and annual information return reviews. 

Modernization

Dispute Resolution Services

In early 2014, the Honourable J. Douglas Cunningham, Q.C., delivered his report, Ontario Automobile Insurance Dispute Resolution System Review [New Window], to the Minister of Finance. The report included a recommendation to establish a new dispute resolution system as a public sector tribunal. Later in the year, the government passed legislative amendments in response to the report, including transferring FSCO’s dispute resolution services system to the Ministry of the Attorney General’s Licence Appeal Tribunal.

 

In 2014-15, FSCO devoted significant resources to preparations for the transfer of the system which is scheduled to take place in 2016. In the interim, it continued to use an external service provider to assist with the remaining backlog.

Disciplinary Framework for Insurance Agents and Adjusters

The Fighting Fraud and Reducing Automobile Insurance Rates Act [New Window] brought about the implementation of a new disciplinary model for insurance agents and adjusters in Ontario. Since January 2015, the Financial Services Tribunal decides all enforcement actions for agents and adjusters. This simplifies the previous process where, depending on the nature of the matter, agents and adjusters could also be subject to enforcement review and recommendations of the Advisory Board. This new model also aligns agent disciplinary hearings with FSCO’s other sectors.

Regulatory Approach for Pension Plans

After three successful pilot projects in 2014, FSCO moved to full implementation of the Risk-Based Regulation Framework for pension plans, adopting the appropriate structure, processes and measures to put the approach into full motion.

 

In 2014-15, FSCO completed Improving Pension Regulatory Services, a multi-year project that responded to recommendations of the 2008 Ontario Expert Commission on Pensions to strengthen our regulatory services for pension stakeholders. FSCO designed, tested and implemented a host of improvement initiatives in four areas:

 

  • Stakeholder engagement and outreach
  • Defined benefit application processing
  • Inquiries and complaints handling
  • Risk-based regulation

During the year, FSCO expanded self-service electronic filing for pension plan administrators and their agents through the Pension Services Portal on FSCO’s website. FSCO added numerous user options, for example, uploading supporting documentation, amending applications, and report customization for pension plans not registered with FSCO.

 

As well, in 2014-15, FSCO began issuing Investment Guidance Notes, setting out its expectations of plan administrators relating to investment of pension plan assets and the administrator’s investment-related obligations under the PBA and Regulation. FSCO posts the Guidance Notes for public consultation before finalizing.

Fostering National Regulatory Coordination

FSCO strives to play a leadership role in the development of national regulatory standards by working collaboratively with other regulatory bodies across the country.

 

This year, working together with other members of the Mortgage Broker Regulators’ Council of Canada (MBRCC), FSCO prepared competency and curriculum requirements for mortgage agent and broker licensing courses. The requirements are the first step in the harmonization of licensing courses across jurisdictions.

 

The MBRCC also launched an online tool [New Window] that helps to identify licensing requirements that apply in multi-jurisdictional mortgage brokering transactions.

 

FSCO worked with the MBRCC to publish Know Your Mortgage Risks & Responsibilities [New Window], which educates consumers about the risks and responsibilities associated with a mortgage commitment. The information applies to mortgage consumers across the country.

 

During the year, FSCO played a lead role to update and standardize across Canada the entry level qualification program for new life insurance agents. The updated program is scheduled for implementation in January 2016.

 

Throughout 2014-15, FSCO continued to support and make contributions to the work of other national groups including the Canadian Association of Pension Supervisory Authorities, the Canadian Council of Insurance Regulators, and the Joint Forum of Financial Market Regulators.

Auditor General

The 2014 Annual Report of the Auditor General of Ontario [New Window] made several recommendations directed toward FSCO on improving pension plan and financial services regulatory oversight. FSCO is addressing all the recommendations with particular focus on matters directly related to its authority.

 

The report asked FSCO to devise strategies to curb the underfunding of defined-benefit Ontario pension plans as well as the financial exposure risk of Pension Benefits Guarantee Fund (PBGF). To this end, FSCO is analysing pension plan funding trends to predict the rate of underfunding over the next few years and to develop mitigating strategies.

 

As well, FSCO is putting measures in place to improve the financial statements of the PBGF so as to better illustrate the plan’s exposure.

 

The report also suggested FSCO enhance its system for licensing life insurance agents. In response, FSCO is implementing a new system to improve data control and generate more early-warnings. FSCO recently implemented an arrangement with the Mutual Fund Dealers Association to share information about dually-licensed registrants. As well, FSCO will be piloting the verification of errors and ommissions insurance coverage and continuing education credits at on-site examinations for agents.

 

FSCO is also addressing the Auditor General’s recommendations on complaints handling through new processes that will monitor timelines and report outcomes of investigations.

Mandate Review

In reference to a 2014 Ontario Budget [New Window] commitment to review all government agencies, the Ontario Ministry of Finance, on March 3, 2015, announced the appointment of an expert panel to conduct the review of FSCO, the Financial Services Tribunal and the Deposit Insurance Corporation of Ontario (DICO).

 

The panel intends to consult broadly with the financial services sectors regulated by FSCO and DICO, and intends to publish a consultation paper for public comment on the issues being examined. FSCO will be working with the panel to advise on FSCO’s regulatory activities.

 

The government anticipates receiving the final report and recommendations of the expert panel by early 2016.

Serving the Best Interests of Ontarians

FSCO has worked hard to establish relationships with Ontario consumers and pension plan beneficiaries. The interaction helps FSCO deliver on its mandate to protect the public interest and enhance confidence in the sectors we regulate.

 

FSCO also values its relationships with industry stakeholders. Their input on projects and initiatives is always worthwhile.

 

On behalf of the commission members, we wish to recognize the strategic guidance of FSCO’s executive committee, the solid leadership of management, and the expertise and dedication of employees in delivering FSCO’s regulatory services. Indeed, this report provides a mere snapshot of the scope and depth of their efforts to serve Ontarians.

 

JFlorence A. HoldenChair, Financial Services Commission of Ontario (Acting)Chair, Financial Services Tribunal (Acting)

Florence A. Holden
Chair

Financial Services Commission of Ontario (Acting),
Financial Services Tribunal (Acting)

Brian Mills,Chief Executive Officer and Superintendent of Financial Services (InterimFinancial Services Commission of Ontario 

Brian Mills
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services (Interim)

Financial Services Commission of Ontario

 

Return to top

Rapport annuel 2014-2015

Table des matières

 

Message de la présidente et du président-directeur général

 

Nous sommes heureux de présenter le Rapport 2014-2015 de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), qui fait état des activités qu’elle a menées à bien durant la période de 12 mois close le 31 mars 2015.

 

Les Ontariens s’en remettent dans une forte mesure aux secteurs réglementés par la CSFO pour qu’ils assurent leur sécurité financière. L’assurance est un secteur qui rapporte 43 milliards de dollars par année et qui aide les familles et les entreprises de l’Ontario à gérer le risque. Les régimes de retraite génèrent des revenus en exploitant des actifs évalués à un peu plus de 522 milliards de dollars, et plus de quatre millions de personnes y participent, y compris des retraités. Les établissements qui acceptent des dépôts en Ontario contribuent aussi au bien-être économique de la province. À elles seules, les credit unions et les caisses populaires détiennent des actifs totalisant plus de 43,5 milliards $ et elles offrent des services d’épargne, des prêts et d’autres services financiers à des millions d’Ontariens.

Contexte

L’apport du secteur des services financiers est crucial pour la santé des économies nationale et provinciales. Depuis la crise financière de 2008, il est devenu prioritaire partout dans le monde de s’assurer que les cadres de réglementation des services financiers engendrent un secteur solide et protègent les intérêts du public.

 

Dans le même temps, les participants du secteur des services financiers et les produits qu’ils commercialisent évoluent rapidement. Les entités multiterritoriales, les produits novateurs et la tendance au regroupement parmi les intervenants du marché entraînent de nouveaux risques et rendent les choses plus complexes. De plus en plus d’entreprises et d’intermédiaires du secteur offrent de nombreuses gammes de produits, ce qui brouille les distinctions qui existaient auparavant entre les diverses industries de services financiers.

 

Les régimes de retraite, jadis perçus comme le pilier immuable du secteur, évoluent eux aussi. De nos jours, ils constituent des fonds de capitaux de plus en plus considérables et ne cessent d’élargir l’ensemble des catégories d’actifs dans lesquelles ils investissent.

 

On comprendra donc que les bénéficiaires de régimes de retraite et les consommateurs réagissent à ces changements en se montrant plus exigeants envers les intermédiaires qui leur vendent des services, et aussi envers les organismes de réglementation qui protègent leurs intérêts et maintiennent l’intégrité du marché.

 

Dans un tel contexte, la CSFO reste déterminée à examiner continuellement ses systèmes et processus afin de s’assurer qu’ils soutiennent efficacement l’application de son cadre de réglementation en recensant et en évaluant adéquatement les risques émergents auxquels les consommateurs pourraient être exposés.

Assurance-automobile

Durant cet exercice financier, le gouvernement de l’Ontario a continué de mettre l’accent sur sa stratégie de réduction des coûts et des tarifs, laquelle vise à rendre l’assurance-automobile plus abordable pour les conducteurs de la province. Toujours durant cet exercice financier, le surintendant des services financiers a exercé les pouvoirs que lui confère le projet de loi de 2013 sur les mesures budgétaires, et il a obligé 95 pour cent des assureurs à déposer à nouveau leurs taux d’assurance-automobile.

Réglementation des fournisseurs de services

L’agrément et la réglementation des établissements qui fournissent des services médicaux et de réadaptation aux demandeurs d’indemnités d’assurance-automobile ayant subi des blessures figurent parmi les principales stratégies adoptées par le gouvernement pour réduire les taux d’assurance-automobile et éliminer la fraude.

 

En 2013, une nouvelle loi attribue à la CSFO la responsabilité d’attribuer des permis aux fournisseurs de services de santé qui facturent des sociétés d’assurance-automobile par l’entremise du Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile, et de réglementer leurs activités ainsi que leurs pratiques de facturation.

 

Durant les mois ayant précédé le lancement de ce système, la CSFO a pris un grand nombre de mesures pour informer la communauté des fournisseurs de services de santé au sujet de ce nouveau régime. En date de ce lancement, qui a eu lieu le 1er décembre 2014, la CSFO avait traité les demandes de permis de près de 95 pour cent des 1 200 établissements détenant les plus fortes parts de marché au sein de l’industrie. À la fin de l’exercice financier, plus de 98 pour cent des intervenants du marché avaient obtenu un permis et la CSFO avait amorcé le processus de réglementation du secteur en effectuant des contrôles d’application ainsi que des examens de déclarations de renseignements annuelles.

Modernisation

Groupe de règlement des différends

Au début de 2014, l’honorable juge J. Douglas Cunningham, c.r., a présenté son rapport intitulé Examen du Système de règlement des différends de l’assurance-automobile en Ontario [New Window] au ministre des Finances. Ce rapport contient une recommandation visant à créer un nouveau système de règlement des différends sous la forme d’un tribunal du secteur public. Plus tard durant cet exercice, le gouvernement a adopté des modifications législatives afin de donner suite à ce rapport, y compris en transférant le système de règlement de différends de la CSFO au Tribunal d’appel en matière de permis du ministère du Procureur général.

 

En 2014-2015, la CSFO a consacré d’importantes ressources à la préparation du transfert du système, lequel est prévu pour 2016. Entre-temps, elle continue de recourir à un fournisseur de services de l’extérieur pour qu’il l’aide à traiter ce qui reste de l’arriéré.

Cadre disciplinaire pour les agents d’assurance et les experts en assurance

La Loi sur la lutte contre la fraude et de réduction des taux d’assurance-automobile [New Window] prévoyait la mise en œuvre d’un nouveau modèle disciplinaire s’appliquant aux agents d’assurance et aux experts en assurance de l’Ontario. Depuis janvier 2015, le Tribunal des services financiers détermine tout ce qui doit être fait pour contrôler l’application de la loi aux agents et expert en assurances. Cela simplifie l’ancien processus en vertu duquel les agents et les experts pouvaient devoir aussi se soumettre à des contrôles d’application ainsi qu’aux recommandations du Conseil consultatif, selon la nature du dossier traité. Ce nouveau modèle prévoit aussi l’alignement des audiences disciplinaires concernant des agents sur celles d’autres secteurs de la CSFO.

Approche en matière de réglementation des régimes de retraite

Après avoir réalisé trois projets pilotes concluants en 2014, la CSFO a procédé à la mise en œuvre complète du cadre de réglementation fondée sur le risque pour les régimes de retraite et elle a adopté à cette fin la structure, les processus et les mesures appropriés pour assurer la mise en application intégrale de cette approche.

 

En 2014-2015, la CSFO a mené à bien le projet d’amélioration des services de réglementation des régimes de retraite, un projet pluriannuel ayant servi à donner suite aux recommandations de la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario, créée en 2008, dans le but de consolider nos services de réglementation destinés aux intervenants du secteur des régimes de retraite. La CSFO a conçu, mis à l’essai et réalisé des projets d’amélioration dans les quatre domaines suivants :

 

  • Mobilisation et sensibilisation accrues des intervenants
  • Traitement des demandes relatives aux régimes de retraite à prestations déterminées
  • Traitement des demandes de renseignements et des plaintes
  • Réglementation fondée sur le risque

Durant l’exercice, la CSFO a augmenté le nombre de documents que les administrateurs de régimes de retraite et leurs mandataires peuvent déposer électroniquement par le biais du Portail de services aux régimes de retraite se trouvant sur le site Web de la CSFO. La CSFO a ajouté de nombreuses options pour les utilisateurs, dont par exemple, le téléchargement de documents justificatifs, la modification d’une demande et la personnalisation des rapports provenant de régimes de retraite non enregistrés auprès de la CSFO.

 

De plus, en 2014-2015, la CSFO a commencé à publier des Notes d’orientation sur les placements dans lesquelles elle énonce ses attentes envers les administrateurs de régimes en ce qui concerne le placement d’actifs de régimes de retraite et les obligations relatives aux placements conférées à ces administrateurs par la LRR et son Règlement. Avant d’établir la version définitive des notes d’orientation, la CSFO les affiche afin de permettre au public de les consulter.

Favoriser la coordination nationale de la réglementation

La CSFO s’efforce de jouer un rôle déterminant dans le processus d’élaboration de normes réglementaires nationales en collaborant avec d’autres organismes de réglementation partout au pays.

 

Durant l’exercice et de concert avec d’autres membres du Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH), la CSFO a établi des exigences en matière de compétences et de contenu qui s’appliquent aux cours menant à l’agrément des agents et des courtiers en hypothèques. L’application de ces exigences constitue la première étape du projet d’harmonisation de ces cours.

 

Le CCARCH a également lancé un outil en ligne [New Window] qui permet d’obtenir des lignes directrices sur les exigences d’agrément s’appliquant aux opérations de courtage hypothécaire qui concernent plusieurs territoires de compétence.

 

La CSFO a collaboré avec le CCARCH pour publier le document Connaître vos risques et responsabilités hypothécaires [New Window], qui vise à sensibiliser les consommateurs aux risques et responsabilités liés à un engagement hypothécaire. Cette information concerne les consommateurs de produits hypothécaires de partout au pays.

 

Durant l’exercice, la CSFO a participé de manière déterminante à la mise à jour et à la normalisation au Canada du programme de qualification de niveau débutant destiné aux nouveaux agents d’assurance. Le programme à jour est censé être mis en œuvre en janvier 2016.

 

Durant l’exercice 2014-2015, la CSFO a continué de soutenir et de participer au travail accompli par d’autres regroupements nationaux, dont l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite, le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance et le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier.

Vérificatrice générale

Le Rapport annuel 2014 de la vérificatrice générale de l’Ontario [New Window] contient plusieurs recommandations visant à encourager la CSFO à améliorer la supervision réglementaire des régimes de retraite et des services financiers. La CSFO est en train de donner suite à l’ensemble de ces recommandations en accordant une attention particulière aux questions se rapportant directement à ses pouvoirs.

 

On invite aussi la Commission à élaborer des stratégies pour mettre fin au sous-financement des régimes de retraite à prestations déterminées de l’Ontario et pour éliminer les risques financiers auxquels est exposé le Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR). À cette fin, la CSFO a commencé à analyser les tendances en matière de financement des régimes dans le but de prévoir le taux de sous-financement qui aura cours lors des prochains exercices et d’élaborer des stratégies d’atténuation.

 

De plus, la CSFO a entrepris d’adopter des mesures pour améliorer les états financiers du FGPR de manière à ce qu’ils révèlent plus clairement les risques auxquels le Fonds est exposé.

 

On suggère aussi dans ce rapport que la CSFO mette à niveau son système d’agrément des agents d’assurance-vie. La Commission a réagi à cette proposition en déployant un nouveau système servant à améliorer le contrôle des données et à générer un plus grand nombre de mises en garde préliminaires. La CSFO a récemment mis en œuvre un arrangement pris avec l’Association canadienne des courtiers de fonds communs de placement, en vertu duquel les deux organismes s’échangeront des renseignements au sujet des entités inscrites qui sont titulaires de deux permis. La CSFO réalisera aussi des projets pilotes de vérification des polices d’assurance erreurs et omissions, et d’attribution de crédits d’éducation permanente aux agents lors des examens en établissement.

 

La CSFO a également entrepris de donner suite aux recommandations faites par la vérificatrice générale au sujet du traitement des plaintes, et à cette fin, elle est en train de mettre au point de nouveaux processus qui serviront à contrôler les échéances et à produire des rapports sur les résultats des enquêtes.

Examen des mandats

En ce qui concerne l’examen de tous les organismes gouvernementaux prévu dans le Budget de l’Ontario 2014 [New Window], le ministère des Finances de l’Ontario a annoncé, le 3 mars 2015, que l’on avait procédé à la mise sur pied d’un comité d’experts qui examinera les activités de la CSFO, du Tribunal des services financiers et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts (SOAD).

 

Ce comité projette de consulter abondamment les secteurs de services financiers réglementés par la CSFO et la SOAD, et de publier un document de consultation qui permettra au public de faire des commentaires sur les questions examinées. La CSFO collaborera avec le comité afin de fournir des avis au sujet des activités de réglementation de la CSFO.

 

Le gouvernement s’attend à recevoir le rapport et les recommandations finals du comité d’experts au début de 2016.

Agir dans l’intérêt supérieur des Ontariens

La CSFO a travaillé fort pour établir des relations avec les bénéficiaires des régimes de retraite et les consommateurs de l’Ontario. Cette interaction l’aide à réaliser son mandat, lequel consiste à protéger les intérêts du public et à accroître la confiance envers les secteurs qu’elle règlemente.

 

La CSFO valorise aussi ses relations avec les parties intéressées de l’industrie. Nous sommes toujours heureux d’obtenir leur point de vue sur les projets et initiatives de la Commission.

 

Au nom des membres de la Commission, nous tenons à souligner la qualité des orientations stratégiques du comité exécutif de la CSFO et de l’encadrement fourni par ses dirigeants, ainsi que le dévouement et le savoir-faire des employés qui assurent la prestation des services de réglementation de la Commission. Le présent rapport ne fournit en fait qu’un aperçu de l’ampleur des efforts qu’ils déploient pour servir les Ontariens.

 

Florence A. Holden, Présidente de la Commission des services financiers de l’Ontario, Présidente du Tribunal des services financiers (intérimaire)

Florence A. Holden
Présidente de la Commission des services financiers de l’Ontario,
Présidente du Tribunal des services financiers (intérimaire)

Brian Mills, Directeur général et surintendant des services financiers (intérimaire), Commission des services financiers de l’Ontario

Brian Mills
Directeur général et surintendant des services financiers (intérimaire)
Commission des services financiers de l’Ontario

 

Haut de la page