Annual Report 2017-2018

​Table of Contents

 

Message from the Chair

 

Ian McSweeneyOn behalf of the Commission, I am pleased to provide the Financial Service Commission of Ontario’s (FSCO) Annual Report for 2017-18. This report provides details about our key activities and achievements over the year.

 

FSCO and the Financial Services Tribunal (FST), through their separate roles, exist to protect the public interest and promote public confidence in the regulated financial services sectors. This continues to be our focus as the Financial Services Regulatory Authority, Ontario’s new financial services regulatory body, prepares to become operational in 2019.

 

FSCO’s priorities this year included reinforcing the importance of treating consumers and pension plan members fairly and enabling innovation in the face of an increasingly creative digital and technologically advanced society.

 

As I hope you will see from this report, we have made significant achievements in these areas, including drafting a FSCO guideline for financial services sectors on treating financial services consumers fairly and supporting innovative insurance solutions. 

 

This year, the FST began a review of its forms and rules with a view to ensuring they accurately reflect current practices. The FST also continued to recruit adjudicators with broad expertise in the sectors regulated by FSCO to ensure that everyone who requests a hearing or appeal receives timely, accessible and impartial judgements. In addition, the FST will soon be issuing a new guide designed to assist self-represented parties when they appear before the tribunal.

 

We recognize that sound regulation and diligent oversight is critical. It is a significant responsibility – one that I know our staff take very seriously – and the accomplishments outlined in this report show FSCO is dedicated to this goal.

 

The results we have achieved would not have been possible without the commitment and dedication of our people. To FSCO’s skilled and professional leadership and staff, and the FST members who work tirelessly to support the success of our organizations, the financial services industries, and the people of Ontario, I extend my sincere thanks.

Signature of Ian McSweeney 

Ian McSweeney

 

Message from the CEO

 

Brian MillsI am pleased to provide the Financial Services Commission of Ontario’s (FSCO) Annual Report for 2017-18. This report provides details about the key activities and achievements our organization had this year.

 

We know Ontarians care about protecting their financial assets, especially when planning for the future for themselves and their families.

 

FSCO’s core mandate is to regulate the financial services sector to ensure consumers and pension plan members are protected when they make those key financial decisions throughout their lives.

 

Whether we are taking action against entities who act against the best interests of consumers, enabling innovative products and services, or engaging in the development of national policies and initiatives, we always act with Ontarians in mind.

 

THE YEAR IN REVIEW

Our Annual Report for 2017-18 highlights some of the many things our organization achieved throughout the past fiscal year. These highlights include:

 

  • Issuing licence revocations and our largest-ever order for administrative monetary penalties – $1.1 million – for illicit activities related to syndicated mortgage investments.
  • Expanding our oversight activities by enhancing desk reviews in the life insurance and service provider sectors, and targeted reviews on specific processes in the pension sector.
  • Holding an inaugural market conduct symposium for service providers to build a culture of compliance and align with other regulated sectors.
  • Working to protect pension plan members during Sears Canada’s insolvency and also promoting a smooth transition during Stelco’s change in ownership and restructuring.
  • FSCO staff and other government employees were recognized with an Amethyst Award – the Ontario government’s highest recognition for employee excellence – for the role they played in protecting Stelco pension plan members.
  • Being recognized on a national and international level for our public education work by the International Association of Business Communicators (IABC). FSCO won awards for our Financial Literacy Month campaign targeted at millennials about how to save, shop and apply for a mortgage, and how to work with brokers and agents.
  • Enabling innovative and first-of-its-kind opportunities in the financial services sector for product and service delivery to reflect consumer preferences, such as working closely with Canadian Automobile Association (CAA) Insurance to approve a pay-as-you go auto insurance product.
  • Leading and supporting significant national initiatives as part of our role in several national regulatory organizations, including the opportunity to host a pilot secretariat for the Canadian Insurance Services Regulatory Organizations.  

LOOKING AHEAD

On June 29, 2017, the Financial Services Regulatory Authority of Ontario Act, 2016 [New Window], came into force. The Act, many sections of which have yet to be proclaimed in force, establishes FSRA's role, including its basic governance and accountability structure, in regulating the sectors under its jurisdiction.

 

FSCO will continue to actively support FSRA’s efforts to prepare for the future and ensure a smooth transfer of current operations. However, until FSRA is operational, FSCO remains the financial services and pension plan regulator in Ontario.

 

I speak on behalf of everyone at FSCO when I say that it is a privilege to serve the people of Ontario. I am proud of what FSCO has accomplished this year, as exemplified in this report. Thank you to all the staff at FSCO for your continued integrity, hard work and determination. Our efforts make an important contribution to the strength of Ontario’s financial services sector and the confidence that consumers and pension plan members have as they make important financial decisions.  

Signature of Brian Mills 

Brian Mills

 

Return to top

Rapport annuel 2017-2018

​Table des matières

 

 

Message du président

Ian McSweeneyAu nom de la Commission, je suis heureux de présenter le rapport annuel de la Commission des services financiers de l’Ontario (la CSFO) pour l’exercice 2017-2018. Le présent rapport fournit des détails au sujet de nos principales activités et réalisations pendant l’exercice.

 

La CSFO et le Tribunal des services financiers (TSF), dans leur rôle respectif, existent pour protéger l’intérêt public et favoriser la confiance du public envers les secteurs des services financiers réglementés. Cela demeure notre objectif pendant que l’Autorité de réglementation des services financiers (l’ARSF), le nouvel organisme de réglementation des services financiers, se prépare à débuter ses activités en 2019.

 

Les priorités de la CSFO cette année comprennent le renforcement de l’importance de traiter les consommateurs et les prestataires des régimes de retraite de façon équitable et la facilitation de l’innovation dans notre société numérique et avancée sur le plan technologique de plus en plus créative.

 

Je souhaite que le présent rapport vous permette de constater que nous avons accompli d’importantes réalisations en ce sens, y compris la rédaction d’une ligne directrice de la CSFO à l’intention des secteurs des services financiers sur le traitement équitable des consommateurs de services financiers et l’appui aux solutions d’assurance innovatrices.

 

Cette année, le TSF a commencé la révision de ses formulaires et règles pour s’assurer qu’ils reflètent adéquatement les pratiques courantes. Le TSF a également continué de recruter des arbitres dotés d’une grande expertise dans les secteurs réglementés par la CSFO afin que toute personne demandant une audience ou interjetant appel ait accès à des jugements impartiaux dans les délais opportuns. De plus, le TSF publiera bientôt un nouveau guide à l’intention des parties qui se représentent elles-mêmes devant le Tribunal.

 

Nous reconnaissons qu’une réglementation saine et une surveillance diligente sont cruciales. Il s’agit d’une responsabilité importante, et je sais que notre personnel la prend très au sérieux. Les réalisations énumérées dans le présent rapport démontrent le dévouement de la CSFO envers l’atteinte de cet objectif.

 

Les résultats que nous avons obtenus n’auraient pas été possibles sans l’engagement et le dévouement de notre personnel. Je remercie sincèrement les membres de la direction et du personnel de la CSFO ainsi que ceux qui travaillent sans relâche pour appuyer la réussite de nos organismes, des secteurs des services financiers et de la population de l’Ontario.

Signature de Ian McSweeney 

Ian McSweeney

 

Message du directeur général

 

Brian MillsJe suis heureux de présenter le rapport annuel de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) pour l’exercice 2017-2018. Le présent rapport fournit des détails au sujet des principales activités et réalisations de notre organisme pendant l’exercice.

 

Nous savons que les Ontariennes et Ontariens ont à cœur la protection de leurs actifs financiers, particulièrement lorsqu’ils planifient leur avenir et celui de leur famille.

 

Le mandat de base de la CSFO est la réglementation du secteur des services financiers pour veiller à ce que les consommateurs et les prestataires de régimes de retraite soient protégés lorsqu’ils prennent des décisions financières au cours de leur vie.

 

Que nous prenions des mesures à l’encontre d’entités qui agissent contre l’intérêt des consommateurs, approuvions des produits et services innovateurs ou participions à l’élaboration de politiques et d’initiatives à l’échelle nationale, nous agissons toujours en gardant en tête le bien des Ontariennes et Ontariens.

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE

Notre rapport annuel pour l’exercice 2017-2018 souligne quelques-uns des nombreux accomplissements de notre organisme au cours du dernier exercice, notamment :

 

  • Nous avons révoqué des permis et imposé nos plus importantes sanctions administratives pécuniaires, de 1,1 million de dollars, pour des activités illégales associées à des placements hypothécaires consortiaux;
  • Nous avons élargi nos activités de surveillance en améliorant les examens sur dossier dans les secteurs de l’assurance-vie et des fournisseurs de services et nos examens ciblés sur certains processus dans le secteur des régimes de retraite;
  • Nous avons organisé notre premier Colloque sur les pratiques de l’industrie à l’intention des fournisseurs de services afin d’implanter une culture de conformité et d’harmoniser le secteur avec d’autres secteurs réglementés;
  • Nous avons travaillé à la protection des prestataires de régimes de retraite relativement à l’insolvabilité de Sears Canada et à la transition harmonieuse pendant le changement de propriété et la restructuration de Stelco;
  • Les employés de la CSFO et autre employés du gouvernement ont reçu un Prix Améthyste, la plus haute récompense du gouvernement de l’Ontario reconnaissant l’excellence des employés, pour leur travail visant à protéger les prestataires du régime de retraite de Stelco;
  • Notre travail de sensibilisation publique a été reconnu à l’échelle nationale et internationale par l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC). La CSFO a remporté des prix pour sa campagne du Mois de la littératie financière ciblant les milléniaux, portant sur la manière d’épargner, de magasiner et de demander un prêt hypothécaire et de travailler avec les courtiers et agents;
  • Nous avons approuvé des occasions uniques et innovatrices dans le secteur des services financiers pour une offre de produits et services reflétant les préférences des consommateurs, notamment en travaillant étroitement avec la Canadian Automobile Association Insurance (CAA Insurance) pour approuver un produit d’assurance payable à l’utilisation;
  • Nous avons mené et appuyé d’importantes initiatives à l’échelle nationale dans le cadre de notre rôle au sein de nombreuses organisations nationales en matière de réglementation, y compris l’occasion de mettre sur pied un secrétariat pilote pour les Organismes canadiens de réglementation en assurance.

PROCHAINES ÉTAPES

Le 29 juin 2017, la Loi de 2016 sur l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers[New Window] a été promulguée. Cette loi, dont plusieurs sections ne sont pas encore entrées en vigueur, établit le rôle de l’ARSF dans la réglementation des secteurs relevant de sa compétence, y compris sa structure de gouvernance de base et de responsabilisation.

 

La CSFO continuera d’appuyer activement les efforts de l’ARSF pour préparer l’avenir et assurer le transfert sans heurt des activités actuelles. Cependant, en attendant que l’ARSF soit opérationnelle, la CSFO demeure l’autorité de réglementation des services financiers et des régimes de retraite en Ontario.

Tous les membres de la CSFO se joignent à moi pour affirmer que c’est un honneur pour nous de servir la population de l’Ontario. Je suis fier des accomplissements de la CSFO au cours de l’exercice qui sont présentés dans le présent rapport. Merci à l’ensemble du personnel de la CSFO pour votre intégrité, votre travail acharné et votre détermination. Nos efforts contribuent considérablement à la force du secteur des services financiers de l’Ontario et à la confiance des consommateurs et des prestataires de régimes de retraite devant prendre d’importantes décisions financières.

Signature of Brian Mills 

Brian Mills

 

Haut de la page