Cease and Desist Order Against RBC General Insurance Company ("RBC General")

REGARDING the Insurance Act, R.S.O.1990, Chapter I.8, as amended (the "Act"), in particular, sections 441 and 447, and the Automobile Insurance Rate Stabilization Act, 2003, S.O.2003, Chapter 9, as amended (the "AIRSA"), in particular, sections 11 and 12 

AND REGARDING RBC General Insurance Company

CEASE AND DESIST ORDER

The Superintendent of Financial Services (the "Superintendent") is of the opinion that the RBC General Insurance Company ("RBC General") committed an unfair or deceptive act or practice by failing to comply with an approved automobile insurance rate filing regarding ratable lapses of insurance coverage between 2003 and 2007.

RBC General waives the procedural requirement under section 441(2) of the Act for a Notice of Intention to make an order and its right under section 441(3) to request a hearing.

RBC General waives its right to request reconsideration of this order under section 11(2) of the AIRSA.

TAKE NOTICE THAT pursuant to sections 441(2) and 441(7) of the Act and section 11(1) of the AIRSA, and with the consent of RBC General, the Superintendent orders that:

A. RBC General shall reimburse all current and former affected policyholders who were overcharged ("eligible policyholders") by a date and in a manner acceptable to the Superintendent.  The plan for reimbursement shall include the following features:   

(i) eligible policyholders shall be reimbursed the amount that was paid in excess of the approved rate plus interest of 5% calculated annually from the date of the payment for the policy to the date that RBC General issues the reimbursement

(ii) reimbursement shall be by means of a cheque and/or credit to the eligible policyholder’s account.  A letter in a form approved by the Superintendent shall be sent to the eligible policyholder to explain why the policyholder is being reimbursed;

(iii) RBC General will complete, by December 31, 2008, the reimbursements to eligible policyholders that it commenced on March 18, 2008;

(iv) in any case where the address of an eligible policyholder is unavailable or a cheque sent to an eligible policyholder is returned, RBC General will make reasonable efforts to contact the broker of the eligible policyholder to determine whether an up-to-date address can be obtained.  If RBC General is unable to contact the broker it will attempt to locate a new address for the eligible policyholder from publicly available sources.  If a valid address can be obtained, the reimbursement cheque will be mailed to that address by March 31, 2009;

(v) the amount, if any, representing the value of reimbursement cheques that as of September 30, 2009, have been sent and remain uncashed, or have been determined to be undeliverable, will be donated to charity;

(vi) RBC General shall maintain a database through which all accounting of funds in connection with this Order shall be administered, including full reconciliations of reimbursements due, reimbursements paid, reimbursements outstanding, and reimbursement cheques that remain uncashed or are determined to be undeliverable.

B. On or before November 2, 2009, RBC General shall provide the Superintendent with a written report providing details of its compliance with the reimbursement plan in this Order, including a full reconciliation of the reimbursements due, the reimbursements paid, and the reimbursements that remain uncashed or are determined to be undeliverable.  The report shall also address any other issues relevant to compliance with the reimbursement plan.

C. The President and Chief Executive Officer of RBC General Insurance shall provide on or before November 3, 2008, written confirmation to the Superintendent that he is satisfied that RBC General’s written internal control procedures with respect to its operating processes have been reviewed and amended so that the deficiencies that resulted in, or permitted, non-compliance with an approved automobile insurance rate filing have been appropriately addressed.  The confirmation shall also include a description of any revisions or amendments that are made as a result of this review, together with copies of the revised or amended internal control procedures.

AND TAKE NOTICE THAT section 447(2)(b) of the Act and section 12(1) of the AIRSA provide that any person who fails to comply with any order made under section 441(7) of the Act or section 11(1) of the AIRSA respectively, is guilty of an offence.

AND TAKE NOTICE THAT section 447(3) of the Act and section 12(1) of the AIRSA provide that a person guilty of an offence under section 447(2) or section 12(1) of the AIRSA respectively, is liable on a first conviction to a fine of not more than $100,000, and on each subsequent conviction to a fine of not more than $200,000.

AND TAKE NOTICE THAT section 447(4) of the Act and sections 12(2) and 12(3) of the AIRSA provide that every director, officer and chief agent of a corporation who caused, authorized, permitted or participated in a corporation committing an offence, or who fails to take reasonable care to prevent a corporation from committing an offence, is also guilty of an offence and is liable on a first conviction to a fine of not more than $100,000 and on each subsequent conviction to a fine of not more than $200,000.

AND TAKE NOTICE THAT section 447(5) of the Act and section 12(4) of the AIRSA provide that if a person is convicted of an offence under their respective statutes, the court making the conviction may, in addition to any other penalty, order the person convicted to make compensation or restitution in relation to the offence.

DATED at Toronto, July 7, 2008

Robert E. Christie
Superintendent of Financial Services

TO:    

RBC General Insurance Company
Attention:  Françcois Boulanger,
President and CEO, RBC General Insurance Company

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Ordonnance de cesser et de s'abstenir contre Compagnie d'assurance générale RBC («RBC Assurances»)

DANS L’AFFAIRE DE la Loi sur les assurances, L.R.O.1990, chapitre I.8, telle que modifiée (la «Loi»), et en particulier des articles 441 et 447; et de la Loi de 2003 sur la stabilisation des taux d’assurance-automobile (LSTAA), chapitre 9, telle que modifiée, et en particulier, les articles 11 et 12;
 

ET DANS L’AFFAIRE DE la Compagnie d’assurance générale RBC

 
ORDONNANCE DE CESSER ET DE S'ABSTENIR
 
Le surintendant des services financiers de l’Ontario (le «surintendant») estime que la Compagnie d’assurance générale RBC ( «RBC Assurances») a commis un acte ou une pratique malhonnête ou mensongère en n’appliquant pas une méthode approuvée de dépôt des demandes de taux pour assurance-automobile concernant des polices tarifiables tombées en déchéance entre 2003 et 2007.
 
RBC Assurances renonce à l’exigence établie au paragraphe 441(2) de la Loi relativement à un avis d’intention de rendre une ordonnance et à son droit, conformément au paragraphe 441(3), de demander une audience.
 
RBC Assurances renonce à son droit de demander un réexamen de la présente ordonnance, en vertu du paragraphe 11 (2) de la LSTAA.

PRENEZ AVIS QUE, conformément aux paragraphes 441(2) et 441(7) de la Loi et au paragraphe 11(1) de la LSTAA, et avec le consentement de RBC Assurances, le surintendant ordonne par la présente à:
 
A. RBC Assurances de rembourser tous les titulaires de police actuels comme les anciens titulaires qui ont été surfacturés («titulaires de police admissibles») dans le délai et de la manière jugés acceptables par le surintendant. Le plan de remboursement doit inclure les modalités suivantes:
 
(i) les titulaires de police admissibles doivent être remboursés du montant payé en excédant du taux approuvé, plus l’intérêt calculé au taux annuel de 5 pour 100 à compter de la date de paiement de la police jusqu’à la date à laquelle RBC Assurances effectue le remboursement;
 
(ii) le remboursement doit se faire sous forme de chèque ou de crédit porté au compte des titulaires de police admissibles. Une lettre rédigée selon une formule approuvée par le surintendant doit être envoyée aux titulaires de police admissibles pour leur expliquer la raison du remboursement;
 
(iii) RBC Assurances terminera d’ici le 31 décembre 2008 les remboursements aux titulaires de police admissibles qui ont commencé le 18 mars 2008;
 
(iv) si RBC Assurances n’a pas l’adresse d’un titulaire de police admissible ou si le chèque adressé à un titulaire de police admissible lui est renvoyé, la compagnie fera les efforts nécessaires pour communiquer avec le courtier d’assurance du titulaire de police admissible pour déterminer s’il est possible d’obtenir une adresse valide. Si RBC Assurances n’arrive pas à communiquer avec le courtier, elle essaiera de trouver une adresse plus récente pour le titulaire de la police admissible au moyen de sources d’information accessibles au public. Si l’on obtient une adresse valide, le chèque de remboursement sera alors envoyé à cette adresse au plus tard le 31 mars 2009;
 
(v) le cas échéant, le montant représentant la valeur des chèques qui, au 30 septembre 2009, ont été envoyés, mais n’ont toujours pas été encaissés ou sont jugés non livrables, sera remis à une œuvre de bienfaisance;
 
(v) RBC Assurances doit tenir une base de données permettant de gérer la comptabilité relative aux fonds visés par la présente ordonnance, notamment le rapprochement complet des remboursements à effectuer, les remboursements effectués, les remboursements en souffrance, et les montants représentant les chèques de remboursement qui n’ont pas été encaissés ou qui sont jugés non livrables.
 
B. Au plus tard le 2 novembre 2009, RBC Assurances doit fournir au surintendant un rapport écrit expliquant en détail comment la compagnie s’est conformée au plan de remboursement décrit dans la présente ordonnance, ainsi que le rapprochement complet des remboursements à effectuer, des remboursements effectués et des montants qui n’ont toujours pas été encaissés ou qui sont jugés non livrables. Le rapport doit aussi contenir tout autre renseignement concernant la conformité au plan de remboursement.
 
C. Au plus tard le 3 novembre 2008, le président et chef de la direction de RBC Assurances doit fournir au surintendant la confirmation écrite qu’il est convaincu que la compagnie a revu et modifié ses systèmes actuels et procédures de contrôle internes de telle sorte que les irrégularités qui ont entraîné, ou permis, l’absence d’une méthode approuvée de dépôt de demandes de taux pour assurance-automobile ont été corrigés de façon appropriée. La confirmation doit aussi comprendre une description de toutes les révisions ou modifications qui ont été, ou qui seront, apportées à la suite de cet examen, ainsi que des copies des procédures de contrôle interne révisées ou modifiées.
 
PRENEZ AVIS QUE, selon l’alinéa 447(2)(b) de la Loi et le paragraphe 12(1) de la LSTAA, les personnes qui ne se conforment pas aux ordonnances rendues au terme du paragraphe 441(7) de la Loi et du paragraphe 11(1) de la LSTAA respectivement sont coupables d’une infraction.
 
ET PRENEZ AVIS QUE, selon le paragraphe 447(3) de la Loi et le paragraphe 12(1) de la LSTAA, les personnes reconnues coupables d’une infraction en vertu du paragraphe 447(2) de la Loi et du paragraphe 12(1) de la LSTAA respectivement, sont passibles d’une amende d’au plus 100000$ à la première déclaration de culpabilité et d’au plus 200000$ à chacune des déclarations subséquentes.

 

ET PRENEZ AVIS QUE, selon le paragraphe 447(4) de la Loi et les paragraphes 12(2) et 12(3) de la LSTAA, les administrateurs, dirigeants et mandataires principaux d’une personne morale qui ont causé, autorisé ou permis la perpétration d’une infraction par la personne morale, ou qui y ont participé, ou qui n’ont pas pris les soins raisonnables afin d’empêcher la perpétration d’une infraction par la personne morale en vertu de la Loi et de la LSTAA respectivement, sont aussi coupables d’une infraction et passibles d’une amende d’au plus 100000$ à la première déclaration de culpabilité et d’au plus 200000$ à chacune des déclarations subséquentes.

 

ET PRENEZ AVIS QUE le paragraphe 447(5) de la Loi et le paragraphe 12(4) de la LSTAA prévoient que lorsqu’une personne est reconnue coupable d’une infraction en vertu de la Loi, le tribunal qui prononce la déclaration de culpabilité peut, en plus de toute autre peine, ordonner à la personne déclarée coupable d’une infraction à la présente Loi de verser une indemnité ou de faire restitution en conséquence.
 
FAIT à Toronto, le 7 juillet 2008
 

 

Robert E. Christie
Superintendant des services financiers

 

DESTINATAIRE: 

 

La Compagnie d’assurance générale RBC
François Boulanger, président et chef de la direction