FSCO’s enforcement process: Consumer Questions and Answers

Q1. FSCO is taking enforcement action against a company / individual I do business with. Why is this happening, and what does it mean?

 

A1. To protect consumers and plan members, FSCO monitors and examines the companies and individuals in the sectors it regulates (including insurance, loan and trust companies, credit unions and caisses populaires; the mortgage brokering sector; co-operative corporations; and service providers that invoice auto insurers for statutory accident benefits claims).

 

When FSCO finds non-compliance with the law, it takes appropriate enforcement action, which can include a letter of caution, fines, a Compliance Order or the restriction, suspension or revocation of a licence or registration.


See FSCO’s Enforcement Online for more information.

 

Q2. If FSCO takes enforcement action against a company or individual, can I still do business with them?

 

A2. It depends on the type of enforcement action FSCO has taken. In the case of a letter of caution or fine, the business or individual can continue to conduct business, provided they become compliant with the law. By extension, you may continue to transact business with them.

 

However, if FSCO issues a Compliance Order, such as an interim (temporary) cease and desist, or an Order to suspend or revoke a licence, against a business or individual, they must stop all business activity immediately. As a result, you can no longer do business with them because that company or individual cannot legally conduct business at that time.

 

Q3. How can I find out if the person / company I am dealing with is licensed to do business in Ontario?

 

A3. You can check the licence status of mortgage brokerages, administrators, brokers and agents; the status of insurance companies; and the status of insurance agents. To view enforcement actions FSCO has taken against a person or company in the sectors it regulates, visit Enforcement Online.

 

Q4. What happens after FSCO issues an enforcement action?

 

A4. Once an Order has been issued against an entity or individual, they have 15 days to request a hearing before the Financial Services Tribunal (FST). If they do not request a hearing within that time, the Interim Order may become permanent. For more information on FST hearings and processes, please visit the FST website [New Window].  

 

Q5. Am I protected if the company / individual I am dealing with can no longer do business? Will FSCO be responsible for any financial loss I incur?

 

A5. FSCO does not have the ability to offer restitution. You are strongly advised to obtain independent financial and legal advice with respect to your personal circumstances.

 

Q6. I have a complaint involving a company or individual. How can I file a complaint with FSCO?

 

A6. To file a complaint with FSCO about any of the sectors we regulate, please send an email to contactcentre@fsco.gov.on.ca. For more information on resolving a complaint in a specific FSCO sector, see: insurance; co-operatives; loan and trust; mortgage brokering.

Processus d’application de la CSFO : questions et réponses pour le consommateur

Q1. La CSFO prend une mesure d’applicattion contre une entreprise/personne avec qui je fais affaire. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise et qu’est-ce que cela signifie?

 

R1. Pour protéger les consommateurs et les participants à des régimes de retraite, la CSFO surveille et examine les entreprises et les individus dans les secteurs qu’elle réglemente (y compris les compagnies d’assurance, les sociétés de prêt et de fiducie, les credit unions et caisses populaires, le secteur du courtage hypothécaire, les sociétés coopératives et les fournisseurs de services qui facturent les assureurs automobiles pour des indemnités d’accident légales).

 

Lorsque la CSFO trouve des cas de non-conformité à la loi, elle prend les mesures d’exécution appropriées, qui peuvent comprendre une lettre d’avertissement, des amendes, une ordonnance exécutoire ou la restriction, la suspension ou la révocation d’un permis ou d’un enregistrement.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Application en ligne de la CSFO.

 

Q2. Si la CSFO prend une mesure d’application contre une entreprise ou un individu, puis-je quand même faire affaire avec cette entreprise ou cet personne?

 

R2. Cela dépend du type de mesure d’application prise par la CSFO. Dans le cas d’une lettre d’avertissement ou d’une amende, l’entreprise ou l’individu peut continuer d’exercer des activités, pourvu qu’il se conforme à la loi. Par extension, vous pouvez continuer à faire affaire avec une telle entreprise ou un tel individu.

 

Cependant, si la CSFO émet une ordonnance exécutoire, telle qu’une ordonnance provisoire (temporaire) de cesser et de s’abstenir, ou une ordonnance pour suspendre ou révoquer un permis, contre une entreprise ou un individu, ces derniers doivent cesser immédiatement d’exercer toute activité commerciale. En conséquence, vous ne pourriez plus faire affaire avec une telle entreprise ou un tel individu puisqu’ils ne peuvent plus alors exercer légalement leurs activités.

 

Q3. Comment puis-je savoir si la personne/l’entreprise avec qui je fais affaire est autorisée à exercer des activités en Ontario?

 

R3. Vous pouvez vérifier le statut des permis des maisons de courtage d'hypothèques, les administrateurs d'hypothèques ainsi que les courtiers et les agents en hypothèques; le statut des compagnies d’assurance et le statut des agents d’assurance. Pour connaître les mesures d’application de la loi que la CSFO a prises contre une personne ou une société dans les secteurs qu’elle réglemente, veuillez consulter la page Application en ligne.
 

Q4. Qu’arrive-t-il lorsque la CSFO prend une mesure d’application?

 

R4. Une fois qu’une ordonnance a été émise à l’encontre d’une entité ou d’un individu, cette entité ou cet individu dispose de 15 jours pour demander une audience devant le Tribunal des services financiers (TSF). Si aucune demande d’audience n’est formulée pendant cette période, l’ordonnance provisoire devient permanente. Pour de plus amples renseignements sur les audiences et les procédures du TSF, veuillez visiter le site Web du TSF [New Window]

 

Q5. Suis-je protégé si l’entreprise/l’individu avec qui je fais affaire ne peut plus exercer ses activités? La CSFO sera-t-elle responsable de toute perte financière que je pourrais subir?

 

R5. La CSFO n’a pas la capacité d’offrir une restitution. Vous êtes vivement encouragé à obtenir des conseils financiers et juridiques indépendants concernant votre situation personnelle.

 

Q6. J’ai une plainte concernant une entreprise ou un individu. Comment puis-je déposer une plainte auprès de la CSFO?

R6. Pour déposer une plainte auprès de la CSFO au sujet de l’un ou l’autre des secteurs que nous réglementons, veuillez envoyer un courriel à l’adresse contactcentre@fsco.gov.on.ca. Pour de plus amples renseignements sur la résolution d’une plainte dans un secteur particulier réglementé par la CSFO, consultez les sites suivants : assurance; coopératives; prêt et fiducie; courtage hypothécaire.