Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Insurance Card Scam

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) would like to warn consumers about auto insurance scams involving fraudulent insurance cards. Insurance cards are the pink documents required by law that contain insurance particulars for vehicles, including policy numbers and policy expiry dates. Fraudulent insurance cards appear valid, but have false policy numbers and/or expiry dates.
 
Two common scenarios are typically involved in this type of scam:
  • An individual pretending to be a licensed agent or broker offers to arrange auto insurance coverage at a rate much lower than what you’re currently paying or have been quoted. The individual charges you a fee for this service.
  • An individual provides you with a quote. When you accept the quote, you are asked to send a partial or full payment for coverage through a transfer or money wiring service. In some cases, the individual you contacted will meet with you to accept a cash payment.
In both scenarios, consumers may receive fraudulent insurance cards. In reality, their auto insurance coverage is non-existent.
 
Consumers should note that licensed insurance agents and brokers do not charge a fee for arranging personal automobile insurance.
 
Some consumers discover they do not have valid auto insurance under very serious circumstances, such as when they are stopped by the police and charged for driving without insurance, or when they become involved in an auto accident.
 
FSCO reminds consumers to check whether their insurance agent, company or broker is licenced before purchasing auto insurance. FSCO’s website contains a list of all insurance companies and agents licensed to do business in Ontario as well as tips on avoiding auto insurance sales scams.
 
If consumers purchase insurance from agents or insurers that are not licensed in the province, they are not protected under the Insurance Act and the regulations that govern Ontario’s licensed insurance companies and agents.
 
The Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO)’s website contains a list of all brokers licensed to do business in Ontario.
 
Members of the public with information on individuals creating fraudulent insurance documents are urged to contact police or Crime Stoppers at 1-800-222-TIPS.
 
FSCO encourages consumers to familiarize themselves with the different types of auto insurance fraud and what they can do to fight fraud.

 

CONTACT

Media inquiries

Kristen Rose
416-226-7803
kristen.rose@fsco.gov.on.ca

Public inquiries

1-800-668-0128

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Arnaque de fausses cartes d’assurance auto

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) souhaite mettre les consommateurs en garde contre des arnaques en assurance-automobile impliquant de fausses cartes d’assurance. Ces cartes correspondent au document de couleur rose sur lequel sont obligatoirement indiqués, conformément à la loi, les détails des polices d’assurance de véhicules, y compris le numéro et la date d’expiration de la police. Les cartes d’assurance frauduleuses semblent valides, mais le numéro ou la date d’expiration de police qui y figurent sont faux.
 
En règle générale, deux scénarios courants sont employés dans le cadre de cette arnaque :
 
  • Une personne, qui prétend être un agent ou un courtier autorisé, offre ses services pour vous trouver une assurance-automobile dont le prix sera beaucoup moins élevé que ce que vous payez actuellement ou que ce qu’on vous a proposé. Puis elle vous demande des honoraires en échange de ses services.
  • Une personne vous fournit une soumission. Lorsque vous acceptez celle-ci, elle vous demande d’envoyer un paiement partiel ou complet pour la protection d’assurance par l’entremise d’un service de virement électronique ou télégraphique. Dans certains cas, la personne que vous avez appelée vous rencontrera pour prendre livraison d’un paiement en espèces.
Dans les deux scénarios, le consommateur peut recevoir une fausse carte d’assurance. En réalité, il ne bénéficie d’aucune protection d’assurance auto.
              
Les consommateurs doivent savoir que les agents et courtiers d’assurance autorisés n’exigent aucuns frais pour établir un contrat d’assurance auto personnelle.
 
Les circonstances dans lesquelles certains consommateurs se rendent compte qu’ils n’ont pas d’assurance automobile peuvent être très graves, par exemple, lorsqu’ils se font arrêter par la police et que celle-ci les accuse d’avoir conduit sans assurance, ou lorsqu’ils sont impliqués dans un accident de la route.
 
La CSFO rappelle aux consommateurs de vérifier si leur agent, compagnie ou courtier d’assurance est autorisé avant de souscrire une assurance-automobile. Le site Web de la CSFO contient une liste complète des compagnies d'assurance et agents autorisés à exercer leurs activités en Ontario, ainsi que des conseils pour éviter de se faire arnaquer en souscrivant une assurance-automobile.
Les consommateurs qui souscrivent de l’assurance auprès d’agents ou d’assureurs qui ne sont pas autorisés à exercer leurs activités dans la province ne sont pas protégés en vertu de la Loi sur les assurances et des règlements qui régissent les compagnies et les agents d’assurances autorisés en Ontario.
 
Le site Web des Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO) contient la liste de tous les courtiers autorisés à exercer des activités en Ontario.
 
Les membres du public qui détiennent de l’information sur des personnes qui créent des documents d’assurance frauduleux sont instamment priés de communiquer avec la police ou un représentant du programme Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
 
La CSFO encourage les consommateurs à se familiariser avec les différents types de fraudes en assurance-automobile et avec les mesures qu’ils peuvent prendre pour combattre la fraude.

 

 

PERSONNES-RESSOURCES

Demandes de la part des médias

Kristen Rose
416-226-7803
kristen.rose@fsco.gov.on.ca

Questions du public

1-800-668-0128