Fake Auto Insurance Scam

​March 20, 2013

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is warning consumers that an individual is claiming to sell auto insurance on behalf of DMW Insurance Ltd. and contacting victims via Blackberry Messenger (BBM) and providing them with a phone number and/or email address to call for cheap insurance.

 
The following email addresses and phone numbers have been used in relation to this scam: dmwinsurance@live.cadmwinsurancelimited@live.ca and (647) 719-4161, (416)-529-1424, (647) 837-3586. Victims were directed to pay their auto insurance premium via an email money transfer service.
 
DMW Insurance Ltd., a legitimate brokerage registered by the Registered Insurance Brokers of Ontario, has confirmed that it is not affiliated or associated with this individual
 
Consumers should exercise caution when responding to ads or offers to purchase auto insurance that promise extremely low rates and do not provide the name of a licensed company or brokerage.
 
Consumers are also advised not to pay their auto insurance premium in cash or via a wire or email money transfer service – these are not common practices in the insurance industry.
 
If consumers purchase insurance from agents that are not licensed in the province, they are not protected under the Insurance Act [New Window] and the regulations that govern Ontario’s licensed insurance companies and agents.
 
FSCO’s website contains a list of all insurance companies and agents licensed to do business in Ontario as well as tips on avoiding auto insurance sales scams.
 
An Ontario insurance broker can provide information and advice on the risks involved with purchasing different insurance products. The Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO)’s website [New Window] contains a list of all brokers licensed to do business in Ontario.
 
 

CONTACT

Public inquiries

1-800-668-0128
 

ADDITIONAL INFORMATION

Arnaque sous forme de fausse assurance-automobile

20 mars 2013

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) avise les consommateurs qu’une personne prétend vendre de l’assurance-automobile au nom de DMW Insurance Ltd. en communiquant avec les victimes par BlackBerry Messenger (BBM) et en leur fournissant un numéro de téléphone ou une adresse de courriel à utiliser pour obtenir de l’assurance peu coûteuse.
 
Les adresses de courriel et numéros de téléphone suivants ont été utilisés dans le cadre de cette arnaque : dmwinsurance@live.ca, dmwinsurancelimited@live.ca, 647 719-4161, 416 529-1424, 647 837-3586. Les victimes ont été invitées à payer leur prime d’assurance-automobile au moyen d’un virement de fonds par courriel.
 
DMW Insurance Ltd., société de courtage légitime enregistrée auprès du Conseil des courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario, a confirmé qu’elle n’est pas affiliée ni associée à cette personne.
 
Les consommateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils répondent à des annonces publicitaires ou à des offres de souscription d’assurance-automobile qui promettent des tarifs extrêmement faibles sans donner le nom d’une compagnie d’assurance ou d’une société de courtage autorisée.
 
On recommande également aux consommateurs de ne pas payer leur prime d’assurance-automobile en espèces ni à l’aide d’un virement télégraphique ou d’un virement de fonds par courriel. Ces méthodes ne constituent pas des pratiques courantes dans le secteur de l’assurance.
 
Les consommateurs qui souscrivent de l’assurance auprès d’agents qui ne sont pas autorisés à exercer leurs activités dans la province ne sont pas protégés en vertu de la Loi sur les assurances [New Window] et des règlements qui régissent les compagnies et les agents d’assurances autorisés en Ontario.
 
Le site Web de la CSFO contient une liste complète des compagnies d’assurance et des agents autorisés à exercer leurs activités en Ontario ainsi que des conseils sur les façons d’éviter les arnaques en assurance-automobile.
 
Un courtier d’assurance de l’Ontario peut vous fournir des renseignements et des conseils sur les risques que vous pourriez courir à l’achat de divers produits d’assurance. Le site Web [New Window] du Conseil des courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario comprend la liste de tous les courtiers d’assurance autorisés à exercer leurs activités en Ontario.
 

PERSONNES-RESSOURCES

Questions du public

1 800 668-0128
 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Que faire si vous croyez être victime d’une arnaque ou d’une fraude