Le 16 juin 2014
La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) avise les consommateurs qu’elle a reçu des plaintes au sujet de certains sites Web faisant la promotion d’investissements dans des hypothèques consortiales. Les entreprises qui exploitent ces sites Web spécifiques ne détiennent pas de permis et ne sont pas autorisées à mener ce genre d’activités en in Ontario.
Ces sites Web concernés présentent les investissements offerts comme des « placements hypothécaires communs » ou des « placements à capital garanti ». Ces sites, ainsi que les publicités qui y sont présentées, garantissent des taux de rendement élevés, garantis par des biens immobiliers, et prétendent offrir des produits admissibles au REER et au CRIF.
Les consommateurs doivent faire preuve de prudence si une entité correspondant à cette description communique avec eux. Les consommateurs doivent également savoir que toutes les maisons de courtage d'hypothèques, les courtiers et les agents ont l'obligation de divulguer aux investisseurs, par écrit et dans une langue claire, les risques importants liés à tous placements hypothécaires. Les investisseurs devraient s'assurer qu'ils reçoivent ces renseignements et y porter une attention particulière, idéalement avec l’aide d’un conseiller juridique indépendant, avant de prendre une décision de placement ou de crédit.
Une maison de courtage d'hypothèques, un administrateur, un courtier ou un agent autorisé de l'Ontario peut vous fournir des renseignements et des conseils sur les risques liés aux emprunts, aux prêts ou aux investissements rattachés à différents produits hypothécaires.
PERSONNE-RESSOURCE
Demandes de la part des médias
Téléphone : 416-226-7795
Demandes de la part du public
1-800-668-0128
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Que faire si vous croyez être victime d’une arnaque ou d’une fraude