Protocole de traitement des blessures légères

Le rapport final du projet de protocole de traitement des blessures légères, intitulé « Faciliter le rétablissement à la suite de blessures courantes résultant d'un accident de la route : Priorité à la personne blessée » (rapport final) a été livré à la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) à la fin de décembre 2014.  Le rapport final recommande des traitements établis par des recherches intensives d'experts médicaux et scientifiques de renommée mondiale.  La recherche a été réalisée selon des méthodologies scientifiques et des protocoles rigoureux.
 
Pour consulter le rapport final, cliquez sur le lien suivant :
Pour vous simplifier la tâche, l'outil suivant résume les recommandations du rapport final :
Les documents de recherche cités dans le rapport final peuvent également être consultés. Pour les obtenir, il suffit d'écrire à la CFSO à l'adresse cti@fsco.gov.on.ca.
 

Contexte du projet

 
Dans le rapport du surintendant sur l'examen quinquennal publié en 2009, une recommandation a été formulée visant l'établissement d'un protocole de traitement des blessures légères qui tiendrait compte de la documentation scientifique et médicale à jour.  Cette recommandation a été acceptée par le gouvernement. Son adoption a été confirmée dans le budget 2012 de l'Ontario, qui reconnaît que des approches scientifiques et fondées sur des données probantes plus récentes peuvent être adoptées dans le traitement des blessures légères résultant d'un accident de la route. 
 
Dans le cadre de l'adoption de cette recommandation, le Dr Pierre Côté, Professeur agrégé, Faculté des sciences de la santé, Institut universitaire de technologie de l'Ontario, a obtenu le contrat de consultant à l'élaboration du protocole de traitement des blessures légères suivant un processus de demande de propositions public.
 
Des chercheurs et d'autres experts ont collaboré à l'élaboration d'un protocole de traitement des blessures légères fondé sur des données probantes qui formera la base de la nouvelle Ligne directrice sur les blessures légères, sous réserve de l'approbation du gouvernement. S'il est approuvé, le protocole de traitement des blessures légères sera utilisé par des assureurs et des fournisseurs de soins de santé dans le cadre du traitement des blessures légères résultant d'un accident de la route. De plus, il permettra de garantir qu'un continuum de soins plus complet fondé sur des données scientifiques et médicales à jour soit mis en œuvre.
Le protocole de traitement des blessures légères comprend des règles de prédiction cliniques permettant de dépister les patients qui pourraient présenter un risque plus élevé de souffrir d'une douleur chronique et d'une invalidité. De plus, le protocole met l'accent sur les résultats des traitements et propose de nombreux repères aux fournisseurs de soins de santé pour mesurer les progrès réalisés par leurs patients.
 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.