Skip Ribbon Commands
Skip to main content

The Designated Assessment Centre Selection Process at the Financial Services Commission of Ontario, and Revised Accident Benefits Claims Form (OCF-22) Application for Approval of an Assessment or Examination

 

Bulletin

No. A-15/03
- Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed
to transact automobile insurance in Ontario]
As outlined in Bulletin No. A-11/03, there is a new process for selecting a Designated Assessment Centre (DAC) under section 53 of the Statutory Accident Benefits Schedule (SABS) as of October 1, 2003. With this Bulletin, a Guideline is being issued that describes the process to be used to request that the Superintendent select a DAC when required by the parties in a dispute.

 

This DAC Selection Guideline must be used for all referrals to DACs on or after October 1, 2003, when the parties are unable to agree on a DAC to conduct the assessment. This Guideline and section 53 of the SABS apply to all such referrals regardless of the date of the accident.

 

Under the SABS, the insurer and the claimant should first try to agree on a DAC to conduct an assessment. Under this agreement process, the insurer shall indicate to the claimant which DACs are qualified to conduct the required assessment within the respective geographical limits. The parties would then have two business days to agree on a DAC.

 

If the parties are unable to agree on a DAC within this time-frame, the insurer shall contact FSCO, in accordance with the attached Guideline, and request that a DAC be selected.

 

It is FSCO’s expectation that, during this agreement process, insurance companies and claimants will be mindful of the need to reduce costs and increase consumer convenience by agreeing to a DAC that is within a reasonable distance from the claimants home.

 

FSCO will provide the insurer with a certificate identifying the selected DAC; the certificate must be attached to the OCF-11 DAC Referral, Plan, and Summary Form. The insurer is also required to ensure the claimant or the claimant’s legal representative receives a copy of the certificate.

 

FSCO will conduct only one search for each required DAC, except in those situations permitted by the Guideline. Non-compliance with the DAC selection process will constitute an Unfair or Deceptive Act or Practice under Regulation 7/00 of the Insurance Act and will be subject to prosecution.

 

 

Designated Assessment Centre Information Sheet

 

With this Bulletin, a Designated Assessment Centre Information Sheet is being issued to inform claimants about the DAC selection process and provides answers to commonly asked questions about the DAC system. Insurers should provide this information sheet to claimants where a DAC assessment is required.

 

 

Contact Information

Questions about this Bulletin should be directed to FSCO's Automobile Insurance Policy Unit by calling the DAC Hotline at 416-590-7137 or 1-800-668-0128, extension 7137, the fax number is (416) 590-7265. You may also contact us via e-mail at: dacselection@fsco.gov.on.ca or write to FSCO at:

 

Automobile Insurance Policy Unit
Financial Services Commission of Ontario
5160 Yonge Street, Box 85
North York ON M2N 6L9

ATTN: DAC Selection

 

 

Revised Accident Benefit Claims Form (OCF-22) Application for Approval of an Assessment or Examination

With this Bulletin, the revised Accident Benefit Claims Form (OCF-22) Application for Approval of an Assessment or Examination is being released. The revised form clarifies that the form is applicable to all applications for assessments or examinations for accidents that occurred on or after November 1, 1996.


Bryan P. Davies
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
September 12, 2003

 

Attachments (PDF):

 

Apply Now for a Service Provider Licence


hotline-en.jpg

Le processus de sélection d'un centre d'évaluation désigné à la Commission des services financiers de l'Ontario et le formulaire révisé de demande d'indemnités d'accident (OCF-22) Demande d'une appro

 

Bulletin

No. A- 15/03
– Auto
I.A.R.D.
[À l’attention de toutes les compagnies
autorisées à vendre de l’assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Tel qu’indiqué dans le bulletin No. A-11/03, un nouveau processus de sélection d’un centre d’évaluation désigné (CED) aux termes de l’article 53 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) entrera en vigueur le 1er octobre 2003. Avec le présent bulletin, une ligne directrice est publiée concernant le processus devant être utilisé pour demander au surintendant la sélection d’un CED lorsqu’un tel recours est requis par les parties en litige.

 

Cette ligne directrice relative à la sélection d’un CED doit être utilisée pour tous les aiguillages vers les CED survenant en date du 1er octobre 2003 ou après, lorsque les parties impliquées sont incapables de convenir d’un CED pour l’évaluation. Cette ligne directrice et l’article 53 de l’AIAL s’appliquent à tous ces aiguillages, peu importe la date de l’accident.

 

En vertu de l’AIAL, l’assureur et le requérant devraient tout d’abord convenir d’un CED qui sera appelé à effectuer une évaluation. Conformément à ce processus d’entente, l’assureur devra indiquer au requérant quels sont les CED qui sont qualifiés pour effectuer l’évaluation requise à l’intérieur des limites géographiques respectives. Les parties disposeraient alors de deux jours ouvrables pour convenir d’un CED.

Si les parties sont incapables de convenir d’un CED dans le délai prescrit, l’assureur communiquera avec la CSFO, conformément à la ligne directrice ci-jointe, et demandera qu’un CED soit sélectionné.

Dans le cadre de ce processus d’entente, la CSFO s’attend à ce que les compagnies d’assurance et les requérants soient conscients de la nécessité de réduire les coûts et d’accroître la commodité pour les consommateurs en convenant d’un CED situé à une distance raisonnable du domicile des requérants.

La CSFO fournira, à l’assureur, un certificat indiquant le CED sélectionné; le certificat doit être joint à l’OCF-11, Référence du centre d’évaluation désigné, plan et formulaire de résumé. L’assureur est également tenu de s’assurer que le requérant ou le représentant légal reçoit un exemplaire dudit certificat.

La CSFO n’effectuera qu’une seule recherche pour chaque CED requis, sauf si les circonstances le permettent en vertu de la ligne directrice. Le non-respect du processus de sélection d’un CED constituera une pratique ou un acte injuste ou trompeur aux termes du Règlement 7/00 de la Loi sur les assurances et sera sujet à poursuite.

 

Fiche de renseignements concernant les centres d’évaluation désignés

 

En même temps que le présent bulletin, une fiche de renseignements concernant les centres d’évaluation désignés est publiée en vue d’informer les requérants du processus de sélection d’un CED et de fournir des réponses aux questions fréquemment posées concernant le réseau des CED. Les assureurs devraient fournir cette fiche de renseignements aux requérants lorsque l’évaluation d’un CED est requise.

 

Information personne-ressource

 

Toute question concernant ce bulletin devrait être adressée à l’Unité des politiques d’assurance-automobile de la CSFO en téléphonant au Service d’assistance téléphonique des CED au (416) 590-7137 ou au 1 800 668-0128, poste 7137, ou par télécopieur au (416) 590-7265. Vous pouvez également communiquer avec nous par courrier électronique à dacselection@fsco.gov.on.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

 

Direction des politiques d’assurance-automobile
Commission des services financiers de l’Ontario
5160, rue Yonge, boîte 85
North York (Ontario) M2N 6L9

 

Pièces jointe:

 

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.