Additional Automobile Insurance Regulations, Proclamation of Bill 198 Provisions, Professional Services Guideline and Revised Rate and Risk Classification Filing Guidelines

 

Bulletin

No. A-16/03
- Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed
to transact automobile insurance in Ontario]
With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is highlighting, for your reference:

 

  • four additional regulation changes filed by the Ontario Government with the Registrar of Regulations on September 18, 2003,

  • the Professional Services Guideline to be published in the September 27, 2003 edition of The Ontario Gazette, setting out maximum fees for services provided by health professionals and other providers, and

  • revised rate and risk classification filing guidelines.

In addition, on September 16, 2003, the Ontario Government proclaimed October 1, 2003 as the date that section 120 of Bill 198, the Keeping the Promise for a Strong Economy Act (Budget Measures), 2002, will come into force. Section 120 will be effective in respect of accidents occurring on or after that date.

Section 120 of Bill 198 expands an injured person’s right to sue for excess health care expenses to the extent they are not-at-fault, if the person has sustained permanent serious impairment of an important physical, mental or psychological function. As well, for pain and suffering awards over $100,000 and Family Law Act awards over $50,000, it eliminates the deductible that would otherwise apply. Finally, it provides protection to some parties who are vicariously liable for actions of protected defendants.

Regulation Changes

 

    1. Definition of Catastrophic Impairment for Court Proceedings (Ontario Regulation 381/03 amending Ontario Regulation 461/96 - Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996) Filed: September 18, 2003

With the proclamation of Section 120 of Bill 198, the threshold for suing for excess health care expenses is changed from "catastrophic impairment" to "permanent serious impairment of an important physical, mental or psychological function". As a result, section 5 of Ontario Regulation 461/96 - Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996 is revoked. This amendment will be effective for all accidents that occur on or after October 1, 2003.

 

  1. Definition of Permanent Serious Impairment of an Important Physical, Mental or Psychological Function (Ontario Regulation 381/03 amending Ontario Regulation 461/96 - Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996) Filed: September 18, 2003

As outlined in an August 29, 2003 Government news release, the verbal threshold of "permanent serious impairment of an important physical, mental or psychological function" has been defined in Regulation. Also, the Regulation sets out evidence that must be adduced to prove permanent serious impairment of an important physical, mental or psychological function. This amendment will be effective for all accidents that occur on or after October 1, 2003.

 

  1. New Limit on Income Replacement Benefits (Ontario Regulation 380/03 amending Ontario Regulation 403/96 - Statutory Accident Benefits Schedule - Accidents on or after November 1, 2003) ("SABS") Filed: September 18, 2003

The maximum payable under the SABS for basic income replacement benefits is reduced from $400 to $300 per week. Also, insurers are required to offer consumers optional income replacement benefit coverage of $400 per week in addition to the existing optional limits of $600, $800 and $1,000 per week. This amendment will be effective for all auto insurance policies issued or renewed on or after January 1, 2004.

 

  1. Delivery of Written Notices (Ontario Regulation 380/03 amending Ontario Regulation 403/96 - Statutory Accident Benefits Schedule - Accidents on or after November 1, 1996) ("SABS") Filed: September 18, 2003

Section 68 of the SABS, as amended effective October 1, 2003, prescribes that most notices shall be given in writing. The amendment to the notice provisions provides greater certainty respecting document delivery. When an attempt has been made to personally deliver a document at a person’s place of residence and it has not been possible to do so, the new subsection 68(4) allows the document to be left with a person who appears to be an adult member of the same household. This amendment will apply to all notices delivered on or after October 1, 2003.

 

 

Professional Services Guideline
 

On August 28, 2003, the Minister of Finance issued a Policy Statement titled Health Care Provider Fee Schedules under the Ontario Insurance Act and published in the September 6, 2003 edition of The Ontario Gazette. The Superintendent of Financial Services has now issued the Professional Services Guideline in response to the Government White Paper titled Automobile Insurance Affordability Plan for Ontario: Next Steps and the Policy Statement. This Guideline sets out the maximum fee for the services of any of the health professions or health care providers listed in the Guideline. These maximum fees are applicable to:

 

  • a medical benefit under clauses 14 (2) (a), (b) or (h) of the SABS;
  • a rehabilitation benefit under clauses 15 (5) (a) to (g) or clause (5) (l) of the SABS;
  • case management services under subsection 17 (1) of the SABS; and
  • conduct of an examination or assessment or provision of a certificate, report or treatment plan under subsection 24 (1) of the SABS.

The Guideline also sets out maximum fees payable for completion of certain SABS claim forms. Also, the Pre-approved Framework Guideline for Whiplash Associated Disorder Grade I Injuries With or Without Complaint of Back Symptoms and Pre-approved Framework Guideline for Whiplash Associated Disorder Grade II Injuries With or Without Complaint of Back Symptoms (the "Pre-approved Framework Guidelines") have been re-issued to include revised fees.

 

No fee guidelines for Designated Assessment Centre (DAC) assessments are being issued at this time. As directed in the Government White Paper, a review of the DAC system is currently underway and will be completed in October 2003. The review will look at establishing standard fees for DAC assessments.

 

The Professional Services Guideline applies to expenses incurred on or after November 1, 2003.

 

The revised Pre-approved Framework Guidelines are effective for new Treatment Confirmation Forms submitted on or after November 1, 2003. 

Copies of Guidelines

 

 

 

The Guidelines referred to in this Bulletin will be published in the September 27, 2003 edition of The Ontario Gazette. The Guidelines can also be downloaded from the FSCO website at: www.fsco.gov.on.ca

Revocation of Existing Fee, Utilization and Treatment Guidelines

 

With the release of the Professional Services Guideline and the revised Pre-approved Framework Guidelines, the following Guidelines, previously released by either the Superintendent of Financial Services, the Ontario Commissioner of Insurance, the Financial Services Commission of Ontario, or the Ontario Insurance Commission, are revoked:

 

  • Professional Fee Guidelines - Occupational Therapists, February 3, 2001, Professional Fee Guideline No. 1/01
  • Occupational Therapy Utilization Guidelines for Uncomplicated Soft Tissue Injuries, February, 3, 2001, Superintendent Guideline No. 01/01
  • Professional Fee Guideline - Podiatrists, March 9, 1998, Commissioner Guideline No. 01/98
  • Professional Fees Guideline - Physiotherapists, November 24, 1997
  • Physiotherapy Utilization Guidelines for Soft Tissue Disorders of the Spine, November 24, 1997, Commissioner's Guideline No. 2/97
  • Professional Fee Guidelines - Speech-Language Pathologists, March 31, 2001, Professional Fee Guideline No. 2/01
  • Professional Fee Guidelines - Psychologists, March 31, 2001, Professional Fee Guideline No. 3/01.

Two other utilization guidelines were established as a result of agreements and although they do not deal with fees, they call for an automatic review three years after the guidelines are issued:

 

  • The Insurance Bureau of Canada and the Ontario Psychological Association are requested to review the Psychological Assessment and Treatment Guidelines (Superintendent Guideline No. 2/01, March 31, 2001) and report back to the Superintendent on any proposed changes by December 31, 2003.
  • The Insurance Bureau of Canada and the Ontario Podiatric Medical Association are requested to review the Podiatry Utilization Guidelines (Commissioner Guideline No. 1/98, March 9, 1998) and report back to the Superintendent on any proposed changes by December 31, 2003.

Rate and Risk Classification Filing Guidelines

 

FSCO is releasing a revised simplified filing guidelines package as a result of the recent auto insurance changes. In addition to reflecting the cost savings from these changes, insurers must submit a filing that will include a rate for the new optional income replacement benefit coverage of $400 per week. The revised Bill 198 Simplified Filing Guidelines for Proposed Revisions to Automobile Insurance Rates and Risk Classification Systems are attached.

 

Copies of Regulations

 

 

Ontario Regulation 381/03 amending Ontario Regulation 461/96 - Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996 and Ontario Regulation 380/03 amending Ontario Regulation 403/96 - Statutory Accident Benefits Schedule - Accidents on or after November 1, 1996 are enclosed for your information and will be published in the October 4, 2003 edition of The Ontario Gazette. The regulations will also be available for download from the Ontario e-Laws website at: www.e-laws.gov.on.ca

Bryan P. Davies
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
September 18, 2003

 

Attachments (PDF):

 

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Règlements additionnels sur l'assurance-automobile, proclamation des dispositions du projet de loi 198 et lignes directrices sur les services professionnels et le dépôt des taux révisés et de la classification des risques

 

Bulletin

No. A- 16/03
– Auto
I.A.R.D.
[À toutes les compagnies d'assurance inscrites
aux fins des transactions d'assurance automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Dans ce Bulletin, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) offre un résumé de référence des éléments suivants :

 

  • quatre changements additionnels au règlement, changements que le gouvernement de l’Ontario a déposé auprès du Registrateur des règlements, le 18 septembre 2003;
  • les Lignes directrices sur les services professionnels, à paraître dans l’édition du 27 septembre 2003 de la Gazette de l’Ontario; ces lignes directrices établissent le maximum des frais exigibles pour des services fournis par des professionnels de la santé et d’autres fournisseurs de services; et
  • les lignes directrices sur le dépôt des taux révisés et de la classification des risques.

De plus, le 16 septembre 2003, le gouvernement de l’Ontario a proclamé que le 1er octobre 2003 serait la date d’entrée en vigueur de l’article 120 du projet de loi 198, la Loi de 2002 sur le respect de l’engagement d’assurer une économie saine (mesures budgétaires). L’article 120 sera en vigueur pour les accidents survenant à compter de cette date.

 

L’article 120 du projet de loi 198 accroît le droit d’une personne blessée d’intenter une poursuite dans le but d’obtenir le paiement de frais additionnels de soins de santé dans la mesure où cette personne n’est pas responsable de l’accident, si l’une des fonctions corporelles, mentales ou psychiques importantes de cette personne a subi une déficience permanente grave. De plus, dans les cas où les indemnités pour douleurs et souffrances sont supérieures à 100 000 $ et la Loi sur le droit de la famille accorde plus de 50 000 $, la franchise exigible en temps normal est éliminée. Enfin, une protection est offerte à certaines parties qui sont responsables du fait d’autrui en relation avec les actes d’un défendeur protégé.

 

Changements au règlement

 

  1. Définition de déficience invalidante aux fins des procédures judiciaires (Règlement de l’Ontario 381/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 461/96 intitulé Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996), date de dépôt : le 18 septembre 2003.

Suite à la proclamation de l’article 120 du projet de loi 198, le seuil au-delà duquel il est possible d’intenter une poursuite, pour obtenir le paiement de frais additionnels de soins de santé, est modifié, passant d’une « déficience invalidante » à une « déficience grave et permanente d’une fonction corporelle, mentale ou psychique importante ». Par conséquent, l’article 5 du Règlement de l’Ontario 461/96 intitulé Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996, est abrogé. Cette modification à la loi entrera en vigueur pour tous les accidents survenant à compter du 1er octobre 2003.

 

  1. Définition de « déficience grave et permanente d’une fonction corporelle, mentale ou psychique importante » (Règlement de l’Ontario 381/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 461/96 intitulé Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996), date de dépôt : le 18 septembre 2003.

Tel que résumé dans le communiqué de presse du 29 août 2003 du gouvernement, le seuil lexical de « déficience grave et permanente d’une fonction corporelle, mentale ou psychique importante » a été défini dans le Règlement. De plus, le Règlement énumère les éléments de preuve qui doivent être fournis pour faire démontrer une déficience grave et permanente d’une fonction corporelle, mentale ou psychique importante. Cette modification entrera en vigueur pour tous les accidents survenant à compter du 1er octobre 2003.

 

  1. Nouvelles limites s’appliquant aux indemnités de remplacement de revenu (Règlement de l’Ontario 380/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 403/96 intitulé Annexe sur les indemnités d’accident légales - accidents survenus le 1er novembre 2003), date de dépôt : le 18 septembre 2003.

Le montant maximum payable en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales pour une indemnité de remplacement de revenu de base est réduit de 400 $ à 300 $ par semaine. De plus, les assureurs sont tenus d’offrir aux consommateurs une protection facultative de remplacement de revenu à raison de 400 $ par semaine en plus des limites facultatives actuelles de 600 $, 800 $ et 1 000 $ par semaine. Cette modification entrera en vigueur pour toutes les polices d’assurance-automobile émises ou renouvelées à compter du 1er janvier 2004.

 

  1. Remise d’avis écrits (Règlement de l’Ontario 380/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 403/96 intitulé Annexe sur les indemnités d’accident légales - accidents survenus le 1er novembre 1996), date de dépôt : le 18 septembre 2003.

L’article 68 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales telle que modifiée à compter du 1er octobre 2003 exige que la plupart des avis soient remis par écrit. La modification aux dispositions sur les avis amène une plus grande certitude en ce qui a trait à la remise des documents. Après l’échec d’une première tentative de livraison d’un document en personne à la résidence d’une personne, la nouvelle sous-section 68(a) permet que le document soit laissé à une personne qui semble être un membre adulte du même ménage. Cette modification s’appliquera à tous les avis remis à compter du 1er octobre 2003.

 

Lignes directrices sur les services professionnels

 

Le 28 août 2003, la ministre des Finances a émis une Déclaration de principes intitulée Barèmes d’honoraires des fournisseurs de soins de santé en vertu de la Loi sur les assurances de l’Ontario, publiée dans l’édition du 6 septembre 2003 de la Gazette de l’Ontario. Le surintendant des services financiers a maintenant émis les Lignes directrices sur les services professionnels en réaction au livre blanc du gouvernement, intitulé Plan de l’abordabilité de l’assurance-automobile pour l’Ontario : prochaines étapes et à la Déclaration de principes. Ces lignes directrices établissent le maximum des frais exigibles pour les services de toutes les professions de la santé et tous les fournisseurs de soins de santé énumérés dans les Lignes directrices. Ce plafond s’applique :

  • aux prestations médicales en vertu des alinéas 14 (2) (a), (b) ou (h) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales;
  • aux prestations de réadaptation en vertu des alinéas 15 (5) (a) à (g) ou de l’alinéa (5) (l) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales;
  • aux services de gestionnaire de cas en vertu de la sous-section 17 (1) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales; et
  • les frais d’examen ou d’évaluation ou l’établissement d’un certificat, d’un rapport ou d’un plan de traitement en vertu de la sous-section 24 (1) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.

Les Lignes directrices établissent également le maximum des frais exigibles pour la préparation de certains formulaires de demande aux fins de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales. En outre, les Lignes directrices pré-autorisées pour les blessures associées à une entorse cervicale de stade I avec ou sans douleur dorsale et les Lignes directrices pré-autorisées pour les blessures associées à une entorse cervicale de stade II avec ou sans douleur dorsale ont été émises à nouveau afin d’inclure les modifications apportées aux frais.

À l’heure actuelle, aucune ligne directrice n’est émise pour les évaluations en Centre d’évaluation désignés (CED). Tel que stipulé dans le livre blanc du gouvernement, un examen du système des CED est présentement en cours et se terminera en octobre 2003. L’examen portera sur l’établissement de frais standard pour les évaluations en CED.

Les Lignes directrices sur les services professionnels s’appliquent aux frais survenus à compter du 1er novembre 2003

Les Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé s’appliquent aux nouveaux Formulaires de confirmation de traitement soumis à compter du 1er novembre 2003.

 

Copies des Lignes directrices

 

Les Lignes directrices indiquées dans le présent Bulletin seront publiées dans l’édition du 27 septembre 2003 de la Gazette de l’Ontario. Ces lignes directrices peuvent également être téléchargées du site Web de la CSFO à l’adresse suivante : www.fsco.gov.on.ca.

 

Abrogation des lignes directrices actuelles sur les frais, l’utilisation et les traitements

 

Suite à la publication des Lignes directrices sur les services professionnels et la nouvelle version des Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé, les lignes directrices suivantes, émises antérieurement par le surintendant des services financiers, le commissaire aux assurances de l’Ontario, la Commission des services financiers de l’Ontario ou la Commission des assurances de l’Ontario, sont abrogées :

 

  • Directive pour la tarification - Ergothérapeute, le 3 février 2001, Directive pour la tarification no 1/01.
  • Directives sur l’utilisation de l’ergothérapie pour les blessures non complexes des tissus mous, 3 février 2001, Directive de la surintendante no 01/01.
  • Directives concernant les honoraires professionnels en podologie, 9 mars 1998, Directive de la commissaire no 01/98.
  • Ligne directrice concernant les honoraires professionnels en physiothérapie, 24 novembre 1997.
  • Lignes directrices concernant le recours à la physiothérapie en vue de la récupération fonctionnelle des tissus mous de la colonne vertébrale, 24 novembre 1997, Directives du commissaire no 2/97.
  • Directive concernant la tarification - Orthophonistes, le 31 mars 2001, Directive pour la tarification no 2/01.
  • Directive concernant la tarification - Psychologues, 31 mars 2001, Directive pour la tarification no 3/01.

Deux autres lignes directrices sur l’utilisation ont été établies suite à des ententes et, bien qu’elles ne concernent pas les frais, elles nécessitent une mise à jour automatique trois ans après l’émission des lignes directrices :

 

  • Le Bureau des assurances du Canada et l’Ontario Psychological Association ont été priés d’examiner les Directives concernant l’évaluation et le traitement psychologiques (Directive de la surintendante no 2/01, 31 mars 2001) et de faire rapport à la surintendante sur tout changement proposé d’ici le 31 décembre 2003.

  • Le Bureau des assurances du Canada et l’Ontario Podiatric Medical Association ont été priés d’examiner les Directive concernant le recours à la podologie (Directive du commissaire no 1/98, 9 mars 1998) et de faire rapport à la surintendante sur tout changement proposé d’ici le 31 décembre 2003.

 

Lignes directrices sur le dépôt des taux et de la classification des risque

 

La CSFO publie une nouvelle version simplifiée de la trousse des lignes directrices sur le dépôt suite aux changements récents survenus dans le domaine de l’assurance-automobile. En plus de prendre en compte les économies impliquées par ces changement, les assureurs doivent faire un dépôt qui comprendra un taux pour la nouvelle protection facultative de remplacement de revenu à raison de 400 $ par semaine. Vous trouverez ci-joint la version modifiée des Lignes directrices simplifiée pour le dépôt des taux révisés et de la classification des risques en vertu du projet de loi 198.

 

Copies des règlements

 

Le Règlement de l’Ontario 381/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 461/96 intitulé Court Proceedings for Automobile Accidents that Occur on or after November 1, 1996 et le Règlement de l’Ontario 380/03 modifiant le Règlement de l’Ontario 403/96 intitulé Annexe sur les indemnités d’accident légales - accidents survenus le 1er novembre 2003 sont joints au présent Bulletin à votre usage et seront publiés dans l’édition du 4 octobre 2003 de la Gazette de l’Ontario. Ces règlements serrent également être téléchargés du site e-Laws de l’Ontario à l’adresse suivante : www.e-laws.gov.on.ca.


Bryan P. Davies
Directeur général et
surintendant des services financiers

Le 18 septembre 2003

 

Pièces jointes :

 

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.