An Administrative Lapse or a Suspension of a Driver's Licence

 

Bulletin

No. A- 04/06
- Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed
to transact automobile insurance in Ontario]
 


With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is describing its policy on the use, for underwriting purposes, of an administrative lapse or a suspension of a driver’s licence, where the lapse or suspension is not connected to driving offence convictions.

 

Insurers may continue to use suspensions as a result of a driving offence conviction as currently filed.

 


 

An Administrative Lapse or a Suspension of a Driver’s Licence

An administrative lapse or a suspension of a driver’s licence is a documented driver’s licence lapse for administrative or medical reasons that are not connected to driving offence convictions. Reasons can include non-renewal or expiry of a driver’s licence due to a consumer’s oversight, temporary medical conditions, unpaid parking tickets, outstanding support payments to the Family Responsibility Office or outstanding payment to the Motor Vehicle Accident Claims Fund. An Administrative Driver’s Licence Suspension (ADLS) is also considered an administrative lapse because there is no driving offence conviction connected with the suspension. The new policy is to ensure that future rating of short term administrative lapse or suspension of a driver’s licence is supported by actuarial evidence.

 


 

Risk Classification Systems

 

If the length of an administrative lapse or suspension of a driver’s licence is under one year, an insurer is not permitted to use the lapse or suspension in its risk classification system. For example, an administrative lapse or suspension of a driver’s licence for less than one year must not affect an individual’s driving record or the number of years licensed for the purposes of rating.
 

When the length of an administrative lapse or suspension of a driver’s licence is between 12 and 36 months, an insurer is permitted to use the lapse or suspension as part of its risk classification system. However, the insurer must submit a rate filing with actuarial evidence to FSCO justifying the proposed rating rules. The rate filing will be subject to the normal review and approval process. Otherwise, use of an administrative lapse or suspension of a driver’s licence between 12 and 36 months will not be permitted for the purposes of rating.

 

If the length of an administrative lapse or a suspension of a driver’s licence is more than 36 months, an insurer is permitted to file rules to use the lapse or suspension of a driver’s licence as part of its risk classification system without additional actuarial evidence although the rules must meet the statutory criteria for approval. For example, an insurer may consider the period of time during which the licence has lapsed or been suspended for the purposes of rating.

 

 

Years Licensed During Administrative Lapse or Suspension

 

During an administrative lapse or suspension, the number of years the driver is considered to be licensed does not increase. For example, a driver who has been licensed for four years and then has an administrative lapse of two years would be considered as having been licensed for four years.

 

 

Underwriting Rules

 

With respect to the use of administrative lapse or a suspension of a driver’s licence in underwriting, it is FSCO's position that the length of time and the frequency of administrative lapses of a driver’s licence should not be considered at all. The only exception is where the named insured and all drivers listed on a policy are unlicensed for any reason, including an administrative lapse. An application or renewal may be refused on these grounds where the rule has been filed with FSCO.

 

 

Filings Required

 

Insurers currently using administrative lapses or suspensions of drivers’ licences as part of their underwriting rules and risk classification systems are required to review their current practices immediately. If this review reveals that the insurer's current underwriting rules and/or rating rules are not consistent with this bulletin, the company is required to file new underwriting rules and/or rating rules to ensure that they are consistent with this bulletin.
 

Filings must be submitted to FSCO for review and approval no later than October 16, 2006.

 

 

Contact Information

 

Should you have any questions, please contact your rate analyst in the Automobile Insurance Services Branch in FSCO.

 

 

Bob Christie
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

August 18, 2006


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Interruption administrative ou suspension du permis de conduire

 

Bulletin

No. A- 04/06
Auto
I.A.R.D
[À l'attention de toutes les compagnies d'assurance autorisées à faire
souscrire de l'assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans le présent bulletin, la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) décrit sa politique à l'égard de l'utilisation, à des fins de souscription, d'une interruption administrative ou d'une suspension du permis de conduire, lorsque l'interruption ou la suspension n'est pas liée à une condamnation pour une infraction relative à la conduite d'un véhicule.


Les assureurs peuvent continuer à tenir compte des suspensions résultant d'une condamnation pour une infraction relative à la conduite d'un véhicule comme c'est la règle actuellement.

 

 

Interruption administrative ou suspension du permis de conduire

 

L'interruption administrative ou la suspension du permis de conduire est la suspension documentée du permis de conduire pour des raisons administratives ou médicales qui ne sont pas liées à une infraction relative à la conduite d'un véhicule. Ces raisons sont multiples : non renouvellement ou expiration du permis de conduire en cas de méprise de la part du conducteur; problèmes médicaux temporaires; contraventions de stationnement impayées; aliments non versés au Bureau des obligations familiales ou paiements non versés au Fonds d'indemnisation des victimes d'accidents de véhicules automobiles. La suspension administrative du permis de conduire est également considérée comme une interruption administrative parce qu'elle se produit sans qu'il y ait de condamnation pour une infraction relative à la conduite d'un véhicule. La nouvelle politique a vocation à assurer que la tarification future d'une interruption administrative ou d'une suspension du permis de conduire de courte durée est étayée par des preuves actuarielles.

 

 

Systèmes de classification des risques
 

Si la durée de linterruption administrative ou de la suspension du permis de conduire est de moins dune année, lassureur nest pas autorisé à tenir compte de linterruption ou de la suspension dans son système de classification des risques. Par exemple, une interruption administrative ou une suspension du permis de conduire de moins dune année ne doit pas figurer dans les antécédents de conduite du conducteur et changer le nombre dannées de détention du permis à des fins de tarification.

 

Lorsque la durée de linterruption administrative ou de la suspension du permis de conduite varie entre 12 mois et 36 mois, lassureur est autorisé à tenir compte de linterruption ou de la suspension dans le cadre de son système de classification des risques. Toutefois, lassureur doit déposer auprès de la CSFO des propositions de tarifs étayées par des preuves actuarielles justifiant les règles de tarification proposées. Les propositions de tarifs feront lobjet du processus habituel dexamen et dapprobation. Autrement, lutilisation dune interruption administrative ou de la suspension du permis de conduire pour une durée de 12 à 36 mois ne sera pas autorisée à des fins de tarification.

 

Si la durée de linterruption administrative ou de la suspension du permis de conduire est de plus de 36 mois, lassureur est autorisé à déposer des règles visant à tenir compte de linterruption ou de la suspension du permis de conduire pour son système de classification des risques sans preuve actuarielle supplémentaire, malgré le fait que les règles doivent satisfaire aux critères réglementaire dapprobation. Par exemple, lassureur peut tenir compte de la durée dinterruption ou de suspension du permis de conduire à des fins de tarification.

 

Années de détention du permis pendant linterruption administrative ou la suspension du permis de conduire.

 

Durant linterruption administrative ou la suspension, le nombre dannées de détention du permis qui est attribué au conducteur naugmente pas. Par exemple, un conducteur qui détient son permis de conduire depuis quatre ans et qui fait lobjet dune interruption administrative de deux ans, est considéré comme détenant son permis de conduire depuis quatre ans.

 

Règles de souscription

 

En ce qui concerne lutilisation de linterruption administrative ou de la suspension du permis de conduire dans le domaine de la souscription, la CSFO est davis que la durée et la fréquence des interruptions administratives dun permis de conduire ne devraient pas être prises en compte du tout. La seule exception serait lorsque la personne assurée nommée et tous les conducteurs énumérés dans la police nont plus de permis pour quelque raison que ce soit, y compris une interruption administrative. Une demande ou un renouvellement peuvent être refusés pour ces motifs si la règle a été déposée à la CSFO.

 

 

Documents à déposer
 

Les assureurs tenant compte actuellement des interruptions administratives ou des suspensions des permis de conduire dans le cadre de leurs règles de souscription et de leurs systèmes de classification des risques doivent procéder immédiatement à un examen de leurs pratiques. Si lexamen révèle que les règles de souscription et/ou de tarification de lassureur ne sont pas conformes au présent bulletin, la compagnie dassurance est tenue de déposer de nouvelles règles de souscription et/ou de tarification qui sont conformes aux dispositions du présent bulletin.

 

Les documents doivent être déposés à la CSFO pour examen et approbation au plus tard le 16 octobre 2006.

 

 

Renseignements
 

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre analyste de la tarification à la Direction des services d'assurance-automobile de la CSFO.

 

Bob Christie
Directeur général et
surintendant, Services financiers

Le 18 août 2006

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.