FSCO Oversight of SABS Representatives Ends May 1, 2008

 

Bulletin

No. A-04/08
– Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario and all health care providers]

 

The purpose of this Bulletin is to highlight the regulation changes filed by the Ontario Government with respect to individuals who are not lawyers and who provide representation to claimants under the Statutory Accident Benefit Schedule (SABS representatives).  The amending regulations end the Financial Services Commission of Ontario’s (FSCO) oversight of SABS representatives effective May 1, 2008. 

 

With the passage of the Access to Justice Act, 2006, paralegals in Ontario will be regulated by the Law Society of Upper Canada (Law Society).  The regulation of paralegals by the Law Society includes the activities of SABS representatives.  This Bulletin follows Bulletin No. A-02/07, Property and Casualty – Auto, (issued on May 11, 2007), which provided advance notice and information regarding these planned changes.

 

 

Paralegal Representation of SABS Claimants

 

On or after May 1, 2008, only individuals who are licensed to provide legal services or who are exempt from licensing requirements under the Law Society By-Laws, can represent claimants in the dispute resolution process at FSCO. 

 

SABS representatives who have not applied for a paralegal licence with the Law Society, or do not meet the licensing requirements of the Law Society, must complete all work on existing SABS claims or transfer ongoing SABS claims to a lawyer or paralegal in good standing with the Law Society prior to May 1, 2008.

Unlicensed individuals who continue to represent claimants on and after May 1, 2008, may be in contravention of the Law Society Act.

 

 

Supervised Staff at Law Firms

 

On or after May 1, 2008, supervised staff at law firms also will require a licence from the Law Society to represent claimants in the dispute resolution process at FSCO.

 

 

FSCO Dispute Resolution Forms

 

FSCO’s dispute resolution forms will be amended to require paralegals to provide their Law Society licence number, as currently required for lawyers.  These forms will be available on FSCO’s website at www.fsco.gov.on.ca.

 

 

Proceedings and Complaints

 

FSCO will continue complaint and enforcement proceedings against SABS representatives for compliance issues that arose prior to May 1, 2008.  All other complaints regarding the conduct or actions of licensed paralegals or unlicensed persons providing legal services should be directed to the Law Society. 

 

 

Regulation Changes

 

The following amending regulations eliminate filing requirements and FSCO’s oversight of SABS representatives under the Insurance Act.  These provisions are addressed in various forms by the Law Society under its By-Laws, including the Paralegal Rules of Conduct and processes for licensing and complaint resolution.   

 

  1. Ontario Regulation 62/08 (amending Ontario Regulation 664  - Automobile Insurance)

    With this amendment, SABS representatives will no longer be required to file a declaration with FSCO, confirming they have met the requirements of the Insurance Act, and agree to adhere to the Code of Conduct issued by the Superintendent of Financial Services.  The requirements included carrying errors and omissions liability insurance, disclosing conflicts of interest to claimants and insurers, and refraining from representing catastrophically impaired claimants. This amendment will apply to all individuals acting as SABS representatives on or after May 1, 2008.

  2. Ontario Regulation 61/08 (amending Ontario Regulation 7/00 – Unfair and Deceptive Acts or Practices)

With this amendment, certain acts and omissions prescribed as "unfair and deceptive acts or practices" applicable to SABS representatives will be deleted from Ontario Regulation 7/00. This amendment will apply to all individuals acting as SABS representatives on or after May 1, 2008.

 

 

Copies of Regulation Changes

 

The regulation changes, which were filed on ­­­ March 26, 2008, can be downloaded from the Ontario e-laws website at www.e-laws.gov.on.ca.

 

 

Law Society Information / Contact

 

Information regarding paralegal regulation is available on the Law Society’s website at www.lsuc.on.ca.  Individuals also can send any questions they may have to the Law Society via e-mail at:

 

lawsociety@lsuc.on.ca, or call 1-800-668-7380 or 416-947-3315.

 

 

Bob Christie
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

April 8, 2008


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

La surveillance des représentants AIAL par la CSFO

 

Bulletin

N0 A-04/08
– Automobile
I.A.R.D.
[À l’attention des compagnies d’assurance titulaires d’un permis les autorisant à faire souscrire de l’assurance automobile en Ontario et des fournisseurs de soins de santé]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
  

Le présent bulletin traite des modifications aux règlements déposées par le gouvernement de l’Ontario au regard des non-juristes qui représentent les demandeurs en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (représentants AIAL). Les règlements modificateurs terminent la surveillance des représentants AIAL par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) à compter du 1er mai 2008. 

Avec l’adoption de la Loi de 2006 sur l’accès à la justice, les parajuristes autonomes qui fournissent des services juridiques en Ontario seront réglementés par le Barreau du Haut-Canada (le Barreau). Cela sera le cas, notamment, des représentants AIAL. Le présent bulletin donne suite au Bulletin no A-2/07, I.A.R.D. – Auto (publié le 11 mai 2007), qui annonçait et expliquait les changements prévus.

 

 

Représentation des demandeurs d’indemnités AIAL par les parajuristes

À compter du 1er mai 2008, seules les personnes autorisées à fournir des services juridiques ou exemptées des exigences en matière de permis en vertu des règlements administratifs du Barreau pourront représenter les demandeurs dans le cadre du processus de règlement des différends de la CSFO. 

Les représentants AIAL qui n’ont pas présenté de demande de permis au Barreau ou qui ne satisfont pas aux exigences de cet organisme devront terminer les demandes de règlement AIAL sur lesquelles ils travaillent ou transférer les demandes de règlement en cours à un avocat ou à un parajuriste en règle avec le Barreau avant le 1er mai 2008.

 

Les non-titulaires de permis qui continueront de représenter des demandeurs à compter du 1er mai 2008 risquent de contrevenir à la Loi sur le Barreau.

 

 

Personnel supervisé des cabinets juridiques
 

À compter du 1er mai 2008, le personnel supervisé des cabinets juridiques devra également détenir un permis du Barreau pour représenter les demandeurs dans le cadre du processus de règlement des différends de la CSFO.

 

 

Formulaires de règlement des différends de la CSFO
 

Des modifications seront apportées aux formulaires de règlement des différends de la CSFO pour obliger les parajuristes à fournir leur numéro de permis du Barreau, comme le font actuellement les avocats. Ces formulaires seront disponibles au site Web de la CSFO à l’adresse www.fsco.gov.on.ca.

 

 

Instances et plaintes
 

La CSFO continuera d’instruire les procédures de plainte et d’application intentées contre des représentants AIAL et portant sur des questions de conformité antérieures au 1er mai 2008. Les plaintes concernant les agissements des parajuristes autorisés ou des non-titulaires de permis qui fournissent des services juridiques devront être déposées auprès du Barreau. 

 

 

Modifications aux règlements
 

Les règlements modificateurs suivants éliminent les exigences de dépôt s’appliquant aux représentants AIAL et la surveillance de ces derniers par la CSFO en vertu de la Loi sur les assurances. Ces dispositions sont traitées dans les règlements administratifs du Barreau, notamment le Code de déontologie des parajuristes et les procédures d’octroi de permis et de règlement des plaintes.   

 

  1. Règlement de l’Ontario 62/08 (modifiant le Règlement de l’Ontario 664 – Automobile Insurance)

    Avec cette modification, les représentants AIAL ne seront plus tenus de déposer une déclaration auprès de la CSFO confirmant qu’ils ont respecté les exigences de la Loi sur les assurances et qu’ils acceptent d’obéir au code de conduite émis par le surintendant des services financiers. Les exigences portaient, notamment, sur l’obligation de souscrire une assurance erreurs et omissions, de divulguer les conflits d’intérêts aux demandeurs et aux assureurs et d’éviter de représenter des demandeurs ayant subi une déficience invalidante. Cette modification s’appliquera à toutes les personnes qui agiront en qualité de représentant AIAL à compter du 1er mai 2008.
  2. Règlement de l’Ontario 61/08 (modifiant le Règlement de l’Ontario 7/00 – Actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers)

    Avec cette modification, certains agissements ou omissions «prescrits comme des actes ou des pratiques malhonnêtes ou mensongers» applicables aux représentants AIAL seront éliminés du Règlement 7/00. Cette modification s’appliquera à toutes les personnes qui agiront en qualité de représentant AIAL à compter du 1er mai 2008.

 
Copies des modifications aux règlements
 

Les modifications aux règlements, qui ont été déposées le ­­­26 mars 2008, peuvent être téléchargées à partir du site Web Lois-en-ligne de l’Ontario à l’adresse www.e-laws.gov.on.ca.

 

 

Pour communiquer avec le Barreau du Haut-Canada
 

Pour obtenir des renseignements sur le règlement sur les parajuristes, consulter le site Web du Barreau à l’adresse www.lsuc.on.ca. On peut également envoyer ses questions au Barreau par courriel à l’adresse lawsociety@lsuc.on.ca ou composer le 1800668-7380 ou le 416947-3315.

 

Bob Christie
Directeur général et
surintendant des services financiers

Le 8 avril 2008

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.