2010 Indexation Percentage under Bill 59/198 and  2010 Indexation Percentage and Revised Deductibles/Monetary Amounts under Bill 164 

 

Bulletin

No. A-07/09
– Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario]

 

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is releasing the 2010 indexation percentage for the Optional Indexation Benefit under section 29 of the Statutory Accident Benefits Schedule – Accidents on or after November 1, 1996 (Bill 59/198).  Also published are the 2010 indexation percentage and revised deductibles/monetary amounts applicable to claims under the Statutory Accident Benefits Schedule – Accidents after December 31, 1993 and before November 1, 1996 (Bill 164).

 

These amounts will appear in a forthcoming edition of The Ontario Gazette.

 

The indexation percentage for Bill 59/198 and Bill 164 claims reflects the year-over-year "Consumer Price Index for Canada (All Items)" from September 2008 to September 2009, as published by Statistics Canada.

 

 

Indexation under Bill 59/198

 

The 2010 indexation percentage is -0.9 per cent.  It is applied in accordance with the "Optional Indexation Benefit Guideline" dated October 28, 1996.  Under Bill 59/198, indexation applies to named insureds, spouses of named insureds, dependants of any of these and specified drivers, if the optional indexation benefit was purchased.

 

The 2010 indexation percentage applies to benefits that are required to be indexed pursuant to section 29 of the Statutory Accident Benefits Schedule (Bill 59/198) in respect of insured persons who were involved in accidents on or after November 1, 1996.

 

 

Indexation under Bill 164

 

The 2010 indexation percentage is -0.9 per cent. It applies to benefits that are required to be indexed pursuant to section 80 of the Statutory Accident Benefits Schedule (Bill 164), in respect of insured persons who were involved in accidents after December 31, 1993 and before November 1, 1996.

 

The 2010 indexation percentage, the revised deductibles and monetary amounts are listed on the enclosed chart, entitled 2010 Indexation Percentage, Revised Deductibles and Monetary Amounts for automobile Insurance under the Insurance Act and Statutory Accident Benefits Schedule – Accidents after December 31, 1993 and before November 1, 1996.  

 

Please note that although the indexation percentage for 2010 has decreased by 0.9 per cent from 2009, in accordance with section 268 (1.5) of the Insurance Act, the amounts for benefits payable for 2010 will not be reduced.  The amounts for 2010 will remain the same as the 2009 amounts, in compliance with section 268 (1.5).  Section 268 (1.5) of the Insurance Act states: "A continuing periodic amount payable by an insurer in accordance with the SABS shall not be reduced by the operation of the indexation percentage referred to in subsection (1.4)." 

 

The deductible amounts for non-pecuniary awards and Family Law Act tort awards for 2010 have been reduced to reflect the -0.9 per cent indexation percentage decrease from 2009.

 

Also note that certain indexed amounts under the Statutory Accident Benefits Schedule (Bill 164) have been identified in the indexation schedule as possibly no longer being relevant in certain cases. Please refer to the relevant provisions in the Statutory Accident Benefits Schedule (Bill 164) to determine if these indexed amounts apply to your situation.

 

Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

December 9, 2009

 

 

Attachments:
 


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Pourcentage d'indexation de 2010 en vertu du projet de loi 59/198, pourcentage d'indexation de 2010 et franchises et montants révisés en vertu du projet de loi 164

 

Bulletin

No A-07/09
– Automobile
I.A.R.D.
[À l’attention de toutes les compagnies d’assurance autorisées à souscrire de l’assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) publie le pourcentage d’indexation de 2010 pour une indemnité optionnelle d’indexation en vertu de l’article 29 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales – Accidents survenus le 1er novembre 1996 ou après ce jour (projet de loi 59/198). Elle publie également le pourcentage d’indexation de 2010, et les franchises et montants révisés applicables aux demandes présentées en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales – Accidents survenus après le 31 décembre 1993 mais avant le 1er novembre 1996 (projet de loi 164).

 

Ces montants figureront dans la prochaine édition de la Gazette de l’Ontario.

 

Le pourcentage d’indexation pour les demandes d’indemnités présentées en vertu des projets de loi 59 et 164 reflète le pourcentage de variation sur douze mois de l’Indice des prix à la consommation pour le Canada (indice d’ensemble), de septembre 2008 à septembre 2009, publié par Statistique Canada.

 

 

Indexation en vertu du projet de loi 59/198
 

Le pourcentage d’indexation sera de -0,9 pour 100 en 2010. Il est appliqué conformément à la «Directive concernant l’indexation optionnelle d’indexation» du 28 octobre 1996. En vertu du projet de loi 59/198, l’indexation s’applique à toute personne assurée nommément désignée qui a souscrit l’indemnité optionnelle d’indexation, à son conjoint ou sa conjointe, aux personnes à sa charge et à toute personne qui est nommément désignée en tant que conducteur ou conductrice dans la police.

 

Le pourcentage d’indexation de 2010 s’applique aux montants d’indemnités qui doivent être indexés conformément à l’article 29 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) (projet de loi 59/198) à l’égard des personnes assurées impliquées dans un accident survenu le 1er novembre 1996 ou après ce jour.

 

 

Indexation en vertu du projet de loi 164
 

Le pourcentage d’indexation de 2010 est de -0,9 pour 100. Il s’applique aux montants d’indemnités devant être indexés conformément à l’article 80 de l’Annexe sur les indemnités d’accidents légales (projet de loi 164) à l’égard des personnes assurées impliquées dans un accident survenu après le 31décembre 1993 mais avant le 1er novembre 1996.

 

Le pourcentage d’indexation de 2010, les franchises et les montants révisés figurent dans le tableau ci-joint intitulé «Franchises et montants pécuniaires révisés de 2010 pour l’assurance-automobile en vertu de la Loi sur les assurances et l’Annexe sur les indemnités d’accident légales – Accidents survenus après le 31 décembre 1993 mais avant le 1er novembre 1996».

 

Veuillez noter que, même si le pourcentage d’indexation pour 2010 a diminué de 0,9pour100 par rapport à 2009, conformément au paragraphe 268 (1.5) de la Loi sur les assurances, les montants des indemnités payables en 2010 ne seront pas réduits, mais resteront identiques à ceux de2009. Le paragraphe 268(1.5) de la Loi sur les assurances énonce ce qui suit: «Les versements périodiques permanents que doit effectuer un assureur conformément à l’Annexe sur les indemnités d’accident légales ne doivent pas être réduits du fait de l’application du pourcentage d’indexation visé au paragraphe (1.4).»  

 

Les franchises applicables aux dommages-intérêts non pécuniaires et aux dommages-intérêts en matière de responsabilité délictuelle accordés en vertu du droit familial ont été réduites pour refléter la diminution du pourcentage d’indexation de -0.9 pour 100 par rapport à 2009.

 

Veuillez également noter que le tableau d’indexation indique que certains montants indexés en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (projet de loi 164) ne sont plus pertinents dans certains cas. Consultez les dispositions pertinentes de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (projet de loi 164) afin de déterminer si ces montants indexés s’appliquent dans votre cas.

 

Philip Howell
Directeur général et

surintendant des services financiers

Le 9 décembre 2009

 

Pièces jointes:
 
​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.