Transition to the New Statutory Accidents Benefits Schedule - Effective September 1, 2010

 

Bulletin

A-04/10
– Auto
Property & Casualty

To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario


With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is highlighting the transition rules for accident benefit claims under the Statutory Accident Benefits Schedule - Effective September 1, 2010 (New SABS).


Rules for New Accidents 


"New accidents" are defined as automobile accidents that occur on or after September 1, 2010. 

The New SABS will apply to all new accidents for all purposes.  Benefit claims related to new accidents will be made using the revised accident benefit claim forms that will be communicated in an upcoming Property and Casualty – Auto Bulletin.  


Rules for Old Accidents


"Old accidents" are defined as automobile accidents occurring on or after November 1, 1996 and before September 1, 2010.


Old SABS Continues to Govern Calculation of Benefit Entitlement Amounts


The Statutory Accident Benefits Schedule – Accidents on or after November 1, 1996 (Old SABS) will continue to apply to the calculation of benefit entitlements for old accidents.  For example:


  • Income replacement benefits will continue to be calculated at 80 per cent of net income (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s. 2 (2)).
  • Coverage limits (e.g., $100,000 for medical/rehabilitation benefits) will continue to be governed by the Old SABS (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s. 2 (2)).
  • Entitlement to caregiver, housekeeping and home maintenance benefits will continue to be governed by the Old SABS (e.g., impairment need not be catastrophic) (Old SABS s.3(1.4); New SABS s. 2 (2) 2).
  • Attendant care benefits will continue to be based on the hourly rates that are in effect on the date of the accident (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s. 2 (2) 2).
  • The rules in section 3 (7) (e) and section 3 (8) of the New SABS concerning incurred expenses will not apply to old accidents (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s.2(2)2).
  • The "minor injury" definition, Minor Injury Guideline and $3,500 medical and rehabilitation limit referred to in the New SABS will not apply to old accidents (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS ss. 2 (2), 2 (2) 1 and 2 (2) 2).
  • For the purposes of old accidents, references to the Minor Injury Guideline in the New SABS will be deemed to be references to the Pre-approved Framework Guidelines under the Old SABS (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s. 2 (2) 1).


New SABS Will Govern Most Claims Processing and Most Calculations of Amounts Payable to Establish Benefit Entitlements

General Rule


As of September 1, 2010, as a general rule the New SABS will govern claims processing relating to old accidents and the determination of amounts payable by insurers on account of expenses paid to establish benefit entitlements arising out of old accidents (Old SABS ss. 3(1.2), (1.5) and (1.6); New SABS s. 2(2)).  For example:


  • The accident benefit claim forms that are currently in use will no longer be approved.  Only the revised forms will be approved (Old SABS ss. 3(1.2), (1.5) & (1.6); New SABS ss. 2 (2) and 66).
  • An Application for Determination of Catastrophic Impairment (OCF-19) must be prepared by a physician, or by a physician or neuropsychologist if the impairment is only a brain impairment (Old SABS ss. 3 (1.2), (1.5) and (1.6); New SABS ss. 2 (2) and 45 (3)).
  • An Assessment of Attendant Care Needs (Form 1) must be completed by an occupational therapist or a registered nurse (Old SABS ss. 3 (1.2), (1.5) and (1.6); New SABS ss. 2 (2) and 42 (1) (b)).
  • Interest on amounts that become overdue on or after September 1, 2010, in respect to old accidents, will accrue at the New SABS rate of one per cent per month and be compounded monthly (Old SABS s.3 (1.2); New SABS s.2(2)).
  • Sections 25 (1), (3), (4) and (5) of the New SABS will govern amounts payable by insurers on account of fees invoiced on or after September 1, 2010 for the following:
    • Pre-approved Framework Guideline services;
    • preparation of disability certificates, assessments of attendant care needs, applications for determination of catastrophic impairment and future care and related plans; and
    • reviewing and approving treatment and assessment plans, assessments and examinations.

This includes the new $2,000 limit on fees for assessments and examinations and applies whether the services were rendered before or after September 1, 2010 (Old SABS s.3(1.4); New SABS s. 2 (2) 2).


  • A revised Treatment and Assessment Plan form (OCF-18) will replace the existing Treatment Plan (OCF-18) and Request for Approval of an Assessment or Examination (OCF-22) effective September 1, 2010.   Section 38 of the New SABS will govern processing of the new OCF-18 (Old SABS ss. 3 (1.5) and (1.6); New SABS s. 2 (2)).  For old accidents, references in section 38 of the New SABS to the Minor Injury Guideline will be deemed to be references to the Pre-approved Framework Guidelines under the Old SABS (New SABS s.2(2)1).
  • A claimant who qualifies for two or more of the income replacement, non-earner or caregiver benefits, and who makes an election after September 1, 2010, cannot change his or her choice later on, except in limited circumstances (Old SABS s. 3 (1.2); New SABS ss. 2 (2) and 35).
  • Section 42.1 of the Old SABS concerning rebuttal assessments does not apply after August 31, 2010 (Old SABS s. 3 (1.2)).
  • The rules in the Old SABS requiring section 42 insurer examinations with every denial of certain benefits will not apply to denials made on or after September 1, 2010 (Old SABS s. 3 (1.2); New SABS s. 2 (2)).
  • For any WAD I or WAD II injury claim that results from an old accident, the revised Treatment Confirmation Form (OCF-23) will replace the existing OCF-23 effective September 1, 2010.  Claims processing will be governed by the New SABS, but the existing Pre-approved Framework Guidelines will continue to apply (Old SABS ss. 3 (1.2), (1.5) and (1.6); New SABS ss.2(2), 2(2)1).

Exceptions


There are some exceptions to the general rule related concerning the applicability of the New SABS to claims processing for old accidents and the determination of amounts payable for expenses paid to establish benefit entitlements arising out of old accidents.  For example:


  • Interest on amounts that become overdue before September 1, 2010, in respect to old accidents, will accrue at the Old SABS rate of two per cent per month and be compounded monthly both before and after September 1, 2010 (Old SABS s.3(1.4); New SABS s.2(2) 2).
  • The requirements in subsections 50 (2) - (5) of the New SABS, for insurer delivery of periodic benefit statements, will not apply to old accidents (New SABS s. 2 (2)).      
  • Section 18 (5) of the New SABS, which deems the cost of conducting examinations and assessments and preparing reports to be included in medical/rehabilitation coverage limits, will not apply to old accidents (Old SABS s. 3 (1.4); New SABS s. 2 (2)).
  • Section 25 (2) of the New SABS, concerning amounts payable for in-home assessments and examinations for minor injuries, will not apply to old accidents (Old SABS s.3(1.4); New SABS s.2 (2) 2).

Coverages and Limits on Policies Already In Effect as of September 1, 2010


The coverages and coverage limits that are available in accordance with the Old SABS under any automobile insurance policy already in effect as of September 1, 2010 will remain unchanged until the policy expires or is terminated.  The only exception is if the named insured and insurer agree otherwise in writing (New SABS s. 68).  The OPCF 25A (Alteration) endorsement, amended to reflect the new coverage choices available under the New SABS, will be available for this purpose.


Copies of Regulations


The New SABS was filed as Ontario Regulation 34/10 and the amendment to the Old SABS that  deals with transition to the New SABS was filed as Ontario Regulation 35/10. To download a copy of these regulations, visit the e-laws website at: www.e-laws.gov.on.ca

 

Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services


April 26, 2010


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Transition vers la nouvelle Annexe sur les indemnités d'accident légales - en vigueur dès le 1er septembre 2010

 

Bulletin

N° A-04/10
– Automobile
I.A.R.D.
[À l’attention de toutes les compagnies d’assurances titulaires d’un permis d’exercer de l’assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Dans le présent Bulletin, la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) présente les règles transitoires applicables aux demandes d'indemnités d'accident en vertu de l'Annexe sur les indemnités d'accident légales – en vigueur dès le 1er septembre 2010 (la nouvelle Annexe).

 

 

Règles applicables aux nouveaux accidents
 

« nouveaux accidents » s'entend des accidents automobiles qui sont survenus le 1er septembre 2010 ou après cette date. 

 

La nouvelle Annexe s'appliquera à tous les nouveaux accidents à toutes les fins. Les demandes d'indemnité portant sur des nouveaux accidents seront présentées sur les nouvelles formules de demande d'indemnité d'accident qui seront communiquées dans le prochain Bulletin I.A.R.D. – Automobile. 

 

 

Règles applicables aux anciens accidents
 

« anciens accidents » s'entend des accidents automobiles qui sont survenus entre le 1er novembre 1996 et après ce jour et avant le 1er septembre 2010. 

 

L'ancienne Annexe continue de régir le calcul des montants d'indemnités

 

L'Annexe sur les indemnités d’accident légales — Accidents survenus le 1er novembre 1996 ou après ce jour (ancienne Annexe) continuera de s'appliquer au calcul des droits aux indemnités pour les anciens accidents. Par exemple :

 

  • Les indemnités de remplacement de revenu continueront à être calculées au taux de 80pour cent du revenu net (ancienne Annexe, par. 3 (1.4); nouvelle Annexe, par. 2(2)).
  • Les plafonds d'indemnité (p. ex., 100000$ pour indemnités pour frais médicaux, de réadaptation) continueront d'être régis par l'ancienne Annexe (ancienne Annexe, par.3(1.4); nouvelle Annexe, par. 2 (2)).
  • Les droits aux indemnités de soignant, pour frais de travaux ménagers et pour entretien du domicile continueront d'être régis par l'ancienne Annexe (p. ex., la déficience ne doit pas être invalidante) (ancienne Annexe, par.3 (1.4); nouvelle Annexe, al. 2 (2) 2)).
  • Les indemnités pour frais de soins auxiliaires continueront d'être fondées sur les taux horaires en vigueur le jour de l'accident (ancienne Annexe, par.3 (1.4); nouvelle Annexe, al. 2 (2) 2).
  • Les règles prévues à l'alinéa 3 (7) (e) et au paragraphe 3 (8) de la nouvelle Annexe concernant les dépenses engagées ne s'appliqueront pas aux anciens accidents (ancienne Annexe, par.3 (1.4); nouvelle Annexe, al. 2(2)2)).
  • La définition de « blessure mineure », les directives relatives aux blessures mineures et le plafond de 3500$ pour les indemnités pour frais médicaux et de réadaptation figurant dans la nouvelle Annexe, ne s'appliqueront pas aux anciens accidents (ancienne Annexe, par.3(1.4); nouvelle Annexe, par. 2 (2), al. 2(2) 1 et al. 2 (2) 2)).
  • Aux fins des anciens accidents, les renvois aux directives relatives aux blessures mineures dans la nouvelle Annexe seront réputés être des renvois aux Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé prévues par l'ancienne Annexe (ancienne Annexe, par.3(1.4); nouvelle Annexe, al. 2 (2) 1)).

La nouvelle Annexe régira la plupart des traitements des demandes d'indemnité et la plupar des calculs des montants à payer pour établir les droits aux indemnités

Règle générale

 

À compter du 1er septembre 2010, d'une façon générale la nouvelle Annexe régira le traitement des demandes concernant des anciens accidents et la détermination des montants payables par les assureurs au titre des dépenses engagées pour déterminer les droits aux indemnités découlant d'anciens accidents (ancienne Annexe, par.3(1.2), (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par. 2(2)). Par exemple :

 

  • Les formules de demande d'indemnité d'accident qui sont utilisées à l'heure actuelle ne seront plus approuvées. Seules les nouvelles formules seront approuvées (ancienne Annexe, par. 3(1.2), (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par. 2 (2) et art. 66)).
  • La demande de détermination de l'existence d'une déficience invalidante (FDIO-19) doit être préparée par un médecin, ou par un médecin ou un neuropsychologue si la déficience ne concerne qu'une déficience cérébrale (ancienne Annexe, par. 3(1.2), (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par.2(2) et 45 (3)).
  • La formule d'évaluation des besoins en soins auxiliaires (Formule 1) doit être remplie par un ergothérapeute ou un infirmier autorisé (ou une infirmière autorisée) (ancienne Annexe, par.3(1.2), (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par. 2 (2) et al. 42 (1) (b)). 
  • Les intérêts perçus sur les montants qui deviennent en souffrance le 1er septembre 2010 ou après ce jour, pour des anciens accidents, s'accumuleront au taux prévu dans la nouvelle Annexe d'un pour cent par mois et seront calculés chaque mois (ancienne Annexe, par.3 (1.2); nouvelle Annexe, par.2(2)).
  • Les paragraphes 25 (1), (3), (4) et (5) de la nouvelle Annexe régiront les montants que doivent verser les assureurs au titre des frais facturés le 1er septembre 2010 ou après ce jour pour les services suivants :
    • Services en vertu des Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé;
    • Préparation de certificats d'invalidité, évaluation des besoins en soins auxiliaires, demandes d'évaluation d'une déficience invalidante et soins futurs et autres plans connexes;
    • Examen et approbation des plans de traitement et d'évaluation, évaluations et examens.

Cela inclut la nouvelle limite de 2000$ applicable aux frais d'évaluation et d'examen, et s'applique que les services soient fournis avant ou après le 1er septembre 2010 (ancienne Annexe, par.3(1.4); nouvelle Annexe, al.2 (2) 2)).

 

  • Un plan de traitement et d'évaluation révisé (FDIO-18) remplacera le plan de traitement existant (FDIO-18) et la Demande d'une approbation pour une évaluation ou un examen (FDIO-22) à compter du 1er septembre 2010. L'article 38 de la nouvelle Annexe régira le traitement de la nouvelle formule FDIO-18 (ancienne Annexe, par. 3 (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par. 2 (2)).  Pour les anciens accidents, les renvois aux directives relatives aux blessures mineures, à l'article 38 de la nouvelle Annexe, seront réputés être des renvois aux Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé aux termes de l'ancienne Annexe (nouvelle Annexe, al.2(2)1)).
  • L'auteur d'une demande d'indemnité qui est admissible à au moins deux indemnités de remplacement de revenu, indemnités de personne sans revenu d’emploi ou indemnités de soignant, et qui fait un choix après le 1er septembre 2010, ne peut pas changer son choix par la suite, sauf dans des circonstances limitées (ancienne Annexe, par. 3(1.2); nouvelle Annexe, par. 2 (2) et art. 35).
  • L'article 42.1 de l'ancienne Annexe, concernant les évaluations ou examens postérieurs au refus de verser une indemnité, ne s'appliquera pas après le 31 août 2010 (ancienne Annexe, par. 3 (1.2)).
  • Les règles de l'ancienne Annexe qui exigent des examens en vertu de l'article 42 pour chaque refus de verser certaines indemnités ne s'appliqueront pas aux refus déclarés le 1er septembre 2010 ou après ce jour (ancienne Annexe, par. 3 (1.2); nouvelle Annexe, par. 2 (2)).
  • Pour des demandes d'indemnité pour troubles associés à l'entorse cervicale de catégorie I ou II qui font suite à des anciens accidents, la formule de confirmation de traitement révisée (FDIO-23) remplacera la formule existante à compter du 1er septembre 2010. Le traitement des demandes sera régi par la nouvelle Annexe, mais les Directives relatives à un cadre de traitement préapprouvé existantes continueront à s'appliquer (ancienne Annexe, par. 3 (1.2), (1.5) et (1.6); nouvelle Annexe, par.2(2), al. 2(2)1)).

Exceptions

 

Il existe des exceptions à la règle générale concernant l'applicabilité de la nouvelle Annexe au traitement des demandes découlant d'anciens accidents et la détermination des montants à payer pour des dépenses effectuées en vue d'établir les droits aux indemnités résultants d'anciens accidents. Par exemple :

  • Les intérêts perçus sur les montants qui deviennent en souffrance avant le 1er septembre 2010, pour des anciens accidents, s'accumuleront au taux prévu dans l'ancienne Annexe de deux pour cent par mois et seront calculés chaque mois avant et après le 1er septembre 2010 (ancienne Annexe, par.3(1.4); nouvelle Annexe, al. 2(2) 2).
  • Les exigences figurant aux paragraphes 50 (2) - (5) de la nouvelle Annexe, imposant aux assureurs de publier des relevés d'indemnités périodiques, ne s'appliqueront pas aux anciens accidents (nouvelle Annexe, par. 2 (2)).      
  • Le paragraphe 18 (5) de la nouvelle Annexe, qui considère que le coût des examens et des évaluations, ainsi que de la préparation des rapports, est inclus dans les plafonds d'indemnité pour frais médicaux et de réadaptation, ne s'appliquera pas (ancienne Annexe, par. 3 (1.4); nouvelle Annexe, par. 2 (2)).
  • Le paragraphe 25 (2) de la nouvelle Annexe – concernant les montants à verser au titre des évaluations et examens au domicile pour des blessures mineures – ne s'appliquera pas aux anciens accidents (ancienne Annexe, art.3(1.4); nouvelle Annexe, al.2 (2) 2)).

Assurances et plafond pour les polices déjà en place le 1er septembre 2010
 

Les assurances et les plafonds applicables en vertu de l'ancienne Annexe dans le cadre de polices d'assurance-automobile déjà en vigueur le 1er septembre 2010, demeureront inchangés jusqu'à l'expiration de la police ou sa résiliation. La seule exception est si l'assuré désigné et l'assureur conviennent d'un autre arrangement par écrit (nouvelle Annexe, art. 68). La formule de changement (FMPO-25A), modifiée pour tenir compte des nouvelles options d'assurance prévues en vertu de la nouvelle Annexe, pourra être utilisée à cette fin.

 

 

Copies des règlements
 

La nouvelle Annexe a été déposée sous le titre Règlement de l'Ontario 34/10 et les modifications à l'ancienne Annexe qui traitent de la transition à la nouvelle Annexe ont été déposées sous le titre Règlement de l'Ontario 35/10. Pour télécharger une copie de ces règlements, visitez le site Lois-en-ligne, à : www.e-laws.gov.on.ca

 

Philip Howell
Directeur général et
surintendant, Services financiers

Le 26 avril 2010

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.