Changes to Ontario Regulation 283/95: Disputes Between Insurers

 

Bulletin

No. A-07/10
– Auto
Property & Casualty

To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario


With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is highlighting the recent changes to Ontario Regulation 283/95: Disputes Between Insurers, to ensure compliance by all insurers.  The changes are effective September 1, 2010.


Background


Ontario Regulation 283/95 sets out a mandatory process for private arbitration of all disputes between insurers over which insurer is liable to pay accident benefits to a claimant.  This regulation is intended to ensure that claimants receive accident benefits (e.g., medical and income replacement benefits) in a timely fashion while these disputes are being resolved.


Ontario Regulation 283/95 was established in 1995 following several years of experience with the no-fault accident benefits system.  


During the past several years, a number of procedural issues and disputes over the interpretation of Ontario Regulation 283/95 have led to delays in paying claimants’ benefits.  In addition, the Motor Vehicle Accident Claims Fund (MVACF) has frequently had to get involved to ensure that benefit payments to injured persons were not delayed – even if a private insurer was obliged to make the payments.


As part of the automobile insurance reforms which resulted from FSCO’s Five Year Review of Automobile Insurance, effective September 1, 2010 Ontario Regulation 283/95 is amended by Ontario Regulation 38/10.  

These amendments were made to ensure that claims are not deflected and that claimants receive payments without delay in cases where there may be a dispute regarding which insurer is liable to pay statutory accident benefits.  Insurers that do not comply with this regulation will be subject to appropriate regulatory action. 


Key Regulation Changes



  1. Deflection of Applications for Accident Benefits


    a) Upon request, an insurer must provide a claimant timely access to OCF-1: Application for Accident Benefits (OCF-1 application).  (Section 2.1(2))


     

    Individuals who are injured in automobile accidents often contact the insurance company that they believe is liable to pay accident benefits before they complete and send their OCF-1 application to the insurer.  In many cases, claimants are not aware of the priority rules that determine which insurer is liable to pay them benefits.  The Statutory Accident Benefits Schedule (SABS) requires an insurer to provide an OCF-1 application to an injured person who expresses an intention to make a claim for benefits.  This requirement is now reinforced by section 2.1(2) of Ontario Regulation 283/95.  


    b) An insurer must not impede claimants from submitting OCF-1 applications or redirect them to other insurers or the MVACF.  (Section 2.1(5))


    When a claimant first contacts an insurer following an accident, it is not always clear, based on information reported by the claimant, if that insurer is responsible for paying the accident benefits in accordance with the priority rules.  It is inappropriate for the insurer to discourage the injured person from filing an OCF-1 application, for example on the grounds that there is no insurance coverage (e.g., due to a cancelled insurance policy), or that there is another insurer to whom the person should make his or her claim.  Insurers must provide claimants who express an intention to make an accident benefits claim with an OCF-1 application and not direct them to file it with MVACF or another insurer.  Section 2.1(5) of Ontario Regulation 283/95 prohibits the deflection of OCF-1 applications.  This includes deflection on the grounds that it is not clear which insurer is required to pay accident benefits.


    c) The first insurer that receives an OCF-1 application must pay accident benefits in accordance with the SABS.  (Section 2.1(6))


     

    In order to prevent delays in payments, Ontario Regulation 283/95 requires the first insurer that receives a completed OCF-1 application to pay the accident benefits, as long as the claimant meets the requirements of the SABS.  Although an insurer may believe that it is not responsible for paying accident benefits under the priority rules, the process to transfer, dispute and recover paid benefits is set out in Ontario Regulation 283/95.

    d) An insurer that fails to comply with this section will reimburse the MVACF or another insurer all related legal fees, administrative costs and disbursements. (Section 2.1(7)

    Section 2.1 (7) has been added to Ontario Regulation 283/95 to confirm the ability to recover costs incurred by the MVACF or an insurer in the administration of a claim (including adjusting costs) from the non-compliant insurer.

  2. Definitions of "First Insurer" and "Completed Application"

    Several amendments are intended to provide clarity on issues that have arisen since the release of Ontario Regulation 283/95 in 1995; such as what is a "first insurer" and "completed application".

    a) A "completed application" is defined as a completed and signed OCF-1 application.  (Section 0.1)

    b)The insurer that first receives a completed OCF-1 application is the "first insurer" for the purposes of Ontario Regulation 283/95. (Section 2.1(6))

    A "first insurer" may not refuse to respond to the application on the basis that the application is not from an "insured person", or that there was no relevant policy in place on the date of the accident (e.g., the insurance policy was cancelled, expired or never existed).

    c) The applicant shall complete the OCF-1 application that is provided by the insurer and send it to only one insurance company.  (Section 2.1(4)) 

    Claimants are required to submit a completed OCF-1 application to only one insurer.  This is intended to avoid potential disputes over which insurer first received a completed application, rather than creating confusion by submitting OCF-1 applications to more than one insurer.

  3. Time Limitations for Notifying Other Insurers of Liability

    a) Before initiating a dispute against the MVACF, an insurer is required to complete a reasonable investigation to determine if any other insurer(s) is/are liable to pay benefits in priority to the MVACF, and provide the MVACF with the particulars and results of the investigation.  (Section 3.1(2)(a) and (b))

Section 3 of Ontario Regulation 283/95 provides the first insurer 90 days from the receipt of the completed application to conduct a reasonable investigation.  This time frame allows the insurer to conduct an investigation to determine whether another insurer is liable to pay benefits, and to deliver written notice to other insurers if it believes they are liable to pay for accident benefits under the priority rules.  


Ontario Regulation 283/95 provides an extension beyond 90 days only if the first insurer has made reasonable investigation of the claim, but cannot reach a decision within the 90 day period.  Section 3.1 requires an insurer that wishes to put the MVACF on notice of a dispute to first complete a reasonable investigation and provide the results of the investigation to the MVACF.


Due to the unique nature of the claims that are submitted directly to the MVACF, in many cases another policy is discovered only after an extended period of investigation.  As a result, this time limit does not apply to OCF-1 applications that are submitted first to the MVACF.  (Section 3(2.1))  


To facilitate the early resolution of disputes between insurers, a dispute about which insurer is responsible for payments must go to arbitration within one year of providing notice to the other insurer.  See section 7 for the specific rules that need to be followed. 


Enforcement


Note that in addition to sections 2.1(7) and 7 (6), actions contrary to Ontario Regulation 283/95 will be subject to appropriate enforcement or regulatory action in accordance with section 441 of the Insurance Act and Ontario Regulation 7/00: Unfair or Deceptive Acts or Practices.


Publication of Arbitration Decisions involving Disputes Between Insurers


Amendments to Ontario Regulation 283/95 have been made to ensure that arbitration decisions involving disputes between insurers are both timely and publicly available.  The amendments require the insurer that is found by the arbitrator to be liable to pay benefits to make the arbitrator’s decision public in a manner and form specified by the Superintendent.  (Section 8(4))


The specified form and the process by which insurers will need to comply with this requirement will be the subject of a future Property & Casualty – Auto Bulletin.


Effective Date


The effective date of the Ontario Regulation 283/95 amendments is September 1, 2010.  All insurers need to ensure that their claims and underwriting staff, plus any other staff who may be affected by these amendments, are informed of these changes.  In addition, insurers are to ensure that they make any operational changes needed to implement the reforms by the effective date.


Copies of Regulations


The Insurance Act and Ontario Regulations 283/95 and 38/10 can be downloaded from the e-laws website at www.e-laws.gov.on.ca.

 

Phil Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services


May 13, 2010


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Modifications au Règlement de l'Ontario 283/95:                              Disputes Between Insurers

 

Bulletin

I.A.R.D.
No A-07/10
[À l’attention de toutes les compagnies d’assurance autorisées à faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Dans le présent Bulletin, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) expose les modifications apportées récemment au Règlement de l’Ontario 283/95, Disputes Between Insurers, afin d’assurer l’observation de la réglementation par tous les assureurs. Ces modifications entrent en vigueur le 1er septembre 2010.

 

 

Contexte
 

Le Règlement de l’Ontario 283/95 établit un processus obligatoire pour l’arbitrage privé de tous les différends entre assureurs au sujet de l’assureur responsable du paiement des indemnités d’accident à un demandeur. Ce règlement vise à assurer que les demandeurs perçoivent les indemnités d’accident (p.ex., les indemnités pour frais médicaux et de remplacement de revenu) de manière opportune pendant que ces différends sont en voie de résolution.

 

Le Règlement de l’Ontario 283/95 a été établi en 1995 après plusieurs années d’application du régime des indemnités d'accident sans égard à la responsabilité.

 

Ces dernières années, un certain nombre de litiges et de questions de procédure concernant l’interprétation du Règlement de l’Ontario 283/95 ont mené à des délais dans le versement des indemnités aux demandeurs. De plus, le Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles (FIVAVA) a dû intervenir fréquemment pour faire en sorte que les paiements d’indemnités à des personnes blessées ne soient pas retardés – même dans certains cas où un assureur privé avait l’obligation d’effectuer les paiements.

 

Dans le cadre des réformes de l’assurance-automobile qui ont découlé de l’Examen quinquennal de l’assurance-automobile de la CSFO, le Règlement de l’Ontario 283/95 est modifié par le Règlement de l’Ontario 38/10 à compter du 1er septembre 2010.

 

Ces modifications ont été apportées pour que, lorsqu'il peut y avoir un différend au sujet de l'assureur responsable du paiement des indemnités d'accident légales, les demandes ne soient pas redirigées et que les demandeurs perçoivent leurs indemnités sans délai. Les assureurs qui enfreindront ce règlement feront l’objet des mesures réglementaires pertinentes.

 

 

Principales modifications réglementaires
 

  1. Rediriger des demandes d’indemnités d’accident

    a) Sur demande, un assureur doit donner à un demandeur accès en temps opportun au formulaire FDIO-1 Demande d’indemnités d’accident (demande FDIO-1). (paragraphe 2.1(2))

    Les personnes blessées dans un accident automobile prennent souvent contact avec la compagnie d’assurance qu’elles croient responsable du paiement des indemnités d’accident avant de remplir et d’envoyer leur demande FDIO-1 à l’assureur. Dans bien des cas, les demandeurs ne connaissent pas les règles de priorité qui déterminent l’assureur responsable de leur payer des indemnités. L’Annexe sur les indemnités d'accident légales (AIAL) oblige un assureur à fournir une demandeFDIO-1 à une personne blessée qui fait part de son intention de présenter une demande d’indemnités. Cette exigence est désormais renforcée par le paragraphe 2.1(2) du Règlement de l’Ontario 283/95.

    b) Il est interdit à un assureur d’empêcher les demandeurs de présenter une demande FDIO-1 ou de les rediriger vers d’autres assureurs ou vers le FIVAVA. (paragraphe 2.1(5))

    Lorsqu’un demandeur prend contact pour la première fois avec un assureur à la suite d’un accident, l’information fournie par le demandeur ne montre pas toujours clairement si l’assureur est responsable du paiement d’indemnités d’accident en vertu des règles de priorité. L’assureur ne devrait pas décourager la personne blessée de déposer une demande FDIO-1, par exemple au motif qu’il n’y a pas de protection d’assurance (en raison par exemple de l’annulation d’une police) ou qu’il existe un autre assureur auquel la personne devrait présenter sa demande. Les assureurs sont tenus de fournir une demande FDIO-1 aux demandeurs qui font part de leur intention de présenter une demande d’indemnités d’accident, et ils ne doivent pas leur indiquer de présenter cette demande au FIVAVA ou à un autre assureur. Le paragraphe 2.1(5) du Règlement de l’Ontario 283/95 interdit de rediriger les demandes FDIO-1, par exemple en invoquant que l’on ne sait pas clairement quel assureur doit payer les indemnités d’accident.

    c) Le premier assureur qui reçoit une demande FDIO-1 est tenu de payer les indemnités d’accident conformément à l’AIAL. (paragraphe 2.1(6))

    Afin d’éviter un délai dans les paiements, le Règlement de l’Ontario 283/95 stipule que le premier assureur qui reçoit une demande FDIO-1 dûment remplie doit verser les indemnités d’accident, dans la mesure où le demandeur satisfait aux exigences de l’AIAL. Même dans le cas où un assureur estime ne pas être responsable du paiement des indemnités d’accident en vertu des règles de priorité, le processus de transfert, de règlement des différends et de recouvrement est décrit dans le Règlement de l’Ontario 283/95.

    d) Un assureur qui enfreint ce paragraphe remboursera le FIVAVA ou un autre assureur de tous les honoraires juridiques, frais administratifs et décaissements connexes. (paragraphe 2.1(7))

    Le paragraphe 2.1 (7) a été ajouté au Règlement de l’Ontario 283/95 afin de confirmer la capacité de recouvrer auprès de l’assureur qui a enfreint le Règlement les coûts engagés par le FIVAVA ou par un assureur dans l’administration d’une demande (y compris les frais d’expert d’assurance).

  2. Définitions des termes «premier assureur» et «demande dûment remplie»

    Plusieurs modifications visent à éclaircir des points soulevés depuis la publication du Règlement de l’Ontario 283/95 en 1995, en particulier les définitions des termes «premier assureur» et «demande dûment remplie».

    a) Une «demande dûment remplie» signifie une demande FDIO-1 remplie et signée. (article 0.1)

    b) L’assureur qui reçoit le premier une demande FDIO-1 dûment remplie est le «premier assureur» pour les besoins du Règlement de l’Ontario 283/95. (paragraphe 2.1(6))

    Un «premier assureur» ne peut pas refuser de répondre à la demande au motif que celle-ci ne provient pas d’une «personne assurée» ou qu’aucune police n’est en vigueur à la date de l’accident (p.ex., la police d’assurance a été annulée, est parvenue à expiration ou n’a jamais existé).

    c) Le demandeur doit l’envoyer la demande FDIO-1 dûment remplie fournie par l’assureur et ne l’envoyer qu’à une seule compagnie d’assurance. (paragraphe 2.1(4))

    Les demandeurs ne doivent présenter une demande FDIO-1 dûment remplie qu’à un seul assureur. Cette disposition vise à éviter d’éventuels différends concernant l’assureur qui reçoit le premier une demande et non à éviter une confusion possible liée à la présentation de demandes FDIO-1 à plusieurs assureurs.

  3. Délais impartis pour informer d’autres assureurs de leur responsabilité

    a) Avant de soumettre un différend à l’encontre du FIVAVA, un assureur est tenu d’effectuer une enquête raisonnable pour déterminer si un ou plusieurs autres assureurs sont responsables du paiement des indemnités en priorité sur le FIVAVA, et de transmettre au FIVAVA les détails et les résultats de l’enquête. (alinéas 3.1(2)(a) et(b))

    L’article 3 du Règlement de l’Ontario 283/95 donne au premier assureur 90 jours à partir de la réception de la demande dûment remplie pour effectuer une enquête raisonnable. Ce délai permet à l’assureur d’effectuer une enquête visant à déterminer si un autre assureur est responsable du paiement d’indemnités et de remettre un avis écrit à d’autres assureurs s’il estime qu’ils sont responsables du paiement d’indemnités d’accident en vertu des règles de priorité.

    Le Règlement de l’Ontario 283/95 prévoit une prorogation du délai de 90 jours uniquement si le premier assureur a effectué une enquête raisonnable concernant la demande, mais ne peut pas prendre une décision dans le délai imparti de 90 jours. L’article 3.1 stipule qu’un assureur qui souhaite informer le FIVAVA d’un différend doit d’abord effectuer une enquête raisonnable et présenter les résultats de l’enquête au FIVAVA.

    Compte tenu de la nature unique des demandes d’indemnités qui sont présentées directement au FIVAVA, il arrive souvent qu’une autre police ne soit découverte qu’après une longue période d’enquête. De ce fait, le délai imparti ne s’applique pas aux demandes FDIO-1 présentées en premier lieu au FIVAVA. (paragraphe 3(2.1))

    Pour faciliter un règlement rapide des différends entre assureurs, un différend pour lequel l’assureur est responsable de paiements doit être soumis à un arbitrage dans un délai d’un an suivant la présentation de l’avis à l’autre assureur. L’article 7 stipule les règles particulières à suivre.

 
Application du Règlement

 

Il convient de noter que, outre les paragraphes 2.1(7) et 7 (6), les actes contraires au Règlement de l’Ontario 283/95 feront l’objet des mesures réglementaires ou coercitives appropriées conformément à l’article de la Loi sur les assurances et du Règlement de l’Ontario 7/00, Actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers.

 

 

Publication des décisions d’arbitrage concernant des différends entre assureurs
 

Des modifications ont été apportées au Règlement de l’Ontario 283/95 pour faire en sorte que les décisions d’arbitrage concernant des différends entre assureurs soient prises dans des délais opportuns et mises à la disposition du public. Les modifications exigent de l’assureur déclaré responsable du paiement des indemnités par l’arbitre qu’il rende publique la décision de l’arbitre de la manière et sous la forme prescrite par le surintendant. (paragraphe 8(4))

 

La forme prescrite et le processus auxquels les assureurs devront adhérer pour satisfaire à cette exigence feront l’objet d’un Bulletin I.A.R.D. - Automobile à venir.

 

 

Date d’entrée en vigueur
 

La date d’entrée en vigueur des modifications au Règlement de l’Ontario 283/95 est le 1er septembre 2010. Tous les assureurs doivent faire en sorte que leur personnel chargé du traitement des demandes et de la tarification soit informé de ces modifications, de même que les autres employés qui pourraient être concernés. De plus, les assureurs doivent faire en sorte d’apporter tout changement opérationnel nécessaire à la mise en œuvre des réformes d’ici la date d’entrée en vigueur.

 

 

Copies des règlements
 

On peut télécharger la Loi sur les assurances et les règlements de l’Ontario 283/95 et 38/10 sur le site Web des lois-en-ligne du gouvernement (www.e-laws.gov.on.ca).

 

Philip Howell
Directeur général et      
Surintendant, Services financiers

Le 13 mai 2010

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.