Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Revisions to the Fourth Edition of the Dispute Resolution Practice Code and Revised Forms

 
Bulletin
No. [A-04/11]
-Auto
Property & Casualty
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario
​​

With this Bulletin, the Dispute Resolution Services Branch (DRS) of the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is highlighting revisions to the Fourth Edition of the Dispute Resolution Practice Code (Code) and issuing revised dispute resolution forms.


The Code and forms have been revised to set out rules for the use of the Dispute Resolution (DR) electronic calendar system (eCalendar) to book dates for DR proceedings where required by DRS, and to reflect recent amendments to the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS). The revisions also correct typographical errors and make miscellaneous housekeeping changes.


FSCO reviews the Code on an ongoing basis to ensure that the rules continue to support a just, expeditious and cost effective resolution for all disputes.  FSCO will also be undertaking a comprehensive revision aimed at creating more simplified, user-friendly forms and guides.


 

Key Changes to the Dispute Resolution Practice Code

 

Key changes to the Code are:

 

  • Rule 5: Dispute Resolution Services and Documents - adding a new subsection 5.8, providing for the mandatory use of the eCalendar where required by DRS.
  • Rule 7: Service of Documents - adding a new subsection 7.3, providing for mandatory information to be included in an email when a document is served by email.
  • Rule 12: Application for Mediation - adding a new subsection 12.2 (e), requiring that the email addresses of the applicant and the applicant’s representative be included in the Application.
  • Rule 16: The Mediation Process - adding new subsections 16.1, 16.2, and 16.3, setting out rules for use of the eCalendar in mediations where required by DRS.
  • Rule 25: Application for Arbitration - adding new subsections 25.1 (g) and (h), requiring that the email addresses of the applicant and the applicant’s representative be included in the Application.
  • Rule 33:  Pre-Hearing Discussion - adding new subsections 33.4 and 33.5, setting out rules for use of the eCalendar in arbitration pre-hearing discussions, and in preliminary appeal conferences under Rule 57, where required by DRS.
  • Rule 37: Hearings - adding new subsections 37.6 and 37.7, setting out rules for use of the eCalendar in arbitration hearings where required by DRS.
  • Form A (Application for Mediation) and Form B (Response to an Application for Mediation) have been amended to include new fields requiring the applicant and the insurer to provide information relevant to the determination of whether the applicant is entitled to commence a mediation proceeding under section 55 of the SABS.  
  • All DR forms have been amended to provide for the mandatory inclusion of email addresses of the parties’ representatives in DR proceedings.

 

A Practice Note explaining key elements of the eCalendar system will be issued at a later date.

 

 

Effective Dates

  

The revised Code and forms are effective August 2, 2011. 

 

The revised forms may be used beginning August 2, 2011, and must be used on and after October 1, 2011.  The earlier versions of the forms will continue to be accepted by FSCO for a two-month grace period (from August 2, 2011 to September 30, 2011).  After October 1, 2011, any old forms submitted will be returned, and the parties will be required to re-submit the revised forms.

 

 

 

Copies of the Code and Revised Forms

 

The revised Code and revised forms will be available on FSCO's website by August 2, 2011, at www.fsco.gov.on.ca.

 

 

Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

August 2, 2011


hotline-en.jpg
Follow @FSCOTweets

Modifications apportées à la quatrième édition du Code des pratiques pour le règlement des différends et formulaires révisés

 
Bulletin
Nº A-04/11
I.A.R.D
Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurance titulaires d’un permis d’exercer en assurance-automobile en Ontario
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Dans le présent bulletin, la Direction des services de règlement des différends de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) souligne les modifications apportées à la quatrième édition du Code des pratiques pour le règlement des différends (Code) et publie les formulaires de règlement de différends révisés.


Le Code et les formulaires ont été revus dans le but d’établir des règles pour l’utilisation du système de calendrier électronique de règlement des différends pour réserver des dates d’instances, lorsque les Services de règlement des différends l’exigent, et afin de refléter les récents changements apportés à l’Annexe sur les indemnités d’accident légales – en vigueur le 1er septembre 2010. Les modifications corrigent également des erreurs typographiques et apportent divers changements d’ordre pratique.


La CSFO révise continuellement le Code pour veiller à ce que les règles continuent à appuyer un règlement équitable, rapide et ayant un bon rapport coût-efficacité pour tous les différends. La CSFO entreprendra également un examen exhaustif visant à créer des formulaires et des guides simplifiés et plus conviviaux.

 

 

Changements clés au Code des pratiques pour le règlement des différends

 

Voici les changements clés apportés au Code :

 

  • Règle 5 : Services et documents du groupe de règlement des différends – ajout du nouveau paragraphe 5.8 prévoyant l’utilisation obligatoire du calendrier électronique, lorsque les Services de règlement des différends l’exigent.
  • Règle 7 : Signification de documents – ajout d’un nouveau paragraphe 7.3 prévoyant l’inclusion de renseignements obligatoires dans un courriel lorsqu’un document est signifié par courriel.
  • Règle 12 : Demande de médiation – ajout du nouvel alinéa 12.2 (e) exigeant l’inclusion des adresses électroniques de l’auteur(e) de la demande et de son représentant dans la demande.
  • Règle 16 : Procédure de médiation – ajout des nouveaux paragraphes 16.1, 16.2, et 16.3 établissant des règles pour l’utilisation du calendrier électronique pour les médiations, lorsque les Services de règlement des différends l’exigent.
  • Règle 25 : Demande d’arbitrage – ajout des nouveaux alinéas 25.1 (g) et (h) exigeant l’inclusion des adresses électroniques de l’auteur(e) de la demande et de son représentant dans la demande.
  • Règle 33 : Conférence préparatoire – ajout des nouveaux paragraphes 33.4 et 33.5 établissant des règles pour l’utilisation du calendrier électronique pour les conférences préparatoires d’arbitrage et les conférences préliminaires d’appel selon la règle 57, lorsque les Services de règlement des différends l’exigent.
  • Règle 37 : Audiences – ajout des nouveaux paragraphes 37.6 et 37.7 établissant des règles pour l’utilisation du calendrier électronique pour les audiences d’arbitrage, lorsque les Services de règlement des différends l’exigent.
  • Le formulaire A (Demande de médiation) et le formulaire B (Réponse à une demande de médiation) ont été modifiés pour inclure de nouveaux champs dans lesquels l’auteur(e) de la demande et l’assureur doivent inscrire des renseignements indiquant si l’auteur(e) est autorisé(e) à engager une procédure de médiation en vertu de l’article 55 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.
  • Tous les formulaires de règlement des différends ont été modifiés de façon à prévoir l’inclusion obligatoire des adresses électroniques des représentants des parties participant à des instances de règlement des différends.

 

Une note pratique expliquant les éléments clés du système de calendrier électronique sera publiée à une date ultérieure.

 

 

Dates d’entrée en vigueur

 

Le Code et les formulaires révisés entrent en vigueur le 2 août 2011.

Les formulaires révisés peuvent être utilisés à partir du 2 août 2011 et doivent être utilisés à partir du 1er octobre 2011 inclusivement. Les versions précédentes des formulaires continueront d’être acceptées par la CSFO pendant un délai de grâce de deux mois (du 2 août 2011 au 30 septembre 2011). Après le 1er octobre 2011, tout ancien formulaire déposé sera retourné et les parties devront présenter les formulaires révisés.

 

 

Exemplaires du Code et des formulaires révisés

 

Le Code et les formulaires révisés seront disponibles sur le site Web de la CSFO d’ici le 2 août 2011, au www.fsco.gov.on.ca.

 

 

Philip Howell
Directeur général et
surintendant des services financiers

2 août 2011


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.