Revised Health Claims for Auto Insurance Guideline

 
Bulletin
No. [A-02/12]
[Property & Casualty]
[-Auto]
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario
With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is releasing a new Health Claims for Auto Insurance (HCAI) July 2012 Guideline – Superintendent’s Guideline No. 02/12 (new Guideline).  This new Guideline replaces the previous Health Claims for Auto Insurance December 2011 Guideline – Superintendent’s Guideline No. 03/11 (current Guideline) that was issued in December 2011.
 
This new Guideline applies to documents specified in the Guideline that are delivered on or after July 1, 2012, regardless of the date of the accident to which they relate, with the exception of a number of specified additional requirements which apply only to documents delivered on or after November 1, 2012.  
 

New Guideline

FSCO has received feedback from stakeholders regarding difficulty reconciling the Auto Insurance Standard Invoice (OCF-21) to the appropriate Treatment and Assessment Plans (OCF-18) and/or Treatment Confirmation Forms (OCF-23). 
 
To address this issue, the new Guideline provides that the “Plan Number” of the OCF-18 or OCF-23 to which the OCF-21 refers is a mandatory field.  This is the unique “Document Number” generated by the HCAI system when the OCF-18 or OCF-23 to which the OCF-21 refers is submitted, and will enable insurers to properly reconcile invoices.
 
If there is no Plan Number because of a valid business scenario (e.g., the insurer has waived the requirement for an OCF-18 or OCF-23 as applicable) the word “exempt” must be inserted in the Plan Number field and details of the circumstances must be provided in the “Other Information” section of the OCF-21.
 

Recordkeeping

In continuation of FSCO’s focus on the modernization of the auto insurance system, and in consideration of potential physical space constraints on health care providers, the section in the Guideline referring to Recordkeeping is being amended to permit keeping an original paper version or a pdf signed electronic copy of the OCF-21 with an authorized signature on file.
 

Future Amendments to OCF-21, OCF-18 and OCF-23

The HCAI Processing (HCAI-P) system collects and provides de-identified data to the Insurance Bureau of Canada’s (IBC) Health Claims Database regarding auto insurance health claims, which will help FSCO and stakeholders better understand medical and rehabilitation costs and trends. However, there have been gaps identified where additional information is required in order to obtain useful data regarding Minor Injury Guideline (MIG) claims.
 
FSCO will in the near future be issuing an amended OCF-21 form that will be effective for use on and after November 1, 2012 and will contain the following changes:
 
  • The amended OCF-21C form will include two new mandatory additional data fields in which the date that the MIG treatment Block commenced and the profession(s) of the health care provider(s) who provided the treatment are to be identified. In addition, use of the OCF-21C will become mandatory for billing all amounts applicable under the MIG. The OCF-21B and OCF-18 will no longer be approved for use with MIG codes.
  • The amended OCF-21 form will also reflect the requirement, already noted above, that completion of the “Plan Number” field in the manner specified in the Guideline is mandatory effective July 1, 2012.
  • In addition, the OCF-21 will be amended to emphasize specific language appearing above the signature boxes in the form through bolding and increased font sizes. These changes are being made in order to raise the awareness of those individuals signing the form of their responsibility and accountability in doing so. 
    The same changes will be made to the OCF-18 and OCF-23. The current wording in these forms will not change. 
These upcoming form amendments are being announced at this time to provide all affected users with adequate time to identify and make any changes to their systems that may be required to accommodate the amendments. 
 

Planned HCAI System Outage

The HCAI system will be updated to support the transition to the new Guideline.
Insurers and providers should ensure that they successfully complete and submit their forms before 5 p.m. Eastern Daylight Time (EDT) on June 29, 2012, if they are to be processed under the HCAI December 2011 Guideline. The HCAI servers will be taken offline and become inaccessible at exactly 5:01 p.m. EDT on June 29, 2012. HCAI and its DEC will not accept any forms after 5 p.m. EDT on June 29, 2012. Any forms that are not processed by 5 p.m. EDT on June 29, 2012 will be deemed not to have been received by HCAI before July 3, 2012 and will therefore be processed under the new Guideline.  
 
The updated HCAI system will become available at 8 a.m. EDT on July 3, 2012.  At that point, HCAI and its DEC will begin enforcing the new rules for OCF-21 submissions.
 

Authority

The new Guideline is issued pursuant to section 268.3 (1) of the Insurance Act for the purposes of the SABS. 
 

Copies of the HCAI Guideline

A copy of the new Guideline is attached.  The new Guideline is also available on FSCO’s website at www.fsco.gov.on.ca and will be published in a forthcoming edition of The Ontario Gazette.
 

Additional HCAI Information

Inquiries, questions and additional information on the HCAI system (e.g., enrolment, coding, technical specifications, and educational material) can be found online at www.hcaiinfo.ca. If a question is not addressed by this website, please contact HCAI Processing by telephone or email:
 
  Telephone for HCAI Processing: (416) 644-3110
  Email for health facility/provider support: Providersupport@hcaiinfo.ca
  Email for insurer support: Insurersupport@hcaiinfo.ca
 
 
 
Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
June 21, 2012
 

Attachment:            

  1. HCAI Guideline No. 02/12[PDF Document] Size: 339 kb


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Ligne directrice révisée concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l'assurance-automobile

 
Bulletin
No. [A-02/12]
[Assurance
multirisques]
[-Automobile]
 
À l'attention de toutes les compagnies d'assurance autorisées à vendre de l'assurance-automobile en Ontario
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
Avec le présent Bulletin, la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) diffuse la nouvelle Ligne directrice de juillet 2012 concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile (DRSSAA) – Ligne directrice du surintendant no 02/12 (nouvelle ligne directrice). Cette nouvelle ligne directrice remplace la ligne directrice précédente de concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile – Ligne directrice du surintendant no 03/11 (directrice actuelle) qui a été diffusée en décembre 2011.
 
La nouvelle directrice s'applique aux documents précisés dans la ligne directrice qui sont remis le 1 juillet 2012 ou après cette date, sans égard à la date de l'accident auquel ils se rapportent, à l'exception de quelques exigences additionnelles qui s'appliquent uniquement aux documents délivrés le 1 novembre 2012 ou après cette date.
 

Nouvelle ligne directrice

La CSFO a reçu des commentaires des intervenants mentionnant des difficultés à rapprocher la Facture d'assurance automobile standard (OCF-21/59) avec les formulaires Plan de traitement et d’évaluation (FDIO-18) ou Confirmation du traitement (FDIO-23) appropriés. 
 
Pour régler ce problème, la nouvelle ligne directrice prévoit que le champ “No de régime” du formulaire FDIO-18 ou FDIO-23 auquel renvoie le formulaire FDIO-21 est un champ obligatoire. C'est le seul numéro de document généré par le Système DRSSAA lorsque le formulaire FDIO-18 ou FDIO-23 auquel renvoie le formulaire FDIO-21 est soumis. Cela permettra aux assureurs de rapprocher facilement les factures.
 
S'il n'y a pas de numéro de régime selon le règlement ou pour des circonstances légitimes (par exemple l'assureur a renoncé à l'exigence de soumettre un formulaire FDIO-18 ou FDIO-23 le cas échéant), le terme “exempté doit être ajouté dans le champ du numéro de régime et des détails sur les circonstances doivent être fournis dans la section “Autres renseignements” du formulaire FDIO-21.
 

Tenue de dossiers

Conformément à l'initiative de modernisation du système d'assurance-automobile entreprise par la CSFO et pour tenir compte des contraintes éventuelles en matière de locaux qui pèsent sur les fournisseurs de soins de santé, la section de la ligne directrice intitulée “Tenue de dossiers” est modifiée afin de permettre la conservation de la version papier originale ou d'une copie électronique signée en PDF d'un formulaire FDIO-21 portant la signature originale de la personne autorisée dans le dossier.
 

Modifications futures aux formulaires FDIO-21, FDIO-18 et FDIO-23

Le système de traitement des demandes DRSSAA collecte et fournit des données non-identificatrices à la base de données des demandes de règlement pour soins de santé liés à l'assurance-automobile du Bureau d'assurance du Canada, ce qui aidera la CSFO et les intervenants à mieux comprendre les coûts des soins médicaux et de la réadaptation et les tendances dans ces domaines. Toutefois, des lacunes ont été cernées lorsque des renseignements additionnels sont demandés afin d'obtenir des données utiles sur les réclamations en vertu de la Ligne directrice sur les blessures légères.
 
La CSFO publiera prochainement un formulaire FDIO-21 révisé, qui devra être utilisé à compter du 1er novembre 2012, qui contiendra les changements suivants :
 
  • Le formulaire FDIO-21C contiendra deux nouveaux champs de données supplémentaires obligatoires, dans lesquels figureront la date de début du bloc de traitement des blessures légères et la profession du praticien des soins de santé qui a fourni le traitement. En outre, le formulaire FDIO-21C devra obligatoirement être soumis pour facturer tous les montants en vertu de la Ligne directrice sur les blessures légères. Les formulaires FDIO-21B et FDIO-18 ne pourront plus être utilisés pour les codes de la Ligne directrice sur les blessures légères.
  • Le formulaire FDIO-21 modifié tiendra compte de l'exigence, déjà mentionnée ci-dessus, de remplir le champ  “Numéro de régime” de la manière précisée dans la Ligne directrice à compter du 1er juillet 2012.
  • En outre, le formulaire FDIO-21 sera modifié de façon à mettre en valeur l'intitulé qui apparaît au-dessus des cases de signature dans ce formulaire, par des caractères gras ou plus grands. Ces changements sont apportés afin de sensibiliser les personnes qui signent les formulaires à leurs responsabilités et à leur obligation de rendre des comptes.
    Les mêmes changements seront apportés aux formulaires FDIO-18 et FDIO-23. L'intitulé existant de ces formulaires ne changera pas.  

Ces modifications prochaines aux formulaires sont annoncées maintenant afin de donner suffisamment de temps aux utilisateurs concernés pour apporter tout changement nécessaire dans leurs systèmes en vue de se conformer aux modifications annoncées.

 

Interruption prévue du Système DRSSAA

Le Système DRSSAA sera mis à jour afin de refléter les changements prévus par la nouvelle ligne directrice.
 
Les assureurs et les fournisseurs devraient remplir et soumettre leurs formulaires avant 17 h (heure normale de l'est) le 29 juin 2012, s'ils doivent être traités en vertu de la Ligne directrice concernant le Système DRSSAA de décembre 2011. Les serveurs du Système DRSSAA seront déconnectés d'Internet et demeureront inaccessibles à exactement 17 h 01, heure normale de l'est, le 29 juin 2012. Tout formulaire qui n'est pas traité avant 17 h, heure normale de l'est, le 29 juin 2012, sera réputé n'avoir pas été reçu par le Système DRSSAA avant le 3 juillet 2012 et sera donc traité en vertu de la nouvelle ligne directrice. 
 
Le Système DRSSAA à jour sera opérationnel à 8 h, heure normale de l'est, le 3 juillet 2012. À partir de ce moment-là, le système et son centre de saisie des données commenceront à appliquer les nouvelles règles aux réclamations présentées sur le formulaire FDIO-21.
 

Compétence

La nouvelle ligne directrice est publiée conformément au paragraphe 268.3 (1) de la Loi sur les assurances, aux fins de l'AIAL. 
 

Exemplaires de la Ligne directrice concernant le Système DRSSAA

Nous joignons à la présente un exemplaire de la nouvelle ligne directrice. Elle est également disponible sur le site Web de la CSFO à l'adresse www.fsco.gov.on.ca et sera publiée dans le prochain numéro de la Gazette de l'Ontario.
 
Autres renseignements sur le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l'assurance-automobile
Les demandes, questions et autres commentaires sur le Système DRSSAA (inscription, codes, précisions techniques, matériel d'information) sont consultables en ligne, à : www.hcaiinfo.ca (en anglais seulement). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur ce site, contactez le centre de traitement des demandes du Système DRSSAA, par téléphone ou courriel, à :
 
  Téléphone du centre de traitement du Système DRSSAA : 416 644-3110
  Courriel pour l'assistance aux institutions de santé et fournisseurs de soins :           
   Providersupport@hcaiinfo.ca
  Courriel pour l'assistance aux assureurs : Insurersupport@hcaiinfo.ca
 
 
 
 
Philip Howell
Directeur général et      
Surintendant, Services financiers
 
Le 21 juin 2012
 

Pièce jointe :          

  1. Ligne directrice concernant le système DRSSAA no 02/12 [PDF Document] Size: 339 kb


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.