Amendments to Automobile Insurance Rate Stabilization Act, 2003, Filing Requirements, Technical Notes and Benchmarks

 
Bulletin
No. A-04/13
Property & Casualty
 – Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario
​​
 

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
Amendments to the Automobile Insurance Rate Stabilization Act, 2003 (AIRSA) were proclaimed in force effective August 16, 2013. The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is releasing updated Filing Guidelines and Technical Notes for automobile insurance rate and risk classification system filings to reflect these amendments.
 
This Bulletin outlines the new requirements for submitting applications for approval of private passenger automobile insurance rates and risk classification systems to FSCO. 
 

AIRSA

 
Section 2.1 of AIRSA establishes an industry-wide target reduction of 15 per cent in the average of the authorized rates that may be charged by insurers for private passenger automobile (PPA) insurance.  The accompanying AIRSA regulation sets a 2-year time frame for the target reduction.
 
Section 7 of AIRSA authorizes the Superintendent to order insurers to file applications for approval of their rates and risk classification systems. 
 
Section 2.1 (4) of AIRSA requires every insurer when filing an application to propose rates and a risk classification system that contribute adequately to the achievement of the 15 per cent industry-wide target.  Under section 2.1 (6), an insurer’s rates and risk classification system are presumed not to be just and reasonable if they do not contribute adequately to the achievement of the target.
 

Required Filings for CLEAR

 
FSCO has recently finalized its review of the 2013 Canadian Loss Experience Automobile Rating (CLEAR) vehicle rate group methodology and risk classification system.  The Superintendent will issue Orders requiring each insurer to submit to FSCO a rate and risk classification system filing for private passenger automobile insurance that reflects the updated rate groups and complies with the Private Passenger Automobile Filing Guidelines – CLEAR Simplified as recently revised.  All such filings must be delivered to FSCO no later than September 13, 2013.  Failure to file by this deadline could result in enforcement action, including the imposition of an administrative monetary penalty.
 
Please note that this obligation of an insurer to file an application in accordance with the Private Passenger Automobile Filing Guidelines – CLEAR Simplified is separate and distinct from the insurer’s obligation to file an application in accordance with the PPA Filing Guidelines – Major if ordered to do so as noted below.
 

Major Filings for Private Passenger Automobile Insurance

 
The PPA Filing Guidelines – Major have been updated to reflect the AIRSA amendments.  The Guidelines reflect the requirement in AIRSA section 2.1 (7) that insurers specifically identify rating elements and discounts that reward safe drivers.  The revised PPA Filing Guidelines – Major also include clarification of, and detailed requirements for, territorial rating.
 
As noted above, section 7 of AIRSA authorizes the Superintendent to require an insurer to file an application for approval of its rates and risk classification system.  If an insurer receives an order requiring it to file an application in accordance with the PPA Filing Guidelines – Major, the major filing must be delivered to FSCO no later than the date set out in the order.  Failure to file by the deadline could result in enforcement action, including the imposition of an administrative monetary penalty.
 
Please note that the obligation of an insurer to file an application in accordance with the PPA Filing Guidelines – Major if ordered to do so is separate and distinct from the insurer’s obligation to file an application in accordance with the Private Passenger Automobile Filing Guidelines – CLEAR Simplified as noted earlier in this Bulletin.
 
Please also note that FSCO will be processing CLEAR – Simplified filings first.  For the purposes of preparing their Major filings, insurers may assume that their CLEAR – Simplified filings will be approved.
 

PPA Simplified Filing Guidelines

 
In order to facilitate the filing of rate reductions, the PPA Filing Guidelines – Simplified have been revised. Insurers may use the simplified filing process described in the PPA Filing Guidelines – Simplified for filing discounts such as discounts for safe drivers, and for the use of winter tires.
 

Filing Guidelines for Other Categories

 
Changes have also been made to the Other than PPA Filing Guidelines - Major and the Other than PPA Filing Guidelines - Minor to ensure consistency with the PPA Filing Guidelines – Major, where applicable.
 

Technical Notes

 
FSCO has updated its Technical Notes to include revised benchmarks. 
 
In addition, FSCO has updated its analysis of loss costs trends and auto reform adjustment factors based on Ontario industry private passenger data to December 31, 2012 from the Automobile Statistical Plan. Insurers are reminded that this analysis is based on the distribution of risks Ontario-wide.  Insurers should consider the differences in the distribution of risks for their own portfolio as compared to the Ontario-wide analysis, in determining appropriate factors to use.
 

Rate Profiles

 
The Insurance Bureau of Canada and the Canadian Auto Insurance Rate Regulators have worked together in determining a harmonized set of rate profiles to be used for rate filing purposes. Updated PPA rate profiles are included within the Filing Guidelines, and profiles must be submitted using the standardized Excel spreadsheets found on FSCO’s website.
 

ARCTICS

 
All insurers are required to use FSCO’s electronic filing system – ARCTICS – when submitting rate and risk classification system filings.  Changes are being made to ARCTICS to reflect the revised filing requirements.
 

Contact

 
Should you have any inquiries regarding this Bulletin, please contact your Team Lead/Analyst in the Automobile Insurance Services Branch at FSCO.  Company actuaries are also encouraged to contact FSCO’s actuarial staff on actuarial requirements. 
 
Please note that this Bulletin, the Filing Guidelines, Technical Notes and rate profiles are posted on FSCO’s website at www.fsco.gov.on.ca. 
 
 
 
Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
 
August 23, 2013


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Modification de la Loi de 2003 sur la stabilisation des taux d'assurance-automobile, exigences de dépôt, notes techniques et points de repère

 
Bulletin
No. A-04/13
I.A.R.D.
 – Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées à
faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
Les modifications apportées à la Loi de 2003 sur la stabilisation des taux d'assurance-automobile (la « Loi de 2003 ») sont entrées en vigueur le 16 août 2013. La Commission des services financiers de l'Ontario (la « FSCO ») publie des lignes directrices en matière de dépôt et des notes techniques révisées relatives aux taux d'assurance automobile et au système de classement des risques qui tiennent compte de ces modifications.
 
On énonce dans le présent bulletin les nouvelles exigences relatives à la soumission à l'approbation de la CSFO des demandes d'approbation relatives aux assurances sur les voitures de tourisme et aux systèmes de classement des risques.
 

LOI DE 2003

 
L'article 2.1 de la Loi de 2003 fixe un objectif sectoriel global de réduction de 15 % des taux que tous les assureurs sont autorisés à demander pour l'assurance sur les voitures de tourisme. Le Règlement connexe de la Loi de 2003 établit une période de deux ans aux fins de l'objectif de réduction.
 
L'article 7 de la loi de 2003 autorise le surintendant à ordonner aux assureurs de déposer des demandes d'approbation de leurs taux et de leur système de classement des risques.
 
Le paragraphe 2.1(4) de la Loi de 2003 stipule que chaque assureur est tenu, au moment de déposer une demande, de proposer un système de classement des risques et des taux qui contribuent adéquatement à la réalisation de l’objectif de 15 %. En vertu du paragraphe 2.1(6), les taux et le système de classement des risques d’un assureur sont présumés ne pas être équitables et raisonnables s'ils ne contribuent pas adéquatement à la réalisation de l’objectif.
 

Dépôts requis aux fins du système CLEAR

 
La CSFO a récemment terminé son examen de la méthodologie liée aux groupes de tarification et du système de classement des risques du système de Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR) de 2013. Le surintendant émettra une ordonnance exigeant que chaque assureur soumette à la CSFO des taux et un système de classement des risques aux fins de l'assurance visant les voitures de tourisme qui tiennent compte des groupes de tarification mis à jour et qui sont conformes aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - CLEAR, (formule abrégée) en sa version révisée. Tous ces dépôts doivent être effectués auprès de la CSFO au plus tard le 13 septembre 2013. Le fait de ne pas effectuer ces dépôts avant l'échéance pourrait entraîner des mesures d'application de la loi, y compris des pénalités administratives.
 
Veuillez noter que cette obligation de déposer une demande conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - CLEAR (formule abrégée) est distincte de l'obligation qui incombe à l'assureur de déposer une demande conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale, s'il lui est ordonné d'effectuer un tel dépôt comme il est indiqué ci-dessus.
 

Dépôts selon la formule intégrale pour l'assurance-automobile des voitures de tourisme

 
Les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale ont été mises à jour afin de tenir compte des modifications apportées à la loi de 2003. Elles tiennent compte de l'exigence posée au paragraphe 2.1(7) de la Loi de 2003 selon laquelle les assureurs doivent indiquer particulièrement des critères et des réductions qui récompensent les conducteurs prudents. Les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale, en leur version révisée, comportent également des précisions et des exigences détaillées concernant les territoires de tarification.
 
Comme il est indiqué ci-dessus, l'article 7 de la Loi de 2003 autorise le surintendant à exiger d'un assureur qu'il dépose une demande d'approbation de ses taux et de son système de classement des risques. Si un assureur reçoit une ordonnance l'enjoignant de déposer une demande conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale, le dépôt de la formule intégrale auprès de la CSFO devra avoir lieu au plus tard à la date indiquée dans l'ordonnance. Le fait de ne pas effectuer ces dépôts avant l'échéance pourrait entraîner des mesures d'application de la loi, y compris des pénalités administratives.
 
Veuillez noter que l'obligation qui incombe à un assureur de déposer une demande conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale, s'il lui est ordonné d'effectuer un tel dépôt, est distincte de l'obligation qui lui incombe de déposer une demande conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme en vertu de la méthodologie – CLEAR, (formule abrégée) comme il est indiqué ci-dessus.
 
Veuillez noter que la CSFO traitera en premier les dépôts selon la formule abrégée CLEAR.  Aux fins de la préparation de leur dépôt selon la formule intégrale, les assureurs doivent supposer que leur dépôt selon la formule abrégée CLEAR sera approuvé.
 
 

Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule abrégée

 
Pour faciliter le dépôt des taux réduits, les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule abrégée ont été abrégées. Les assureurs peuvent utiliser le processus de dépôt simplifié qui est décrit dans les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les véhicules autres que les voitures de tourisme – version abrégée pour déposer les réductions, par exemple, accordées aux conducteurs prudents et aux utilisateurs de pneus à neige.

 

Lignes directrices en matière de dépôt pour d'autres catégories

 
Des modifications ont aussi été apportées, dans la mesure appropriée, aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les véhicules autres que les voitures de tourisme - formule intégrale et aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les véhicules autres que les voitures de tourisme - formule abrégée afin de s'assurer de leur uniformité avec les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme - formule intégrale.
 

Notes techniques

 
La CSFO a mis à jour ses notes techniques afin d'inclure les repères révisés.
 
En outre, la CSFO a mis à jour son analyse des tendances des coûts des sinistres et des facteurs d’ajustement de la réforme de l’assurance automobile selon les données de l’industrie des taux d’assurance pour les voitures de tourisme de l’Ontario jusqu'au 31 décembre 2012 d'après le Plan statistique automobile. Il est rappelé aux assureurs que cette analyse est fondée sur la distribution des risques dans toute la province d'Ontario. Les assureurs devraient se pencher sur la différence entre la distribution des risques dans leur propre portefeuille et l'analyse pour toute la province d'Ontario, au moment d'établir les facteurs appropriés à utiliser.
 

Profils de taux

 
Le Bureau d'assurance du Canada et l'association canadienne des autorités de réglementation des tarifs d’assurance automobile (Canadian Auto Insurance Rate Regulators) ont collaboré afin d'établir une série de profils harmonisés devant être utilisés aux fins du dépôt des taux. Les profils de taux de voiture de tourisme mis à jour sont inclus dans les Lignes directrices en matière de dépôt; ces profils doivent être présentés au moyen des feuilles de calcul Excel standard que l'on peut obtenir par l'entremise du site Web de la CSFO.
 

SACRTTC

 
Tous les assureurs sont tenus d'utiliser le système de dépôt de la CSFO appelé SACRTTC au moment de déposer leurs taux et leur système de classement des risques. Des modifications sont apportées au SACRTTC afin de tenir compte des exigences révisées en matière de dépôt.
 

Personne-ressource

 
Pour toute question au sujet du présent bulletin, veuillez communiquer avec votre chef d’équipe ou analyste à la Direction des services d’assurance-automobile de la CSFO. Les actuaires des compagnies sont également invités à communiquer avec le personnel actuariel de la CSFO sur les exigences actuarielles.
 
Veuillez prendre note que le présent bulletin, les lignes directrices et les notes techniques relatives au dépôt des taux figurent sur le site Web de la CSFO à l’adresse suivante : www.fsco.gov.on.ca.
 
 
 
Philip Howell
Directeur général et
surintendant des services financiers
 
Le 23 août 2013


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.