New Regulations for Service Provider Licensing and Changes to Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010

 
Bulletin
No. A-07/13
Property & Casualty
– Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact auto insurance in Ontario and all health care providers

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
This Bulletin highlights new regulations governing the licensing of service providers who invoice auto insurers directly, and regulatory amendments to the Statutory Accident Benefit Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS).
 
The service provider licence regulations are expected to be published in the January 4, 2014 edition of The Ontario Gazette and will be come into force on proclamation of the corresponding legislative provisions.
 
The SABS amendments are expected to be published in the January 4, 2014 edition of The Ontario Gazette.  The in-force date of the SABS changes is February 1, 2014.
 

I. Service Provider Licensing

 
Recent amendments to the Insurance Act and the Financial Services Commission of Ontario Act, 1997 give authority to the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) to license service providers who invoice auto insurers and oversee their business practices.
 
The Insurance Act amendments provide that insurers are not permitted to make payments for listed expenses directly to a person or entity who does not hold a service provider's licence at the applicable time, subject to any exceptions prescribed by regulation. Insurers can continue to reimburse insured persons for listed expenses paid by insured persons.
 
The legislation sets out a framework for licensing service providers by FSCO.  This includes the requirement for service providers to designate a principal representative to exercise prescribed powers and duties, and for FSCO to maintain a public register of licensees and former licensees.  
 
This legislation also provides that holders of a service provider's licence are required to comply with such standards as may be prescribed by regulation with respect to their business systems and practices in connection with statutory accident benefits, and to comply with such standards as may be prescribed with respect to matters of integrity in the management of the licensee's operations.

Summary of Service Provider Licensing Regulations

 
  • Service Providers – Licensing (O. Reg. 348/13)
    • A regulation that sets out service provider licensing eligibility requirements, including grounds for unsuitability
  • Service Providers – Principal Representatives - (O. Reg. 349/13)
    • A regulation regarding eligibility criteria and duties of the principal representative
  • Service Providers – Public Registry (O. Reg. 350/13)
    • A regulation prescribing information that is contained in the public registry of service providers maintained by the Financial Services Commission of Ontario.

Future Service Provider Licensing Regulations

 
Future regulations will be necessary to operationalize the new licensing regime.  The application process is planned to begin in the spring of 2014 and the regime is planned to become fully operational in the fall of 2014.
 

II. SABS

Summary of SABS Changes

 
The amendments to the SABS:
 
  • provide that a pre-existing condition referred to in s.38 (3) (c) (i) (regarding the Minor Injury Guideline) must be documented by a health practitioner prior to the accident;
  • limit attendant care benefits to actual  economic loss incurred by friends or family members in the provision of attendant care; and
  • clarify that an election for income replacement, non-earner or caregiver benefits is final regardless of any change in circumstances, except if a claimant is subsequently determined to have sustained a catastrophic impairment.
This regulation has been amended by O. Reg. 347/13. 

Effective Date

 
The SABS amendments are effective February 1, 2014.

Guideline and Form Changes

 
FSCO will also be releasing consequential changes to the Minor Injury Guideline and the Treatment and Assessment Plan (OCF-18) in January 2014 to reflect these regulation amendments.

III.  MORE INFORMATION

 
The new SABS amendments can be found at www.e-laws.gov.on.ca [New Window], as can the new regulations governing service providers.
 
Subscribe to FSCO's monthly Service Providers e-Newsletter to receive important service provider licensing framework updates by email.
 
You’re also encouraged to visit FSCO’s website at: www.fsco.gov.on.ca/en/service-providers for service provider licensing regime updates and frequently asked questions and answers.
 
 
 
Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
 
December 19, 2013


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Nouveaux règlements visant la délivrance de permis destinés aux fournisseurs de services et modifications à l’Annexe sur les indemnités d’accident légales - en vigueur le 1er septembre 2010

 
Bulletin
No. A-07/13
I.A.R.D.
– Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées à faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario et à tous les fournisseurs de soins de santé

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
​​​​​Le présent bulletin présente les nouveaux règlements régissant la délivrance de permis destinés aux fournisseurs de services qui facturent directement des frais aux assureurs automobiles et les modifications réglementaires à l’Annexe sur les indemnités d’accident légales - en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL).
 
Les règlements en matière de permis visant les fournisseurs de services devraient être publiés dans l'édition du 4 janvier 2014 de La Gazette de l’Ontario et entreront en vigueur à la proclamation des dispositions législatives correspondantes.
 
Les modifications à l’AIAL devraient être publiées dans l'édition du 4 janvier 2014 de La Gazette de l’Ontario. La date d’entrée en vigueur de ces modifications est le 1er février 2014.
 

I. Délivrance de permis aux fournisseurs de services

 
Les récentes modifications à la Loi sur les assurances et à la Loi de 1997 sur la Commission des services financiers de l’Ontario habilitent la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) à délivrer des permis aux fournisseurs de services qui facturent des frais aux assureurs automobiles et à surveiller leurs pratiques commerciales.
 
Selon les modifications à la Loi sur les assurances, il n’est pas permis à l’assureur de faire un paiement au titre de frais désignés directement à une personne ou à une entité qui n’est pas titulaire d’un permis de fournisseur de services, au moment applicable, sous réserve des exceptions prévues par règlement. Les assureurs peuvent continuer à rembourser aux personnes assurées les frais désignés que les personnes assurées ont payés.
 
Les dispositions législatives définissent un cadre pour la délivrance de permis, par la CSFO, aux fournisseurs de services. Ce cadre comprend notamment l’obligation, pour les fournisseurs de services, de désigner un représentant principal pour exercer les pouvoirs et fonctions prescrits, et pour la CSFO, de tenir un registre public des titulaires actuels et des anciens titulaires de permis.
 
Ces dispositions législatives prévoient également que les titulaires d’un permis de fournisseur de services sont tenus de respecter les normes prescrites par règlement à l’égard de leurs pratiques et systèmes commerciaux relativement aux indemnités d’accident légales et de respecter les normes prescrites en ce qui a trait aux questions d’intégrité dans la gestion des activités des titulaires 

Résumé des règlements sur la délivrance de permis destinés aux fournisseurs de services

 
  • Fournisseurs de services – Délivrance de permis (Règl. de l’Ont. 348/13)
    • Règlement qui définit les exigences d’admissibilité relatives à la délivrance de permis de fournisseur de services, y compris les motifs d’inaptitude.
  • Fournisseurs de services – Représentants principaux  (Règl. de l’Ont. 349/13)
    • Règlement sur les critères d’admissibilité et sur les fonctions du représentant principal
  •  Fournisseurs de services – Registre public (Règl. de l’Ont. 350/13)
    • Règlement prescrivant les renseignements contenus dans le registre public de fournisseurs de services, tenu par la Commission des services financiers de l’Ontario.

Futurs règlements sur la délivrance de permis destinés aux fournisseurs de services

 
De futurs règlements seront indispensables pour mettre en œuvre le nouveau régime de délivrance de permis. Le processus de demande à cet effet devrait débuter au printemps 2014. Le régime devrait être pleinement fonctionnel à l’automne de la même année.
 

II. AIAL

Résumé des modifications apportées à l’AIAL

 
Les modifications à l’AIAL :
 
  • prévoient qu’un praticien de la santé doit attester qu'un état médical préexistant tel que décrit à l'article 38 (3) (c) (i) (à l'égard des Lignes directrices sur les blessures mineures) était connu avant l’accident;
  • limitent les indemnités de soins auxiliaires aux pertes économiques réelles subies par des amis ou des membres de la famille qui assurent des soins auxiliaires; et
  • précisent que le choix de recevoir des indemnités pour remplacement de revenu, pour personne sans revenu ou pour soignant est définitif, peu importe le changement de situation, sauf s'il est déterminé par la suite que le demandeur a subi des déficiences invalidantes.
Ce règlement a été modifié par le Règlement de l’Ontario 347/13. 

Date d’entrée en vigueur

 
Les modifications à l'AIAL entrent en vigueur le 1er février 2014.

Modifications à la ligne directrice et au formulaire

 
La CSFO publiera par ailleurs des modifications correspondantes à la Ligne directrice sur les blessures légères et au Plan de traitement et d’évaluation (FDIO-18) en janvier 2014 afin de tenir compte de ces modifications réglementaires.

III.  POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 
Les nouvelles modifications à l'AIAL ainsi que les nouveaux règlements régissant les fournisseurs de services se trouvent à l'adresse www.e-laws.gov.on.ca [New Window].
 
Abonnez-vous au e-bulletin mensuel des fournisseurs de services de la CSFO pour recevoir par courriel des mises à jour importantes concernant le cadre pour la délivrance de permis aux fournisseurs de services.
 
Nous vous invitons aussi à visiter le site Web de la CSFO à www.fsco.gov.on.ca/fr/service-providers pour obtenir des mises à jour sur le régime de délivrance de permis aux fournisseurs de services et pour consulter la FAQ.
 
 
Philip Howell
Directeur général et
surintendant des services financiers
 
19 décembre 2013


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.