New Proclamation Dates for Service Provider Licensing

 
Bulletin
No. A-03/14
Property & Casualty
-Auto
 
To all insurance companies licensed to transact auto insurance in Ontario and all service providers
​​

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
This Bulletin highlights an Order in Council that changes the effective dates of specified sections of the Prosperous and Fair Ontario Act (Budget Measures), 2013 affecting service providers. 
 
Order in Council 468/2014 directed the issuance of a proclamation in respect of the Prosperous and Fair Ontario Act (Budget Measures), 2013. The proclamation, issued on March 26, 2014, named May 1, 2014 as the day on which Schedule 6 and sections 5, 12, 14 and 16 to 18 of Schedule 8 to the Act would come into force. The proclamation also named November 1, 2014 as the day on which section 15 of Schedule 8 to the Act would come into force. 
 
The new Order in Council 737/2014 amends the proclamation by striking out "May 1, 2014" in both places where it appears and substituting in each case "June 1, 2014", and by striking out "November 1, 2014" and substituting "December 1, 2014". 
 
In summary, this means that the earliest date that FSCO will begin accepting licensing applications has been changed to June 1, 2014 and the date that service providers must be licensed to continue to be paid directly by insurers has been changed to December 1, 2014. 
 
 

Effect of the Proclamation Order:

 
The following parts of the Prosperous and Fair Ontario Act (Budget Measures), 2013 now come into force on June 1, 2014:
 
  • Schedule 6, that amends the definition of "regulated sector" in the Financial Services Commission of Ontario Act, 1997 by adding all holders of a service provider's licence
  • Schedule 8, sections 5, 12, 14 and 16 to 18 that amend the Insurance Act by establishing the service provider licensing framework and by adding definitions and regulatory making authority for classes of service providers licences, “listed expenses”, exceptions from "listed expenses", a public registry, standards for business systems and practices, the principal representative, requirements to obtain a licence and circumstances when a licence may be revoked, suspended or surrendered
The following part now comes into force on December 1, 2014:
 
  • Schedule 8, section 15 that amends the Insurance Act by restricting insurers' payments for listed expenses directly to a person who does not hold a service provider’s licence at the applicable time.
The proclamation order is expected to be published in the April 26, 2014 edition of The Ontario Gazette.
 

More Information

 
The Order in Council 737/2014 can be found at www.e-laws.gov.on.ca [New Window].  Subscribe to FSCO's monthly Service Providers e-Newsletter to receive important service provider licensing framework updates by email.
 
You are encouraged to visit the FSCO website at:  www.fsco.gov.on.ca/en/service-providers for service provider licensing regime updates and frequently asked question and answers.
 
 
 
 
Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
 
April 25, 2014


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Nouvelles dates de proclamation pour la délivrance de permis aux fournisseurs de services

 
Bulletin
No A-03/14
I.A.R.D.
-Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurance autorisées à faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario et à tous les fournisseurs de services
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
Le présent bulletin présente un décret qui modifie les dates d’effet d’articles précis de la Loi de 2013 pour un Ontario prospère et équitable (mesures budgétaires) touchant les fournisseurs de services.
 
Le décret 468/2014 recommandait la publication d’une proclamation à l’égard de la Loi de 2013 pour un Ontario prospère et équitable (mesures budgétaires). La proclamation, publiée le 26 mars 2014, a désigné le 1er mai 2014 comme le jour d’entrée en vigueur de l’annexe 6 et des articles 5, 12, 14 et 16 à 18 de l’annexe 8 de la Loi. La proclamation a également désigné le 1er novembre 2014 comme jour d’entrée en vigueur de l’article 15 de l’annexe 8 de la Loi.
 
Le nouveau décret 737/2014 modifie la proclamation en radiant le « 1er mai 2014 » aux deux endroits où il figure et y substituant dans chacun des cas le « 1er juin 2014 », et en radiant le « 1er novembre 2014 » et en y substituant le « 1er décembre 2014 ».
 
En résumé, cela signifie que la première date à laquelle la CSFO commencera à accepter les demandes de permis a été remplacée par le 1er juin 2014 et que la date à laquelle les fournisseurs de services devront être titulaires d’un permis pour continuer de recevoir des paiements des assureurs a été remplacée par le 1er décembre 2014.
 

Effet de la proclamation :

 
Les dispositions de la Loi de 2013 pour un Ontario prospère et équitable (mesures budgétaires) qui suivent entreront en vigueur le 1er juin 2014 :
 
  • L’annexe 6, laquelle modifie la définition du terme « secteur réglementé » énoncée dans la Loi de 1997 sur la Commission des services financiers de l’Ontario en y ajoutant tous les titulaires d’un permis de fournisseur de services.
  • L’annexe 8, articles 5, 12, 14, 16, 17 et 18, lesquels modifient la Loi sur les assurances de façon à établir un cadre pour la délivrance de permis aux fournisseurs de services, ainsi qu’à définir et à créer les catégories de permis de fournisseur de services, les « frais désignés » ainsi que leurs exceptions, le registre public, les normes applicables aux systèmes administratifs et aux pratiques commerciales, les représentants principaux, l’obligation d’obtenir un permis et enfin les cas donnant lieu à la révocation ou à la suspension du permis de fournisseur de services ou encore à la renonciation au permis.
La disposition qui suit entrera à présent en vigueur le 1er décembre 2014 :
 
  • L’annexe 8, article 15, lequel modifie la Loi sur les assurances de façon à interdire à un assureur de faire un paiement au titre de frais désignés directement à une personne ou à une entité qui n’est pas titulaire d’un permis de fournisseur de services au moment applicable.
La proclamation devrait être publiée dans le numéro du 26 avril 2014 de la Gazette de l’Ontario.
 

Pour plus de renseignements

 
Le décret 737/2014 peut être consulté sur le site www.e-laws.gov.on.ca [New Window]. Abonnez-vous au e-bulletin mensuel des fournisseurs de services de la CSFO pour recevoir par courriel des mises à jour importantes concernant le cadre pour la délivrance de permis aux fournisseurs de services.
 
Nous vous invitons aussi à visiter le site Web de la CSFO à : www.fsco.gov.on.ca/fr/service-providers pour obtenir des mises à jour sur le régime de délivrance de permis aux fournisseurs de services et pour consulter la FAQ.
 
 
 
Philip Howell
Directeur général et
surintendant des services financiers
 
25 avril 2014


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.