Revised Ontario Application for Automobile Insurance (Owner’s Form) (OAF 1), Application for Accident Benefits (OCF-1) and Treatment Confirmation Form (OCF-23)

 
Bulletin
No. A-07/14
Property & Casualty
-Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact auto insurance in Ontario

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) has updated the consent language of the OAF 1 – Ontario Application for Automobile Insurance (Owner’s Form), the OCF-1 – Application for Accident Benefits and the OCF-23 – Treatment Confirmation Form to improve transparency and clarity regarding data analytics and pooling of information to detect fraud.  The OCF-23 has also been revised to accommodate Service Provider Licensing.
 

Revisions

 
The Auto Insurance Anti-Fraud Task Force (AFTF) issued its final report and recommendations to the government in November 2012.  Recommendations #9 and #11 encouraged insurers to establish an organization to pool and analyze claims data to identify fraud, and to update the consent language in the OAF 1, OCF-1 and related forms such as OCF-23, in order to increase clarity and transparency for auto insurance applicants and accident benefit claimants surrounding the use of their information in pooling and data analytics to detect fraud.
 
To reflect the AFTF recommendation, FSCO has developed amended consent language for the OAF 1, OCF-1 and OCF-23.
 
Changes to the OCF-23 to accommodate Service Provider Licensing similar to those made to the Treatment and Assessment Plan (OCF-18) and Auto Insurance Standard Invoice (OCF-21), which were released in Bulletin 06/14, have also been made.  The following new fields have been added to the OCF-23:
 
  • HCAI Facility Registry Number,
  • FSCO Licence Number (if applicable), and
  • Service Address.
These changes to the OCF-23 apply to documents that are delivered on or after November 1, 2014, regardless of the date of the accident to which they relate.
 
In addition, housekeeping changes to the OAF 1 and OCF-1 are also included in this form update.
 

Personal Use Renewal Questionnaires

 
Some insurers previously had FSCO approve renewal questionnaires that relate to vehicles for personal use.  Any such renewal questionnaires will need to be updated to reflect the new consent language on the approved OAF 1 and be filed with FSCO for approval.
 
Insurers should make sure that they submit their revised renewal questionnaires to FSCO by November 1, 2014.  To expedite the review and approval process, insurers may use FSCO's web-based ARCTICS system.
 

Health Claims for Auto Insurance

 
Until the revisions to Part 8 – Signature of Applicant in the OCF-23 are reflected in the electronic Health Claims for Auto Insurance (HCAI) system (expected to occur in the spring of 2015), the revisions are to be read-in to HCAI’s electronic version of the OCF-23 effective November 1, 2014 in the manner described on the HCAI information website at www.hcaiinfo.ca [New Window].
 
Insurers and health care providers and clinics should visit the HCAI information website (www.hcaiinfo.ca [New Window]) to learn more about the OCF-23's completion and processes in the HCAI system.
 

Implementation

 
The revised OAF 1, OCF-1 and OCF-23 will be effective for use beginning November 1, 2014. Earlier versions of the OAF 1, OCF-1 and OCF-23 are no longer approved for use on or after November 1, 2014.
 

Other Forms

 
The consent language in a number of other forms is also being revised to incorporate similar language. These revised forms will be released in a future Bulletin.
 

How to Obtain the Revised Forms

 
You can access the forms at FSCO's website at www.fsco.gov.on.ca.
                               
 
Philip Howell
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
 
August 26, 2014


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Révision de la Proposition d’assurance-automobile de l’Ontario - (Formulaire du propriétaire) (FPO 1), Demande d’indemnités d’accident (FDIO-1) et formulaire Confirmation du traitement (FDIO-23)

 
Bulletin
No. A-07/14
Property & Casualty
-Auto
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées à faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a modifié le libellé de consentement des formulaires FPO 1 – Proposition d’assurance-automobile de l’Ontario (formulaire du propriétaire), FDIO-1 – Dossier de demande d’indemnités d’accident et FDIO-23 – Confirmation du traitement afin d’améliorer la transparence et la clarté entourant l’analyse des données et la mise en commun des renseignements pour détecter la fraude. Le formulaire FDIO-23 a également été modifié afin de faciliter la délivrance de permis aux fournisseurs de services.
 

Révisions

 
Le Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile a soumis son rapport final et ses recommandations au gouvernement en novembre 2012. Les recommandations 9 et 11 encouragent les assureurs à mettre en place une organisation pour la mise en commun et l’analyse des données des demandes de règlement afin de détecter la fraude, et à mettre à jour le libellé de consentement des formulaires FPO 1, FDIO-1 et FDIO-23 afin d’améliorer la clarté et la transparence des propositions d’assurance-automobile et des formulaires de demande d’indemnités d’accident quant à l’utilisation des renseignements et à l’analyse des données visant à détecter la fraude.
 
À l’instar de la recommandation du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile, la CSFO a modifié le libellé de consentement des formulaires FPO 1, FDIO-1 et FDIO-23.
 
Des modifications ont également été apportées au formulaire FDIO-23 dans le but de faciliter la délivrance de permis aux fournisseurs de services, à l’instar des modifications des formulaires Plan de traitement et d’évaluation (FDIO-18) et Facture d’assurance automobile standard (FDIO-21) présentées dans le Bulletin 06/14. Les nouveaux champs suivants ont été ajoutés au formulaire FDIO-23 :
 
  • le numéro de registre de l’établissement DRSSAA, 
  • le numéro de permis de la CSFO (le cas échéant), et 
  • l’adresse de service.
Ces modifications apportées au formulaire FDIO-23 s’appliquent aux documents qui sont délivrés le 1er novembre 2014 ou après cette date, quelle que soit la date de l’accident qu’ils concernent.
 
De plus, des modifications d’ordre pratique ont aussi été apportées aux formulaires FPO 1 et FDIO-1 dans le cadre de cette mise à jour.
 

Questionnaires de renouvellement relatifs aux véhicules utilisés à des fins personnelles

 
La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a déjà approuvé les questionnaires de renouvellement de certains assureurs relatifs aux véhicules utilisés à des fins personnelles. Ces questionnaires devront être mis à jour afin de tenir compte du nouveau libellé de consentement du formulaire FPO 1 approuvé, et déposés auprès de la CSFO aux fins d’approbation.
 
Les assureurs doivent soumettre leurs questionnaires de renouvellement révisés à la CSFO d’ici le 1er novembre 2014. Pour accélérer le processus d’examen et d’approbation, les assureurs peuvent utiliser le système SACRTTC en ligne de la CSFO.
 

Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile

 
Avant que les révisions de la Partie 8 – Signature du demandeur du formulaire FDIO-23 n’apparaissent dans le système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance automobile (DRSSAA) (prévues pour le printemps 2015), les révisions doivent être considérées comme incluses dans la version électronique du formulaire FDIO-23 à compter du 1er novembre 2014, de la manière décrite sur le site Web du DRSSAA www.hcaiinfo.ca [New Window].
 
Les assureurs et les fournisseurs et cliniques de soins de santé sont invités à consulter le site Web du DRSSAA (www.hcaiinfo.ca [New Window]) pour en savoir davantage sur la marche à suivre pour remplir le formulaire FDIO-23 et les processus du système DRSSAA.
 

Mise en œuvre

 
Les formulaires révisés FPO 1, FDIO-1 et FDIO-23 pourront être utilisés à compter du 1er novembre 2014. Les versions précédentes des formulaires FPO 1, FDIO-1 et FDIO-23 ne peuvent plus être utilisées à partir du 1er novembre 2014.
 

Autres formulaires

 
Le libellé de consentement de plusieurs autres formulaires sera aussi révisé pour intégrer un libellé similaire. Ces formulaires révisés seront présentés dans un futur bulletin.
 

Comment obtenir les formulaires révisés

 
Vous pouvez avoir accès aux formulaires sur le site Web de la CSFO à l’adresse www.fsco.gov.on.ca.
 
 
Philip Howell
Directeur général et
surintendant des services financiers
Le 26 août 2014


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.