Revised Health Claims for Auto Insurance Guideline

 
 
Bulletin
No. A-12/14
Property & Casualty
– Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
​​With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is releasing a new Health Claims for Auto Insurance (HCAI) December 2014 Guideline – Superintendent’s Guideline No. 04/14 (new Guideline). This new Guideline replaces the previous Health Claims for Auto Insurance July 2012 Guideline – Superintendent’s Guideline No. 02/12 (current Guideline) that was issued in June 2012.

 

This new Guideline applies to documents specified in the Guideline that are delivered on or after December 1, 2014, regardless of the date of the accident to which they relate.  
 

New Guideline

 
FSCO has revised the Guideline to include new processes to address the implementation of Service Provider Licensing. Requirements for both service providers issued a licence under section 288.5(3) of the Insurance Act and unlicensed service providers are included in the new Guideline.
 
Some of the revisions in the new Guideline include:

Auto Insurance Standard Invoice (OCF-21) Submission Rules

The process for the submission of the Auto Insurance Standard Invoice (OCF-21) has changed, however both service providers and unlicensed service providers will continue to complete and submit the Auto Insurance Standard Invoice (OCF-21) through HCAI. 
 
Insurers will also continue to record their adjudication decisions in HCAI for all invoice submissions from service providers and unlicensed service providers.
 
Service providers are required to enter, validate and submit the OCF-21 through HCAI. The insurer then can pay the service provider directly for approved goods and services. 
 
Unlicensed service providers are required to enter and validate the OCF-21 in HCAI.  FSCO anticipates that once proposed regulations are passed, unlicensed service providers will have to provide a hard copy of the HCAI-validated OCF-21 to the claimant for submission to their insurer, and seek payment directly from the claimant.
 
Insurers are prohibited from paying unlicensed service providers directly for listed expenses provided on or after December 1, 2014. Insurers should carefully review the date of service recorded on the OCF-21 for the listed expense to confirm whether the service provider licensing regime applies. Goods and services provided prior to December 1, 2014 are not subject to service provider licensing legislation. 

Frequency of Invoicing

Under the current Guideline, service providers are restricted to submitting invoices only once a treatment plan has been completed, or once every 30 calendar days if the treatment extends beyond a month.
 
In response to feedback received by stakeholders, this requirement is being revised. Under the new Guideline, Service Providers can submit invoices once a treatment plan has been completed, or once per calendar month if the treatment extends beyond a month.

Attendant Care

Attendant Care is no longer subject to the Guideline and is not specified for the purposes of SABS section 49. Therefore, OCF-21's in relation to Attendant Care should not be submitted through HCAI.
 

Planned HCAI System Outage

 
The HCAI system will be updated to support the transition to the new Guideline.
 
Insurers and providers should ensure that they successfully complete and submit their forms before 5 p.m. Eastern Daylight Time (EDT) on November 28, 2014, if they are to be processed under the HCAI July 2012 Guideline. The HCAI servers will be taken offline and become inaccessible at exactly 5:01 p.m. EDT on November 28, 2014. HCAI and its DEC will not accept any forms after 5 p.m. EDT on November 28, 2014. Any forms that are not processed by 5 p.m. EDT on November 28, 2014 will be deemed not to have been received by HCAI before December 1, 2014 and will therefore be processed in accordance with the new Guideline.  
 
The updated HCAI system will become available at 8 a.m. EDT on December 1, 2014. 
 

Authority

 
The new Guideline is issued pursuant to section 268.3 (1) of the Insurance Act for the purposes of the SABS. 

 

Copies of the HCAI Guideline

 

The new Guideline is available on FSCO’s website at www.fsco.gov.on.ca and will be published in the November 29th 2014 edition of The Ontario Gazette.
 

Additional HCAI Information

 
Inquiries, questions and additional information on the HCAI system (e.g., enrolment, coding, technical specifications, and educational material) can be found online at www.hcaiinfo.ca [New Window]. If a question is not addressed by this website, please contact HCAI Processing by telephone or email:
 
 
Brian Mills
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services
November 24, 2014


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Ligne directrice révisée concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile

 
 
Bulletin
No A-12/14
Assurance-auto
multirisques
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées à vendre de l’assurance-automobile en Ontario

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
Avec le présent Bulletin, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) diffuse la nouvelle Ligne directrice de décembre 2014 concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile (DRSSAA) – Ligne directrice du surintendant no 04/14 (nouvelle ligne directrice). Cette nouvelle ligne directrice remplace la précédente concernant le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile – Ligne directrice du surintendant no 02/12 (ligne directrice actuelle) qui a été diffusée en juin 2012.
 
La nouvelle directrice s’applique aux documents qui y sont précisés et qui sont remis le 1er décembre 2014 ou après cette date, sans égard à la date de l’accident auquel ils se rapportent.
 

Nouvelle ligne directrice

 
La CSFO a révisé la ligne directrice afin d’y inclure de nouveaux processus visant la délivrance de permis aux fournisseurs de services. La nouvelle ligne directrice énonce les exigences à respecter aussi bien par les fournisseurs de services qui ont obtenu un permis en vertu du paragraphe 288.5(3) de la Loi sur les assurances que par les fournisseurs de services non titulaires de permis.
 
Voici certaines des modifications que l’on trouve dans la nouvelle ligne directrice :

Règles de présentation de la facture d’assurance-automobile standard (FDIO-21)

On a changé la marche à suivre pour présenter une facture d’assurance-automobile standard (FDIO-21), mais les fournisseurs de services, qu’ils soient ou non titulaires de permis, continueront de remplir et de présenter cette facture FDIO-21 à l’aide du système DRSSAA.
 
Les assureurs continueront d’enregistrer dans le système DRSSAA leurs décisions quant au règlement des factures soumises par les fournisseurs de services, qu’ils soient ou non titulaires d’un permis.
 
Les fournisseurs de services doivent utiliser le système DRSSAA pour remplir, valider et transmettre le formulaire FDIO-21. L’assureur peut alors payer directement le fournisseur des produits et services approuvés.
 
Les fournisseurs de services non titulaires de permis doivent remplir et valider le formulaire FDIO-21 dans le système DRSSAA. La CSFO prévoit qu’une fois les règlements proposés seront adoptés, ils devront en remettre une copie papier au demandeur afin qu’il puisse la soumettre à son assureur, et pourront alors réclamer un paiement directement auprès de ce demandeur.
 
Il est interdit aux assureurs de payer directement les fournisseurs de services non titulaires de permis des frais désignés engagés à partir du 1er décembre 2014. Les assureurs doivent prendre note de la date de prestation du service qui est indiquée dans le formulaire FDIO-21 relativement aux frais désignés afin de déterminer si le régime de délivrance de permis aux fournisseurs de services s’applique. Les produits et services fournis avant le 1er décembre 2014 ne sont pas assujettis aux dispositions législatives sur la délivrance de permis aux fournisseurs de service.

Fréquence de facturation

La ligne directrice actuelle prévoit que les fournisseurs de services ne peuvent présenter leur facture qu’après avoir terminé le plan de traitement ou, si la durée du traitement est supérieure à un mois, une fois par période de 30 jours civils.
 
Cette exigence a été modifiée en réaction aux commentaires reçus des parties prenantes. La nouvelle ligne directrice prévoit que les fournisseurs de services peuvent présenter leur facture après avoir terminé le plan de traitement ou, si la durée du traitement est supérieure à un mois, une fois par mois civil.

Soins auxiliaires

Les soins auxiliaires ne sont plus visés par la ligne directrice et ne sont pas mentionnés dans l’article 49 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales. Par conséquent, il faut utiliser le système DRSSAA pour transmettre les formulaires FDIO-21 concernant les soins auxiliaires.
 

Interruption prévue du système DRSSAA

 
Le Système DRSSAA sera mis à jour afin de refléter les changements prévus par la nouvelle ligne directrice.
 
Les assureurs et les fournisseurs devraient remplir et soumettre leurs formulaires avant 17 h (HAE) le 28 novembre 2014 s’ils doivent être traités conformément à la Ligne directrice concernant le Système DRSSAA de juillet 2012. Les serveurs du Système DRSSAA seront déconnectés d’Internet et deviendront inaccessibles à exactement 17 h 01 (HAE) le 28 novembre 2014. Le système DRSSAA et son centre de saisie des données seront inaccessibles aux formulaires à compter de 17 h (HAE) le 28 novembre 2014. Tout formulaire qui n’est pas traité avant 17 h (HAE) le 28 novembre 2014 sera considéré comme non reçu par le système DRSSAA avant le 1er décembre 2014 et sera donc traité en fonction de la nouvelle ligne directrice.
 
Le système DRSSAA mis à jour sera accessible à 8 h (HAE) le 1er décembre 2014.
 

Compétence

 
La nouvelle ligne directrice est publiée aux fins de l’AIAL conformément au paragraphe 268.3 (1) de la Loi sur les assurances.   
 

Exemplaires de la Ligne directrice concernant le Système DRSSAA

 
La nouvelle ligne directrice est disponible sur le site Web de la CSFO à l’adresse www.fsco.gov.on.ca et sera publiée dans le numéro du 29 novembre 2014 de la Gazette de l’Ontario.
 

Autres renseignements sur le Système DRSSAA

 
Les demandes, questions et autres commentaires sur le Système DRSSAA (inscription, codes, précisions techniques, matériel d’information) sont consultables en ligne à www.hcaiinfo.ca [New Window] (en anglais seulement). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur ce site, contactez le centre de traitement des demandes du Système DRSSAA par téléphone ou courriel à :
 
 
Brian Mills
Directeur général et
Surintendant, Services financiers
Le 24 novembre 2014


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.