2015 Auto Insurance Reform Rate and Risk Classification Filings and Certificate for Underwriting Rules, and Endorsement Forms and Rules

 
Bulletin
No. A-07/15
Property & Casualty
– Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
This bulletin outlines the requirements of the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) for the submission by insurers of automobile insurance rate and risk classification filings reflecting the recent automobile insurance reforms.It also outlines the requirements for filing a certificate in respect of underwriting rules, and for filing of amended endorsement forms. The filings (“Reform” filings) are made necessary by the legislative and regulatory changes recently enacted by the government.
 
All insurers are advised that until further notice FSCO will review Reform filings only; other filings will be attended to once the review of the Reform filings has been completed.
 
Private Passenger Automobile Insurance Rate Filings
 
As a result of the reforms, and in accordance with the Automobile Insurance Rate Stabilization Act, 2003, (AIRSA), the Superintendent will be requiring each insurer writing non-fleet Private Passenger Automobile (PPA) insurance to submit to FSCO a rate and risk classification filing in accordance with the Private Passenger Automobile 2015 Reform Rate Filing Guidelines not later than October 30, 2015.
 

Other than Private Passenger Automobile Insurance Rate Filings

 
Any insurers writing Other Than PPA categories of auto insurance on a non-fleet basis must submit to FSCO a rate and risk classification system filing, in accordance with sections 410 and 415 of the Insurance Act using the Other Than Private Passenger Automobile 2015 Reform Rate Filing Guidelines not later than November 20, 2015. 
 

Benchmarks

 
Benchmark estimates of the cost impact of the Reforms and their impact on rates have been determined by FSCO. These benchmarks include consideration of key changes made by the Ontario Government that impact automobile insurance. These benchmark factors are included with the Private Passenger Automobile 2015 Reform Rate Filing Guidelines. Insurers using the benchmark factors will be in a better position to have their filings reviewed on an expedited basis.
 

Certificate for Underwriting Rules and Endorsements

 
As a result of the new prohibition on use of minor accidents as set out in Regulation 664, insurers will need to amend their handling of minor accidents for purposes of underwriting (declination) of risks as well as their claims forgiveness endorsement rates and rules. Insurers are required to confirm their treatment of minor accidents that occur on after of June 1, 2016 by completing and sending the attached Certificate by October 20, 2015 by email to the following address ratesandclass@fsco.gov.on.ca.
 
Insurers are further required to review their Accident Forgiveness Endorsement Forms to determine if amendments are needed as a result of the changes to Regulation 664 and file those forms with FSCO through ARCTICS by December 1, 2015, in accordance with the Filing Guidelines for Automobile Insurance Forms.
 
As the above Certificate addresses the changes to Regulation 664 on an interim basis, insurers are not required to amend their underwriting rules and endorsement rates/rules through a filing based on the Filing Guidelines for Underwriting Rules and Filing Guidelines for Proposed Revisions to Underwriting Rules and Rates for Endorsements until April 1, 2016.
 

Filing Guidelines and Rate Profiles

 
The Filing Guidelines have been developed with the assistance of the Rating and Underwriting Technical Advisory Committee, an industry advisory group. 
 
In addition, Insurance Bureau of Canada and the Canadian Auto Insurance Rate Regulators Association worked together to standardize the rate profiles used in the Filing Guidelines. The harmonized rate profiles will simplify filing requirements. Insurers must submit the profiles to FSCO using Excel spreadsheets that are provided by FSCO.
 

ARCTICS

 
FSCO's web-based ARCTICS system is being updated to reflect the Filing Guidelines.
 

FSCO Contacts

 
If you have any questions about the filing requirements, please contact your Rate Analyst or Team Lead in FSCO's Automobile Insurance Division.
 
Brian Mills
Chief Executive Officer 
and Superintendent of Financial Services
 
September 11, 2015
 

Attachments:


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Dépôt des demandes de taux et de systèmes de classement des risques, certificat pour les règles de souscription et formulaires et règles pour les avenants liés aux réformes de 2015 de l’assurance-automobile

 
Bulletin
No A-07/15
I.A.R.D.
– Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées
à faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
​​Le présent bulletin énonce les exigences de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) relatives au dépôt par les assureurs des demandes de taux d’assurance-automobile et de classement des risques conformes  aux récentes réformes de l’assurance-automobile. Il énonce également les exigences applicables au dépôt d’un certificat relatif aux règles de souscription, ainsi qu’au dépôt des formulaires modifiés applicables aux avenants. Ces dépôts (dépôts « liés aux réformes ») sont rendus nécessaires par les modifications réglementaires et législatives adoptées récemment par le gouvernement.

Tous les assureurs sont informés que, jusqu’à nouvel ordre, la CSFO n’examinera que les dépôts liés aux réformes; les autres dépôts seront traités après l’examen  des dépôts liés aux réformes.
 

Dépôt des demandes de taux d’assurance-automobile visant les voitures de tourisme


À la suite des réformes et conformément à la Loi de 2003 sur la stabilisation des taux d’assurance-automobile (LSTAA), le surintendant exigera que chaque assureur souscrivant de l’assurance-automobile autre que l’assurance des parcs dépose à la CSFO des demandes de taux et de classement des risques, conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme liés aux réformes de 2015, à la CSFO le 30 octobre 2015 au plus tard.
 

Dépôt des demandes de taux d’assurance-automobile visant les véhicules autres que les voitures de tourisme


Tous les assureurs souscrivant de l’assurance-automobile visant les catégories autres que les voitures de tourisme et en dehors de l’assurance des parcs doivent déposer à la CSFO des demandes de taux et de système de classement, conformément aux articles 410 et 415 de la Loi sur l’assurance, en appliquant les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les véhicules autres que les voitures de tourisme liés aux réformes de 2015 le 20 novembre 2015 au plus tard.
 

Facteurs repères


Les facteurs repères qui estiment l’incidence des réformes sur les coûts et leur incidence sur les taux ont été déterminés par la FSCO. Ces facteurs repères tiennent compte des changements essentiels effectués par le gouvernement de l’Ontario qui se répercutent sur l’assurance-automobile. Ces facteurs repères sont inclus dans les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme liés aux réformes de 2015. Les assureurs qui appliqueront les facteurs repères seront mieux placés pour bénéficier de l’examen rapide de leurs dépôts.
 

Certificat pour les règles de souscription et avenants


À la suite de la nouvelle interdiction de tenir compte d’un accident mineur aux termes du Règlement 664, les assureurs devront modifier leur traitement des accidents mineurs pour les besoins de la souscription (refus) de risques, ainsi que leurs formulaires et leurs règles applicables aux avenants pour les amnisties. Les assureurs doivent confirmer leur traitement des accidents mineurs survenus le 1er juin 2016 ou après cette date en remplissant et en envoyant par courriel le certificat ci-joint, d’ici le 20 octobre 2015, à l’adresse suivante : ratesandclass@fsco.gov.on.ca.

De plus, les assureurs sont tenus d’examiner leurs formulaires d’avenant en matière d’amnistie pour déterminer si des modifications sont rendues nécessaires à la suite des modifications du Règlement 664 et de déposer ces formulaires à la CSFO par le biais du SACRTTC d’ici le 1er décembre 2015, conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des formulaires d’assurance-automobile.

Comme le certificat ci-dessus répond aux modifications du Règlement 664 de façon provisoire, les assureurs ne seront tenus de modifier leurs règles de souscription et les taux/règles applicables à leurs avenants en déposant une demande de modification conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des règles de souscription et aux Lignes directrices pour le dépôt des modifications proposées aux règles de souscription et aux taux applicables aux avenants que d’ici le 1er avril 2016.
 

Lignes directrices en matière de dépôt et profils de taux


Ces lignes directrices en matière de dépôt ont été élaborées avec l’assistance du Comité consultatif technique de la tarification et de la souscription, composé de professionnels du secteur.

De plus, le Bureau d’assurance du Canada et l’Association canadienne des autorités de réglementation des tarifs d’assurance-automobile ont collaboré à l’harmonisation des profils de taux utilisés dans les Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux. Ces profils de taux harmonisés simplifieront les exigences en matière de dépôt. Les assureurs doivent présenter ces profils à la CSFO en utilisant les feuilles de calcul Excel qu’elle fournit.
 

SACRTTC


Le système en ligne SACRTTC de la CSFO est en cours de mise à jour pour tenir compte de ces lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux.
 

Personnes-ressources de la CSFO


Pour toute question au sujet de ces exigences en matière de dépôt, veuillez communiquer avec votre analyste ou votre chef d’équipe à la Direction des services d’assurance-automobile de la CSFO.
 
Brian Mills
Directeur général et
surintendant des services financiers

Le 11 septembre 2015
 

Pièces jointes

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.