Explanatory Notes on Data Elements for the Revised Certificate of Automobile Insurance

  1. Text elements describing insurance coverages

    The text elements, as listed in the Data Elements attachment, must be printed with every certificate. The exact words and format must be used as provided.
  2. Sample certificate versus designing your own certificate
     
    The sample certificate specifies all the data elements in a format we recommend. If you wish to use the exact sample format as your certificate, no further approval is required by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO); however, you must file a copy of the actual form showing your company name and an example of how the form would be completed, with FSCO’s Automobile Insurance Division.

    Designing a company certificate

     
    If you wish to design your own certificate based on the data elements, you must:
    a. submit one copy of your certificate to FSCO’s Automobile Insurance Division;

    b. submit another copy which includes an example of how the form would be completed. The information included on the certificate should be detailed enough that an insured person can determine how they’ve been rated and be certain they haven’t been misclassified. Where descriptions are not set out on the face of the certificate, but are coded and referenced to an attached page, please provide the attachment; and

    c. submit your certificate as soon as possible. We will only review and approve complete certificates. Certificates are approved under section 232(5) of the Insurance Act.
  1. Data elements

    As outlined in the data elements list, all elements are data fields unless otherwise stated. Text elements must use the exact words provided. Elements do not have to be used in the same sequence in the Data Elements attachment.

    Data fields may be added or omitted; however, you must provide an explanation for adding or omitting data fields when you file for approval of your certificate. Please note that FSCO wishes to ensure the highest possible degree of uniformity across the marketplace. We appreciate that some companies may have difficulty in conforming exactly to the data elements. The onus is on companies to explain a deviation.

    The purpose of the certificate is to give policyholders’ precise information about what coverages they have purchased, and to show them what data was used to determine the premium they paid.

    If the data elements are detailed enough to allow the policyholder to verify that the rating information is correct, then the certificate will serve its purpose. Companies may organize the data elements in different ways but should keep in mind the policyholder’s ability to verify the correct rating information, based on the company’s rating criteria (e.g., age, accident and conviction history, and vehicle description).

    Remember, if certain fields don’t apply to your risk classification system, you may omit them from the certificate, but you must provide an explanation when you file for approval.
  2. Changes to the data elements

    The following changes have been made to the data elements:
    a. Element 7: Text wording now specifies "primary address" instead of "postal address".

    b. Element 10: Data element requiring the insured’s “primary address” instead of “postal address”.

    c. Elements 38-45: New optional benefits have been listed.

    d. Element 142: Revised wording for Accident Benefits coverage to reflect the changes in available optional accident benefits.
  1. Consumer Disclosure

    Insurers should note that a Reform Information Working Group (Group), comprised of representatives of the insurance industry and FSCO staff, is developing a point-of-sale disclosure document informing consumers of their new coverage choices effective June 1, 2016.  Insurers will be required to include the document with new business and the first renewal of any existing policy with a renewal date that falls on or after June 1, 2016.

    Once the Group has finalized the disclosure document, FSCO will issue an amended form of certificate that will introduce the text of the document as an additional data element for inclusion as an additional page or pages to be attached to and forming part of the certificate.

    Insurers will not be required to re-file certificates that are amended for the sole purpose of reflecting the inclusion of the disclosure document.
 


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Notes explicatives des éléments de données de la version révisée du Certificat d’assurance-automobile

  1. Éléments de texte décrivant les couvertures d’assurance

    Les éléments de texte, énumérés dans le document Éléments de données ci-joint, doivent apparaître dans tous les certificats. Ils doivent être reproduits textuellement et dans le même format.
  2. Exemple de certificat et certificat personnalisé
     
    L’exemple de certificat contient tous les éléments de données dans le format recommandé. Si vous désirez utiliser ce format de certificat, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO); toutefois, vous devez déposer auprès de la Division de l’assurance-automobile de la CSFO une copie du formulaire comprenant le nom de votre entreprise et donnant un exemple de la façon dont il serait rempli.

    Création d’un certificat d’entreprise.

     
    Si vous désirez concevoir votre propre certificat à partir des éléments de données, vous devez :

    a. soumettre une copie de votre certificat à la Division de l’assurance-automobile de la CSFO;

    b. soumettre une autre copie comprenant un exemple de la façon dont il serait rempli. L’information comprise dans le certificat doit être suffisamment détaillée pour permettre aux personnes assurées de déterminer le tarif appliqué et de s’assurer qu’elles font partie de la bonne catégorie. Lorsque les descriptions ne sont pas fournies au recto du certificat, mais qu’elles sont désignées par un code et renvoient à une pièce jointe, veuillez fournir la pièce jointe en question;

    c. soumettre votre certificat le plus tôt possible. Seuls les certificats complets seront examinés et approuvés. Ils le sont conformément au paragraphe 232(5) de la Loi sur les assurances.
  3. Éléments de données

    Comme l’indique la liste des éléments de données, tous les éléments sont des champs de données, à moins d’indication contraire. Les éléments de texte doivent être reproduits textuellement. Les éléments n’ont pas à apparaître dans le même ordre que dans la liste ci-jointe des éléments de données.

    Vous pouvez ajouter ou omettre des champs de données; vous devez toutefois expliquer ces ajouts ou ces omissions lorsque vous déposez votre certificat aux fins d’approbation. Veuillez prendre note que la CSFO désire assurer le plus haut niveau d’uniformité possible dans l’ensemble du marché. Nous sommes conscients du fait que certaines entreprises pourraient avoir de la difficulté à se conformer intégralement aux éléments de données. Il incombe aux entreprises d’expliquer toute dérogation.

    Le certificat a pour objet de fournir aux titulaires de police des renseignements précis sur les garanties souscrites et de préciser les données utilisées pour le calcul de la prime à payer.

    Si les éléments de données sont suffisamment détaillés pour permettre au titulaire de la police de vérifier si la tarification est exacte, le certificat atteint donc son but. Les entreprises peuvent disposer les éléments de données de différentes façons, mais elles doivent garder à l’esprit que le titulaire de la police doit vérifier les renseignements relatifs à la tarification, selon les critères de l'entreprise à cet égard (p. ex., l’âge, les antécédents d’accident et de condamnation ainsi que la description du véhicule).

    N’oubliez pas que, si certains champs ne s’appliquent pas à votre système de classification des risques, vous pouvez les omettre du certificat, mais vous devez donner une explication dans la demande d’approbation.
  4. Modification des éléments de données

    Les modifications suivantes ont été apportées aux éléments de données :

    a. Élément 7 : Le texte contient désormais les mots « adresse principale » au lieu des mots « adresse postale ».

    b. Élément 10 : On demande l’« adresse principale » de l’assuré(e) au lieu de son « adresse postale ».

    c. Éléments 38 à 45 : De nouvelles indemnités facultatives se sont ajoutées à la liste.

    d. Élément 142 : Le texte révisé concernant les indemnités d’accident tient compte des changements apportés à la liste des indemnités facultatives d’accident qui sont disponibles.
  5. Divulgation aux consommateurs

    Les assureurs doivent savoir qu’un groupe de travail sur l’information concernant les réformes, composé de représentants de l’industrie de l’assurance et de la CSFO, a été chargé de préparer un document de divulgation à remettre aux clients, sur le point de vente, en vue de les informer au sujet des nouveaux choix de couverture qui s’offrent à eux à compter du 1er juin 2016.  Les assureurs devront inclure le document au moment de la préparation de nouvelles polices et au premier renouvellement d’une police existante si la date de renouvellement tombe le 1er juin 2016 ou après cette date

    Une fois que le groupe de travail aura finalisé le document de divulgation, la CSFO publiera un formulaire de certificat modifié qui présentera le contenu du document comme un élément de donnée supplémentaire à inclure comme page(s) en annexe faisant partie intégrante du certificat.

    Les assureurs n’auront pas besoin de déposer à nouveau les certificats modifiés aux seules fins de tenir compte de l’inclusion du document de divulgation.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.