Implementing Auto Insurance Reforms: Mid-Term Policy Changes and Optional Benefits

 
Bulletin
No. A-11/15
Property & Casualty
– Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
This Bulletin provides direction on issues associated with mid-term policy changes during the period from June 1, 2016, until a policyholder's regular renewal date, and on the handling of requests for purchasing optional or reduced benefits. 

Similar transition issues were addressed for the 2010 automobile insurance reforms in Property & Casualty – Auto Bulletin No. A-11/10. The direction outlined in this Bulletin is consistent, with the exception of the treatment of optional benefits.


Policyholder requests to move to new standard policy before next renewal


After the government's auto insurance reforms take effect June 1, 2016, some policyholders may wish to take advantage of the new options before their renewal date. Insurers are expected to allow policyholders to move to the new standard automobile policy coverage before the regular renewal date if they wish to do so. 

There are two methods for achieving this: cancel the policy and re-issue; or use the revised OPCF 25A, expected to be released in early 2016, to modify the terms of their policy. Insurers can use one or both methods.  

In these situations, insurers and their intermediaries are expected to adhere to these key principles:

  • The insurer must act in the best interest of the policyholder.
  • There must be full disclosure to the policyholder about the impact of the move on coverages and new applicable rates.

Option 1: Cancel and re-issue


If a policyholder cancels his or her existing automobile insurance policy on or after
June 1, 2016 but prior to the scheduled expiry date, and renews with the same insurer, the insurer will pro-rate, not short rate, the policy. All renewal discounts, accident forgiveness rules, etc. will continue to be applied. Consistent with some insurers' existing practices, the policyholder could also be re-rated to include any other changes in circumstances such as accidents, convictions, etc. that may have occurred since the last renewal.

Option 2: Use the OPCF 25A Alteration Form


An existing policy can be amended without termination or expiration, if agreed to in writing by the named insured and the insurer.

The OPCF 25A Alteration form is currently being amended to reflect the new standard automobile insurance policy and optional coverages available under the SABS, and will enable policyholders and insurers to exercise this option, if desired.

To amend a policy to the new standard levels, insurers should obtain a completed OPCF 25A signed by the policyholder. Under this option the policyholder would continue to be classified as before, but the new coverage rates filed in connection with the auto reforms would apply to all coverages for the unexpired portion of the policy period.


Mid-term changes requested by policyholder unrelated to product reforms


There may be other changes to the policy mid-term, for example if a policyholder substitutes a vehicle, or wishes to change coverages (e.g., increase collision deductible) that are unrelated to the auto reforms. In this case the coverages would continue at the same levels as previously written, unless the policyholder requests otherwise.

If an additional vehicle is added to the policy, the coverages would continue at the same levels as previously written unless the policyholder requests otherwise, and would be the same for all vehicles written on the policy. 

Although the final decision is made by the policyholder, the insurer or intermediary shall at the time of the mid-term change also inform the policyholder of the availability of the new standard coverage options, along with advice as appropriate to enable the policyholder to make an informed decision as to whether to continue with or change any one or more of his or her existing coverages. As noted above, the decision is for the policyholder and not the insurer or intermediary to make. 

Insurers are otherwise expected to continue to use their existing processes for handling mid-term change requests.
 

Optional Accident Benefits

 
Policyholders should be receiving appropriate information from intermediaries and insurance companies in order to make informed choices when purchasing optional accident benefits. Negative optioning is not permitted. (Bulletin No.G-09/00 on Negative Option Marketing/Billing).

Optional accident benefits cannot be applied automatically on new or renewal business without a policyholder's instructions. There are two exceptions to this direction:

1. Same Optional Benefits

 

    Where a policyholder has optional accident benefits or other coverages on his or her current policy, the renewal will be issued with the same optional accident benefits or coverages on his or her policy. For example, where the policyholder has selected a higher income replacement benefit of $600 per week or the additional $1 million medical, rehabilitation and attendant care benefit for all injuries, these options can be applied to the policy on renewal.


2. Comparable Optional Benefit

 

    In situations where a policyholder has purchased the increased optional $100,000 medical and rehabilitation benefit and/or $72,000 attendant care benefit, the policyholder has previously made an informed decision to purchase the next higher level of optional medical, rehabilitation and/or attendant care coverage. With these two optional benefits being eliminated, insurers and intermediaries must first use best efforts to contact the policyholder and receive specific instructions on whether to replace these optional benefits with any of the new optional coverages that are available. If, despite these best efforts, insurers and intermediaries are unable to contact and receive specific instructions from the policyholder, rather than reducing medical, rehabilitation and attendant coverage to the new standard benefit level of $65,000, insurers must substitute these optional benefits on renewal with the next higher optional benefit of $130,000 for medical, rehabilitation and attendant care, which is comparable to the policyholder's previous direction. 

    If a policyholder subsequently contacts their insurer or intermediary regarding this substituted optional benefit and seeks to make a change, insurers are expected to make a change using the various methods (previously described) on a pro-rated basis.

Treatment of the New Catastrophic Impairment Optional Benefit


The $1 million medical, rehabilitation and attendant care benefit for catastrophic impairment is a new type of optional benefit that did not previously exist.

Given there is no existing comparable optional benefit, the change in benefit level is significant, and there is a potential impact on premiums, insurers and intermediaries must receive specific instructions from the policyholder before adding this new optional benefit to the policy.

Optional Benefit Levels


There have been a number of inquiries about the maximum medical, rehabilitation and attendant care benefit levels where optional benefits are purchased. The new standard $65,000 and the new optional $130,000 medical, rehabilitation and attendant care benefits are discrete benefit levels for non-catastrophic injuries. They cannot be added to the $1 million standard benefit if there is a catastrophic impairment. 

The $1 million optional medical, rehabilitation and attendant care benefit for all injuries and the new $1 million optional catastrophic impairment benefit can be added. If either of these two options is purchased, the total eligible benefit amount for a catastrophic impairment would be $2 million. If both of these options are purchased, the total eligible benefit amount for a catastrophic impairment would be $3 million. 

These amounts are illustrated in the recently released Certificate of Insurance (Bulletin A-08/15 - Revised Certificate of Automobile Insurance Form and Data Elements –September 18, 2015).

Comprehensive Deductible


Questions have also arisen with respect to the amendment of the new standard deductible to $500 from $300 for comprehensive coverage. This increase will apply for any contracts that are issued or those renewed on or after June 1, 2016. This applies to new business or in cases where the deductible is currently set at $300 or an amount lower than the new $500 standard. Section 14.1 (1) 3 of Regulation 664 also provides flexibility to set a deductible for a different amount, either lower or higher, if agreed to and set out in the contract.

 

 
Brian Mills
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

 

December 24, 2015


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Mise en œuvre des réformes de l'assurance-automobile : Les changements apportés aux polices à mi-parcours et les indemnités optionnelles

 
Bulletin
No A-11/15
I.A.R.D.
-Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurances autorisées à
faire souscrire de l’assurance-automobile en Ontario
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
Le présent bulletin contient des directives concernant les changements apportés aux polices à mi-parcours, entre le 1er juin 2016 et la date de renouvellement de la police, ainsi que le traitement des demandes d’achat d’indemnités optionnelles ou réduites.

Des questions transitoires similaires ont été abordées lors de la réforme de l’assurance-automobile opérée en 2010 – Bulletin I.A.R.D. A-11/10. La directive énoncée dans le présent bulletin s’inscrit dans le cadre de la réforme, à l’exception de ce qui concerne le traitement des indemnités optionnelles.


Quoi faire lorsqu’un titulaire de police souhaite adopter les nouvelles normes avant le prochain renouvellement de sa police


Certains titulaires de police pourraient souhaiter tirer profit des nouvelles indemnités optionnelles qui seront offertes à compter de la prise d’effet de la réforme de l’assurance-automobile le 1er juin 2016 avant la date du renouvellement de leur police. Les assureurs devront autoriser ces titulaires de police à souscrire les nouvelles garanties types en matière d’assurance-automobile avant la date régulière du renouvellement de leur police s’ils en expriment le souhait.

Pour ce faire, deux méthodes pourront être utilisées : les assureurs pourront annuler la police existante et en émettre une nouvelle ou bien utiliser le formulaire FMPO 25A, qui devrait être publié dès le début de 2016, afin de modifier les modalités de la police existante. Les assureurs pourront choisir l’une de ces méthodes ou les deux. 

Peu importe la méthode utilisée, les assureurs et leurs intermédiaires devront adhérer aux principes suivants :

 

  • agir dans le meilleur intérêt du titulaire de la police; 
  • expliquer clairement au titulaire de la police les conséquences de la réforme sur les garanties offertes et les nouveaux taux applicables.

Méthode 1 : Annuler la police existante et en émettre une nouvelle

 

Si un titulaire d’une police annule sa police d’assurance-automobile existante le 1er juin 2016 ou après cette date, mais avant la date d’expiration prévue de sa police, et qu’il renouvelle sa police chez le même assureur, ce dernier calculera au pro rata le taux qui s’appliquera, et n’imposera pas un taux « courte durée ». Tous les rabais de renouvellement, règles d’amnistie, etc. resteront en vigueur. Selon les pratiques de certains assureurs, le titulaire de la police pourrait aussi recevoir un nouveau taux afin de tenir compte d’autres changements ayant trait aux circonstances, notamment en cas d’accident, de condamnation, etc., qui pourraient avoir été apportés depuis le dernier renouvellement.

Méthode 2 : Utiliser le formulaire FMPO 25A

 

Une police existante peut être modifiée, sans être résiliée ou expirée, si l’assuré désigné et l’assureur y consentent par écrit.


Le formulaire FMPO 25A fait actuellement l’objet de modifications afin qu’il tienne compte des nouvelles normes en matière d’assurance-automobile et des nouvelles indemnités optionnelles décrites dans l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL), et de façon à ce qu’il permette aux titulaires de police et aux assureurs de modifier une police, s’ils le souhaitent.


Pour modifier une police en fonction des nouveaux niveaux de base, les assureurs devront obtenir un formulaire FMPO 25A dûment signé par le titulaire de la police. Aux termes de cette méthode, le classement du titulaire de la police demeurera le même, mais les nouveaux taux d’assurance établis dans le cadre de la réforme de l’assurance-automobile s’appliqueront à la partie non expirée de la période d’application de la police.


Quoi faire si un titulaire de police souhaite apporter des changements à mi-parcours qui ne sont pas liés à la réforme


Un titulaire de police peut demander que d’autres changements que ceux prévus dans le cadre de la réforme de l’assurance-automobile soient apportés à sa police avant l’expiration de celle-ci; par exemple s’il remplace son véhicule par un autre ou s’il souhaite changer certaines garanties (comme augmenter sa franchise en cas de collision). Dans un tel cas, les garanties auxquelles le titulaire a souscrit continueront de s’appliquer aux mêmes niveaux qu’avant, à moins qu’il ne demande qu’il en soit autrement.


Si un véhicule supplémentaire est ajouté à la police, les garanties auxquelles le titulaire a souscrit continueront de s’appliquer aux mêmes niveaux qu’avant, à moins qu’il ne demande qu’il en soit autrement, et elles seront les mêmes pour tous les véhicules assurés aux termes de la police d’assurance en question.


Bien que la décision finale soit prise par le titulaire de la police, l’assureur ou l’intermédiaire doit profiter de ces changements à mi-parcours pour informer le titulaire de la police de l’existence des nouvelles normes en matière d’assurance-automobile, et lui prodiguer les conseils nécessaires pour que ce titulaire puisse prendre une décision avisée quant à savoir s’il convient de maintenir ou de changer une ou plusieurs garanties existantes. Comme indiqué précédemment, c’est le titulaire de la police qui prend la décision, et non l’assureur ou l’intermédiaire.

 
Les assureurs continueront par ailleurs d’utiliser leurs procédures existantes aux fins du traitement des demandes de changement à mi-parcours.


Indemnités optionnelles en cas d’accident


Les titulaires de police devraient obtenir des intermédiaires et des compagnies d’assurance les renseignements leur permettant de faire des choix éclairés au moment d'acheter des indemnités d'accident optionnelles. Les facturations par option négative ne sont pas autorisées. (Voir le Bulletin de la CSFO no G-09/00 - Commercialisation et facturation par option négative).


Les indemnités d'accident optionnelles ne peuvent pas s'appliquer automatiquement à des nouvelles polices ou à des polices renouvelées, sans les instructions du titulaire de la police. Cette directive comporte deux exceptions.


1. Indemnités optionnelles identiques

    Si la police existante d’un titulaire de police contient des indemnités d’accident optionnelles et d’autres garanties connexes, ces indemnités d’accident optionnelles ou garanties connexes seront maintenues au moment du renouvellement de la police. Par exemple, si un titulaire de police avait souscrit une indemnité de remplacement de revenu bonifiée de 600 $ par semaine ou une indemnité optionnelle pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires de 1 million de dollars, pour toutes les blessures, ces indemnités seront maintenues au moment du renouvellement.

2. Indemnités optionnelles comparables

 

    Si un titulaire de police avait souscrit une indemnité optionnelle bonifiée relativement aux frais médicaux et de réadaptation de 100 000 $ ou une indemnité de soins auxiliaires de 72 000 $, ou les deux, ce titulaire de police est réputé avoir déjà pris une décision éclairée visant à passer à l’échelon supérieur en ce qui a trait aux frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires. Comme ces deux indemnités optionnelles ne sont plus offertes, les assureurs et les intermédiaires devront prendre toutes les mesures nécessaires pour communiquer avec les titulaires de police visés afin de recevoir des instructions précises de ces derniers quant à leur volonté de remplacer les indemnités optionnelles auxquelles ils avaient souscrites par les nouvelles indemnités optionnelles applicables. Si, malgré les mesures prises, les assureurs et les intermédiaires sont incapables de communiquer avec les titulaires de police visés et de recevoir des instructions précises, au lieu de réduire les indemnités optionnelles pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires auxquelles il avait souscrite aux nouveaux niveaux établis, soit 65 000 $, les assureurs, au moment du renouvellement de la police touchée, devront appliquer l’échelon supérieur des nouvelles indemnités optionnelles pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires, de 130 000 $, ce qui est conforme au choix qu’avaient fait ces titulaires de police initialement.

    Si un titulaire de police communique par la suite avec son assureur ou l’intermédiaire concerné relativement au remplacement de ses indemnités optionnelles dans l’intention de faire apporter des changements, l’assureur apportera les changements voulus selon les deux méthodes prévues (décrites précédemment), au pro rata.

Traitement des nouvelles indemnités optionnelles de déficience invalidante

 
L’indemnité pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires de 1 million de dollars en cas de déficience invalidante est nouvelle. Elle n’existait pas auparavant.

Comme aucune indemnité optionnelle antérieure n’est semblable à celle-ci, que le changement du niveau des garanties est considérable et qu'il peut avoir une incidence sur les primes, les assureurs et les intermédiaires devront par conséquent veiller à recevoir des instructions précises des titulaires de police avant d’ajouter cette nouvelle option à une police d’assurance.

Niveaux des indemnités optionnelles

 
Bon nombre de questions ont été soulevées quant aux niveaux maximaux d’indemnisation pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires aux termes des indemnités optionnelles. La nouvelle indemnité de base de 65 000 $ et la nouvelle indemnité optionnelle pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires de 130 000 $ sont des niveaux de garantie discrétionnaires en cas de blessures non invalidantes. Ces indemnités ne peuvent être ajoutées à l’indemnité de base de 1 million de dollars en cas de déficience invalidante. 
En revanche, l’indemnité optionnelle pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires de 1 million de dollars pour toutes les blessures et la nouvelle indemnité optionnelle de 1 million de dollars pour déficience invalidante peuvent être ajoutées. Si l’une ou l’autre de ses garanties optionnelles est retenue, le montant total de l’indemnité admissible en cas de déficience invalidante sera donc de 2 millions de dollars. Si ces deux garanties optionnelles sont retenues, le montant total de l’indemnité admissible en cas de déficience invalidante sera donc de 3 millions de dollars. 


Franchise de la garantie des risques multiples


Des questions ont également été soulevées relativement à la modification de la franchise type de 500 $, comparativement à 300 $ auparavant, pour la garantie risques multiples. Cette augmentation s’appliquera à tous les contrats de police émis ou renouvelés le 1er juin 2016 ou après cette date. Ce changement touche toutes les nouvelles polices souscrites et toutes les polices dont la franchise est actuellement de 300 $ ou d’un autre montant inférieur à la nouvelle franchise type de 500 $. Le sous-alinéa 14.1 (1) 3 du Règlement 664 permet toutefois une certaine souplesse quant à l’établissement du montant de la franchise; en effet, un montant supérieur ou inférieur peut être établi, pourvu que les parties aux contrats de la police y consentent et que le contrat en fasse état.
 
 
 
Brian Mills
Directeur général et
surintendant des services financiers
 
Le 24 décembre 2015


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.