Processing Direct Payments to Service Providers for "Listed Expenses"

 
Bulletin
No. A-02/16
Property &
Casualty – Auto
 
To the attention of all insurance companies licensed to transact auto insurance in Ontario 

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
The Insurance Act prohibits insurers from directly paying unlicensed service providers for specified goods or services ("listed expenses") provided to injured claimants.

Before issuing payment to a service provider for listed expenses, insurers must check FSCO's Public Registry of Licensed Service Providers to ensure that the licence of the service provider is in good standing.

An insurer that does not confirm the status of a service provider for payment of listed expenses risks violating the Insurance Act and may be subject to enforcement action.


Service provider trade names


Insurers can issue payment to a licensed service provider in a registered trade name if that trade name appears on FSCO's Public Registry of Licensed Service Providers. Insurers must check the registry before every payment to verify the legal and trade names of a service provider.

Insurers should be mindful that trade names have expiration dates and that beginning January 2016, FSCO will automatically remove expired trade names from the registry for service providers.

If a service provider's trade name no longer appears on the registry, insurers can continue to issue direct payment to the service provider in its legal name as identified on the registry.

 
Brian Mills
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

January 8, 2016


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Traitement des paiements directs aux fournisseurs de services pour les « frais désignés »

 
Bulletin
No A-02/16
IARD
- Automobile
 
À l’attention de toutes les compagnies d’assurance autorisées à offrir de l’assurance-automobile en Ontario

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​
La Loi sur les assurances interdit aux assureurs de payer directement les fournisseurs de services non titulaires d'un permis pour certains biens ou services (les « frais désignés ») à des demandeurs blessés.

Avant d'effectuer un paiement à un fournisseur de services pour des frais désignés, les assureurs doivent consulter le Registre public des fournisseurs de services titulaires de permis de la CSFO pour vérifier si le permis du fournisseur en question est en règle.

Un assureur qui ne confirme pas l'état d'un fournisseur de services pour le paiement de frais désignés risque d'enfreindre la Loi sur les assurances et s'expose à des mesures d'exécution.

Dénominations commerciales des fournisseurs de services

Les assureurs peuvent effectuer un paiement à un fournisseur de services détenant un permis en utilisant une dénomination commerciale déposée si celle-ci figure dans le Registre public des fournisseurs de services titulaires de permis de la CSFO. Il incombe aux assureurs de vérifier dans ce registre la présence des dénominations sociale ou commerciale d'un fournisseur de services avant d'effectuer un paiement.

Les assureurs doivent se rappeler que les dénominations commerciales ont une date d'expiration et que, à compter de janvier 2016, la CSFO retirera automatiquement les dénominations commerciales expirées du registre des fournisseurs de services.

Si la dénomination commerciale d'un fournisseur de services ne figure plus dans le registre, les assureurs peuvent continuer de payer directement le fournisseur en question en utilisant sa dénomination sociale, telle que celle-ci est indiquée dans le registre. 

 


Brian Mills
Directeur général et surintendant des services financiers

Le 8 janvier 2016


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.