Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Facility Association amendment to eligibility rules in the residual market

 

Bulletin

No. A-04/96
- Auto
Property & Casualty
[To the attention of all insurance companies licensed
to transact automobile insurance in Ontario]

 

The Ontario Insurance Commission (OIC) supports the recent decision by the Facility Association (FA) to pursue a change to the eligibility requirements of drivers for the residual market. Previously, a driver’s lapse in prior coverage might have resulted in risk points and referral to the Facility Association Residual Market (FARM).

 

The redefinition of "no prior insurance" for FARM eligibility is outlined in the following FA bulletins: Bulletin No. F96-019 and Bulletin No. ONT.AGCY.96-002, both dated June 4, 1996; and interpretive Bulletin No. ONT.INT.96-001 entitled "Suspension of Provisions in FARM Eligibility Rule", issued June 11, 1996.

The change should lead to a reduction in the number of drivers in the FARM as drivers exercise their right to exit the FARM. Insurers are expected to help facilitate this process. This will help strengthen public confidence in the change to the eligibility rules for the FARM as well as underscore the customer service improvements undertaken by the automobile insurance industry.

 

Insurers acting as servicing carriers for the FARM are asked to inform those drivers who qualify to leave the FARM, as a result of the recent change, that they are eligible to return to the regular market, and to do so in a timely manner. In keeping with existing rules, premium refunds for all FARM automobile insurance cancellations requested by insured drivers should be on a pro rata basis. Further, when former FARM drivers return to the regular market, insurers are required to write optional coverages for those drivers that had optional coverage in the FARM; writing only compulsory coverage is insufficient.

 

The OIC will be looking to the FA to formalize the amendment, as required by its Articles of Association, and to insurers to implement the change by:

 

  • instructing their underwriting departments to adjust promptly their underwriting rules and manuals, and filing these underwriting rules and manuals with the OIC;
  • informing their agents of the change; and
  • communicating this amendment to their agencies and brokerage force.

Please note that the "take-all-comers" (TAC) provisions under the FA Plan of Operation are unaffected by the amendment. Under TAC, insurers are obligated to insure drivers for private passenger automobile insurance, except those drivers that demonstrate significant driving or insurance risk.

 

This bulletin updates the guidelines on TAC and underwriting rules contained in OIC Bulletin 14/92 and OIC Bulletin A-11/95 as well as the OIC Commissioner’s letter dated March 14, 1995, issued to the President and Chief Executive Officer of each insurance company licensed for automobile insurance.

 

Insurers are reminded of our view that underwriting rules allow, but do not require an insurer to reject an applicant because he or she fits the definition of a "residual market risk". These rules are not intended to unduly restrict the flexibility of an insurer's underwriting practices. Discretion should be used in placing individual risks in the FARM as it is in the public interest that applicants for insurance be written, where possible, in the regular market.

 

If you have any questions regarding changes to underwriting rules or rate manuals, please call your rate analyst in the Rates and Classifications Branch at the Ontario Insurance Commission.

 

D. Blair Tully
Commissioner

June 26, 1996

OutageService Disruption Notice: Please note that due to scheduled maintenance, Licensing Link (Mortgage and Insurance) and the Service Provider Licensing Application will be unavailable between 6:00am to Noon on Sunday, October 5, 2014.
 
Apply Now for a Service Provider Licence

hotline-en.jpg

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

L'Association des assureurs modifie les règles d'admissibilité au marché secondaire

 

Bulletin

No. A-04/96
- Auto
I.A.R.D
[À l'attention de toutes les compagnies d'assurances autoriséesà faire
souscrire de l'assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

La Commission des assurances de l'Ontario (CAO) appuie la décision récente de l'Association des assureurs (AA) de modifier les exigences d'admissibilité des automobilistes au marché secondaire.  Auparavant, lorsqu'un conducteur faisait état d'une interruption de sa couverture antérieure, il pouvait se voir imputer des points relatifs aux risques et être obligé de s'assurer sur le marché secondaire de l'Association des assureurs (le « marché secondaire »).

 

La redéfinition de l'expression « nouvel assuré » aux fins de l'admissibilité au marché secondaire est expliquée dans les bulletins suivants de l'AA : nos F96-019 et ONT. AGCY 96-002, datés tous les deux du 4 juin 1996, et dans le bulletin d'interprétation no ONT. INT. 96-001, intitulé Suspension of Provisions in FARM Eligibility Rule, lequel a été publié le 11 juin 1996.

 

Cette modification devrait se traduire par une diminution du nombre de conducteurs sur le marché secondaire, car ceux-ci pourront exercer leur droit de quitter ce marché.  On s'attend à ce que les assureurs apportent leur aide afin de faciliter ce processus.  Ainsi, on renforcera la confiance du public à l'égard de la modification des règles d'admissibilité au marché secondaire, tout en faisant ressortir les améliorations apportées au service à la clientèle par l'industrie de l'assurance-automobile.

 

Les assureurs qui agissent à titre d'agents de service pour le marché secondaire sont priés de communiquer en temps opportun avec les conducteurs que cette modification récente rend admissibles à quitter le marché secondaire, pour les informer qu'ils sont admissibles à réintégrer le marché ordinaire.  Conformément aux règles actuelles, les remboursements de primes pour toutes les annulations d'assurance-automobile du marché secondaire qui sont réclamés par les conducteurs assurés doivent s'effectuer au prorata.  De plus, lorsque les conducteurs qui étaient auparavant sur le marché secondaire réintègrent le marché ordinaire, les assureurs sont tenus de faire souscrire des garanties facultatives dans le cas des conducteurs

qui avaient de telles garanties sur le marché secondaire; il ne suffit pas de ne faire souscrire que les garanties obligatoires.

 

La CAO veillera à ce que l'AA formalise la modification, comme l'exige son règlement intérieur, et veillera à ce que les assureurs la mettent en oeuvre par les moyens suivants :

 

  • en donnant des directives à leurs services de sélection des risques pour qu'ils adaptent rapidement leurs manuels et règles de souscription, et en déposant ces manuels et règles auprès de la CAO;

  • en informant leurs agents de la modification;

  • en communiquant la modification à leurs agences et courtiers.

Veuillez noter que les dispositions concernant l'obligation d'accepter toutes les propositions d'assurance en vertu du régime d'assurance de l'Association des assureurs ne sont pas touchées par la modification. 

 

L'obligation d'accepter toutes les propositions d'assurance signifie que les assureurs sont obligés de faire souscrire une police d'assurance-automobile aux conducteurs d'une voiture de tourisme qui en font la demande, sauf les conducteurs qui représenteraient des risques considérables pour l'assureur.

 

Le présent bulletin met à jour les lignes directrices sur l'obligation d'accepter toutes les propositions d'assurance et les règles de souscription contenues dans les bulletins 14/92  et A-11/95 de la CAO, ainsi que la lettre du commissaire datée du 14 mars 1995 et adressée au président-directeur général de chaque compagnie d'assurance autorisée à faire souscrire de l'assurance-automobile.

 

Nous souhaitons rappeler aux assureurs qu'à notre avis, les règles de souscription permettent,  sans toutefois l'exiger, qu'un assureur rejette une demande d'assurance lorsque l'auteur correspond à la définition de « conducteur représentant un risque justifiant qu'il s'assure sur le marché secondaire ».  Ces règles ne visent pas à limiter indûment la marge de manoeuvre des assureurs en ce qui a trait à leurs pratiques de souscription.  Chaque assureur doit utiliser à bon escient son pouvoir discrétionnaire lorsqu'il est question de placer sur le marché secondaire des conducteurs représentant des risques, car il est dans l'intérêt public que les auteurs d'une demande puissent s'assurer, lorsque cela est possible, sur le marché ordinaire.

 

Si vous désirez obtenir des renseignements au sujet des modifications dans les règles de souscription ou au sujet des manuels de tarification, veuillez appeler votre analyste de la tarification, Direction des taux d'assurance et de la classification des risques, Commission des assurances de l'Ontario.

 

Le commissaire,

D. Blair Tully

Le 26 juin 1996

​[bulletin global footer - (fr)]


hotline-fr.jpg