Third Edition of the Dispute Resolution Practice Code

 

Bulletin

No. A-04/97
 
- Property and Casualty - Auto
[To the attention of all insurance companies licensed
to transact automobile insurance in Ontario]
 

The Ontario Insurance Commission (OIC) has released the Third Edition of its Dispute Resolution Practice Code (Code).  The Rules issued within the Code are made by the OIC's Director of Arbitration under the authority of section 21 of the Insurance Act and section 25.1 of the Statutory Powers Procedures Act.  

 

The Code is the chief source of comprehensive and easy-to-read information on the procedures the OIC has set out for insurance companies, the public and their representatives, in the resolution of disputes over claims for statutory accident benefits.  The Dispute Resolution services at the OIC include mediation, arbitration, appeals and variation/revocation.  Neutral evaluation is available through arbitration at the OIC. The Rules of Procedure portion of the Code will apply to all new applications as well as existing cases in the dispute resolution process as of April 15, 1997

 

The Third Edition refines and expands on the Second Edition, dated August 1, 1995, Update # 1 issued on June 1, 1996, and Update # 2 issued on November 1, 1996.  The Third Edition reflects changes to Ontario's automobile insurance legislation with the introduction of the Automobile Insurance Rate Stability Act, 1996 (Bill 59), and incorporates improvements arising out of extensive consultations with industry and client stakeholders.  It also draws on the experience gained by the OIC after conducting hundreds of mediations and arbitration hearings.

 

 

Key Changes in the Third Edition

 

Users should be aware of a number of important changes in the Third Edition of the Code.

To facilitate the transition from the Second Edition to the Third Edition, the format and organization of the Code has been kept the same.

 

Some of the highlights are reviewed below and more detailed summaries are provided in the attached appendices.

 

Extensive changes have been made to Section A - Rules of Procedure (Rules).  There have been additions to the definitions and significant revisions to the Rules themselves.  The Third Edition has 80 Rules of Procedure, up from 73 in the Second Edition.  However, this section retains the same six subsections and titles.  A summary of some of the key changes to the Rules of Procedure can be found in Attachment A -- Key Changes to the Rules of Procedure.  Please keep in mind that this summary contains a selection of key changes, but is not a comprehensive description of all of the changes. 

 

Note:  the greater number of new Rules has also resulted in changes to the numbering of the Rules.  For example, the Rule pertaining to an Application for Arbitration was Rule 24 in the Second Edition.  In the Third Edition, the rule pertaining to an Application for Arbitration is Rule 25.

 

Section B - Commissioner's Guidelines, contains two new guidelines, two revised guidelines and two Bill 59 versions of existing guidelines.  Three previously issued guidelines are now time-limited.  These changes are detailed in OIC Bulletin No.A-12/96.  A one-page excerpt from OIC Bulletin No. A-12/96 can be found in Attachment B -- Summary of Commissioner's Guidelines

 

Section C - Practice Notes, contains two new Practice Notes, and three revised Practice Notes.  The two new Practice Notes are Practice Note 5, "Mediator Referral to Neutral Evaluation," and Practice Note 9, "Process for Settling Disputes Between Automobile Insurance Companies (Reg. 283/95)".  Practice Note 1, "Using Medical Evidence to Support Your Claim for Accident Benefits," and Practice Note 4, "Exchange of Documents," contain extensive revisions.  Practice Note 8, "Adjournments," has also been revised.

 

Note: the addition of two new Practice Notes has resulted in changes to the numbering of the Practice Notes.  For example, the Practice Note entitled "The Abitration Prehearing Discussion," was Practice Note 5 in the Second Edition, but is Practice Note 6 in the Third Edition.  In addition, the title and numbering of Practice Note 6 in the Second Edition, "How to Summons a Witness to an Arbitration Hearing," has been changed in the Third Edition to Practice Note 7, "Attendance of a Witness to An Arbitration Hearing by Summons".

 

Of particular note is Section D - Fees and Assessments.  It reflects changes to the OIC's insurer assessments for dispute resolution services at the OIC, as outlined in Ontario Regulation 107/97.  The regulation reflects an insurer assessment of $1,000 for neutral evaluation, and, if the matter proceeds to arbitration at the OIC, a further assessment of $2,000.  If the case proceeds directly to arbitration, the insurer assessment is $3,000 for an insurer named as a party to an arbitration proceeding.  Please refer to OIC Bulletin No. A-3/97, issued on April 1, 1997, for more information on Regulation 107/97.

 

There are no changes to Section E - Settlement Regulation.

 

Section F - Expense Regulation, was amended to allow arbitrators to award expenses to insurers as well as claimants under provisions of Bill 59.  Please refer to OIC Bulletin No. A-13/96, issued on October 31, 1996, for more information.

 

Section G - Forms, contains samples of all forms used by the OIC's dispute resolution services.  Six existing forms have been modified and two new forms have been introduced as a result of Bill 59.  An additional form required in the OIC dispute resolution process has also been introduced.  Changes to these forms are detailed in OIC Bulletin No. A-13/96.  A one-page excerpt from OIC Bulletin No. A-13/96 can be found in Attachment C -- New and Revised OIC Dispute Resolution Forms.

 

Note: since the release of OIC Bulletin No. A-13/96, minor changes have been made to the Notice of Appeal and the Response to Appeal, as well as the Application for Variation/Revocation and Response to the Application for Variation/Revocation forms.  For example, the wording on the Application for Variation/Revocation and the Response to the Application for Variation/Revocation forms have been modified to inform applicants that the form can be used to oppose an application for variation or revocation filed by the other party to an arbitration or appeal order.  The most current versions of these forms are included in the Third Edition of the Code.

 

 

Availability and Pricing of the Code

 

The Code has been sent to the Alternative Dispute Resolution (ADR) Co-ordinators of all insurance companies licensed to transact automobile insurance in Ontario.

 

Additional copies of the Code may be obtained from:

 

Publications Ontario
880 Bay Street
Toronto, Ontario
M7A 2B6
Telephone: (416) 326-5320 (within Toronto)
1-800-668-9938 (outside Toronto)
Fax: (416) 326-5317

The cost of the Code in either English or French is $15.00.  A bilingual version costs $30.00.

 

 

Bulk Orders of Forms

 

Bulk orders of forms are available from printers such as:

 

Informco Inc.
35 Bertrand Avenue
Scarborough, Ontario
M1L 2P3
(416) 285-1700.

 

A complete list of printers from whom bulk forms may be obtained is included in the Introduction of the Code.

 

 

CD ROM/ Website Access

 

A CD ROM version of the Code containing both English and French versions of the Code will be available from Publications Ontario in May 1997.  The cost will be $15.00.  Effective May 1, 1997, the Code will be posted on the OIC's website at http://www.gov.on.ca/OIC.

 

To improve consumer access, the Code will be sent to all public libraries, and may be found in legal publications which report on the OIC decisions.

 

 

Comments and Suggestions

If you have any comments about the new Code, please write to the Dispute Resolution Group at the OIC.  Their mailing address is Dispute Resolution Group, Attention:

 

DR Code Co-ordinator, 5160 Yonge Street, Box 85, North York, Ontario, M2N 6L9.  The fax number is (416) 590-7077. 

 

Dina Palozzi
Commissioner
April 10, 1997

 

Attachments (PDF):

 

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Troisième édition du Code des pratiques pour le règlement des différends

 

Bulletin

No. A-04/97
- Auto
I.A.R.D
[À l'attention des compagnies d'assurance autorisées
à faire souscrire de l'assurance-automobile en Ontario]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

La Commission des assurances de l'Ontario (CAO) a publié la troisième édition de son Code des pratiques pour le règlement des différends (le Code). Les règles énoncées dans le Code sont établies par le directeur des arbitrages de la CAO en vertu de l'article 21 de la Loi sur les assurances et de l’article 25.1 de la Loi sur l'exercice des compétences légales.

 

Le Code constitue la principale source d'information détaillée et facile à consulter sur les procédures énoncées par la Commission à l'intention des compagnies d'assurance, du public et de leurs représentants, pour le règlement des différends découlant des demandes d'indemnités d'accident légales. Les services de règlement des différends de la CAO comprennent la médiation, l'arbitrage, les appels et les demandes de modification/révocation. Il est en outre possible d’obtenir une évaluation neutre dans le cadre du processus d'arbitrage de la Commission. Les règles de procédure du Code s'appliqueront à toutes les nouvelles demandes ainsi qu'aux dossiers faisant déjà l'objet de la procédure de règlement des différends au 15 avril 1997.

 

La troisième édition est une version revue et améliorée de la deuxième version, publiée le 1er août 1995, de la première mise à jour du 1er juin 1996 et de la seconde mise à jour du 1er novembre 1996. Cette nouvelle édition tient compte des modifications apportées à la Loi sur l'assurance-automobile de l'Ontario avec l'introduction de la Loi de 1996 sur la stabilité des taux d'assurance-automobile (Projet de loi 59). Elle comporte nombre d’améliorations apportées à la suite de vastes consultations auprès de l'industrie et des différents intervenants. Le Code s'inspire en outre de l'expérience acquise par la Commission à l'issue de centaines d'audiences de médiation et d'arbitrage.

 

Principales modifications de la troisième édition

 

Les utilisateurs doivent prendre note de certaines modifications importantes dans la troisième édition du Code. Pour faciliter la transition de la deuxième à la troisième version, la présentation et l'organisation du Code n'ont pas été changées.

 

Certains des faits saillants sont décrits ci-dessous et des sommaires plus détaillés sont présentés en annexe.

La Section A - Règles de procédure (les Règles) a fait l'objet de nombreuses modifications. Certaines définitions ont été ajoutées et les règles elles-mêmes ont subi d'importantes modifications. La troisième édition comprend 80 règles de procédure, comparativement à 73 dans la deuxième édition. Toutefois, cette section conserve les six mêmes sous-sections et titres. Un sommaire de quelques-unes des principales modifications des règles de procédure est présenté à l'annexe A - Principales modifications aux règles de procédure. N'oubliez pas que ce sommaire ne décrit pas toutes les modifications, mais seulement quelques-unes des modifications les plus importantes.

 

Nota : La numérotation des règles a aussi changé par suite de l'ajout de nouvelles règles. Par exemple, la règle relative à une Demande d'arbitrage, qui portait le numéro 24 dans la deuxième édition, est devenue la règle 25 dans la troisième édition.

 

La Section B - Lignes directrices du commissaire contient deux nouvelles lignes directrices, deux lignes directrices modifiées et deux nouvelles versions des lignes directrices existantes conformes au Projet de loi 59. Trois lignes directrices émises antérieurement comportent maintenant des délais fixes. Ces changements sont expliqués en détail dans le Bulletin de la CAO - no A-12/96. Vous trouverez un extrait d'une page du bulletin précité à l'annexe B - Sommaire des lignes directrices du commissaire.

 

La Section C - Notes pratiques comprend deux nouvelles notes pratiques et trois notes modifiées. Les deux nouvelles notes sont la note pratique no 5, « Renvoi du différend par le médiateur pour évaluation neutre » et la note no 9, « Procédure de règlement des différends entre les compagnies d'assurance-automobile (règlement 283/95) ». La note pratique no 1, « Fournir une preuve médicale pour appuyer la demande d'indemnités d'accident » et la note pratique no 4, « Échange de documents » contiennent des modifications importantes. La note pratique no 8, « Ajournements » a également été revue.

 

Nota : En raison de l'ajout de deux nouvelles notes pratiques, la numérotation des notes a changé. Par exemple, la note intitulée « La conférence préparatoire à l'audience d'arbitrage », qui était la note pratique no 5 dans la deuxième édition, est devenue la note pratique no 6 dans la troisième. En outre, le numéro de la note pratique no 6 dans la deuxième édition, « Comment assigner un témoin à comparaître à une audience d'arbitrage », est devenu dans la nouvelle édition la note pratique no 7.

 

Il importe de noter tout spécialement la Section D - Droits et cotisations, qui indique les nouveaux droits que doit verser l'assureur pour les services de règlement des différends de la Commission, conformément au Règlement de l'Ontario 107/97. Le règlement prévoit que l'assureur doit verser des droits de 1 000 $ pour une évaluation neutre et, si la question est soumise à l'arbitrage à la Commission, des droits additionnels de 2 000 $. Si la cause est portée directement à l'arbitrage, l'assureur verse des droits de 3 000 $ s'il est partie à la procédure d'arbitrage. Veuillez vous reporter au Bulletin de la CAO no A-3/97, publié le 1er avril 1997, pour de plus amples renseignements sur le Règlement 107/97.

 

La Section E - Règles relatives au règlement des différends ne change pas.

 

La Section F - Règles relatives aux frais a été modifiée et prévoit maintenant que les arbitres peuvent accorder un remboursement des frais tant aux assureurs qu'aux demandeurs en vertu des dispositions du Projet de loi 59. Veuillez consulter le Bulletin de la CAO no A-13/96, publié le 31 octobre 1996 pour de plus amples renseignements.

 

La Section G - Formules contient des exemplaires de toutes les formules utilisées par les services de règlement des différends de la CAO. Six formules ont été modifiées et deux nouvelles formules ont été créées à la suite de l’adoption du Projet de loi 59. Une autre formule nécessaire à la procédure de règlement des différends de la Commission a aussi été ajoutée. Les modifications apportées à ces formules sont décrites en détail dans le Bulletin de la CAO no A-13/96. Vous trouverez un extrait d'une page du bulletin précité à l'annexe C - Nouvelles formules et formules modifiées s’appliquant au règlement des différends de la CAO.

 

Nota : Depuis la publication du Bulletin de la CAO no A-13/96, des modifications mineures ont été apportées aux formules suivantes : Avis d'appel, Réponse à l'avis d'appel, Demande de modification/révocation et Réponse à la demande de modification / révocation. Le libellé de ces deux dernières formules, par exemple, a été modifié afin d'informer les demandeurs qu'ils peuvent les utiliser pour s'opposer à une demande de modification/révocation déposée par l'autre partie à une ordonnance d'arbitrage ou d’appel. Les versions les plus récentes de ces formules figurent dans la troisième édition du Code.

 

Vente et prix du Code

 

Le Code a été envoyé aux coordonnateurs du règlement des différends de toutes les compagnies d'assurance autorisées à faire souscrire de l'assurance-automobile en Ontario.

 

Vous pouvez acheter des exemplaires supplémentaires du Code à l'endroit suivant :

 

Publications Ontario
880, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 2B6

Téléphone : (416) 326-5320 (à Toronto)
1 800 668-9938 (sans frais)
Télécopieur : (416) 326-5317

 

Le prix du Code, en français ou en anglais, est de 15,00 $. La version bilingue coûte 30,00 $.

 

Commandes d'un nombre important de formules

 

Vous pouvez passer ces commandes auprès d'imprimeurs, dont :

Informco Inc.
35, avenue Bertrand
Scarborough (Ontario)
M1L 2P3
(416) 285-1700

 

Vous trouverez une liste complète des imprimeurs dans l'Introduction du Code.

 

CD ROM/Site Web

 

En mai 1997, Publications Ontario offrira la version CD ROM du Code en français et en anglais au coût de 15,00 $. À partir du 1er mai 1997, le Code sera présenté sur le site Web de la CAO à l'adresse http://www.gov.on.ca/OIC.

 

Afin d’en faciliter l'accès aux consommateurs, toutes les bibliothèques publiques recevront un exemplaire du Code, qu'on pourra trouver aussi dans les revues juridiques qui publient les décisions de la CAO.

 

Commentaires et suggestions

 

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires au sujet du Code au Groupe de règlement des différends de la Commission, à l'adresse suivante : Groupe de règlement des différends, à l'attention du coordonnateur du Code des pratiques pour le règlement des différends, 5160, rue Yonge, C.P. 85, North York (Ontario) M2N 6L9. Le numéro de télécopieur est le (416) 590-7077.


Dina Palozzi
Commissaire

Le 10 avril 1997

 

Pièces jointes :

 

​[bulletin global footer - (fr)]

hotline-fr.jpg
Suivre@FSCOTweets