Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Faites le tour du marché pour trouver l'assurance-automobile la moins chère

L'assurance-automobile en Ontario est vendue par des courtiers d'assurance, des agents ou des assureurs directs:
 
  • Les courtiers vendent des polices d'assurance pour plus d'une compagnie et peuvent vous communiquer les fourchettes de prix des compagnies qu'ils représentent.
  • Les agents ne vendent des polices que pour une seule compagnie d'assurance;
  • Les assureurs directs sont des compagnies qui vendeur leur propre assurance directement aux consommateurs par l'intermédiaire d'un centre d'appel, au lieu d'utiliser des agents.
Remarque importante : Bien que les polices d'assurance-automobile de base soient les mêmes dans tout l'Ontario, les prix varient en fonction des antécédents du risque de chaque compagnie d'assurance sur le marché. Cherchez la compagnie en mesure de vous offrir les taux les plus bas, d'après ses antécédents. L'assurance est un secteur concurrentiel, et les assureurs changent leurs taux au fil du temps. Le seul moyen de s'assurer que vous avez obtenu le meilleur tarif est de vérifier les taux d'autres assureurs pour la même protection. Voici quelques conseils pour faire le tour du marché :
 
    1. Sachez exactement quelle garantie vous cherchez. L'assurance responsabilité civile minimum que vous devez souscrire en Ontario est de 200 000 $. Toutefois, selon votre approche du risque, vous pouvez décider de souscrire une assurance de 2 millions de dollars. Vous pouvez aussi souscrire une assurance-indemnités d'accident plus élevée au-delà des assurances types, qui vous permettra d'adapter la police à vos besoins.   Consultez votre courtier, votre agent ou votre assureur direct. De même, vous pouvez opter pour une assurance sans garantie facultative de collision ou formule générale, surtout si votre voiture vaut moins de 2 000 $.

    2. Envisagez de souscrire une police qui prévoit des franchises plus élevées. De nombreux consommateurs conservent les franchises standard de 300$ ou moins. Le gouvernement de l'Ontario exige des compagnies d'assurance qu'elles offrent des franchises de 300$ et 500$ pour la couverture  Indemnisation directe en cas de dommages matériels,  une franchise de 300 $ pour la couverture multirisque et une franchise de 500$ pour la couverture collision. Vous pouvez demandez une franchise plus élevée. Si la franchise est de 750$ ou 1000$, les primes sont moins élevées. Vérifiez seulement si vous pouvez vous permettre de payer une franchise élevée en cas d'accident.

    3. Renseignez-vous sur les possibilités de réduction. De nombreux assureurs offrent des réductions en cas d'assurance de véhicules multiples dans le cadre d'une seule police. D'autres proposent des réductions si vous installez des pneus d'hiver sur votre véhicule pendant les mois d'hiver. Par ailleurs, la plupart des assureurs offrent une réduction si vous souscrivez à l'une de leurs polices d'assurance-habitation et à l'assurance-automobile. Il est aussi conseillé de demander si l'assureur actuel accorde des réductions aux clients fidèles.

    4. Renseignez-vous sur les cours de conduite défensive. Certains assureurs prévoient des réductions pour les nouveaux conducteurs qui ont pris ces cours.

    5. L'utilisation que vous faites de votre véhicule est importante. Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au travail ou conduisez-vous uniquement par plaisir ? Selon l'utilisation du véhicule et les distances parcourues, le montant des primes varie.

    6. Enfin, ne changez pas de compagnie d'assurance au milieu de l'année. Attendez la date de renouvellement pour éviter de payer des pénalités de résiliation.

hotline-fr.jpg