Private Passenger Automobile Filing Guidelines – CLEAR Simplified

​A. General Information

Sections 410 to 417 of the Insurance Act (the Act), R.S.O. 1990, Chap. I.8, as amended, set out certain requirements pertaining to rates and risk classification systems for automobile insurance.  The Automobile Insurance Rate Stabilization Act, 2003, as amended (AIRSA) applies to insurers and contracts of automobile insurance with respect to the Personal Vehicles — Private Passenger Automobile category of automobile insurance.  As stated in Regulation 664, sections 410 to 417 of the Act apply to contracts and endorsements to contracts of automobile insurance on Ontario Automobile Policy (OAP 1) or Ontario Drivers Policy (OPF 2), but do not apply to contracts insuring "fleets".  (Please refer to Regulation 664 for the definition of fleet.)
 
Section 7 of AIRSA allows the Superintendent to order an insurer to apply to the Superintendent for approval of the risk classification system, and the rates it intends to use for the Personal Vehicles — Private Passenger Automobile category of automobile insurance.
 
If an insurer is using the CLEAR (Canadian Loss Experience Automobile Rating) rate group system established by Insurance Bureau of Canada or a form of CLEAR for assigning vehicle rate groups as part of its risk classification system, the insurer must submit a filing within the time specified by FSCO following approval of the vehicle rate group tables by FSCO.
 
There is a natural rate group drift based on the CLEAR methodology which takes into consideration the annual changes in the vehicle rate groups that are assigned and the additional premium that is collected as a result of policyholders replacing older vehicles for newer vehicles.
 
All insurers are required to implement the 2017 CLEAR Vehicle Rate Group Table and adjust the base rates in the following steps:
 
  1. Balance Accident Benefits coverage and Physical Damage coverages base rates uniformly across all rating territories so the rate level impact as a result of implementing the 2017 CLEAR table is balanced to 0.0% at the individual coverage level and overall level; and
  2. Further adjust Accident Benefits coverage and Physical Damage coverages base rates uniformly across all rating territories by using IBC estimated rate group drifts.
The conditions for filing under this format are:
 
  • Implement the 2017 CLEAR Vehicle Rate Group Table.
  • No change to CLEAR Accident Benefits rate group assignments and no change to CLEAR Accident Benefits rate group differentials.
  • Use CLEAR Physical Damage rate group assignments without changes to company current rate group differentials.
  • Base rate changes to Accident Benefits and Physical Damage coverages to achieve rate level neutrality.
  • Base rate changes to Accident Benefits and applicable Physical Damage coverages only to account for the IBC estimated rate group drifts.
  • Overall rate level change must be less than or equal to 0.0%.
  • No changes to differentials, discounts and surcharges, rating rules, rating algorithm, or any other risk classification elements.

Filing Process

 
The CLEAR Simplified filing must contain the following informational sections in this order:

 

  1. Table of Contents
  2. Summary of Information (Appendix A) – refer to ARCTICS
  3. Certificate of the Officer/Designate (Appendix B [PDF Document] Size: ## kb)
  4. Off-Balance and Rate Group Drift Calculation
  5. Rating Algorithm
  6. Base Rates, Differentials and Discounts/Surcharges
  7. Dependent Categories (if applicable)
  8. Automobile Manual Pages – Vehicle Rate Group tables
  9. Rating Examples (Appendix C) – refer to ARCTICS
Filings must be submitted by using our web-based filing system called ARCTICS.  If you require a password, please contact the “ARCTICS Main Contact” for your company who can arrange for access.
 
Upon receipt of a filing, the insurer will receive an electronic acknowledgement of receipt from FSCO.  The filing will then be reviewed for completeness based on these Filing Guidelines and the insurer will be informed of any information required to complete the filing.  Until such time as a filing is complete, the statutory time periods governing approval of filings do not begin to run.

 

Once a filing is complete, FSCO will review the technical components of the filing.  FSCO may request further information from the insurer.

 

Once an insurer has received notification of approval from FSCO of its filing, it must:

 

file one complete copy of its automobile insurance  manual, containing the revised risk classification system with FSCO in electronic format (or CD) within 30 days according to the Filing Guidelines for Automobile Insurance Manuals.

 

The insurer may be subject to regulatory action by FSCO if it fails to provide the required information within this time frame.
 
Note
 
FSCO may receive access requests under the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) for any record in its custody or control. Section 17 of FIPPA recognizes that certain types of information supplied in confidence by third parties should be exempt from disclosure in the event of an access request if disclosure could result in the harms listed in Section 17. These types of information may  include algorithms, base rates, differentials and any information included under Sections 4 through 7 of the filing requirements.
 
If you think that Section 17 of FIPPA might be applicable to a request for access to your rate filing, please list or stamp all of the pages of the filing that are confidential and give the reasons for the confidentiality. While this exercise does not guarantee that records will not be disclosed, it will be useful in assisting FSCO in responding to an access request.

 

B. Guidelines

These guidelines are for the Private Passenger Automobile (PPA) category only.  The format of the filing should be as follows:

Section 1: Table of Contents

This section contains a listing of the contents of Sections 2 through 9 of the filing and should be in sufficient detail to serve as a reference, by page number, for the location of specific elements of the filing.  We require that you use FSCO’s Web Based filing system called “ARCTICS” to file your submissions electronically.

Section 2: Summary of Information 

The summary section contains certain key information on the nature of the proposed rate level.  The form to be used can be found on ARCTICS (Appendix A).

Section 3: Certificate of the Officer/Designate

Each filing must be accompanied by an original signed authorized Certificate of the Officer/Designate or alternatively the electronic Certificate in ARCTICS must be completed. A copy of the Officer/Designate form is attached as Appendix B. Authorized officers are the President, Chief Executive Officer, Chief Operating Officer, Chief Financial Officer, or Chief Agent for Canada. Alternately, the President, Chief Executive Officer, Chief Operating Officer, or Chief Financial Officer may authorize a designate to sign the Certificate of the Officer/Designate. The Designate must be Vice-President rank or above. A copy of the authorization letter should be attached with the Certificate of Officer.

Section 4: Off-Balance and Rate Group Drift Calculation

The aggregate premium may be increased or decreased through the introduction of a new CLEAR table on an insurer’s own distribution of business. The filing must account for these through the use of off-balance procedures or by accounting for the premium change in its rate level. Companies are required to balance Accident Benefits coverage and Physical Damage coverages base rates uniformly across all rating territories so that the rate level impact as a result of implementing the 2017 CLEAR Vehicle Rate Group Table is balanced to 0.0% at individual coverage level and all coverages combined level.
 
The rate level impact calculation and the base rates balancing calculation should be based on the latest in-force premium. The company should provide a brief description of the in-force data used. If the latest in-force data is not available and an alternative dataset is used for the rate level impact calculation and base rates balancing calculation, the company should provide the reason and specify the source of the underlying data. All data used in the process of calculating the off-balance must be exhibited and labelled.  The calculation of the off-balance amount must be shown.  All judgments associated with the process of calculating the rate level impact and base rates balancing should be disclosed and supported. Base rate changes should be supported by off-balance factors.
 
In order for FSCO to review the reasonableness of the rate level impact and verify the accuracy of the balancing procedure as well as the required rate group drift adjustment, companies may be asked to provide the rate group distribution for each coverage and estimated rate level impact in EXCEL format.
 
The balancing calculations should make use of the insurer's own distribution of business.  Should the insurer find it necessary to rely on outside data or a different source of internal data, the filing must identify the source of the data and provide an explanation of its applicability in the instant circumstance.
 
The base rate adjustment for reflecting the rate group drifts can only apply to Accident Benefits coverage and Physical Damage coverages uniformly across all rating territories. The estimated rate level impact as a result of reflecting this rate group drifts must be accounted for in the overall rate level change. IBC estimated rate group drifts are:
 
Standard Accident Benefits: -0.94%
Direct Compensation - Property Damage: 3.80%
Comprehensive: 3.76%
Collision: 3.20% 
 
Details of the base rate calculation and rate level change calculation must be provided in Appendix A Question 4.b. and 4.c.
 
The filing must clearly describe and show how current manual territorial base rates by coverage are transformed into proposed manual territorial base rates through the application of the proposed rate change in combination with any balancing.  This section must also clearly describe and show how the rate level impact of changes to base rates, differentials, discounts and surcharges, and rating rule changes are used to calculate the current and proposed Average Rate on a per coverage basis.  This calculation must reconcile with Question 4.c. under Appendix A.

Section 5: Rating Algorithm

Each insurer is required to file its current rating algorithm for all coverages, including the application of discounts and surcharges, 6-month policy and Optional Accident Benefits calculations.

Section 6: Base Rates, Differentials and Discounts/Surcharges

a. Base Rates

Each insurer must file current and proposed base rates or territorial differentials for all coverages.
 
In order for FSCO to review the reasonableness of the rate level impact and verify the accuracy of the balancing procedure, companies may be asked to provide the current and proposed base rates or territorial differentials in EXCEL format.
 

b. Differentials

Each insurer must file its current differentials for all coverages.
 

c. Discounts and Surcharges

Each insurer must file its current discounts and surcharges for all applicable coverages.

Section 7: Other Than Private Passenger Automobile - Dependent Categories

For those categories of automobile insurance that are dependent on the rate filing submitted, please provide the following:
 
  1. The rate level effects of the proposed changes.
  2. The calculations that validate the rate level effect of the proposed changes.
  3. A copy of the rating rule that stipulates the linkage to the category of automobile insurance.
  4. Rating examples must be completed for the dependent category of automobile insurance. Rating examples can be found in the Help Screen of ARCTICS.

Section 8: Proposed Manual Pages - Vehicle Rate Group Tables

A complete set of CLEAR vehicle rate group pages that the company wishes to adopt must be submitted with the filing. Otherwise, the filing will not be considered complete. A final and complete set of automobile manual pages in electronic format containing the approved risk classification system must be submitted through ARCTICS within 30 days after the rate filing has been approved. The insurer is required to include a copy of the most current vehicle rate group tables in the complete manual. Refer to the Filing Guidelines for Automobile Insurance Manuals for instructions. The insurer may be subject to regulatory action by FSCO if it fails to provide the required information within this time frame.

Section 9: Rating Examples

Appendix C to the Private Passenger Automobile Filing Guidelines - Major sets out the rating examples for completion.  Please refer to the Excel templates found on the Help Screen of ARCTICS for instructions.


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme (formule abrégée CLEAR)

Renseignements généraux

Les articles 410 à 417 de la Loi sur les assurances (la Loi), L.R.O. 1990, chap. I.8, dans sa version modifiée, énonce certaines exigences relatives aux taux et aux systèmes de classement des risques en assurance-automobile. La Loi de 2003 sur la stabilisation des taux d’assurance automobile (LSTAA), en sa version modifiée, s’applique aux assureurs et aux contrats d’assurance-automobile en ce qui concerne la catégorie d’assurance-automobile Véhicules personnels — Voitures de tourisme. Comme l'énonce le Règlement 664, les articles 410 à 417 de la Loi s'appliquent aux contrats et aux avenants d'assurance‑automobile en vertu de la police du propriétaire de l'Ontario (FPO1) ou de la police du conducteur de l’Ontario (FPO 2), mais ne s'appliquent pas aux contrats d'assurance des « parcs automobiles ». (Veuillez consulter le Règlement 664 pour obtenir une définition d'un parc automobile.)

 

L’article 7 de la LSTAA habilite le surintendant à ordonner à tout assureur assujetti de lui présenter une demande d’approbation du système de classement des risques et des taux qu’il compte appliquer pour la catégorie d’assurance-automobile Véhicules personnels – Voitures de tourisme.

 

Si un assureur utilise le système Canadian Loss Experience Automobile Rating (CLEAR) de groupes de tarification établi par le Bureau d'assurance du Canada ou une forme de méthodologie CLEAR pour attribuer les groupes de tarification des véhicules dans le cadre de son système de classement des risques, il doit soumettre un dépôt dans les délais prescrits par la CSFO suivant l'approbation de celle-ci des tables des groupes de tarification des véhicules.

 

Il existe un glissement des groupes tarifaires naturel selon la méthodologie CLEAR tenant compte des modifications annuelles des groupes de tarification des véhicules qui sont attribués et de la prime supplémentaire perçue par suite du remplacement par les titulaires de police des anciens véhicules par des véhicules plus récents.

 

Tous les assureurs doivent mettre en œuvre la table des groupes tarifaires de véhicules CLEAR (2018) et répartir uniformément les taux de base de la garantie d'indemnités d'accident et les garanties couvrant les préjudices corporels parmi tous les territoires de tarification de sorte que les répercussions sur les taux découlant de la mise en œuvre de la table CLEAR (2018) soient établies à 0,0 p. 100 au niveau de la couverture individuelle et au niveau général.

 

Pour soumettre un dépôt de ce type, il faut respecter les conditions suivantes :

 

  • Mise en oeuvre de la table des groupes tarifaires de véhicules CLEAR (2018) de l’Ontario.
  • Aucune modification aux attributions des groupes tarifaires des indemnités d'accident CLEAR et AUCUNE modification aux écarts des groupes tarifaires des indemnités d'accident CLEAR.
  • Utilisation des attributions des groupes tarifaires des garanties couvrant les préjudices corporels CLEAR sans modification aux écarts des groupes tarifaires actuels de la compagnie.
  • Modifications aux taux de base de la garantie d'indemnités d'accident et des garanties couvrant les préjudices corporels uniquement afin de tenir compte des glissements des groupes tarifaires estimés du BAC.
  • Le pourcentage de modification des taux doit être égal à 0,0 p. 100.
  • Aucune modification des écarts, des rabais et des majorations, des règles de tarification, de l'algorithme de tarification ou des éléments de classement des risques.

Processus de dépôt

Le dépôt (formule abrégée) selon la méthodologie CLEAR doit contenir les parties ci-dessous dans cet ordre :

 

  1. Table des matières
  2. Sommaire des renseignements (annexe A) – Consulter le SACRTTC (anglais seulement)
  3. Certificat du membre de la direction/de la personne désignée (annexe B [PDF Document] Size: ## kb)
  4. Calculs du montant hors bilan
  5. Algorithme de tarification
  6. Taux de base, écarts et rabais/majorations
  7. Catégories dépendantes (le cas échéant)
  8. Pages du manuel sur l’assurance-automobile – Tables des groupes de tarification des véhicules
  9. Exemples d’établissement des taux (annexe C) – Consulter le SACRTTC (anglais seulement)       

Les dépôts doivent être effectués au moyen du système de dépôt des demandes en ligne SACRTTC. Si vous avez besoin d'un mot de passe, la « personne-ressource principale du SACRTTC » au sein de votre société peut s'occuper de vous donner accès.

 

À la réception d'un dépôt, la CSFO fera parvenir à chaque assureur un accusé de réception. L'intégralité du dépôt sera alors vérifiée en fonction de présentes lignes directrices et l'assureur sera informé de tout renseignement nécessaire pour compléter le dossier. Les délais prévus par la loi qui régissent l'approbation des dépôts ne courent pas tant que le dépôt n'est pas complet.

 

Une fois le dépôt complet, la CSFO en vérifiera les éléments techniques. La CSFO peut demander des renseignements supplémentaires à l'assureur.

 

Une fois que l'assureur a reçu l'avis d'approbation de son dépôt de la CSFO, il doit déposer sous format électronique (ou cédérom), un exemplaire complet de son manuel sur l’assurance‑automobile, contenant le système de classement des risques modifiés, auprès de la CSFO dans les 30 jours conformément aux Lignes directrices pour le dépôt des manuels sur l'assurance-automobile.

 

L'assureur pourrait être assujetti à une mesure réglementaire imposée par la CSFO s'il omet de fournir les renseignements exigés dans ce délai.

 

Remarque

 

La CSFO peut recevoir des demandes d'accès à tout dossier dont elle a la garde ou le contrôle en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (la LAIPVP). L'article 17 de la LAIPVP reconnaît que certains types de renseignements fournis à titre confidentiel par des tiers doivent être à l'abri de toute divulgation en cas de demande d'accès, si cette divulgation peut entraîner l'un des préjudices énoncés dans cet article. Ces types de renseignements peuvent comprendre des algorithmes, des taux de base, des écarts et tout renseignement compris dans les parties 4 à 7 des exigences de dépôt.

 

Si vous croyez que l'article 17 de la LAIPVP pourrait s'appliquer à une demande d'accès à votre dépôt de taux, veuillez estampiller toutes les pages confidentielles du dépôt ou en donner la liste et donner les raisons de cette confidentialité. Bien que cette précaution ne protège pas les dossiers contre toute divulgation, elle sera utile pour aider la CSFO à répondre à une demande d'accès.

 

 

B. Lignes directrices

Les présentes lignes directrices ne s'appliquent qu'à la catégorie des voitures de tourisme. Le dépôt doit respecter la présentation suivante :

Partie 1 : Table des matières

Cette partie contient une liste du contenu des parties 2 à 9 du dépôt et devrait être suffisamment détaillée pour servir de référence, par numéro de page, afin d'en repérer les éléments particuliers. Vous êtes tenu d’utiliser le système de dépôt sur le Web de la CSFO, intitulé SACRTTC, pour effectuer vos dépôts de façon électronique.

Partie 2 : Sommaire des renseignements

Le sommaire contient certains renseignements essentiels sur la nature des taux proposés. Vous trouverez le formulaire à utiliser dans le SACRTTC (Annexe A).

Partie : Certificat du membre de la direction / de la personne désignée

Chaque dépôt doit être accompagné de l’original d’un certificat signé et autorisé par le membre de la direction ou la personne désignée, sinon le certificat électronique dans le SACRTTC doit être rempli. Un exemplaire du formulaire du membre de la direction ou de la personne désignée est présenté à l'annexe B. Les membres de la direction autorisés sont le président, le chef de la direction, le chef de l'exploitation, le chef des finances ou l'agent principal au Canada. Par ailleurs, le président, le chef de la direction, le chef de l'exploitation ou le chef des finances peut autoriser une personne désignée à signer ce certificat. La personne désignée doit être au moins un vice-président. Une copie de la lettre d’autorisation doit être jointe au certificat du membre de la direction.

Partie 4 : Calculs du montant hors bilan

Le total des primes peut être augmenté ou diminué par l’adoption d’une nouvelle table selon la méthodologie CLEAR à l'égard de la propre répartition des activités de l’assureur. Le dépôt doit prendre en compte ces modifications en utilisant des procédures hors bilan. Les compagnies doivent répartir uniformément les taux de base de la garantie d'indemnités d'accident et des garanties couvrant les préjudices corporels parmi tous les territoires de tarification de sorte que les répercussions sur les taux découlant de la mise en œuvre de la table des groupes tarifaires de véhicules CLEAR (2018) soient établies à 0,0 p. 100 au niveau de la couverture individuelle et au niveau combiné.

 

Le calcul des répercussions sur les taux et le calcul de la répartition des taux de base doivent être fondés sur les dernières primes en vigueur. La compagnie doit fournir une brève description des données en vigueur utilisées. Si les dernières données en vigueur ne sont pas disponibles et qu'un autre ensemble de données est utilisé pour le calcul des répercussions sur les taux et le calcul de la répartition des taux de base, la compagnie doit fournir la raison et préciser la source des données sous-jacentes. Toutes les données utilisées dans le processus de calcul hors bilan doivent être déclarées et identifiées. Le calcul du montant hors bilan doit être indiqué. Tous les jugements relatifs au processus de calcul des répercussions sur les taux et de la répartition des taux de base doivent être consignés en détail et justifiés. Les modifications au taux de base doivent être appuyées par des facteurs hors bilan.

 

Afin que la CSFO examine le caractère raisonnable des répercussions sur le taux et vérifie l'exactitude de la procédure de répartition, les compagnies pourraient devoir fournir la répartition des groupes tarifaires pour chaque garantie et les répercussions du taux prévu en format Excel.

 

Les calculs de répartition doivent utiliser la propre répartition des activités de l’assureur. Si l'assureur juge nécessaire de recourir à des données externes ou à une source différente de données internes, le dépôt doit indiquer la source de ces données et fournir une explication de leur applicabilité dans la circonstance présente.

 

Les détails de ces calculs de taux de base doivent être fournis aux questions 4 a) et 4 b) de l'annexe A.

 

Le dépôt doit clairement décrire et démontrer la transition des taux de base territoriaux par garantie du manuel actuel à ceux du manuel proposé par l'application de la modification de taux proposée, conjointement avec tout calcul de répartition. Cette section doit également clairement décrire et démontrer comment sont utilisées, dans le calcul des taux de base actuel et proposé par garantie, les répercussions sur les taux des modifications des taux de base, et la modification des règles de tarification. Ce calcul doit correspondre à la question 4 b) de l'annexe A.

Partie 5 : Algorithme de tarification

Chaque assureur doit déposer l’algorithme de tarification actuel de chacune de ses garanties, y compris l’application des rabais et des majorations et les calculs des polices de six mois et des indemnités d’accident optionnelles.

Partie 6 : Taux de base, écarts et rabais/majorations

a. Taux de base

Chaque assureur doit déposer les taux de base actuels et proposés pour toutes les protections.

 

Afin que la CSFO examine le caractère raisonnable des répercussions sur le taux et vérifie l'exactitude de la procédure de répartition, les compagnies pourraient devoir fournir les taux de base actuels et proposés ou les écarts territoriaux en format Excel.

 

b. Écarts

Chaque assureur doit soumettre les écarts actuels de toutes ses garanties.

 

c. Rabais et majorations

Chaque assureur doit soumettre les rabais et les majorations actuels de toutes ses garanties applicables.

Partie 7 :Véhicules autres que les voitures de tourisme – catégories dépendantes

Pour les catégories d'assurance-automobile qui dépendent des taux déposés, veuillez donner les renseignements suivants :

 

  1. les répercussions des modifications proposées sur les taux;
  2. les calculs qui confirment les répercussions des modifications proposées sur les taux;
  3. une copie de la règle de tarification qui établit le lien avec la catégorie d'assurance-automobile;
  4. les exemples d'établissement des taux pour la catégorie d'assurance-automobile qui dépend des taux déposés. On trouvera des exemples d’établissement à l’écran d’Aide du SACRTTC (anglais seulement).

Partie 8 : Pages du manuel proposées – tables des groupes de tarification des véhicules

Une série complète des pages des groupes de tarification des véhicules CLEAR que la compagnie souhaite adopter doit accompagner le dépôt. Sinon, le dépôt sera considéré comme étant incomplet. La version définitive et complète des pages électroniques du manuel sur l’assurance‑automobile qui contiennent le système de classement des risques approuvés doit être déposée au moyen du SACRTTC dans les 30 jours suivant l’approbation des taux déposés. L'assureur doit fournir une copie des tables des groupes tarifaires de véhicules les plus récentes dans la version définitive du manuel. Pour obtenir des instructions, se reporter aux Lignes directrices pour le dépôt des manuels sur l'assurance-automobile. L'assureur peut être assujetti à une mesure réglementaire imposée par la CSFO s'il omet de fournir les renseignements exigés dans ce délai.

Partie 9 : Exemples d'établissement des taux

L'annexe C aux Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme (formule intégrale) donne les exemples d'établissement de taux à remplir. Pour obtenir des instructions, se reporter aux modèles EXCEL disponibles à partir de l’écran d’Aide du SACRTTC (anglais seulement).

 

​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. 

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.