Liste de contrôle – Poser les bonnes questions à propos de l’assurance-automobile

Les lois de l’Ontario exigent que tous les propriétaires et locataires de véhicules automobiles soient assurés par un contrat d’assurance-automobile. L’assurance-automobile est un produit obligatoire et la loi impose des limites minimales, mais selon vos besoins et votre situation financière, vous pourriez avoir besoin d’une couverture supplémentaire. Si vous faites affaire avec un courtier, qui traite avec plusieurs compagnies d’assurances, celui-ci pourrait vous présenter plus d’une soumission. 

 

Pour vous aider à trouver une police d’assurance-automobile qui répond à vos besoins, un agent, un courtier ou une compagnie d’assurances devra vous poser des questions sur l’utilisation que vous faites de votre véhicule, sur l’endroit où vous habitez, les personnes qui conduisent le véhicule, y compris leur âge et leur sexe, ainsi que sur les caractéristiques du véhicule. Ces renseignements seront nécessaires pour déterminer l’étendue de la couverture de base dont vous avez besoin, ainsi que les couvertures facultatives qui pourraient vous être utiles compte tenu de votre situation particulière. Vous devez aussi poser certaines questions à l’agent ou à la compagnie d’assurances pour mieux comprendre les polices d’assurance-automobile qui vous sont offertes. Avant de choisir un type de police en particulier, posez les questions suivantes :

 

Pouvez-vous me fournir plus d’une option d’assurance-automobile que je pourrais examiner? J’aimerais les comparer et voir quelles sont les différences.

Quelles sont les couvertures comprises dans cette police d’assurance-automobile, et combien coûtent-elles?

Y a-t-il des exclusions dont je devrais être au courant dans cette police d’assurance-automobile? Pouvez-vous me donner un exemple d’une situation où cette exclusion s’applique?

Y a-t-il des couvertures facultatives que je devrais envisager?

Veuillez décomposer pour moi le coût des primes de chacune des couvertures facultatives que j’ai choisies.

Y a-t-il des frais si je paie mensuellement?

Cette police couvre-t-elle aussi les autres personnes qui conduisent mon véhicule?

Y a-t-il des franchises, et si oui, de combien sont-elles?

Quelles répercussions un accident aurait-il sur mes primes? Cette police comprend-elle le pardon d’un premier accident?

Si j’ai un accident, avec qui dois-je communiquer?

Quels sont les renseignements que je dois recueillir, si j’ai un accident?

Mon assurance me permet-elle de voyager à l’extérieur du pays?

Quelles réductions la compagnie d’assurances offre-t-elle? Est-ce que je suis admissible à certaines d’entre elles?

Est-ce que je peux profiter d’une réduction si je combine mon assurance-automobile et mon assurance résidentielle? Le cas échéant, quelle est-elle?

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions ou si je veux faire une réclamation?

Est-ce que j’habite dans une zone plus à risque? Puis-je prendre certaines mesures pour protéger mon véhicule contre ces risques?


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.