Auto Insurance Rates for the First Quarter of 2012

The Government passed regulations to enact auto insurance reforms effective September 1, 2010. These reforms are designed to reduce excess assessment costs in the auto insurance system and ensure more accident benefit dollars go to treating people injured in auto accidents.

 

Ontario drivers now have more choice when it comes to their auto insurance coverage. Drivers can opt for a new standard level of auto insurance coverage, or they can choose to buy additional levels of coverage based on their own circumstances.
 
As part of the reforms, drivers will also benefit from the new consumer protection measures, including the implementation of a regulation that prohibits the use of a driver's credit rating in connection with auto insurance.
 
Rate filings approved during the first quarter of 2012 (January 1, 2012 to March 31, 2012) declined an average of -0.18%, based on the entire market.
 
The rate changes approved in the first quarter of 2012 take effect  on the date indicated in the table below.
The approved rate change shown for each insurance company is the average for that company based on all the drivers  it insures.  An individual policyholder may experience a rate change that is either higher or lower than the average, depending on the vehicle insured, where he or she lives and other risk factors as well as choices made by the policyholder on coverages purchased and deductible or liability limits.  Also, as most policyholders purchase annual policies, the rate change from the last renewal will also reflect any changes approved for the insurer in the last year. For more information about auto insurance, please review FSCO’s brochure Understanding Auto Insurance.
 
Ontario has a very competitive auto insurance market.  Rates vary from company to company because each company bases its rates on its own claims costs and uses a different set of risk characteristics to determine the rate for a specific consumer.  FSCO reviews filings from companies to ensure that the rates proposed are justified based on claims costs and other operating costs.  As a result of FSCO’s review, an insurance company may be required to amend its proposed rates before the rates are approved.
 
FSCO's Understanding Rates/An Interactive Tool demonstrates how rates for the same coverage can vary from company to company.  You can see how rates will vary depending upon whether you choose to purchase a policy with standard Accident Benefits coverage or with other optional coverages as well as your personal profile.
 
FSCO will continue to ensure that rate changes by insurance companies are reasonable and justified, and that rates charged are balanced with the ability of companies to meet future claims costs.
 
ONTARIO PRIVATE PASSENGER AUTOMOBILE
INSURANCE RATE FILINGS APPROVED
January 1, 2012 to March 31, 2012
 
Insurer
2010 Market Share
Effective New Business Date
Effective Renewal Business Date
Approved Rate change
 
Aviva Insurance Company of Canada
4.65
15-Mar-12
15-Apr-12
-0.84
 
CAA Insurance Company (Ontario) (3)
1.10
15-Jun-12
01-Aug-12
0.00
 
Certas Direct Insurance Company
1.67
30-Mar-12
29-May-12
5.03
 
Certas Home and Auto Insurance Company
0.02
30-Mar-12
29-May-12
5.39
 
Co-operators General Insurance Company
4.35
26-Mar-12
26-Mar-12
-1.94
 
Co-operators General Insurance Company
4.35
15-Apr-12
15-Apr-12
-4.46
 
COSECO Insurance Company
1.16
01-Feb-12
01-Apr-12
-4.09
 
Economical Mutual Insurance Company
3.70
16-Jul-12
16-Jul-12
-0.82
 
Economical Mutual Insurance Company (1)
3.70
15-Jul-12
15-Jul-12
2.22
 
Federated Insurance Company of Canada
0.02
01-Apr-12
01-Apr-12
-0.70
 
Guarantee Company of North America, The (3)
0.71
01-May-12
01-Jun-12
0.00
 
North Waterloo Farmers Mutual Insurance Company
0.27
01-May-12
01-May-12
-0.46
 
Novex Insurance Company
0.76
01-Apr-12
01-May-12
2.75
 
Pembridge Insurance Company
0.75
01-Apr-12
01-Jun-12
0.05
 
RBC General Insurance Company (3)
3.15
20-Feb-12
05-Apr-12
0.00
 
RBC Insurance Company of Canada (3)
0.88
20-Feb-12
05-Apr-12
0.00
 
Royal & SunAlliance Insurance Company of Canada (1)
1.52
29-Apr-12
29-Apr-12
1.80
 
Royal & SunAlliance Insurance Company of Canada
1.52
01-May-12
20-Jun-12
-0.03
 
Scottish & York Insurance Co. Limited
0.68
15-Mar-12
15-Apr-12
-0.57
 
State Farm Mutual Automobile Insurance Company (3)
12.43
14-May-12
14-May-12
0.00
 
Traders General Insurance Company
2.50
15-Mar-12
15-Apr-12
-0.70
 
Wawanesa Mutual Insurance Company, The (2)
4.27
01-Mar-12
01-Mar-12
 0.00
 
Zenith Insurance Company
0.41
01-Feb-12
01-Mar-12
5.02
 
 
  1. Annual rate cap filing impact - This is the estimated residual impact of a previously approved rate filing that introduced rate capping procedures. The purpose of rate capping is to minimize the rate change for a particular risk over the period of time.
  2. Rate changes with no overall impact.
  3. Implementation of CLEAR update.
 
 
 
When an insurance company adjusts its rates for any given coverage, it means that the company has experienced a change in the claims costs for that coverage.  For example, an increase to rates for Accident Benefits coverage would indicate that an insurance company has experienced an increased number and/ or increased average cost of Accident Benefit claims. A company must provide its claims costs for each coverage in support of any change in rates.  The weighted average approved rate change shown is the average for each coverage based on the company filings that were approved during the quarter.
 
APPROVED RATE CHANGE BY COVERAGE
January 1, 2012 to March 31, 2012
 
 
Coverage
Average Rate Change
Third Party Liability-Bodily Injury
0.16%
Third Party Liability-Property Damage
0.0%
Standard Accident Benefits
0.07%
Uninsured Automobile
0.01%
Direct Compensation-Property Damage
-0.12%
Specified Perils
0.0%
Comprehensive
-0.09%
Collision
-0.15%
All Perils
-0.05%
OPCF 44R Family Protection
0.0%
 
This pie chart illustrates what coverages consumers buy with their premium dollars based on 2010 written premiums.  It shows that most premium dollars go towards purchasing standard Accident Benefits:
 


Source: GISA Exhibit AU05-N
 
The following graph shows that Accident Benefits claims costs per vehicle have increased by 105% over the last four years. The Accident Benefits claims costs per vehicle increased by 6% from 2009 to 2010.
 
The Ontario Government introduced auto insurance reforms that became effective September 1, 2010 and FSCO continues to monitor the impact of the 2010 reforms.
 


Source: GISA Exhibit AU05-N

Apply Now for a Service Provider Licence 

Outage Important information about a potential Canada Post labour disruption

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Follow @FSCOTweets

Tarifs de l'assurance-automobile pour le premier trimestre de 2012

Le gouvernement a adopté des lois afin de mettre en œuvre certaines réformes de l’assurance-automobile à compter du 1er septembre 2010. Ces réformes visent à réduire les coûts d'évaluation excessifs du système de l'assurance-automobile et de faire en sorte qu'une plus grande partie des indemnités d'accident soit consacrée au traitement des personnes blessées dans des accidents d’automobile.

Les conducteurs de l'Ontario ont désormais davantage d'options pour choisir une garantie d'assurance-automobile. Ils peuvent choisir un nouveau niveau type d'assurance-automobile ou souscrire des niveaux additionnels de garantie selon leurs circonstances particulières.
 
Dans le cadre de ces réformes, les conducteurs bénéficieront également des nouvelles mesures de protection des consommateurs, dont la mise en œuvre d'un règlement qui interdit l'utilisation de la cote de solvabilité d'un conducteur aux fins de l'assurance-automobile.
 
Les changements tarifaires approuvés au premier trimestre de 2012 (du 1er janvier 2012 au 31 mars 2012) ont diminué en moyenne de -0,18 % pour tout le marché.
 
Les changements tarifaires approuvés au premier trimestre de 2012 prennent effet aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous.
 
Le changement tarifaire approuvé pour chaque compagnie d'assurance est la moyenne établie pour cette compagnie en fonction de l'ensemble des conducteurs qu'elle assure.  Un changement tarifaire peut être supérieur ou inférieur à la moyenne pour un titulaire de police particulier selon le véhicule assuré par le titulaire, l'endroit où vit ce dernier et d'autres caractéristiques de risque, ainsi que les choix de garanties faits par le titulaire et les limites de franchise et de responsabilité.  Par ailleurs, comme la plupart des titulaires de police souscrivent des polices annuelles, les changements tarifaires depuis le dernier renouvellement refléteront aussi les changements approuvés pour l'assureur au cours de l'année écoulée. Pour un complément d'information sur l'assurance-automobile, consultez la brochure de la CSFO intitulée Pour comprendre l'assurance-automobile.
 

Le marché de l'assurance-automobile de l'Ontario est très compétitif.  Les tarifs varient d'une compagnie à l’autre parce que chacune fonde ses tarifs sur ses propres coûts de sinistres et utilise une série de facteurs de risque différents pour établir les tarifs applicables à un client particulier.  La CSFO examine les dépôts des compagnies d'assurance pour vérifier que les tarifs proposés sont justifiés selon les coûts des sinistres et d’autres coûts d'exploitation.  Après son examen, la CSFO peut exiger d'une compagnie d'assurance qu'elle modifie ses tarifs proposés avant de les approuver.
 
L'outil interactif de la CSFO Comprendre les tarifs démontre comment les tarifs d'une même garantie varient d'une compagnie à une autre.  Vous pouvez voir comment les tarifs varient selon que vous achetez une police prévoyant des garanties types d'indemnités d'accident ou des garanties optionnelles, et selon vos caractéristiques personnelles.
 
La CSFO continuera de veiller à ce que les changements tarifaires des compagnies d'assurance soient raisonnables et justifiés, et à ce que les taux que réclament les assureurs soient équilibrés par rapport à leur capacité d'assumer les coûts des sinistres futurs.
 
DÉPÔT DES TAUX APPROUVÉS POUR L'ASSURANCE
DES VOITURES DE TOURISME DE L'ONTARIO
du 1er janvier 2012 au 31 mars 2012
 
Assureur
Part de marché 2010
Date de prise d'effet des nouvelles demandes
Date de prise d'effet des renouvellements
Changements tarifaires approuvés
 
Compagnie d'assurance Aviva du Canada
4,65
15 mars 2012
15 avril 2012
-0,84
 
Compagnie d'Assurance Générale CAA (Ontario) (3)
1,10
15 juin 2012
1er août 2012
0,00
 
Certas direct, Compagnie d'assurances
1,67
30 mars 2012
29 mai 2012
5,03
 
Certas Home and Auto Insurance Company
0,02
30 mars 2012
29 mai 2012
5,39
 
Co-operators General Insurance Company
4,35
26 mars 2012
26 mars 2012
-1,94
 
Co-operators General Insurance Company
4,35
15 avril 2012
15 avril 2012
-4,46
 
COSECO Insurance Company
    1,16
  1er février 2012
 1er avril 2012     
            -4,09
 
Economical, Compagnie Mutuelle d'Assurance
3,70
16 juillet 2012
16 juillet 2012
-0,82
 
Economical, Compagnie Mutuelle d'Assurance (1)
3,70
15 juillet 2012
15 juillet 2012
2,22
 
Les Assurances Federated
0,02
1er avril 2012
1er avril 2012
-0,70
 
Garantie, compagnie d'assurance de l'Amérique du Nord (3)
0,71
1er mai 2012
1er juin 2012
0,00
 
North Waterloo Farmers Mutual Insurance Company (2)
0,27
1er mai 2012
1er mai 2012
-0,46
 
Novex Compagnie d'assurance
0,76
1er avril 2012
1er mai 2012
2,75
 
Pembridge, compagnie d'assurance
0,75
1er avril 2012
1er juin 2012
0,05
 
Compagnie d'Assurance Générale RBC (3)
3,15
20 février 2012
5 avril 2012
0,00
 
Compagnie d'assurance RBC du Canada (3)
0,88
20 février 2012
5 avril 2012
0,00
 
Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances (1)
1,52
29 avril 2012
29 avril 2012
1,80
 
Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances
1,52
1er mai 2012
20 juin 2012
-0,03
 
Scottish & York Insurance Co. Limited
0,68
15 mars 2012
15 avril 2012
-0,57
 
State Farm Mutual Automobile Insurance Company (3)
12,43
14 mai 2012
14 mai 2012
0,00
 
Traders General Insurance Company
2,50
15 mars 2012
15 avril 2012
-0,70
 
Wawanesa Mutual Insurance Company, The (2)
4,27
1er mars 2012
1er mars 2012
 0,00
 
Zenith Insurance Company
0,41
1er février 2012
1er mars 2012
5,02
 
 
  1. Impact des plafonds des tarifs annuels – Il s'agit de l'impact résiduel estimé d'un dépôt de tarifs précédemment approuvés qui introduisait des procédures de plafonnement des tarifs. L'objectif du plafonnement est de réduire au minimum les changements tarifaires pour un risque particulier sur une certaine période.
  2. Changement de taux sans incidence générale.
  3. Mise en œuvre de la mise à jour du système CLEAR (tarification automobile selon la sinistralité canadienne).
 
 
 
Le fait qu’une compagnie d'assurance change ses tarifs pour une garantie donnée signifie que ses coûts liés aux sinistres ont changé pour cette garantie.  Par exemple, une augmentation des tarifs de l'assurance-indemnités d'accident indiquerait une augmentation du nombre de sinistres dans le domaine des indemnités d'accident ou une augmentation des coûts moyens des sinistres dans le domaine des indemnités d'accident. La compagnie doit fournir ses coûts de sinistres pour chaque garantie à l'appui des changements de tarifs proposés.  Le changement tarifaire moyen pondéré approuvé qui est indiqué constitue la moyenne pour chaque garantie fondée sur les changements tarifaires de la société qui ont été approuvés au cours du trimestre.
 
DÉPÔTS DE TAUX APPROUVÉS PAR GARANTIE
Du 1er janvier 2012 au 31 mars 2012
 
 
Garantie
Changement tarifaire moyen 
Assurance de responsabilité civile − Lésions corporelles  
0,16%
Assurance de responsabilité civile − Dommages matériels
0,0%
Indemnités d'accident types
0,07%
Automobile non assurée
0,01%
Indemnisation directe en cas de dommages matériels
-0,12%
Risques précisés
0,0%
Assurance multirisque
-0,09%
Collision
-0,15%
Tous risques
-0,05%
FMPO 44R Protection de la famille
0,0%
 
Ce diagramme à secteurs illustre les garanties que les consommateurs souscrivent avec leurs primes selon les primes acquises de 2010.  Il démontre que la majeure partie de l'argent des primes est affectée à l'achat d'une garantie-indemnités d'accident type :
 
 


 
Source: ASAG, pièce AU05-N
 
Le graphique ci-dessous montre que les coûts des réclamations d'indemnités d'accident par véhicule ont augmenté de 105 % au cours des quatre dernières années. Ils ont augmenté de 6 % de 2009 à 2010.
 
Le gouvernement de l'Ontario a présenté une série de réformes de l'assurance-automobile qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2010 et la CSFO continue de surveiller l'incidence des réformes de 2010.
 


 
Source : ASAG, pièce AU05-N


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.