Auto Insurance Rates for the First Quarter of 2014

This notice provides an overview of the private passenger automobile insurance rate changes approved or ordered by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) for filings reviewed in the first quarter of 2014. The number of filings reviewed by FSCO and the overall average rate change for the Ontario market may vary from quarter to quarter, based on updated information about claims costs, market conditions and other financial factors and the resulting impact that these factors have on the adequacy of an insurance company’s current rates.
 

Average Rate Changes

 
Approved rates declined on average by 5.01% for the 14 insurers’ rate filings that were approved in the first quarter of 2014.   These insurers account for 20.22% of the market based on premium volume.  When applied across the entire market, approved rates declined on average by 1.01%.  Rate changes approved for each insurer this quarter and effective dates of the rate changes are shown in Table 1.
 
The corresponding figures for the fourth quarter of 2013 were an average reduction of 7.27% for 38 insurer rate filings that were approved. These insurers account for 54.89% of the market based on premium volume.  The impact when applied across the entire market was a reduction of 3.98%, as reported for the fourth quarter of 2013.
 

Individual Rates

 
The rate change shown for each insurance company is the average for that company, based on all the drivers it insures.  It is important for consumers to understand that the average rate changes reported are a strong indicator of the direction of premiums in the upcoming policyholder renewal cycle.
 
However, an individual policyholder may experience a rate change that is either higher or lower than the industry-wide average rate change, or the average rate change for a particular insurer, depending on several factors, such as:
 
  • the vehicle insured;
  • where he or she lives, driving experience; and at-fault accident and conviction history of drivers, whether the vehicle is used for pleasure or commuting, and other risk factors;
  • choices made by the policyholder on coverages purchased and deductible or liability limits.
Also, as most policyholders purchase annual policies, any changes approved for the insurer and effective prior to the policy renewal date, or changes in the policyholder’s circumstances from the last renewal (e.g., at-fault accident), will impact the policyholder’s rate at renewal.
 
Consumers are urged to shop around for auto insurance. Ontario has a very competitive marketplace.  Rates for the same coverage vary based on each insurer’s claims experience and the insurer’s rating system.
 
FSCO has several resources to help consumers better understand auto insurance, including an Understanding Rates/Interactive Tool and tips on shopping around and saving on auto insurance.
 

FSCO’s Rate Approval Process

 
Insurers must submit proposed changes to their rates to FSCO for approval along with supporting actuarial data. 
 
FSCO and its actuaries review this data and insurers’ assumptions regarding claims costs, expenses and investment income to ensure that, as required by law, the proposed rates are:
 
  • just and reasonable;
  • not excessive;
  • not going to impair a company’s long-term financial solvency.
As a result of FSCO’s review, an insurance company may be required to amend its proposed rates before they are approved.
 
Most premium dollars collected by insurers go towards paying for claims for people injured in car accidents. Insured persons who are injured can make a claim for Accident Benefits, regardless of fault.
 
In some cases, seriously injured parties can also make a claim by launching a lawsuit against the at-fault driver. These claims are paid under the Third Party Liability – Bodily Injury coverage of an automobile insurance policy. These two coverages account for 66.4% of claims costs, as shown in Graph 1 included below.
 
When an insurance company adjusts its rates for a particular coverage, it means that the company has experienced a change in the claims costs for that coverage. For example, an increase in rates for Third Party Liability - Bodily Injury coverage would indicate that an insurer has experienced a higher number or higher average cost of bodily injury claims. A company must provide claims costs data to FSCO when proposing a rate change for any coverage. 
 
It is important to understand the coverages available to consumers under an automobile insurance policy in Ontario. FSCO has a number of consumer-friendly descriptions of these coverages available on its website.
 

Automobile Insurance Cost and Rate Reduction Strategy

 
The cost and rate reduction strategy builds on the government’s 2010 reforms and includes further measures aimed at reducing costs in the auto insurance system, such as:
 
  • additional amendments to the Statutory Accident Benefits Schedule effective on February 1, 2014;
  • additional regulations governing the licensing of health service providers who invoice auto insurers directly;
  • introduction of the Fighting Fraud and Reducing Automobile Insurance Rates Act on March 4, 2014 that proposes to: transform the dispute resolution system based on expert recommendations; reduce the amount of time a vehicle can be stored, accruing charges after an accident without notice to the driver, from 60 days to a shorter timeframe; and reduce pre-judgement interest on pain and suffering awards from 5% to an interest rate based on current market conditions.
Awareness is a vital part of combating auto insurance fraud in Ontario. FSCO has information for consumers on its website on detecting and avoiding fraud in order to lower premiums, including a fraud hotline.

 

Table and Graph

Table 1

 
ONTARIO PRIVATE PASSENGER AUTOMOBILE
INSURANCE RATE FILINGS APPROVED/ORDERED
Filings reviewed January 1, 2014 to March 31, 2014
 
Insurer
2012 Market Share (%)
Effective New Business Date
Effective Renewal Business Date
Approved
Rate
Change  
(%)
Coachman Insurance Company
0.46
1-Jul-14
1-Jul-14
-12.48
Co-operators General Insurance Company
3.89
1-Feb-14
1-Feb-14
-0.68
Co-operators General Insurance Company
3.89
1-Jul-14
1-Jul-14
-5.30
Coseco Insurance Company
1.08
1-Jun-14
1-Jul-14
-3.60
Cumis General Insurance Company
0.37
1-Jun-14
1-Jul-14
-13.60
Farm Mutual Reinsurance Plan Inc. (on behalf of Ontario Mutuals)
1.83
1-Jul-14
1-Jul-14
-8.14
Gore Mutual Insurance Company
1.56
1-Apr-14
1-Jun-14
-10.24
Guarantee Company of North America, The
0.65
1-Jul-14
1-Jul-14
-8.08
Jevco Insurance Company (1)
1.34
1-Feb-14
1-Feb-14
2.27
Jevco Insurance Company
1.34
1-Jul-14
1-Jul-14
-8.10
RBC General Insurance Company
3.14
27-Apr-14
11-Jul-14
-4.53
RBC Insurance Company of Canada
1.15
27-Apr-14
11-Jul-14
-4.53
Unica Insurance Inc.
0.53
1-Jul-14
1-Jul-14
-6.29
Unifund Assurance Company (1)
4.22
1-Apr-14
1-Apr-14
0.78
Insurers with Rate Changes in Quarter
20.22
 
-5.01
Total Market Impact
100.00
 
-1.01
 
 
1.    Annual rate cap filing impact – These anniversary capping reports were reviewed in this quarter. The chart shows the estimated residual impact of a previously approved rate filing that introduced rate capping procedures.  The purpose of rate capping is to minimize the rate change for a particular risk over a period of time. The effective dates for anniversary filings are based on the effective dates in the original rate filing.
 

Graph 1



2012 GISA Automobile Statistical Plan AUTO1005 Private Passenger excluding Farmers Actual Loss Ratio Exhibit

 


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Tarifs de l’assurance-automobile pour le premier trimestre de 2014

Cet avis fournit un aperçu des changements approuvés ou ordonnés par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) relativement aux taux d’assurance des voitures de tourisme pour les dépôts examinés au premier trimestre de 2014. Le nombre de dépôts de taux examinés par la CSFO et l’ensemble des changements tarifaires moyens pour le marché de l’Ontario peuvent varier d’un trimestre à l’autre en fonction de renseignements à jour sur les coûts des sinistres, les conditions du marché et d’autres facteurs financiers ainsi que des répercussions que peuvent avoir ces facteurs sur le caractère adéquat des taux en vigueur d’une compagnie d’assurance.
 

Changements tarifaires moyens

 
Les taux approuvés ont diminué en moyenne de 5,01 % pour les dépôts de taux des 14 assureurs qui ont été approuvés au premier trimestre de 2014. Selon le volume de primes, ces assureurs représentent 20,22 % du marché. Lorsqu’ils ont été appliqués à l’ensemble du marché, les taux approuvés ont diminué en moyenne de 1,01 %. Le tableau 1 présente les changements de taux approuvés ce trimestre et les dates d’entrée en vigueur des changements par assureur.
 
Les chiffres correspondants du quatrième trimestre de 2013 révélaient une réduction moyenne de 7,27 % pour les dépôts des taux d’assurance approuvés de 38 assureurs. Selon le volume de primes, ces assureurs représentent 20,22 % du marché. Appliqués à l’ensemble du marché, ces changements se sont traduits par une réduction de 3,98 %, comme il a été déclaré pour le quatrième trimestre de 2013.
 

Taux individuels

 
Le changement tarifaire indiqué pour chaque compagnie d’assurance est la moyenne établie pour cette compagnie en fonction de l’ensemble des conducteurs qu’elle assure. Il importe que les consommateurs comprennent que les changements tarifaires moyens déclarés constituent un bon indicateur de la tendance des primes dans le prochain cycle de renouvellement d’assurance des titulaires de police.
 
Toutefois, un changement tarifaire peut être supérieur ou inférieur à la moyenne de l’industrie ou à la variation de taux moyenne d’un assureur donné pour un titulaire de police particulier, selon plusieurs facteurs, notamment :
 
  • le véhicule assuré,
  • l’endroit où vit le titulaire, l’expérience de conduite et les antécédents d’accidents responsables et de condamnations des conducteurs, si le véhicule sert pour la promenade seulement ou pour aller et revenir du travail et d’autres facteurs de risque;
  • les choix de garanties faits par le titulaire et les limites de franchise et de responsabilité.
Par ailleurs, comme la plupart des titulaires de police souscrivent des polices annuelles, les changements approuvés pour l’assureur et en vigueur avant la date de renouvellement de la police, ou encore les changements à la situation du titulaire de police depuis le dernier renouvellement (p. ex. un accident responsable) auront une incidence sur le taux du titulaire au moment du renouvellement.
 
Les consommateurs sont invités à comparer les tarifs d’assurance-automobile proposés sur le marché. Le marché de l’Ontario est très compétitif. Les taux d’une même garantie varient en fonction de la sinistralité de chaque assureur et de son système de notation.
 
La CSFO met à la disposition des consommateurs plusieurs ressources pour les aider à mieux comprendre l’assurance-automobile, notamment un outil interactif « Comprendre les tarifs » et des conseils pour faire le tour du marché pour trouver l’assurance-automobile la moins chère.
 

Processus d’approbation des taux par la CSFO

 
Les assureurs doivent présenter à la CSFO les changements qu’ils proposent à leurs taux à des fins d’approbation, en fournissant à l’appui des données actuarielles.
 
La CSFO et ses actuaires examinent les données et les hypothèses des assureurs au sujet des coûts des sinistres, des frais et des revenus de placement pour vérifier, comme l’exige la loi, que les taux proposés :
 
  • sont justifiés et raisonnables,
  • ne sont pas excessifs;
  • ne vont pas nuire à la solvabilité financière à long terme d’une compagnie.
Après son examen, la CSFO peut exiger d’une compagnie d’assurance qu’elle modifie les tarifs proposés avant de les approuver.
 
La plus grande proportion des primes perçues par les assureurs sert à indemniser des personnes blessées dans des accidents de voiture. Une personne assurée blessée peut présenter une demande au titre de la garantie Indemnités d’accident, qu’elle soit ou non responsable.
 
Dans certains cas, il se peut aussi que les parties grièvement blessées réclament des indemnités en intentant une poursuite contre le conducteur responsable. Ces sinistres sont couverts par la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles d’une police d’assurance-automobile. Ces deux garanties représentent 66,4 % des coûts des sinistres, comme l’illustre le Graphique 1 ci-dessous.
 
Le fait qu’une compagnie d’assurance change ses tarifs pour une garantie donnée signifie que ses coûts liés aux sinistres ont changé pour cette garantie. Par exemple, une augmentation des tarifs de la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles laisse entendre qu’un assureur a enregistré un nombre plus élevé de demandes d’indemnisation pour lésions corporelles ou que le coût de ces demandes est en moyenne plus élevé. Une compagnie doit fournir à la CSFO des données sur les coûts des sinistres lorsqu’elle propose d’apporter un changement tarifaire pour une garantie quelconque.
 
Il est important de comprendre les garanties proposées aux consommateurs au titre d’une police d’assurance-automobile en Ontario. La CSFO met à la disposition des consommateurs des descriptions simples de ces garanties sur son site Web.
 

Stratégie de réduction des coûts et des taux de l’assurance-automobile

 
La stratégie de réduction des coûts et des tarifs s’appuie sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement en 2010. Elle comprend d’autres mesures de réduction des coûts dans le système de l’assurance-automobile, notamment :
 
  • des modifications supplémentaires à l’Annexe sur les indemnités d’accident légales, en vigueur depuis le 1er février 2014;
  • d’autres règlements régissant la délivrance de permis aux fournisseurs de soins de santé qui facturent les compagnies d’assurance-automobile directement;
  • la promulgation de la Loi de 2014 de lutte contre la fraude et de réduction des taux d’assurance-automobile le 14 mars 2014, qui propose de : réformer le système de règlement des différends reposant sur les recommandations d’experts; faire passer à moins de 60 jours la période d’entreposage d’un véhicule et d’engagement de frais après un accident sans en informer le conducteur; faire passer l’intérêt antérieur au jugement sur les indemnités pour souffrances et douleurs de 5 % à un taux d’intérêt reflétant les conditions actuelles du marché.
Un élément essentiel permettant de combattre la fraude dans l’assurance automobile en Ontario consiste à informer les conducteurs. Sur son site Web, la CSFO offre des renseignements aux consommateurs pour savoir comment détecter et éviter la fraude en vue de réduire les primes, ainsi qu’une ligne téléphonique à cet effet.
 

Tableau et graphique

Tableau 1

 

DÉPÔTS DES TAUX APPROUVÉS OU ORDONNÉS POUR L’ASSURANCE
DES VOITURES DE TOURISME DE L’ONTARIO

Dépôts examinés entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2014

 

 

Assureur
Part de marché
2012
(%)
Date
de prise d’effet des nouvelles demandes
Date de prise d’effet des
renouvel-
lements
Change-
ments
tarifaires approuvés
(%)
Coachman Insurance Company
0,46
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-12,48
Co-operators General Insurance Company
3,89
1er févr. 2014
1er févr. 2014
-0,68
Co-operators General Insurance Company
3,89
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-5,30
COSECO Insurance Company
1,08
1er juin 2014
1er juill. 2014
-3,60
Compagnie d’Assurance Générale CUMIS
0,37
1er juin 2014
1er juill. 2014
-13,60
Farm Mutual Reinsurance Plan Inc. (au nom de la Ontario Mutuals)
1,83
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-8,14
Gore Mutual Insurance Company
1,56
1er avr. 2014
1er juin 2014
-10,24
Garantie, Compagnie d’assurance de l’Amérique du Nord
0,65
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-8,08
Compagnie d’assurances Jevco (1)
1,34
1er févr. 2014
1er févr. 2014
2,27
Compagnie d’assurances JEVCO
1,34
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-8,10
Compagnie d’Assurance Générale RBC
3,14
27 avr. 2014
11 juill. 2014
-4,53
Compagnie d’assurance RBC du Canada
1,15
27 avr. 2014
11 juill. 2014
-4,53
Unica Insurance Inc.
0,53
1er juill. 2014
1er juill. 2014
-6,29
Unifund, Compagnie d’assurance (1)
4,22
1er avr. 2014
1er avr. 2014
-0,78
Assureurs présentant des changements de taux dans le trimestre
20,22
 
-5,01
Incidence totale sur le marché
100,00
 
-1,01
 
1.    Impact des plafonds des tarifs annuels – Les rapports annuels concernant le plafonnement des taux à l’anniversaire du dépôt ont été examinés au cours de ce trimestre. Le tableau illustre l’impact résiduel estimé d’un dépôt de tarifs précédemment approuvés qui introduisait des procédures de plafonnement des tarifs. L’objectif du plafonnement est de réduire au minimum les changements tarifaires pour un risque particulier sur une certaine période. Les dates d’entrée en vigueur des rapports anniversaires correspondent aux dates originales des dépôts de taux.

Graphique 1

 

 

 

 
Plan statistique automobile de l’ASAG 2012, Tableau du rapport sinistres-primes réel, voitures de tourisme, sauf les véhicules d’exploitation agricole AUTO1005

 

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.