Auto Insurance Rates for the Second Quarter of 2016

​This notice provides an overview of the private passenger automobile insurance rate changes approved or ordered by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) for filings reviewed in the second quarter of 2016. The number of filings reviewed by FSCO and the overall average rate change for the Ontario market may vary from quarter to quarter, based on updated information about claims costs, market conditions and other financial factors and the resulting impact that these factors have on the adequacy of an insurance company’s current rates.

 

Average Rate Changes

 
Fourteen insurers representing 30.06% of the market based on premium volume had rates approved in the quarter. Approved rates increased on average by 0.33% when applied across the total market. Rate changes approved for each insurer this quarter and effective dates of the rate changes are shown in Table 1.
 
This compares to a decrease of 3.07% on average for the first quarter of 2016, that reflected rate approvals for automobile insurance reforms.
 

Individual Rates

 
The rate change shown for each insurance company is the average for that company, based on all the drivers it insures.
 
However, an individual policyholder may experience a rate change that is either higher or lower than the industry-wide average rate change, or the average rate change for a particular insurer, depending on several factors, such as:
 
  • the vehicle insured
  • where he or she lives
  • driving experience
  • at-fault accident and conviction history of drivers
  • whether the vehicle is used for pleasure or commuting, and
  • choices made by the policyholder on coverages purchased and deductible or liability limits.
Also, as most policyholders purchase annual policies, any changes approved for the insurer and effective prior to the policy renewal date, or changes in the policyholder’s circumstances since their last renewal (e.g., at-fault accidents, driving convictions), will impact the policyholder’s rate at renewal.
 
Consumers are urged to shop around for auto insurance. Ontario has a very competitive marketplace. Rates for the same coverage vary based on each insurer’s claims experience and the insurer’s rating system.
 
 

FSCO’s Rate Approval Process

 
Insurers must submit proposed changes to their rates to FSCO for approval along with supporting actuarial data.
 
FSCO and its actuaries review this data and insurers’ assumptions regarding claims costs, expenses and investment income to ensure that, as required by law, the proposed rates are:
 
  • just and reasonable
  • not excessive, and
  • not going to impair a company’s financial solvency.
As a result of FSCO’s review, an insurance company may be required to amend its proposed rates before they are approved.

Most premium dollars collected by insurers go towards paying for claims for people injured in car accidents. Insured persons who are injured can make a claim for Accident Benefits (AB), regardless of fault.

In some cases, seriously injured parties can also make a claim by launching a lawsuit against the at-fault driver. These claims are paid under the Third Party Liability – Bodily Injury (TPL) coverage of an automobile insurance policy. The AB and TPL coverages account for 58.1% of claims costs, as shown in Graph 1.

When an insurance company adjusts its rates for a particular coverage, it means that the company has experienced a change in the claims costs for that coverage. For example, an increase in rates for TPL coverage would indicate that an insurer has experienced a higher number or higher average cost of bodily injury claims. A company must provide claims costs data to FSCO when proposing a rate change for any coverage.

It is important to understand the coverages available to consumers under an automobile insurance policy in Ontario. FSCO has a number of consumer-friendly descriptions of these coverages available on its website.


Automobile Insurance Cost and Rate Reduction Strategy


The Ontario Government initiated a cost and rate reduction strategy in the 2013 Ontario Budget and has continued on a path of reforms aimed at reducing costs and increasing consumer protection through successive budgets in 2014 and 2015. Changes effective June 1, 2016, included reductions to the compulsory standard Accident Benefits coverage, with the continued ability for consumers to buy optional benefits. The cost and rate reduction strategy builds on the 2010 reforms and includes further measures aimed at reducing costs and fraud in the auto insurance system.

Awareness is a vital part of combatting auto insurance fraud. FSCO has a fraud hotline and information for consumers about detecting and avoiding fraud on its website.

Table 1 

Ontario Private Passenger Automobile

Insurance Rate Filings Approved/Ordered

 Filings reviewed April 1, 2016 – June 30, 2016

 

Insurer
2015 Market Share (%)
Effective New Business Date
Effective Renewal Business Date
Approved Average Rate Change (%)
ACE INA Insurance (1)
0.00
1-Jun-16
1-Jun-16
-6.83
Aviva Insurance Company of Canada (2)
6.52
1-Apr-16
1-Apr-16
0.65
Belair Insurance Company Inc. (2)
0.06
1-Jun-16
1-Jun-16
0.06
Coachman Insurance Company
0.44
15-Jul-16
15-Jul-16
0.00
Dominion of Canada General Insurance Company, The (3)
3.80
1-Jun-16
16-Jul-16
0.00
Dominion of Canada General Insurance Company, The
3.80
15-Jul-16
15-Sep-16
0.00
Echelon Insurance
0.60
2-Jun-16
1-Jul-16
-0.38
Nordic Insurance Company of Canada, The (2)
4.60
1-Jun-16
1-Jun-16
0.26
Optimum Insurance Company Inc.
0.22
2-Jun-16
15-Jun-16
-0.36
RBC General Insurance Company
4.92
1-Jun-16
29-Jun-16
3.70
Scottish & York Insurance Co. Limited (2)
1.17
1-Apr-16
1-Apr-16
0.41
Sonnet Insurance Company (4)
0.00
15-Aug-16
n/a
n/a
TD General Insurance Company (2)
2.74
1-Jul-16
1-Jul-16
3.07
Traders General Insurance Company (2)
1.70
1-Apr-16
1-Apr-16
0.32
Unifund Assurance Company
3.29
1-Jun-16
1-Jun-16
0.05
Total Market Impact
 
 
 
0.33

   

  1. Auto Reform filing.
  2. Annual rate cap filing impact – This anniversary capping report was reviewed in this quarter. The chart shows the estimated residual impact of a previously approved rate filing that introduced rate capping procedures. The purpose of rate capping is to minimize the rate change for a particular risk over a period of time. The effective dates for anniversary filings are based on the effective dates in the original rate filings.
  3. Rating rule change only.
  4. Introduction of a new rate program.

 Graph 1

 

2015 GISA Automobile Statistical Plan AUTO1005 Private Passenger excluding Farmers Actual Loss Ratio Exhibit

 

Accessible Description of Graph 1:

 

Accident Benefits 34.0 percent, Third Party Liability - Bodily Injury 24.1 percent, Direct Compensation and Property Damage 17.0 percent, Collision 17.0 percent, Comprehensive 5.6 percent, Uninsured Automobile, 1.2 percent, OPCF 44R Family Protection Coverage 1.0 percent.


Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Tarifs de l’assurance-automobile pour le deuxième trimestre de 2016

​Cet avis fournit un aperçu des changements tarifaires applicables à l’assurance-automobile pour les voitures de tourisme qui ont été approuvés ou prescrits par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) pour les dépôts de taux examinés au cours du deuxième trimestre de 2016. Le nombre de dépôts de taux examinés par la CSFO et l’ensemble des changements tarifaires pour le marché de l’Ontario peuvent varier d’un trimestre à l’autre en fonction de renseignements à jour sur les coûts des sinistres, les conditions du marché et d’autres facteurs financiers ainsi que des répercussions que peuvent avoir ces facteurs sur le caractère adéquat des taux en vigueur d’une compagnie d’assurance.

 

Changements tarifaires moyens

 
Les taux de quatorze assureurs représentant 30,06 % du marché selon le volume des primes ont été approuvés ce trimestre. Les taux approuvés ont augmenté en moyenne de 0,33 % lorsqu’on les applique à l’ensemble du marché. Les changements tarifaires approuvés ce trimestre pour chaque assureur et les dates d’entrée en vigueur de ces changements sont illustrés au Tableau 1.
 
À titre comparatif, ces taux ont diminué en moyenne de 3,07 % au premier trimestre 2016 pour ce qui est des approbations des taux découlant des réformes de l’assurance-automobile.
 

Taux individuels

 
Le changement tarifaire illustré pour chaque compagnie d’assurance est la moyenne établie pour cette compagnie en fonction de l’ensemble des conducteurs qu’elle assure.
 
Cependant, le changement tarifaire imposé à un titulaire de police peut être supérieur ou inférieur à la moyenne enregistrée à l’échelle du secteur ou au changement tarifaire moyen visant un assureur donné, selon une gamme de facteurs, tels que :
 
  • le type de véhicule assuré
  • le lieu de résidence
  • le nombre d’années d’expérience de conduite
  • les antécédents en matière d’accidents avec responsabilité et de condamnations du conducteur ou de la conductrice
  • si le véhicule est utilisé pour la promenade ou pour aller au travail
  • les options choisies par le titulaire de police pour les garanties souscrites et la franchise ou les limites de responsabilité
En outre, comme la plupart des titulaires de police souscrivent des polices annuelles, les changements approuvés pour l’assureur en vigueur avant la date de renouvellement de la police, ou un changement dans la situation du titulaire de police depuis le dernier renouvellement (p. ex., accidents avec responsabilité ou condamnations pour infraction au Code de la route) auront des répercussions sur le tarif facturé au titulaire de police au moment du renouvellement.
 
Les consommateurs sont invités à comparer les tarifs d’assurance-automobile proposés sur le marché. Le marché de l’Ontario est très compétitif. Les tarifs d’une même garantie varient en fonction de la sinistralité de chaque assureur et de son système de notation.
 


Processus d’approbation des taux par la CSFO

 
Les assureurs doivent présenter à la CSFO les changements qu’ils proposent à leurs taux à des fins d’approbation, en fournissant à l’appui des données actuarielles.
 
La CSFO et ses actuaires examinent les données et les hypothèses des assureurs au sujet des coûts des sinistres, des frais et des revenus de placement pour vérifier, comme l’exige la loi, que les taux proposés :
 
  • sont justifiés et raisonnables;
  • ne sont pas excessifs;
  • ne vont pas nuire à la solvabilité financière d’une compagnie.
Après son examen, la CSFO peut exiger d’une compagnie d’assurance qu’elle modifie les tarifs proposés avant de les approuver.

La plus grande proportion des primes perçues par les assureurs sert à indemniser des personnes blessées dans des accidents de voiture. Une personne blessée peut présenter une demande au titre de la garantie Indemnités d’accident, qu’elle soit ou non responsable de l’accident.

Dans certains cas, il se peut aussi que les parties grièvement blessées réclament des indemnités en intentant une poursuite contre le conducteur responsable. Ces sinistres sont couverts par la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles d’une police d’assurance-automobile. Ces deux garanties représentent 58,1 % des coûts des sinistres, comme l’illustre le Graphique 1.

Le fait qu’une compagnie d’assurance change ses tarifs pour une garantie donnée signifie que ses coûts liés aux sinistres ont changé pour cette garantie. Par exemple, une augmentation des tarifs de la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles laisse entendre qu’un assureur a enregistré un nombre plus élevé de demandes d’indemnisation pour lésions corporelles ou que le coût de ces demandes est en moyenne plus élevé. Une compagnie doit fournir à la CSFO des données sur les coûts des sinistres lorsqu’elle propose d’apporter un changement tarifaire pour une garantie quelconque.

Il est important de comprendre les garanties proposées aux consommateurs au titre d’une police d’assurance automobile en Ontario. La CSFO met à la disposition des consommateurs des descriptions simples de ces garanties sur son site Web.


Stratégie de réduction des coûts et des tarifs de l’assurance-automobile


Dans son budget de 2013, le gouvernement de l’Ontario a lancé une stratégie de réduction des coûts et des tarifs et a poursuivi sa politique de réformes destinées à réduire les coûts et à renforcer la protection des consommateurs dans les budgets successifs de 2014 et 2015. Les changements qui sont entrés en vigueur le 1er juin 2016 comprennent des réductions à la garantie d'indemnités d'accident de base obligatoire – comme auparavant, les consommateurs pourront souscrire des garanties d'indemnités facultatives supplémentaires des réductions. La stratégie de réduction des coûts et des tarifs, qui repose sur les réformes de 2010, comprend d’autres mesures destinées à réduire les coûts et la fraude dans le système d’assurance-automobile.

Un élément essentiel permettant de combattre la fraude dans l’assurance-automobile en Ontario consiste à informer les conducteurs. La CSFO met à la disposition des consommateurs de l’information sur son site Web sur la façon de détecter et d’éviter la fraude afin de baisser les primes, y compris une ligne téléphonique anti-fraude. 

Tableau 1 

Dépôts des taux approuvés ou prescrits pour l’assurance

des voitures de tourisme de l’Ontario

Dépôts des taux examinés du 1er avril 2016 au 30 juin 2016

 

Assureur
Part du marché en 2015 (%)
Date de prise d’effet des nouvelles demandes
Date de prise d’effet des nouvelles demandes
Changements tarifaires moyens approuvés (%)
Assurance ACE INA (1)
0,00
1er juin 2016
1er juin 2016
-6,83
Aviva, Compagnie d'assurance du Canada (2)
6,52
1er avril 2016
1er avril 2016
0,65
La compagnie d'assurance Belair inc. (2)
0,06
1er juin 2016
1er juin 2016
0,06
Coachman Insurance Company
0,44
15 juillet 2016
15 juillet 2016
0,00
Dominion of Canada General Insurance Company (3)
3,80
1er juin 2016
16 juillet 2016
0,00
Dominion of Canada General Insurance Company
3,80
15 juillet 2016
15 septembre  2016
0,00
Échelon assurance
0,60
2 juin 2016
1er juillet 2016
-0,38
La Nordique, Compagnie d'assurance du Canada (2)
4,60
1er juin 2016
1er juin 2016
0,26
Optimum, Société d'assurance Inc.
0,22
2 juin 2016
15 juin 2016
-0,36
Compagnie d’assurance générale RBC
4,92
1er juin 2016
29 juin 2016
3,70
Scottish & York Insurance Co. Limited (2)
1,17
1er avril 2016
1er avril 2016
0,41
Compagnie d’assurance Sonnet (4)
0,00
15 août 2016
s.o.
s.o.
Compagnie d’assurances générales TD (2)
2,74
1er juillet 2016
1er juillet 2016
3,07
Traders General Insurance Company (2)
1,70
1er avril 2016
1er avril 2016
0,32
Unifund, Compagnie d’assurance
3,29
1er juin 2016
1er juin 2016
0,05
Répercussions sur l’ensemble du marché
0,33

 

  1. Dépôt relatif à la réforme de l'assurance-automobile.
  2. Impact des plafonds des tarifs annuels – Les rapports annuels concernant le plafonnement des taux à l'anniversaire du dépôt ont été examinés au cours de ce trimestre.  Le tableau illustre l'impact résiduel estimé d'un dépôt de tarifs précédemment approuvés qui introduisait des procédures de plafonnement des tarifs.  L'objectif du plafonnement est de réduire au minimum les changements tarifaires pour un risque particulier sur une certaine période.  Les dates d'entrée en vigueur des rapports anniversaires correspondent aux dates originales des dépôts de taux.
  3. Modifications apportées uniquement aux règles de détermination des taux.
  4. Inauguration d’un nouveau programme de taux.

 Graphique 1

 

Plan statistique automobile de l’ASAG 2015, Tableau du rapport sinistres-primes réel, voitures de tourisme, sauf les véhicules d’exploitation agricole AUTO1005

Description accessible du graphique 1 :


Garantie d’indemnités d’accident 34,0 %, Garantie responsabilité civile -  lésions corporelles 24,1 %, Indemnisation directe et dommages aux biens 17,0 %, Collision 17,0 %, Garantie complète 5,6 %, Automobile non assurée 1,2 %, FMPO 44R Protection de la famille 1,0 %.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.