Tarifs de l’assurance-automobile pour le troisième trimestre de 2017

​Cet avis donne un aperçu des changements approuvés ou ordonnés par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) relativement aux taux d’assurance des voitures de tourisme pour les dépôts examinés au troisième trimestre de 2017. Le nombre de dépôts de taux examinés par la CSFO et l’ensemble des changements tarifaires pour le marché de l’Ontario peuvent varier d’un trimestre à l’autre en fonction de renseignements à jour sur les coûts des sinistres, les conditions du marché et d’autres facteurs financiers ainsi que des répercussions que peuvent avoir ces facteurs sur le caractère adéquat des taux en vigueur d’une compagnie d’assurance.

 

Changements tarifaires moyens

 

Les taux de 15 assureurs représentant 34,52 % du marché selon le volume des primes ont été approuvés ce trimestre. Lorsqu’ils ont été appliqués à l’ensemble du marché, les taux approuvés ont diminué en moyenne de 0,1 %. Les changements tarifaires approuvés ce trimestre pour chaque assureur et les dates d’entrée en vigueur de ces changements sont présentés au tableau 1.

 

Ceci se compare à une augmentation moyenne de 0,76 % pour le deuxième trimestre de 2017.

 

Taux individuels

 

Le changement tarifaire illustré pour chaque compagnie d’assurance est la moyenne établie pour cette compagnie en fonction de l’ensemble des conducteurs qu’elle assure.

 

Cependant, le changement tarifaire imposé à un titulaire de police peut être supérieur ou inférieur à la moyenne enregistrée à l’échelle du secteur ou au changement tarifaire moyen visant un assureur donné, selon une gamme de facteurs, tels que :

 

  • le type de véhicule assuré
  • le lieu de résidence
  • le nombre d’années d’expérience de conduite
  • les antécédents en matière d’accidents avec responsabilité et de condamnations du conducteur ou de la conductrice
  • si le véhicule est utilisé pour la promenade ou pour aller au travail
  • les options choisies par le titulaire de police pour les garanties souscrites et la franchise ou les limites de responsabilité

En outre, comme la plupart des titulaires de police souscrivent des polices annuelles, les changements approuvés pour l’assureur en vigueur avant la date de renouvellement de la police, ou un changement dans la situation du titulaire de police depuis le dernier renouvellement (p. ex., accidents avec responsabilité ou condamnations pour infraction au Code de la route) auront des répercussions sur le tarif facturé au titulaire de police au moment du renouvellement.

 

Les consommateurs sont invités à comparer les tarifs d’assurance-automobile proposés sur le marché. Le marché de l’Ontario est très compétitif. Les tarifs d’une même garantie varient en fonction de la sinistralité de chaque assureur et de son système de notation.

 

La CSFO met à la disposition des consommateurs plusieurs ressources pour les aider à mieux comprendre l’assurance-automobile, notamment un outil interactif pour comprendre les tarifs et des conseils pour faire le tour du marché et trouver l’assurance-automobile la moins chère.

 

Processus d’approbation des taux par la CSFO

 

Les assureurs doivent présenter à la CSFO les changements qu’ils proposent à leurs taux à des fins d’approbation, en fournissant à l’appui des données actuarielles.

 

La CSFO et ses actuaires examinent les données et les hypothèses des assureurs au sujet des coûts des sinistres, des frais et des revenus de placement pour vérifier, comme l’exige la loi, que les taux proposés :

 

  • sont justifiés et raisonnables;
  • ne sont pas excessifs;
  • ne vont pas nuire à la solvabilité financière d’une compagnie.

Après son examen, la CSFO peut exiger d’une compagnie d’assurance qu’elle modifie les tarifs proposés avant de les approuver.

 

La plus grande proportion des primes perçues par les assureurs sert à indemniser des personnes blessées dans des accidents de voiture. Une personne assurée blessée peut présenter une demande au titre de la garantie Indemnités d’accident (IA), qu’elle soit ou non responsable de l’accident.

 

Dans certains cas, il se peut aussi que les parties grièvement blessées réclament des indemnités en intentant une poursuite contre le conducteur responsable. Ces sinistres sont couverts par la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles (RC) d’une police d’assurance-automobile. Ces deux garanties représentent 56,2 % des coûts des sinistres, comme l’illustre le graphique 1.

 

Le fait qu’une compagnie d’assurance change ses tarifs pour une garantie donnée signifie que ses coûts liés aux sinistres ont changé pour cette garantie. Par exemple, une augmentation des tarifs de la garantie Responsabilité civile – Lésions corporelles laisse entendre qu’un assureur a enregistré un nombre plus élevé de demandes d’indemnisation pour lésions corporelles ou que le coût de ces demandes est en moyenne plus élevé. Une compagnie doit fournir à la CSFO des données sur les coûts des sinistres lorsqu’elle propose d’apporter un changement tarifaire pour une garantie quelconque.

 

Il est important de comprendre les garanties proposées aux consommateurs au titre d’une police d’assurance-automobile en Ontario. La CSFO met à la disposition des consommateurs des descriptions simples de ces garanties sur son site Web.

 

Stratégie de réduction des coûts et des tarifs de l’assurance-automobile

 

Dans son budget de 2013, le gouvernement de l’Ontario a lancé une stratégie de réduction des coûts et des tarifs et a poursuivi sa politique de réformes destinées à réduire les coûts et à renforcer la protection des consommateurs dans les budgets successifs de 2014 et 2015. Les changements qui sont entrés en vigueur le 1er juin 2016 comprennent des réductions à la garantie d’indemnités d'accident de base obligatoire – comme auparavant, les consommateurs pourront souscrire des garanties d'indemnités facultatives supplémentaires des réductions. La stratégie de réduction des coûts et des tarifs, qui repose sur les réformes de 2010, comprend d’autres mesures destinées à réduire les coûts et la fraude dans le système d’assurance-automobile.

 

Un élément essentiel permettant de combattre la fraude dans l’assurance-automobile en Ontario consiste à informer les conducteurs. La CSFO met à la disposition des consommateurs de l’information sur la façon de détecter et d’éviter la fraude, y compris une ligne téléphonique anti-fraude, sur son site Web.

 

Tableau 1

Dépôts des taux approuvés ou prescrits pour l’assurance

des voitures de tourisme de l’Ontario

Dépôts des taux examinés du 1er juillet au 30 septembre 2017

AssureurPart de marché en 2016 (%)Date de prise d'effet des nouvelles demandesDate de prise d'effet des renouvellementsChangements tarifaires moyens approuvés (%)
Aviva, Compagnie d'Assurance Générale (2)5,1415 janv. 201815 janv. 20180,00
Compagnie d'assurance Belair inc. (2)4,993 août 201727 sept. 20170,00
Compagnie d'Assurance Générale CAA1,3015 déc. 201715 janv. 2018-0,09
Certas direct, Compagnie d'assurances (2)2,6115 sept. 201714 nov. 20170,00
Chubb du Canada Compagnie d'Assurance (y compris Compagnie d'assurance Mitsui Sumitomo Limitée et Federal Insurance Company)0,451er sept. 20171er déc. 20175,90
Coachman Insurance Company0,4615 nov. 20171er déc. 20174,00
Compagnie d'assurance générale CUMIS (1)0,401er déc. 20171er déc. 20170,94
Esurance Insurance Company of CanadaS. O.6 sept. 201721 oct. 2017-8,90
Intact Assurance10,0428 août 201713 oct. 2017-1,29
Compagnie d'assurances Jevco (2)0,7528 août 201713 oct. 20170,00
Novex Compagnie d'assurance1,0228 août 201713 oct. 2017-1,30
Pembridge, compagnie d'assurance (3)1,401er août 20171er oct. 20170,00
Personal Insurance Company, The (1)3,8914 nov. 201714 nov. 20170,42
Personal Insurance Company, The3,8915 sept. 201714 nov. 2017-2,57
Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances1,081er nov. 20171er janv. 20182,25
Western Assurance Company0,991er nov. 20171er janv. 20185,20
Répercussions sur l'ensemble du marché-0,1

 

  1. Impact des plafonds des tarifs annuels – Les rapports annuels concernant le plafonnement des taux à l’anniversaire du dépôt ont été examinés au cours de ce trimestre. Le tableau illustre l’impact résiduel estimé d’un dépôt de tarifs précédemment approuvés qui introduisait des procédures de plafonnement des tarifs. L’objectif du plafonnement est de réduire au minimum les changements tarifaires pour un risque particulier sur une certaine période. Les dates d’entrée en vigueur des rapports anniversaires correspondent aux dates originales des dépôts de taux.
  2. Changements de taux sans incidence générale.
  3. Dépôts semestriels dans le cadre du programme de tarification de l’assurance fondée sur l’usage.

Graphique 1

% du coût des sinistres pour les accidents en 2016 

Plan statistique automobile de l’ASAG 2016, Tableau du rapport sinistres-primes réel,

voitures de tourisme, sauf les véhicules d’exploitation agricole AUTO1005

 

REMARQUE : Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100.

Description accessible du graphique 1 :

Garantie d’indemnités d’accident 34,2 %, Garantie responsabilité civile – lésions corporelles 22,0 %, Indemnisation directe et dommages aux biens 17,8 %, Collision 18,2 %, Garantie complète 6,1 %, Automobile non assurée 1,1 %, FMPO 44R – Protection de la famille 0,5 %.


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