Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Legislation : Act & Regulation

 

 

 
 

The Non-profit Housing Co-operatives Statute Law Amendment Act

 
The Non-profit Housing Co-operatives Statute Law Amendment Act, 2013, S.O. 2013 c. 3 came into force on June 1, 2014. This Act amends the Co-operative Corporations Act and the Residential Tenancies Act, 2006 to enable co-ops to apply to the Landlord and Tenant Board to resolve tenure disputes.
 
More information can be found on the Landlord and Tenant Board website at www.ltb.gov.on.ca [New Window] or by calling the Board at 1-888-332-3234.
 
 

Bill 16 - Amendments to the Co-op Act

 
Bill 16 [New Window] – Creating the Foundation for Jobs and Growth Act, 2010, S.O. 2010 c. 1, received Royal Assent on Tuesday May 18, 2010. This Bill amends the Co-operative Corporations Act (CCA).
 
Schedule 4, which came into force on Royal Assent, amends the CCA in the following way:
 
This is a technical amendment to clarify the proportion of directors on a co-operative’s executive committee who can be non-members. The proportion cannot exceed the proportion of directors on the co-operative’s board of directors who are non-members or who are not directors, officers, shareholders or members of a corporate member.
 

Bill 218 - Amendments to the Co-op Act and Credit Unions Act

 
Bill 218 [New Window]  – The Ontario Tax Plan for More Jobs and Growth Act, 2009 , S.O. 2009 c. 34, received Royal Assent on Tuesday December 15, 2009. This Bill amends the Co-operative Corporations Act (CCA).
 
Schedule F, which came into force on Royal Assent, amends the CCA in the following ways:
 
  • Allows co-ops, other than non-profit housing co-ops, to provide, by by-laws, that persons who are not members of the co-op can be directors, provided they do not exceed one-fifth of the total number of directors. Ancillary amendments state that these non-member directors do not count for the purposes of determining a quorum of the board or an executive committee of the board. This is a significant policy change, which will allow co-ops to put persons with needed expertise on their boards, and brings the CCA more in line with the Canada Co-operatives Act.
     
  • Allows meetings of members to be held in Ontario at any location stipulated by the directors, unless the articles or by-laws stipulate a particular place. This reverses the previous default rule that required meetings to be held at the head office location unless a by-law specified otherwise.
     
  • Allows co-ops, other than non-profit housing co-ops, to provide in their by-laws for voting by mail or by telephone or electronic means and to hold telephone or electronic meetings. This brings the CCA into line with the OBCA. 
     
  • Allows the president of the co-op to choose a person who is not a co-op member to chair the members’ meetings, instead of himself/herself, unless the by-laws provide otherwise. This allows for independent facilitation of contentious meetings. The amendment reverses and clarifies the previous default rule, which required that the chair be a specified officer or member, unless the by-laws stated otherwise.
     
  • Allows directors to be elected by acclamation if the number of candidates is the same as or fewer than the number needed to be elected.
     
  • Revokes the requirement for multi-stakeholder co-ops, that one director elected by each stakeholder group must be present to constitute a quorum of the Board of Directors.

Co-operative Corporations Act and Regulation Amendments

 
On August 31, 2007, sections 1 to 16 and 18 to 31 of Schedule 8 to the Budget Measures Act (Fall), 2004, which amend the Co-operative Corporations Act ("the Act"), come into force.
 
This Schedule amends the Act with respect to several matters:
 
  • The Act is amended to permit a co-operative corporation to issue preference shares in series, if the Articles of Incorporation of the co-operative corporation authorize it to do so. Conditions and restrictions with respect to this power may be prescribed by regulation. Complementary amendments were made to other provisions of the Act.
  •  
  • Currently, the Act specifies the ways in which the shares in a class to be redeemed may be chosen. The Act is amended to provide that additional methods to determine which shares in a class to redeem may be specified by regulation and the method for determining which shares in a series to redeem shall be specified by regulation (see below noted amendments to Ontario Regulation 414/07 made under the Act).
  •  
  • Currently, the Act requires a co-operative corporation to file an offering statement with the Superintendent of Financial Services with respect to the sale of its securities if the co-operative corporation has more than 25 security holders, or would have more than 25 security holders after the proposed sale. The Act is amended to delete the references to “25” and specifies, instead, that the number of security holders is to be prescribed by regulation (see below noted amendments to Ontario Regulation 414/07 made under the Act).
  •  
  • Currently, the Act requires a co-operative corporation to send to its members a copy of its financial statements and the auditor’s report. The Act is amended to relieve the co-operative corporation of this obligation if the member has given the co-operative corporation written notice that the member does not wish to receive them.
  •  
  • The Act is amended to permit co-operative corporations to send notices and documents to members and directors electronically in accordance with the Electronic Commerce Act, 2000, and with such other conditions as may be prescribed. The same permission is given to members and directors for the notices and documents that they send to a co-operative corporation. A restriction prohibiting non-profit housing co-operative corporations from being able to send any documents or notices to members and directors electronically is prescribed by regulation (see below noted amendments to Ontario Regulation 414/07 made under the Act). Complementary amendments are made to other provisions of the Act.

Ontario Regulation 414/07 made under the Co-operative Corporations Act

 
On August 31, 2007, three (3) Co-operative Corporations Act regulation amendments come into force. These regulation amendments:
 
  • Govern how the shares in a series can be redeemed where only part of the series is being redeemed.
  • Fix the maximum number of persons qualifying the co-operative corporation for exemption from offering statement requirements at 35.
  • Prohibit non-profit housing co-operative corporations from being able to send any documents or notices to members and directors electronically.

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Législation : Loi et Règlement

Loi sur les sociétés coopératives [New Window]

 

 
 

La Loi de 2013 modifiant des lois en ce qui concerne les coopératives de logement sans but lucratif

 
La Loi de 2013 modifiant des lois en ce qui concerne les coopératives de logement sans but lucratif, L.O. 2013 c. 3, est entrée en vigueur le 1er juin 2014. Cette loi modifie la Loi sur les sociétés coopératives et la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation et permettra aux sociétés coopératives de faire appel à la Commission de la location immobilière pour résoudre les différends relatifs aux expulsions. 
 
Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web de la Commission de la location immobilière à www.ltb.gov.on.ca [New Window]. Vous pouvez aussi téléphoner à la Commission au 1 888 332-3234.
 

Projet de loi 16 – modifications à la Loi sur les sociétés coopératives

 
Projet de loi 16 [New Window] – Loi de 2010 posant les fondations de l’emploi et de la croissance, S.O. 2010 ch. 1, a reçu la sanction royale le mardi 18 mai 2010. Ce projet de loi modifie la Loi sur les sociétés coopératives.
 
L’annexe 4, entrée en vigueur avec la proclamation de la sanction royale, modifie la Loi sur les sociétés coopératives comme suit :
 
 
Il s’agit d’une modification de forme concernant la proportion des membres du comité de direction de la société coopérative qui peuvent ne pas être membres de celle-ci. Cette proportion ne doit pas être supérieure à la proportion des membres du conseil d'administration de la coopérative qui ne sont pas membres de celle-ci ou qui ne sont pas administrateurs, dirigeants, actionnaires ou membres d'une personne morale membre.
 

Projet de loi 218 - Modifications à la Loi sur les sociétés coopératives et à la Loi sur les caisses populaires et les credit unions

 
Projet de loi 218 [New Window] – La Loi de 2009 sur le plan fiscal de l’Ontario pour accroître l’emploi et la croissance, L.O. 2009 ch. 34, a reçu la sanction royale le mardi 15 décembre 2009. Ce projet de loi modifie la Loi sur les sociétés coopératives.
 
L'Annexe F, qui est entrée en vigueur le jour où la loi a reçu la sanction royale, modifie la Loi sur les sociétés coopératives de la façon suivante :
 
  • L'Annexe autorise des sociétés coopératives, autres que des coopératives de logement sans but lucratif, à prévoir, par voie de règlement, la nomination ou l'élection d'administrateurs qui ne sont pas membres de la coopérative, à condition que le nombre de ces administrateurs ne dépasse pas un cinquième du nombre total d'administrateurs. Des modifications accessoires stipulent que ces administrateurs qui ne sont pas membres de la coopérative ne font pas partie du quorum du conseil ou d'un comité exécutif du conseil. Il s'agit d'un changement de politique important, qui autorisera les coopératives à faire siéger à leur conseil d'administration des personnes possédant des compétences nécessaires et à rapprocher la Loi sur les sociétés coopératives de la Loi canadienne sur les coopératives.
  • Les assemblées des membres se tiennent à l'endroit en Ontario que précisent les administrateurs, sauf si les articles constitutifs ou le règlement administratif exigent qu'elles se tiennent à un endroit particulier. Ce changement renverse la règle précédente selon laquelle les assemblées devaient avoir lieu dans les locaux du siège social, sous réserve d'une directive contraire d'un règlement administratif.
  • Les coopératives, autres que les coopératives de logement sans but lucratif, peuvent prévoir dans leurs règlements que les votes peuvent avoir lieu par la poste ou par voie téléphonique ou électronique, et que les assemblées des membres peuvent se dérouler par voie téléphonique ou électronique. Cette option met la Loi sur les sociétés coopératives au diapason de la Loi sur les sociétés par actions (Ontario).
  • Le président de la coopérative peut choisir une personne qui n'est pas membre de la coopérative pour présider l'assemblée des membres à sa place, sous réserve d'une disposition contraire du règlement administratif. Cette règle permet qu'un facilitateur neutre dirige des assemblées litigieuses. Cette modification renverse et clarifie la règle précédente, qui exigeait que le président soit un dirigeant désigné ou un membre de la coopérative, sous réserve d'une disposition contraire du règlement administratif.
  • Les administrateurs peuvent être élus sans concurrent si le nombre de candidats aux postes d'administrateurs est égal ou inférieur au nombre de candidats à élire.
L'Annexe F révoque l'exigence applicable aux coopératives composées de partenaires multiples, selon laquelle un administrateur élu par groupe de partenaires doit être présent pour constituer un quorum du conseil d'administration.
 

Modifications à la Loi sur les sociétés coopératives et au Règlement y afférent

 
Le 31 août 2007, les articles1 à 16 et 18 à 31 de l’Annexe 8 de la Loi de 2004 sur les mesures budgétaires (automne), qui modifie la Loi sur les sociétés coopératives («la Loi»), entrent en vigueur.
 
La présente Annexe modifie plusieurs dispositions de la Loi:
 
  • La Loi est modifiée afin de permettre aux sociétés coopératives d’émettre des parts privilégiées en série si leurs statuts constitutifs les y autorisent. Les conditions et restrictions dont ce pouvoir est assorti peuvent être prescrites par règlement. Des modifications complémentaires ont été apportées à d’autres dispositions de la Loi.
  •  
  • Présentement, la Loi fixe les modes de rachat des parts d’une catégorie donnée. La Loi est modifiée et prévoit que d’autres méthodes peuvent être prescrites par règlement pour déterminer quelles parts racheter, et que la méthode permettant de le faire sera prescrite par règlement (voir ci-dessous les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 414/07 pris en application de la Loi).
  •  
  • Présentement, la Loi exige des sociétés coopératives qu’elles déposent un prospectus auprès du surintendant des services financiers concernant la vente de leurs valeurs mobilières si elles comptent plus de 25 détenteurs de valeurs mobilières, ou si la vente proposée une fois conclue avait pour effet de porter le nombre des détenteurs de valeurs mobilières à plus de 25. La Loi est modifiée pour supprimer la référence au chiffre «25» et prévoit que le nombre de détenteurs de valeurs mobilières sera prescrit par règlement (voir ci-dessous les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 414/07 pris en application de la Loi).
  •  
  • Présentement, la Loi exige des sociétés coopératives qu’elles envoient à leurs membres copie de leurs états financiers et du rapport du vérificateur. La Loi est modifiée afin de libérer les sociétés coopératives de cette obligation si un membre les a informées, par avis écrit, qu’il ne souhaitait pas les recevoir.
  •  
  • La Loi est modifiée pour permettre aux sociétés coopératives d’envoyer des avis et documents à leurs membres et administrateurs par voie électronique conformément à la Loi de 2000 sur le commerce électronique et aux conditions pouvant être prescrites. La même permission est accordée aux membres et administrateurs pour les avis et documents qu’ils envoient à une société coopérative. Une restriction interdisant aux coopératives de logement sans but lucratif d’envoyer, par voie électronique, des documents ou avis à leurs membres et administrateurs est prescrite par règlement (voir ci-dessous les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 414/07 pris en application de la Loi). Des modifications complémentaires sont apportées à d’autres dispositions de la Loi.
 

Règlement de l’Ontario 414/07 pris en application de la Loi sur les sociétés coopératives

 
Le 31 août 2007, trois (3) modifications au Règlement pris en application de la Loi sur les sociétés coopératives entrent en vigueur. Ces modifications:
 
  • régissent les modes de rachat des parts d’une catégorie donnée lorsqu’une partie seulement de ces parts font l’objet d’un rachat;
  • fixent à 35 le nombre maximal de personnes permettant à une société coopérative d’être dispensée des exigences en matière de prospectus;
  • interdisent aux coopératives de logement sans but lucratif d’envoyer, par voie électronique, des documents ou avis à leurs membres et administrateurs.