Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Resolve a Complaint about a Credit Union or Caisse Populaire

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is responsible for overseeing the performance of the Ontario credit union and caisse populaire industry and compliance with the Credit Unions and Caisses Populaires Act,1994 (CUCP Act).

 

FSCO regulates certain activities of credit unions and caisses populaires, and monitors their conduct to safeguard members against misconduct that may result in a contravention of the CUCP Act. If your complaint relates to business activities or conduct of a credit union or caisse populaire, FSCO will ensure that the matter is dealt with professionally and promptly.

To file a complaint about a credit union or caisse populaire that took place after September 30, 2009, please follow the steps below:

Step 1 – Contact the Credit Union or Caisse Populaire Officer Designated to Resolve Complaints to discuss your complaint. This is often the fastest way to resolve a complaint.


Step 2 – If you are unable to resolve your complaint within a reasonable amount of time ask the credit union or caisse populaire for a written response.

 

Breaches of the Credit Unions and Caisses Populaires Act 

 

FSCO’s Licensing and Market Conduct Division is responsible for reviewing and/or investigating any allegations that involve a contravention of the CUCP Act. If you believe there has been a contravention of the Act, you may make a complaint to FSCO using the following procedure:

Complete the Credit Union or Caisse Populaire Business Activity Complaint Form.

Mail the following documents to FSCO at the address below:

 

  • The completed Credit Union or Caisse Populaire Business Activity Complaint Form;
  • The credit union or caisse populaire’s written response; and
  • Any other relevant information/facts that support your complaint.

Please note that FSCO must receive, by mail, a completed Credit Union or Caisse Populaire Business Activity Complaint Form with your original signature in order to review and/or investigate your complaint. In addition, you may also include copies of any documents that support your complaint.

When your complaint is received, we will confirm its receipt and it will be assigned to a staff member for review.

If you have a complaint about a credit union or caisse populaire business activity that took place before October 1, 2009, please complete step 1 only. Credit unions and caisses populaires are not required by law to provide you with a written response to complaints that occurred before October 1, 2009.

FSCO may not inquire into a complaint that is being or has been dealt with by a court or an alternative dispute resolution process, or where the member has a statutory right to be heard by the credit union or caisse populaire board of directors under the CUCP Act.

If you require more information on how to file a credit union or caisse populaire complaint please call FSCO at (416)250-7250 or toll-free at 1-800-668-0128.

FSCO’s Mailing Address:

Financial Services Commission of Ontario
Licensing & Market Conduct Division
Credit Union and Caisse Populaire Complaints
5160 Yonge Street
4th Floor, Box 85
Toronto, ON M2N 6L9

Comment résoudre une plainte concernant une caisse populaire ou une credit union

La Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) est chargée de la supervision du secteur des caisses de retraite et des credit unions en Ontario et veille à leur conformité aux dispositions de la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions (LCPCU).

 

La CSFO réglemente certaines activités des caisses populaires et des credit unions et surveille leurs pratiques afin de protéger les sociétaires contre tout manquement qui pourrait constituer une infraction à la LCPCU. Si votre plainte porte sur les activités commerciales ou les pratiques d'une caisse populaire ou d'une credit union, la CSFO veillera à ce que la question soit traitée rapidement et avec professionnalisme.

 

Afin de déposer une plainte concernant une caisse populaire ou une credit union relativement à des faits qui ont eu lieu après le 30 septembre 2009, veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessous.
 

Étape 1 – Communiquez avec l'agent de la caisse populaire ou de la credit union qui est désigné pour résoudre les plaintes afin d'exposer votre plainte. C'est souvent le moyen le plus rapide de la résoudre.


Étape 2
Si vous ne pouvez résoudre votre plainte dans un délai raisonnable, demandez à la caisse populaire ou à la credit union de vous donner sa réponse par écrit.

 

Infractions à la Loi sur les caisses populaires et les credit unions

 

La Division de la délivrance des permis et de la surveillance des pratiques de l'industrie de la CSFO est chargée d'examiner toutes les allégations d'infraction à la LCPCU et (ou) d'enquêter à cet égard. Si vous croyez qu'il y a eu infraction à la Loi, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CSFO en suivant la procédure ci-dessous :

 

Remplissez le formulaire de plainte sur les activités commerciales d'une caisse populaire ou credit union.

Faites parvenir les documents suivants à la CSFO, par la poste, à l'adresse indiquée ci-dessous :

 

  

  • le formulaire de plainte sur les activités commerciales d'une caisse populaire ou credit union dûment rempli;
  • la réponse écrite de la caisse populaire ou de la credit union;
  • tout autre renseignement ou fait pertinent justifiant votre plainte.

 

Afin d'examiner votre plainte et (ou) de mener une enquête à cet égard, la CSFO doit recevoir, par la poste, un formulaire de plainte sur les activités commerciales d'une caisse populaire ou d'une credit union dûment rempli et portant votre signature originale. Vous pouvez également joindre une copie de tous les documents à l'appui de votre plainte.
 
Nous vous confirmerons que nous avons reçu votre plainte et la confierons à un membre du personnel pour examen.
 
Si vous portez plainte contre une caisse populaire ou une credit union à propos d'activités commerciales qui ont eu lieu avant le 1er octobre 2009, veuillez suivre la première étape seulement. Conformément aux dispositions législatives, les caisses populaires et les credit unions ne sont pas tenues de répondre par écrit aux plaintes antérieures au 1er octobre 2009.

Veuillez prendre note que la CSFO ne peut faire enquête à propos d'une plainte qui a été traitée ou qui est traitée présentement par un tribunal ou dans le cadre d'un processus de règlement extrajudiciaire des différends, ou encore lorsqu'un sociétaire a le droit légal d'être entendu par le conseil d'administration de la caisse populaire ou de la credit union en vertu de la LCPCU.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour porter plainte contre une caisse populaire ou une credit union, veuillez communiquer avec la CSFO au 416 250-7250 ou sans frais au 1 800 668-0128.
 
Adresse postale de la CSFO :
 
Commission des services financiers de l'Ontario
Division de la délivrance des permis et de la surveillance des pratiques de l'industrie
Plaintes concernant une caisse populaire ou une credit union
5160 Yonge Street
4e étage, C.P. 85
Toronto (Ontario) M2N 6L9

 ​