Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Section F - Réglementation en matière de dépenses

Extrait du Règlement 664, R.R.O. 1990, pris en application de la Loi sur les assurances, dans sa version modifiée (Traduction non officielle)

12.

 

  1. Les dépenses décrites à l’Annexe sont prévues aux fins du paragraphe 282 (11) de la Loi.

  2. L’arbitre ne prendra en considération que les critères mentionnés dans la partie portant sur la réglementation en matière de dépenses, qui se
    trouve à la Section F du Code, soit les suivants :

    1. dans quelle mesure chaque partie a réussi quant aux résultats de l’instance.

    2. toute offre de règlement écrite soumise conformément au paragraphe (3).

    3. si des questions pas encore abordées ont été soulevées au cours de l’instance.

    4. tout comportement de l’une des parties ou du représentant d’une des parties qui a eu pour effet de prolonger l’instance, d’entraver ou de gêner, y compris le défaut de se conformer aux engagements et aux ordonnances.

    5. si l’un des aspects de la procédure a été irrégulier, vexatoire ou superflu.

    6. si l'assuré a refusé ou omis de passer tout examen requis en vertu de l'article 42 du Règlement de l'Ontario 403/96 (Annexe sur les indemnités d'accident légales – Accidents survenus le 1er novembre 1996 ou après ce jour) pris en application de la Loi ou de fournir tout document requis en vertu du paragraphe 42 (10) de ce règlement;

    7.si l'assuré a refusé ou omis de passer tout examen requis en vertu de l'article 44 du Règlement de l'Ontario 34/10 (Annexe sur les indemnités d'accident légales – Entrant en vigueur le 1er septembre 2010) pris en application de la Loi ou de fournir tout document requis en vertu du paragraphe 44 (9) de ce règlement.

  3. Sur demande de l’assureur ou de la personne assurée, l’arbitre doit, aux fins de l’attribution des dépenses, tenir compte de toute offre de règlement écrite, s’il y a lieu,

    (a) qui a été faite après la conclusion de la médiation et avant la conclusion de l’arbitrage; et

    (b) qui a été faite conformément aux règles de pratique et de procédure applicable à l’instance.

  4. Si l’arbitre reçoit une demande de prendre en considération une offre écrite en vertu du paragraphe (3), l’arbitre tiendra compte des modalités de l’offre de la date et de l’heure où l’offre a été faite, de la réponse à l’offre et du résultat de l’instance.

    Page d'accueil


ANNEXE

FRAIS ASSOCIÉS AU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

 

(Paragraphe 282 (11) de la Loi)


  1. Les droits de dépôt versés par la personne assurée au moment de sa demande d’arbitrage sont remboursables.
  2. Les droits de dépôt versés par la personne assurée ou par l’assureur qui interjette appel de la décision d’un arbitre ou qui demande une modification ou une révocation sont remboursables.
  3. (1) Les frais de justice payables par la personne assurée ou par l’assureur pour ce qui suit sont remboursables :

    1. Les services fournis avant une audience d’arbitrage, une audience d’appel, une audience de modification ou une audience de révocation.

    2. La préparation d’une audience d’arbitrage, d’une audience d’appel, d’une audience de modification ou d’une audience de révocation.

    3. La présence à une audience d’arbitrage, une audience d’appel, une audience de modification ou une audience de révocation.

    4. Les services fournis après une audience d’arbitrage, une audience d’appel, une audience de modification ou une audience de révocation.

    (2) L’arbitre détermine le nombre d’heures pour les services juridiques remboursables, en tenant compte des critères énoncés au paragraphe 12(2) du présent règlement.

    (3) Le remboursement maximal pour les frais de justice est calculé à l’aide des taux horaires indiqués dans le Code des pratiques pour le règlement des différends publié par la Commission des assurances de l’Ontario, tel qu’il est modifié de temps en temps.

3.1 


  1. Les commissions d’agent payables par la personne assurée ou par l’assureur pour ce qui suit sont remboursables:

    1. La préparation d’une audience d’arbitrage, d’une audience d’appel, d’une audience de modification ou d’une audience de révocation.

    2. La présence à une audience d’arbitrage, une audience d’appel, une audience de modification, ou une audience de révocation.

    3. Les services fournis après une audience d’arbitrage, une audience d’appel, une audience de modification ou une audience de révocation.

  2. Le remboursement maximal pour les commissions d’agent est calculé conformément aux des taux horaires indiqués dans le Code des pratiques pour le règlement des différends publié par la Commission des assurances de l’Ontario, tel qu’il est modifié de temps en temps.

4.Les frais suivants engagés par la personne assurée ou par l’assureur, ou en leur nom, sont remboursables:

  1. Les frais d’interurbain, de télécopieur et d’autres télécommunications.

  2. La dactylographie, l’impression et la reproduction des copies de documents.

  3. La livraison, par courrier ou par messageries, d’articles nécessaires pour l’audience d’arbitrage, l’audience d’appel, l’audience de modification ou l’audience de révocation.

  4. Les autres débours engagés pour les besoins de l’audience d’arbitrage, l’audience d’appel, l’audience de modification ou l’audience de révocation.

  5. Toute taxe applicable payée à l’égard des frais mentionnés dans la présente section.

5. Les indemnités de témoin suivantes payées par la personne assurée ou par l’assureur, ou en leur nom, sont remboursables:

1. Indemnité de présence de témoins, conformément au paragraphe (2).

2. Indemnité de présence d’un témoin expert qui fournit un témoignage d’opinion à l’arbitrage ou à l’audience ou dont la présence est nécessaire, conformément au paragraphe (3).

3. Frais pour un rapport préparé par un expert remis aux autres parties à l’arbitrage ou à l’audience et nécessaire pour la tenue de l’arbitrage ou de l’audience, conformément au paragraphe (4).

  1. Le remboursement maximal pour la présence d’un témoin correspond au montant permis comme débours pour une indemnité de présence de témoin par la Règle 58.05 des Règles de procédure civile.

  2. Le remboursement maximal pour la présence d’un témoin expert correspond à 200 $ de l’heure de présence, sous réserve d’un maximum de 1600 $ par jour.

  3. Le montant payé par la personne assurée ou par l’assureur, ou en leur nom, à un témoin expert pour la préparation d’une audience à laquelle celui-ci témoigne est remboursable jusqu’à concurrence de 500 $.

  4. Le montant payé par la personne assurée ou par l’assureur, ou en leur nom, à un expert pour la préparation d’un rapport est remboursable jusqu’à concurrence de 1500 $.

  5. Malgré le paragraphe (5), le montant maximal qui peut être attribué relativement aux dépenses payées par l'assuré ou en son nom ou par l'assureur à un membre d’un organisme désigné au sens de la Loi de 2004 sur l'expertise comptable pour la préparation d'un rapport lié à une demande d'indemnités de remplacement de revenu est de 2 500 $.

6.

 

 

    1. Les frais suivants payés par la personne assurée, l’avocat ou l’agent de la personne assurée ou la personne qui accompagne la personne assurée s’il y a lieu, ou en leur nom, sont remboursables:

      1. Les frais de déplacement, conformément au paragraphe (2).

      2. Les frais d’hébergement pour une nuit et les repas, conformément au paragraphe (3).

    2. Le remboursement maximal des frais de déplacement accordé à une personne,

      (a) pour un arbitrage ou une audience qui a lieu dans la municipalité où réside la personne, correspond aux frais engagés par la personne chaque jour où sa présence est requise à l’arbitrage ou à l’audience;

      (b) pour un arbitrage ou une audience qui a lieu à l’extérieur de la municipalité où réside la personne et dans les 300 kilomètres de sa résidence, correspond à ce qui suit :

      (i) 30 cents le kilomètre pour un voyage aller-retour entre la résidence de la personne et l’endroit où a lieu l’arbitrage ou l’audience; ou

      (ii) les frais engagés par la personne, si ce montant est moins élevé.

      (c) pour un arbitrage ou une audience qui a lieu à 300 kilomètres ou plus de la résidence de la personne, correspond à ce qui suit :

      (i) le billet d’avion aller-retour en classe économique pour la personne plus 30 cents le kilomètre pour un voyage aller-retour entre sa résidence et l’aéroport et pour un voyage aller-retour entre l’aéroport et l’endroit où a lieu l’arbitrage ou l’audience; ou

      (ii) les frais engagés par la personne, si ce montant est moins élevé.

    3. Le remboursement maximal des frais d’hébergement et les repas correspond à 150 $ par nuit pour chaque séjour nécessaire.

Page d'accueil