Modifications au Programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV)

La CSFO collabore avec les OCRA pour moderniser le PQPAV


La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) s’est jointe à d’autres organismes de réglementation d’assurance par l’intermédiaire des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) [New Window] pour rationaliser et mettre à jour le programme de qualification de niveau débutant destiné aux nouveaux agents d’assurance. Cette initiative implique de remplacer deux anciennes normes par une norme commune applicable à l’échelle du Canada. Le programme mis à jour devrait entrer en vigueur en janvier 2016.
 
Développement d’une norme conforme à l’Accord sur le commerce intérieur pour promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre et soutenir les entreprises au Canada. L’industrie de l’assurance demande constamment aux organismes de réglementation at aux administrations publiques de concevoir des normes communes pour les entreprises. 
 
La norme commune traitera des problèmes qui touchent la cohérence et la qualité de la formation actuellement offerte aux agents d’assurance. Par exemple, en 2013, le pourcentage de réussite des étudiants de chaque prestataire de cours qui passaient à leur première tentative l’examen d’obtention du permis variait de 62 à 98 %.


Entreprises qui souhaitent devenir des prestataires de cours à compter du 1er janvier 2016


Les prestataires de cours doivent noter que l’autorisation du surintendant des services financiers (surintendant) pour les cours du PQPAV qui sont destinés aux étudiants qui passeront l’examen du PQPAV avant le 1er janvier 2016, viendra à échéance le 31 décembre 2015. Les prestataires qui souhaitent offrir des cours pour les étudiants qui veulent passer l’examen du PQPAV en Ontario à compter du 1er janvier 2016 doivent d’abord présenter une demande aux Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) [New Window] afin d’obtenir la reconnaissance nationale, et demander ensuite à la CSFO d’examiner la demande pour déterminer si le cours est jugé acceptable par le surintendant. Pour en savoir plus, consultez la page Web de la CSFO sur la façon d’obtenir l’approbation pour offrir un cours de formation du PQPAV en Ontario.


Comment devenir titulaire d’un permis d’agent d’assurance-vie


Les personnes qui souhaitent détenir un permis d’agent d’assurance-vie ou d’assurance-accident et maladie en Ontario doivent :

 

  1. Terminer un cours de formation du PQPAV qui a été approuvé par le surintendant des services financiers (le surintendant); 
  2. Passer et réussir l’examen du PQPAV qui est offert par l’administrateur de l’examen reconnu;
  3. S’assurer qu’elles satisfont à toutes les exigences pour devenir titulaires d’un permis d’agent d’assurance-vie et demander un permis à la CSFO [PDF Document] Size: ## kb.

Pour en savoir plus sur le PQPAV

 

Pour plus de renseignements sur la mise à jour du PQPAV, veuillez vous rendre sur le site Web des OCRA [New Window].

 
hotline-fr.jpg
Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.

Suivre@FSCOTweets