Ce que vous trouverez sur cette page :
L’assurance résidentielle vise à vous protéger d’un fardeau financier inattendu que vous ne pourriez pas nécessairement payer sans l’assurance. Si votre résidence est endommagée par un
risque couvert, comme un incendie ou un acte de vandalisme, ou si des biens qui s’y trouvent sont endommagés ou volés, vous avez le droit de présenter une réclamation.
Comment présenter une réclamation
Consultez votre police ou votre assureur pour savoir comment présenter une réclamation. Il est possible qu’un simple appel suffise. Vous pourriez aussi devoir présenter des documents, remplir des formulaires en ligne ou transmettre des photos, des vidéos, des reçus et des évaluations. Vous pourriez également devoir remplacer les biens et transmettre les reçus pour obtenir un remboursement.
Si des travaux de réparation sont nécessaires pour réduire les dommages, il est possible que vous soyez en mesure d’effectuer les travaux avant de présenter une réclamation, ou un expert en sinistres devra peut-être visiter votre résidence pour procéder à une évaluation avant la réparation des dommages. Vérifiez auprès de votre agent ou courtier d’assurance pour connaître les exigences de votre compagnie d’assurance.
Modalités de règlement
Si vous présentez une réclamation d’assurance, votre assureur doit évaluer si votre police garantit les dommages, et ensuite déterminer les sommes qui vous sont payables. Assurez-vous de comprendre ce que l’assureur vous remboursera. La plupart des polices d’assurance résidentielle vous remboursent la
valeur réelle en espèces. Il est possible que vous puissiez souscrire un avenant garantissant le
coût de remplacement afin de couvrir la dépréciation de votre résidence et de son contenu, mais vous aurez probablement à payer des primes plus élevées pour une telle police.
N’oubliez pas que vous ne recevez pas toujours le versement de la limite de la police. Vous recevez l’indemnisation, soit une somme versée en dédommagement. Par exemple, si votre garantie contre les inondations est de 30 000 $ et que vous subissez des dommages d’une valeur de 18 000 $, vous recevrez la somme de 18 000 $, et non de 30 000 $.
Décider de présenter une réclamation
Si votre perte est relativement faible, vous pourriez choisir de ne pas présenter une réclamation. Si vous n’êtes pas certain de présenter une réclamation, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est ma
franchise? Par exemple, si votre franchise est de 400 $ et qu’une nouvelle chaise coûte 350 $, il vaut mieux simplement payer la nouvelle chaise. En présentant une réclamation, vous ne recevrez aucune prestation, et votre prime pourrait augmenter.
- Quelle est la cause directe des dommages? La compagnie d’assurance peut couvrir les risques garantis, à moins que la cause directe soit la conséquence d’une négligence. Par exemple, si votre toit a une fuite (la cause directe) et qu’un violent orage endommage les meubles de votre chambre (les dommages qui en résultent), il est possible que votre assureur ne couvre pas la réparation du toit, puisque vous avez négligé de l’entretenir, mais il pourrait garantir les dommages à vos meubles.
- Les dommages ont-ils été causés à une autre personne ou à ses biens? Votre police vous oblige à déclarer les blessures ou dommages à une tierce partie. Vérifiez votre police ou parlez à votre agent ou courtier d’assurance afin de connaître votre garantie de responsabilité civile des particuliers.
- Ne téléphonez pas à votre agent ou à votre courtier pour savoir si vous devez présenter une réclamation. Dès qu’il a connaissance de votre problème, il pourrait augmenter vos primes, refuser une réclamation future ou annuler votre police, ce qui pourrait vous rendre la tâche plus difficile lorsque vous tenterez de souscrire de l’assurance à l’avenir.
Vous pourriez être intéressé par ce qui suit :