Agent d’assurance IARD
Un agent d’assurance IARD, aussi appelé simplement agent d’assurance, vend de l’assurance résidentielle, de l’assurance de copropriétaire et de l’assurance locataire d’une seule compagnie d’assurance pour vous protéger contre une perte financière en cas d’incendie, de vol, de tempête ou d’autres événements. En Ontario, les agents d’assurance doivent être titulaires d’un permis de la CSFO. Pour consulter la liste des agents agréés en Ontario, visitez la page Agents agréés en Ontario de la CSFO.
Avenants
Une modification ou un ajout à une police d’assurance existante pouvant modifier les conditions de la police. On souscrit un avenant pour obtenir une couverture supplémentaire visant des exclusions courantes dans l’assurance résidentielle ou pour augmenter la couverture. Les avenants courants comprennent ceux visant les refoulements d’égouts, les débordements et les bijoux.
Cause immédiate
L’événement qui est réputé avoir causé une blessure ou des dommages. Tous les dommages causés par la cause immédiate sont des dommages engendrés.
Compagnie d’assurance résidentielle
Une compagnie d’assurance générale, aussi appelée compagnie d’assurance dommages, offre des polices d’assurance résidentielle, d’assurance de copropriétaire et d’assurance locataire pour vous protéger contre une perte financière en cas d’incendie, de vol, de tempête ou d’autres événements. Pour obtenir une liste des compagnies d’assurance qui vendent de l’assurance en Ontario, visitez la page de la CSFO Compagnies d’assurances titulaires de permis en Ontario.
Courtier d’assurance IARD
Un courtier d’assurance peut vendre de l’assurance pour le compte de plus d’une compagnie d’assurance. Il cherche à trouver la couverture qui convient le mieux à vos besoins parmi les compagnies qu’il représente. Les courtiers d’assurance sont réglementés par les Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario (RIBO). Visitez le site Web de RIBO pour en savoir davantage sur les courtiers d’assurance.
Coût de remplacement (aussi appelé valeur du coût de remplacement [VCR])
Le montant que vous devez payer pour remplacer un objet à sa valeur actuelle. La VCR n’est pas la valeur réelle en espèces (VRE). Les polices offrant la VCR peuvent coûter plus cher que les polices offrant la VRE.
Dépréciation
La valeur perdue par vos objets assurés au fil du temps. Plusieurs objets, comme votre voiture et votre ordinateur, perdent de la valeur en raison de leur âge et de l’usure normale. La plupart des polices d’assurance soustraient cette dépréciation du coût de remplacement de vos objets lorsqu’une indemnisation est versée. Par exemple, si un nouvel ordinateur portable coûte aujourd’hui 900 $ et que la dépréciation de votre ordinateur portable endommagé a été évaluée à 300 $, vous recevriez 600 $ pour le remplacer.
Évaluation
Le processus d’estimation de la valeur d’un objet. Par exemple, dans le cas d’une bague de fiançailles, vous pouvez demander à votre bijoutier d’en évaluer la valeur.
Franchise
Le montant que vous devez payer pour remplacer un objet avant que la compagnie d’assurance paie le reste de la réclamation. Si vous présentez une réclamation et que l’objet est garanti, la compagnie d’assurance soustrait la franchise de l’indemnisation. Par exemple, si votre franchise est de 300 $ et que vous présentez une réclamation de 1 000 $, la compagnie d’assurance vous verse 700 $ et il vous incombe de payer les 300 $ restants.
Garantie contre les débordements (aussi appelée garantie contre les inondations)
La plupart des polices d’assurance de base ne garantissent pas les débordements. Cependant, vous pouvez souscrire un avenant visant les dommages causés par les débordements ainsi que par les refoulements d’égouts et l’inondation du sous-sol liés à des débordements. Il est possible que la garantie contre les débordements ne soit pas offerte dans certains secteurs, et elle n’est pas offerte par toutes les compagnies d’assurance.
Indemnisation
Une somme versée par une compagnie d’assurance à titre de dédommagement en cas de perte, de vol ou de dommages, jusqu’à concurrence de la limite de la police. Le principe de l’indemnisation est que l’assuré ne reçoit pas une somme supérieure à la perte réelle subie.
Primes
La somme que vous payez pour votre police d’assurance résidentielle. Les primes peuvent être versées une fois par année, par trimestre ou par mois, et elles sont fixées en fonction du type de police, du niveau de risque, de votre franchise, des avenants et d’autres caractéristiques. Magasinez pour trouver une couverture qui répond à vos besoins à un prix abordable.
Prix d’achat (aussi appelé le prix de détail)
Le prix que vous avez payé pour un objet au moment de son achat.
Responsabilité personnelle
Si une personne glisse sur la glace devant votre porte ou si les tuyaux de votre condo fuient et endommagent d’autres unités, vous pourriez être tenu responsable du coût de remplacement, des frais médicaux, des honoraires juridiques et d’autres frais. L’assurance garantit les blessures à une tierce partie ou les dommages matériels d’une tierce partie à la suite d’un accident ou de négligence. La plupart des polices d’assurance résidentielle, locataire et de copropriétaire offrent une forme d’assurance de responsabilité personnelle.
Risque moral
Le fait de ne pas prendre soin de votre résidence ou d’ignorer des mesures visant à protéger votre résidence parce que vous savez que la compagnie d’assurance interviendra si un bien est endommagé ou volé (par exemple, si vous n’installez pas de détecteur de fumée parce que vous avez une assurance contre les incendies).
Risques assurés
Les risques touchant une résidence ou les possessions qui sont normalement couverts par une police d’assurance (par exemple, le feu, le vol, la foudre, une chute d’objets et autres). Les polices peuvent être différentes, alors assurez-vous de comprendre les risques couverts par votre police.
Sinistres non assurés (aussi appelés exclusions)
Un type de risque qui n’est pas couvert par une police d’assurance particulière. Les exclusions courantes comprennent les tremblements de terre, les inondations et les dommages résultant de l’omission de prendre des mesures pour protéger la résidence pendant l’absence du propriétaire (p. ex., des tuyaux fissurés parce qu’ils ont gelé). Toute police d’assurance résidentielle contient une section sur les exclusions applicables.
Valeur réelle en espèces (VRE)
Lorsque vous achetez un produit comme une voiture ou un ordinateur, sa valeur diminue au fil du temps. C’est ce qu’on appelle la dépréciation. Si vous devez présenter une réclamation et que votre police d’assurance offre la VRE, la compagnie d’assurance vérifie le coût de remplacement (le coût actuel de remplacement du produit) et déduit la dépréciation du coût de remplacement. Par exemple, si un nouvel ordinateur portable coûte aujourd’hui 900 $ et que la dépréciation de votre ordinateur portable endommagé a été évaluée à 300 $, vous recevriez 600 $ pour le remplacer. La valeur réelle en espèces est donc 600 $.