Problèmes de garanties d’assurance pour les vieilles maisons

Un homme qui regarde une vieille maison avec un toit endommagé 

 

Le saviez-vous?

 

Si votre maison n’est plus très jeune, votre compagnie d’assurance peut exiger que vous fassiez moderniser la plomberie ou les systèmes d’électricité et de chauffage avant de vous assurer ou de renouveler votre police d’assurance résidentielle.

 

Ce que vous trouverez sur cette page :

 

Lors de l’achat d’une vieille maison

 

Si vous comptez acheter une vieille maison équipée de tuyauterie d’acier galvanisé, d’une entrée d’électricité de 60 ampères, de câblage électrique sur boutons et tubes de porcelaine, d’un poêle à bois, d’un réservoir de mazout ou d’un vieux toit, assurez-vous de tenir compte dans votre décision d’achat des frais des modernisations nécessaires et faites toujours inspecter la maison avant de l’acheter. Vous pourriez être tenu de faire des mises à niveau avant que la compagnie d’assurance vous accorde une couverture. Un agent ou courtier d’assurance pourra vous conseiller sur les mises à niveau nécessaires.

 

Les préoccupations de votre compagnie d’assurance au sujet de la tuyauterie en acier galvanisé

 

Les tuyaux en acier galvanisé qu’on installait habituellement dans les maisons avant 1950 ont une durée de vie moyenne de 40 à 50 ans.

 

À la longue, les tuyaux d’acier galvanisé commencent à rouiller de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui réduit la pression de l’eau et ralentit son écoulement. Ce processus accroît le risque de fuites ou de ruptures des tuyaux et la possibilité de dégâts causés par l’eau.

 

Votre compagnie d’assurance peut exiger le remplacement de la tuyauterie d’acier galvanisé par de la tuyauterie de cuivre ou de plastique avant de vous assurer.

 

Les risques associés à une entrée d’électricité de 60 ampères

 

Les compagnies d’assurance se préoccupent du fait que les entrées d’électricité de 60 ampères, communes dans les maisons bâties avant 1950, représentent un risque de surutilisation et de surchauffe, ce qui accroît le danger d’incendie électrique et les demandes d’indemnités qui en découlent.

 

Avant de vous assurer, votre compagnie d’assurance peut exiger que vous haussiez votre entrée d’électricité de 60 à 100 ampères (la norme actuelle pour les nouvelles constructions domiciliaires) ou que vous installiez un dispositif de commutation qui ne permet d’utiliser qu’un seul appareil électroménager à la fois.

 

Le problème du câblage électrique sur boutons et tubes de porcelaine

 

Le câblage sur boutons et tubes de porcelaine, qu’on trouve généralement dans les maisons bâties avant 1950, est constitué de câbles parallèles chargés (noirs) et neutres (blancs) séparés par des boutons (ou isolants) et des tubes de céramique.

 

On considère que le câblage sur boutons et tubes représente un danger plus grave que le câblage actuel pour les raisons suivantes :

 

  • Il n’y a pas de fil de mise à la terre (contrairement au câblage actuel).
  • Compte tenu de leur âge, ces câbles sont très susceptibles de s’user et de se dénuder, ce qui constitue un grave risque d’accident.
  • Le contact accidentel entre câbles chargés et neutres peut causer un incendie électrique

C’est pourquoi on pourrait vous demander de remplacer tout le câblage exposé sur boutons et tubes par du câblage permanent approuvé, avant de vous assurer.

 

Nota : Certains assureurs peuvent envisager d’assurer des maisons dont le câblage est incertain si celles-ci sont inspectées par l’Office de la sécurité des installations de l’Ontario et se révèlent sans danger. Il vaut mieux consulter votre agent d’assurance pour discuter votre cas particulier.

 

Les risques associés au câblage en aluminium

 

Si votre maison a été construite entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970, il est possible que son câblage soit en aluminium. Le câblage en aluminium en lui-même est sécuritaire si les bonnes extrémités et jonctions ont été faites sans endommager le fil et si les appareils utilisés sont approuvés pour un tel câblage. Cependant, dans certaines maisons, le câblage en aluminium n’a pas été dûment installé, ce qui comporte des risques.

 

Les compagnies d’assurance ne vous assureront pas ou ne renouvelleront pas votre couverture si le câblage en aluminium n’est pas adéquat. Il est possible qu’on vous oblige à demander à un électricien accrédité de vérifier, réparer ou remplacer ce câblage. Consultez votre compagnie d’assurance pour connaître ses exigences.

 

Les poêles à bois peuvent être dangereux

 

S’ils ne sont pas installés et utilisés adéquatement, les poêles à bois peuvent présenter un sérieux risque d’incendie.

 

Pour réduire le risque possible, votre compagnie d’assurance peut exiger que votre poêle à bois soit inspecté par un technicien accrédité du Programme de formation technique en énergie du bois (WETT), puis certifié par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou Les Services Professionnels Warnock Hersey Ltée, avant d’accepter d’assurer votre maison.

 

Pour la même raison, votre compagnie d’assurance peut exiger que vous fassiez nettoyer et inspecter votre poêle à bois par un ramoneur ou un technicien professionnel au moins une fois l’an, avant de renouveler votre police.

 

Pourquoi votre compagnie d’assurance vous demande de remplacer votre réservoir de mazout

 

Les réservoirs de 25 ans et plus sont très sujets à la rouille, à la détérioration et aux fuites, si bien qu’on les considère comme des risques environnementaux. Une fuite de mazout non détectée peut exiger une importante opération de dépollution. Une piqûre de rouille peut occasionner la fuite de 750 litres de mazout en huit heures et exiger des frais de nettoyage considérables.

 

La plupart des compagnies d’assurance n’assureront un réservoir de mazout que s’il a moins de 20 à 25 ans et a été certifié par le Conseil canadien des normes (CCN) ou les ULC.

 

Si votre réservoir de mazout a 25 ans ou plus, votre compagnie d’assurance peut vous demander de l’enlever et de le remplacer par un nouveau réservoir ou de modifier le système de chauffage de votre maison en installant une chaudière à gaz ou électrique, avant d’assurer votre maison.

 

Étant donné les très nombreuses exigences que peuvent avoir les compagnies d’assurance en matière d’inspection ou de modernisation, il vaut toujours mieux consulter votre agent ou courtier d’assurance pour discuter de votre cas.

 

Un vieux toit augmente la probabilité d’une fuite

 

Les toits ont habituellement une durée de vie de 20 ans. Si votre toit est plus vieux, il est plus probable qu’il ait une fuite. Compte tenu de la hausse de la quantité de pluie tombée chaque année, il est possible que votre toit se dégrade plus rapidement. Votre compagnie d’assurance pourrait vous obliger à remplacer votre toit avant de vous assurer.

 

Vous pourriez être intéressé par ce qui suit :

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.