Dressez l’inventaire de votre maison

Un homme avec une liste de vérification qui regarde des boîtes
 

N’attendez pas le jour où vous devez faire une demande d’indemnité avant de dresser une liste détaillée des biens que contient votre maison. Sous le coup du stress et de l’anxiété, vous aurez de la difficulté à vous rappeler tous les détails et toutes vos possessions. Faites plutôt l’inventaire complet de votre résidence dès maintenant, avant de subir une perte.

 

Suivez ces astuces simples pour vous lancer.

 

  1. Demandez à votre compagnie d’assurance si elle offre une liste d’inventaire résidentiel que vous pouvez utiliser. Il peut s’agir d’un dépliant, d’un document en ligne ou d’une application. Si votre compagnie d’assurance n’offre pas de liste d’inventaire résidentiel, visitez le site Web du Bureau d’assurance du Canada[New Window] (anglais seulement) et téléchargez sa liste de contrôle.
  2. Parcourez votre maison, pièce par pièce. Ceci comprend le garage, le sous-sol, le grenier et la remise à l’extérieur. Nota : Si vous devez présenter une réclamation, il est possible que vous ne receviez pas le prix d’achat total de vos possessions. Demandez à votre compagnie d’assurance résidentielle si votre police couvre le coût de remplacement (le coût de remplacement de l’article à sa valeur actuelle sur le marché) ou la valeur réelle en espèces (le coût de remplacement moins la dépréciation).
  3. Rassemblez des objets similaires et estimez leur valeur totale. Par exemple, cinq chandails de 80 $ chacun valent 400 $, ou 50 DVD de 20 $ chacun valent 1 000 $. Ne tentez pas de trouver le prix de chacun des plus petits objets.
  4. Prenez des photos et vidéos de chaque pièce en mettant les objets de valeur en évidence. Joignez à vos photos l’information sur la date d’achat, la marque ou le modèle, l’endroit où vous avez acheté l’objet et toute information pouvant faciliter le remboursement. La vidéo est un bon outil pour une visite virtuelle. Vous pouvez faire la narration en décrivant les objets tout en parcourant votre résidence.
  5. Joignez des photocopies des reçus et des évaluations à jour pour les objets de valeur comme les bijoux, les pièces de collection et les œuvres d’art. Notez le nom du fabricant (la marque), le modèle et le numéro de série, ainsi que la méthode d’acquisition (p. ex. : acheté, hérité ou reçu en cadeau), la date d’achat ou de réception, et la valeur réelle en espèces. Nota : Certains objets prennent ou perdent de la valeur au fil du temps. Il est important de faire faire des évaluations à intervalles de quelques années.
  6. Conservez votre inventaire résidentiel avec les photos ou vidéos à l’appui et d’autres documents familiaux importants, comme votre testament, le titre et l’acte de propriété, les certificats de naissance, les passeports, les numéros de cartes de crédit et les numéros de compte. Nous recommandons de conserver des copies numériques dans un compte ou une application d’archivage en ligne, ou sur un disque externe pour y avoir accès rapidement en cas d’urgence. Conservez des copies papier dans un coffre bancaire ou dans un lieu de rangement sûr hors site.
  7. Mettez à jour votre inventaire chaque année pour y ajouter les nouveaux achats ou retirer les objets dont vous vous êtes départi.
​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. 

 

Vous pourriez être intéressé par ce qui suit :

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.