Il existe des manières de réduire vos primes d’assurance résidentielle. Tenez compte de ce qui suit lorsque vous souscrivez ou renouvelez votre police d’assurance résidentielle :
1. Faites le tour du marché
Au moment de magasiner votre assurance résidentielle, communiquez avec un agent, un courtier ou une compagnie d’assurance agréé afin de trouver la police qui vous convient le mieux. En Ontario, les agents et compagnies d’assurance doivent être titulaires d’un permis de la Commission des services financiers de l’Ontario (la CSFO). Consultez les registres
Agents agréés en Ontario et
Compagnies d’assurances titulaires de permis en Ontario pour savoir si votre agent ou compagnie d’assurance est titulaire d’un permis. Consultez le
site Web des Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario
(anglais seulement) pour trouver la liste des courtiers inscrits. Lisez la page
Consulter un agent ou courtier d’assurance résidentielle pour en savoir davantage sur ce que vous pouvez attendre d’un agent ou courtier d’assurance résidentielle.
Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.
En cherchant une nouvelle assurance résidentielle, demandez et comparez des soumissions de plusieurs compagnies, agents ou courtiers d’assurance. Lorsque vous les comparez, cherchez celle qui est la plus pertinente pour votre résidence et vos biens. S’il est important d’évaluer si la prime est abordable, il faut aussi comparer d’autres caractéristiques, comme la franchise, le montant de la couverture des sinistres assurés (inclusions), la liste des sinistres non assurés (exclusions), le type de remboursement (valeur du coût de remplacement ou valeur réelle en espèces) et les avenants offerts (ajouts).
Selon la couverture de la police, il est possible qu’on vous rembourse la valeur du coût de remplacement ou la valeur réelle en espèces.
- La
valeur du coût de remplacement (VCR) est le montant que vous auriez à payer pour remplacer le bien à sa valeur actuelle. La VCR peut être inférieure ou supérieure au
prix d’achat (le montant que vous avez payé pour le bien au moment de son acquisition).
- La
valeur réelle en espèces (VRE) est calculée en soustrayant la
dépréciation d’un bien de sa
VCR. Par exemple, si un nouvel ordinateur portable coûte aujourd’hui 900 $ et que la dépréciation de votre ordinateur portable endommagé a été évaluée à 300 $, vous recevriez 600 $ pour le remplacer.
Évaluez l’option qui correspond le mieux à vos besoins et assurez-vous que votre police l’inclut.
Conseil : Ne confondez pas le prix que vous avez payé pour votre maison et le coût de sa reconstruction. Assurez-vous de souscrire une assurance résidentielle fondée sur le coût de reconstruction de la maison, qui est habituellement plus bas.
2. Augmentez votre franchise
La « franchise » est la partie du montant total de votre demande de règlement d’assurance que vous convenez de payer vous-même ou que votre assureur vous oblige à payer. Votre compagnie d’assurance est responsable uniquement du montant restant après le paiement de votre franchise.
D’ordinaire, les polices d’assurance résidentielle comportent une franchise. Vous pourriez réduire votre prime en augmentant votre franchise, par exemple en la faisant passer de 500 $ à 1 000 $.
Nota : N’oubliez pas que, si votre franchise est plus élevée, vous devrez débourser plus en cas de perte avant que le reste soit remboursé en vertu de votre police. Par exemple, si votre toit subit 3 000 $ de dommages à la suite d’un orage et que votre franchise est de 1 000 $, vous devrez payer les premiers 1 000 $ pour réparer les dommages, avant que votre compagnie d’assurance ne rembourse les 2 000 $ qui restent.
3. Pensez à souscrire votre assurance résidentielle et votre assurance-automobile auprès du même assureur
Certaines compagnies d’assurance offriront de réduire votre prime si vous souscrivez deux polices ou plus chez elles.
4. Augmentez la sécurité
Vous pourriez réduire encore plus votre prime d’assurance en installant un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone, un système d’alarme antivol surveillé ou une serrure à pêne dormant. Veuillez communiquer avec votre agent ou votre courtier d’assurance pour obtenir des renseignements supplémentaires.
5. Recherchez d’autres ristournes
Vérifiez auprès de votre agent ou courtier d’assurance si vous êtes admissible à d’autres ristournes comme :
- Ristourne d’affinité : vous pourriez avoir droit à une ristourne d’affinité à cause d’un emploi auprès d’une organisation particulière ou de l’adhésion à certains syndicats, associations d’anciens, associations professionnelles ou à but non lucratif.
- Ristourne de fidélité : votre compagnie d’assurance offre peut-être une ristourne de fidélité si vous êtes son client depuis un certain nombre d’années.
- Ristourne de retraité : si vous êtes retraité et répondez à certains critères, vous pourriez être qualifié pour une ristourne de retraité.
- Ristourne de non-fumeur : votre compagnie d’assurance offre peut-être une ristourne de non-fumeur si tous les membres de votre famille qui vivent avec vous sont des non-fumeurs.
6. Ne changez pas de compagnie d’assurance durant la période contractuelle d’une police
Attendez la date de renouvellement pour éviter une pénalité d’annulation.
7. Améliorez votre résidence pour qu’elle soit plus résistante aux catastrophes
Demandez à votre compagnie d’assurance s’il vous est possible de prendre certaines mesures pour protéger votre résidence de catastrophes naturelles afin de réduire vos primes d’assurance résidentielle. Par exemple, vous pourriez épargner sur vos primes en installant un clapet anti-retour ou une pompe de puisard afin de protéger votre résidence contre les dégâts d’eau.
Réexaminez votre couverture chaque année
Votre couverture d’assurance résidentielle doit traduire correctement la valeur et la condition actuelles de votre maison, ainsi que toute amélioration ou acquisition importante. Chaque année, passez en revue vos garanties et faites les corrections nécessaires, car vous pourriez réaliser des économies. Par exemple, si en 2015 vous avez souscrit pour 4 500 $ de couverture additionnelle pour un vélo de course cross-country neuf et des accessoires d’une valeur de 5 000 $ (car votre compagnie d’assurance, comme la plupart, limite la couverture de base sur les vélos et leurs accessoires à 500 $), vous pourriez envisager d’éliminer cette protection additionnelle en 2018, lorsque la valeur de la bicyclette et de ses accessoires n’atteindra plus que 1 500 $.
Vous pourriez être intéressé par ce qui suit :