La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) s’inquiète de l’utilisation de la facturation par option négative (aussi connue sous le nom de commercialisation par option négative), cette pratique de marketing des compagnies d’assurance qui consiste à facturer des produits et services aux consommateurs avant qu’ils aient donné leur accord.
La CSFO n’appuie pas la facturation par option négative et demande aux assureurs de s’abstenir de cette pratique.
Par exemple, dans le secteur de l’assurance de biens et risques divers, les consommateurs retirent un avantage du renouvellement automatique de leurs polices. Cependant, ils peuvent ignorer un changement apporté à leur police ou le coût additionnel de celui-ci, surtout quand ils paient par versements automatiques mensuels de primes. La CSFO reconnaît également que certains contrats d’assurance contiennent des dispositions permettant à l’assureur d’ajuster la protection et la prime qui en découle lors du renouvellement (c’est-à-dire en tant que mesure de protection contre l’inflation), et que ces dispositions contractuelles sont acceptables à condition que les consommateurs en soient avertis au point de vente.
La CSFO continue se souligner le besoin pour l’industrie des assurances de fournir un meilleur processus de divulgation et une meilleure information aux consommateurs. Elle encourage les assureurs, les agents et les courtiers à opter pour la méthode active de vente de protection d’assurance en expliquant les avantages et les coûts aux consommateurs. Ces derniers ont le droit de prendre des décisions informées.
Comme vous le savez peut-être, le Règlement 7/00 contient maintenant des dispositions sur les actes et pratiques injustes et trompeurs. Dans le cadre d’une révision plus générale de ce règlement, la CSFO songe à recommander que l’on ajoute la commercialisation par option négative dans la vente et le renouvellement des polices d’assurance à la liste des pratiques injustes prescrites. Elle consultera les intervenants sur chaque modification proposée.
Personne-ressource de la SCFO
Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Maria Policelli, analyste principale des politiques, Direction des politiques et des communications, au (416) 590-7275; télécopieur (416) 590-7070.
Dina Palozzi
Directrice générale et surintendante,
Services financiers
Le 28 août 2000