Guideline - Use of Canadian Depository for Securities Limited

 

Bulletin

No. G-13/92
 
- General
[bulletinToTheAttentionOf]

Background

These guidelines apply to an insurer incorporated and licensed under the laws of Ontario ("the company"). Federal insurance companies will be guided by the federal legislation.

The Insurance Act, Section 437(5) [formerly Section 392(5)], provides that all securities of an insurer incorporated and licensed under the laws of Ontario, shall be held at the head office of the insurer or elsewhere in Ontario and the holding of securities, wherever situated, is subject to such regulations respecting their safekeeping. As there are presently no regulations and the subject of "pledging of assets" by trust companies is under review by the regulators, these guidelines are being issued as an interim measure to give Ontario incorporated companies the opportunity to use CDS.

Application

These guidelines are for the purpose of preparing custodial/trustee agreements when the custodian intends to maintain the securities of the company with The Canadian Depository for Securities Limited (CDS). Ontario insurers will not be allowed to deal directly with CDS, but only through a custodian or trustee who is a participant of CDS.

Responsibility

The custodian arrangement is the responsibility of the management of the company. Management should determine that the agreement provides adequate protection for securing the assets of the company. The agreements are to be filed with the Ontario Insurance Commission at least 60 days prior to being finalized. Any changes to the agreement shall be filed in a similar manner with the Ontario Insurance Commission.

Qualifications of custodians

  1. a non-affiliated institution having shareholders' equity, as reported in audited financial statements for its last completed financial year, of not less than $10 million, that is:

    - a Canadian chartered bank;

    - a trust company incorporated and licensed under the laws of Canada or a province of Canada, or;
  1. any non-affiliated financial institution dealing in securities that is a member of the Canadian Investor Protection Fund, and which provides a security bond in favour of the company issued by a licensed non-affiliated insurer for the full value of the assets managed by the custodian.

Guidelines for a custodian agreement

The custodial agreement will include the following clauses:

  1. The custodial/trust agreement should include a clause that the custodian/trustee assumes the same responsibility for securities held in safekeeping, whether in the possession of the custodian/trustee or deposited with the CDS and/or CDS's own custodian (qualified as above).

  2. No custodian/trust agreement may provide for the creation of any mortgage, pledge, hypothec, charge, security interest or other encumbrance of any nature or kind on the portfolio of securities, except in respect of:

    (i) a claim for payment of fees/expenses of the custodian/trustee or sub-custodian
    as the case may be;

    (ii) any monies/securities by the insurer in connection with the acquisition of securities.

  3. The custodian/trustee shall provide the company a minimum of 90 days following the delivery of the security account statement to verify the correctness of such statement. The custodian/trustee shall not be discharged of any liability relating to the said account, prior to this 90 day period.

  4. If the Superintendent of Insurance requires the delivery of assets pursuant to the Insurance Act, then the custodian will arrange the delivery or control of such assets within 48 hours.

  5. No securities of the company will be held by the custodian outside of Ontario.

  6. No securities lending will be permitted.

Enforcement of these guidelines

Sections 55(2); 55(3) and 412(2) [formerly Sections 35(3); 35(4) and 447(2)] of the Insurance Act could provide the mechanics for enforcing these guidelines.

 

Donald C. Scott
Commissioner

September 4, 1992

Directives concernant La Caisse canadienne de dépôt de valeurs Limitée

 

Bulletin

No. G-13/92
- Général
[bulletinToTheAttentionOf]

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Contexte

Les présentes directives s'appliquent aux assureurs constitués en personne morale et titulaires d'un permis en vertu des lois de l'Ontario ( « la compagnie »). Les compagnies d'assurance constituées en vertu des lois fédérales doivent se conformer aux mesures législatives fédérales.

Selon le paragraphe 437 (5) [anciennement le paragraphe 392 (5)] de la Loi sur les assurances, l'assureur constitué en personne morale et titulaire d'un permis en vertu des lois de l'Ontario doit détenir toutes ses valeurs mobilières à son siège social ou ailleurs en Ontario et la détention de valeurs mobilières, dans quelque lieu que ce soit, est assujettie aux règlements relatifs à leur garde.  Puisque ces règlements n'existent pas à l'heure actuelle et que les organismes de réglementation sont en train d'étudier la question des éléments d'actif donnés en nantissement par les compagnies de fiducie, nous émettons ces directives comme mesure intérimaire afin de donner aux compagnies constituées en personne morale en vertu des lois de l'Ontario la possibilité d'avoir recours à La Caisse canadienne de dépôt de valeurs Limitée (CCDV).

Application

Ces directives s'appliquent aux fins de la préparation de contrats de dépôt/de fiducie lorsque le dépositaire entend confier les valeurs mobilières de la compagnie à la CCDV.  Les assureurs de l'Ontario ne sont pas autorisés à faire affaire directement avec la CCDV; ils doivent s'adresser à un dépositaire ou un fiduciaire qui est membre de la CCDV.

Responsabilité

La direction de la compagnie est responsable du contrat de dépôt.  Elle doit veiller à ce qu'il assure une protection suffisante de l'actif de la compagnie.  Tout contrat de ce genre doit être déposé auprès de la Commission des assurances de l'Ontario au moins 60 jours avant qu'il ne soit rendu définitif.  Tout changement apporté au contrat doit être déposé de la même façon auprès de la Commission.

Dépositaires admissibles

  1. une institution ne faisant pas partie du même groupe et dont l'avoir des actionnaires, tel qu'inscrit dans les états financiers vérifiés du dernier exercice terminé, est d'au moins 10 millions de dollars, soit

    - une banque à charte canadienne

    - une compagnie de fiducie constituée en personne morale et titulaire d'un permis en vertu des lois du Canada ou d'une province du Canada, ou

  2. une institution financière ne faisant pas partie du même groupe, qui effectue des opérations portant sur des valeurs mobilières, qui est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et qui donne un cautionnement en faveur de la compagnie, émis par un assureur titulaire d'un permis ne faisant pas partie du même groupe, pour la pleine valeur de l'actif géré par le dépositaire.

Directives relatives à un contrat de dépôt/fiducie

Le contrat de dépôt/fiducie doit inclure les clauses suivantes :

  1. Le dépositaire/fiduciaire assume la même responsabilité à l'égard des valeurs mobilières dont la garde lui est confiée, qu'elles soient en la possession du dépositaire/fiduciaire ou déposées auprès de la CCDV ou du propre dépositaire de la CCDV répondant aux critères d'admissibilité décrits précédemment.

  2. Le contrat de dépôt/fiducie ne doit pas permettre de rattacher une hypothèque, un gage, un privilège, une sûreté ou tout autre type de sûreté au portefeuille de valeurs mobilières, sauf dans les cas suivants :

    i) une demande de paiement de frais/dépenses du dépositaire/fiduciaire ou sous-dépositaire, selon le cas;

    ii) tout montant d'argent/toute valeur mobilière fourni par l'assureur relativement à l'acquisition de valeurs mobilières.

  3. Le dépositaire/fiduciaire doit accorder à la compagnie une période minimale de 90jours après la livraison du relevé du compte des valeurs mobilières afin qu'elle puisse en vérifier l'exactitude.  Le dépositaire/fiduciaire ne sera pas dégagé de ses responsabilités relativement au compte avant la fin de cette période de 90 jours.

  4. Si le surintendant des assurances exige la remise d'éléments d'actif en vertu de la Loi sur les assurances, le dépositaire prendra les arrangements pour que ces éléments d'actif soient remis ou que le contrôle en soit cédé dans les 48 heures.

  5. Les valeurs mobilières de la compagnie ne seront pas détenues par le dépositaire à l'extérieur de l'Ontario.

  6. Le prêt de valeurs mobilières ne sera pas autorisé.

Application de ces directives

Ces directives pourraient être mises en application conformément aux paragraphes 55 (2), 55 (3) et 412 (2) [anciennement les paragraphes 35 (3), 35 (4) et 447 (2)] de la Loi sur les assurances.

Le commissaire,

 

Donald C. Scott

Le 4 septembre 1992

​[bulletin global footer - (fr)]


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.