Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Life Licence Qualification Program (LLQP) Mandatory Implementation

 

Bulletin

No. G-12/02
 
- General
[bulletinToTheAttentionOf]

For several years, Canadian regulators of life insurance agents have worked together with the stakeholders in the life insurance industry to harmonize and update the standards for life insurance agent proficiency. The new standard that has been developed is known as the Life Licence Qualification Program (LLQP). It provides a one-step licensing system that requires completion of a mandatory pre-licensing course, and passing a qualifying examination.

Beginning June 1, 2002 the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) approved the LLQP for the purpose of qualifying as a life insurance agent, and treated the completion of the LLQP course and examination as equivalent to the existing Level I and Level II examinations.

During this optional equivalency period, regulators gave life insurance applicants the choice of completing either the LLQP course and examination or the existing Level I and Level II examinations. Regulators committed to implementing the LLQP on an optional basis for a period of not less than 90 days to allow regulators and stakeholders an opportunity to monitor the progress and effectiveness of the LLQP, and make adjustments. As a result, the regulators are now in a position to proceed with mandatory implementation, beginning January 1, 2003.

Mandatory LLQP Implementation effective January 1, 2003

Beginning January 1, 2003, the Level I examination will no longer be recognized in Ontario for the purpose of qualifying as a new life insurance agent unless the agent has requested to write the examination with the Canadian Association of Insurance and Financial Advisors prior to that date, and passes the examination by January 31, 2003. With this exception, completion of the LLQP course and examination – full or restricted – will be the only recognized way for entry level agents to obtain a licence.

New applicants contemplating taking the Level I examination, or purchasing course materials toobtain a Level I licence, should be aware that they have until December 31, 2002 to register for the Level I exam. Level I Life insurance agent licences will not be issued to new applicants unless they have registered for the Level I examination prior to December 31, 2002 and passed the examination by January 31, 2003. Note that applying on-line using the Internet Application System (IAS), available through the Licensing section of FSCO's website, expedites the licensing process and is secure and convenient.

FSCO and other provincial and territorial regulators have been and will continue to monitor the performance of agents and course providers as the LLQP is introduced. We intend to ensure that the objective of modernizing the proficiency standard to enhance the ability of new agents to meet consumer needs is achieved. Consumer confidence is the fundamental underpinning of the entire system of financial services.

FSCO and other regulators have introduced some temporary measures to ease the transition from the existing standard to the LLQP. These temporary measures are described in this bulletin.

Existing Level I agents and Level II agents

A licensed agent with Level I qualifications obtained prior to January 1, 2003 will not be affected by this change. He or she continues to be required to complete the requirements for a Level II licence within four years from the date that the licence was first issued, provided he or she remains licensed over that period. The Level II examination, modified as required, will continue to be recognized for this purpose.

A licensed agent with Level II qualifications obtained prior to January 1, 2003 will not be affected by this change. He or she will continue to qualify for a licence upon renewal, based on his or her Level II qualifications.

Transitional Restricted Licence

While all new agents are required to complete the full LLQP course and examination, for a limited period of time the Superintendent of Financial Services is prepared to permit applicants to use a two-step approach to completing the LLQP. The Superintendent will grant a life agent licence, referred to as a Transitional Restricted Licence, to individuals who have not met the requirements for the full LLQP, but who have completed a designated portion of the LLQP course and a designated portion of the LLQP exam, and who apply for the Transitional Restricted Licence option.

To obtain a Transitional Restricted License, the agent must sign an undertaking in which he or she agrees to the following conditions and asks the Superintendent to grant a licence notwithstanding that all LLQP requirements have not been met:

  1. enroll within 180 days of being licensed in a course offered by a course provider acceptable to the Superintendent to complete the LLQP;
  2. complete the remaining portion of the LLQP course and pass the remaining portion of the LLQP examination within two years of the date licensed;
  3. prepare a written needs analysis of the client for all life insurance applications; and
  4. have all policy applications and needs analyses co-signed by an agent who has aminimum of two years licence experience and completion of either Level II or the full LLQP.

A copy of the request for a Transitional Restricted Licence that the agent must submit is attached to this application. The form can also be completed using FSCO’s Internet Application System.

Companies that intend to sponsor or contract with agents who have Transitional Restricted Licences must provide an undertaking in the form attached to this bulletin acknowledging that they will maintain records and a system satisfactory to ensure that such agents comply with the restrictions on their licences.

LLQP Course and Examination Requirements

Pre-licensing Course

Applicants enrolling in the LLQP must become knowledgeable in the products and services relevant to the current marketplace. The LLQP is designed as a practical standard based on the real life experience of life insurance agents.

The names of approved course providers are published on the FSCO website

(www.fsco.gov.on.ca) The courses are provided commercially, and course fees are set by the individual course providers. Course providers are accountable for providing instruction and documents based on the course curriculum, and the courses will be monitored by FSCO.

Courses provided by different course providers are designed to cover the same material and are developed using the same curriculum, but they can take different formats, such as a classroom course, correspondence, or Internet. Agents are encouraged to research the various course options to ensure the course selected is appropriate for their needs.

Examination

Durham College has been selected as the examination administrator for the LLQP in Ontario. The LLQP examination is only available for applicants who have successfully completed the course. All inquiries regarding locations, times and examination details should be directed to

Monitoring

A committee to be known as the LLQP Integrity Committee is responsible for the ongoing development and maintenance of the LLQP examination questions database and will advise regulators on operational matters related to the examination process.

A series of answers to typically asked questions about the LLQP is attached. Further information describing the LLQP will be provided on the CCIR website (www.ccir-ccrra.org).

 Questions can also be posed by email to the Canadian Council of Insurance Regulators (CCIR) at the following address LLQP@fsco.gov.on.ca All questions will be responded to and answers of general applicability, will be posted on the CCIR website.

Questions about LLQP implementation in Ontario should be directed to:

FSCO's LLQP Licensing Hotline: 416-250-9209 or 1-800-263-0541

We are confident that this program will serve to enhance the training and proficiency standards of life insurance agents across the province.


Bryan P. Davies
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

December 20, 2002

Attachments (PDF):

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Mise en place obligatoire du programme de qualification du permis d'assurance-vie

 

Bulletin

No G-12/02
– Général

 

 

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exactes. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

Pendant de nombreuses années, les organismes canadiens de réglementation des agents d’assurance vie ont travaillé de concert avec les parties intéressées du domaine de l’assurance-vie en vue d’harmoniser et de mettre à jour les normes relatives aux compétences des agents d’assurance-vie.

 

La nouvelle norme élaborée est connue sous le nom de programme de qualification du permis d’assurance-vie. Il s’agit d’un seul permis normalisé qui exige de suivre un cours préparatoire obligatoire et de réussir un examen de qualification.

 

Depuis le 1er juin 2002, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a approuvé le programme de qualification du permis d’assurance-vie à des fins d’admission au titre d’agent d’assurance-vie et considère la réussite du cours et de l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie comme l’équivalent des examens actuels des niveaux I et II.

 

Pendant la période d’équivalence optionnelle, les organismes de réglementation ont offert aux candidats au permis d’assurance-vie le choix de réussir le cours et l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie ou les examens actuels des niveaux I et II.

 

Les organismes de réglementation se sont engagés à mettre le programme de qualification du permis d’assurance-vie en place de manière optionnelle pendant une période d’au moins 90 jours afin d’offrir aux organismes de réglementation et aux parties intéressées la possibilité de superviser les progrès et l’efficacité du programme de qualification du permis d’assurance-vie et d’y apporter des correctifs. Par conséquent, les organismes de réglementation sont maintenant prêts à procéder à la mise en place obligatoire de ce programme à compter du 1er janvier 2003.

 

Mise en place obligatoire du programme de qualification du permis d’assurance-vie dès le 1er janvier 2003

À compter du 1er janvier 2003, l’examen de niveau I ne sera plus reconnu en Ontario pour l’obtention du titre de nouvel agent d’assurance-vie à moins que l’agent ait demandé à passer l’examen de l’Association canadienne des conseillers en assurance et en finance avant cette date et qu’il passe l’examen le 31 janvier 2003 au plus tard. Mis à part cette exception, la réussite du cours et de l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie – complet ou restreint – constituera le seul moyen reconnu pour obtenir un permis pour les agents qui font leur entrée dans la profession.

 

Les nouveaux candidats étudiants qui s’inscrivent à l’examen de niveau I, ou qui achètent le matériel du cours afin d’obtenir un permis de niveau I, devraient savoir que la date limite pour s’inscrire à l’examen du niveau I est le 31 décembre 2002. Les permis d’agent d’assurance-vie de niveau I ne seront délivrés qu’aux nouveaux candidats inscrits à l’examen du niveau I avant le 31 décembre et qui auront passé l’examen le 31 janvier 2003 au plus tard. Veuillez noter que les demandes faites en ligne grâce au Système d’application Internet (SAI), disponible sous la rubrique Permis du site Web de la CSFO, accélère le processus d’obtention du permis, de façon sécuritaire et pratique.

 

La CSFO et d’autres organismes de réglementation provinciaux et territoriaux surveillent le rendement des agents et des prestataires de cours, et continueront de le faire, au fur et à mesure que le programme de qualification du permis d’assurance-vie sera mis en place. Nous avons l’intention de nous assurer que l’objectif de modernisation de la norme de compétence visant à améliorer la capacité des nouveaux agents à satisfaire les besoins des consommateurs est atteint. La confiance des consommateurs est l’élément fondamental sur lequel repose tout le système des services financiers.

 

La CSFO et d’autres organismes de réglementation ont mis en oeuvre certaines mesures temporaires afin de faciliter la transition entre la norme actuelle et le programme de qualification du permis d’assurance-vie. Ces mesures temporaires sont décrites dans ce bulletin.

Agents détenant un permis de niveau I et de niveau II

Un agent qui détient un permis de niveau I obtenu avant le 1er janvier 2003 n’est pas concerné par ce changement. Cet agent a toujours l’obligation de satisfaire aux exigences du permis de niveau II dans les quatre ans qui suivent la date d’obtention de la délivrance du permis, pourvu qu’il conserve son permis au cours de cette période. L’examen de niveau II, modifié en conséquence, sera toujours reconnu dans ce cas.

 

Un agent qui détient un permis de niveau II obtenu avant le 1er janvier 2003 n’est pas concerné par ce changement. Cet agent pourra continuer de renouveler son permis en raison du titre de compétence de niveau II.

Permis restreint transitoire

Bien que les nouveaux agents doivent suivre les cours et passer l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie, le Surintendant de la Commission des services financiers s’apprête, pour une période limitée, à permettre aux candidats de compléter le programme de qualification du permis d’assurance-vie en deux étapes. Le Surintendant accordera un permis d’agent d’assurance-vie, appelé permis restreint transitoire, aux personnes qui ne satisfont pas aux exigences de l’ensemble du programme de qualification du permis d’assurance-vie, mais qui ont suivi une partie désignée du cours du programme de qualification du permis d’assurance-vie et qui ont réussi une partie désignée de l’examen de ce même programme, et qui présentent une demande pour l’obtention d’un permis restreint transitoire.

 

Pour obtenir un permis restreint transitoire, l’agent doit signer un engagement dans lequel il accepte les conditions suivantes et où il demande au Surintendant de lui accorder un permis même si toutes les exigences du programme de qualification du permis d’assurance-vie ne sont pas satisfaites :

 

  1. s’inscrire dans les 180 jours suivant l’obtention du permis à un cours dispensé par un fournisseur reconnu par le Surintendant afin de compléter le programme de qualification du permis d’assurance-vie;
  2. compléter la partie restante du cours du programme de qualification du permis d’assurance-vie et passer la partie restante de l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie dans les deux ans suivant la date d’obtention du permis;
  3. préparer une analyse écrite des besoins du client pour toutes les propositions d’assurance-vie;
  4. faire signer toutes les propositions d’assurance et toutes les analyses des besoins par un agent détenteur d’un permis qui possède au moins deux ans d’expérience et qui a complété soit le niveau II, soit le programme complet de qualification du permis d’assurance-vie.

Un exemplaire de la demande de permis restreint transitoire devant être soumise par l’agent est jointe à cette demande. Le formulaire peut aussi être également être complété au moyen du système d’application Internet (SAI) de la CSFO.

 

Les compagnies qui ont l’intention de parrainer des agents qui détiennent des permis restreints transitoires, ou qui ont l’intention de conclure un contrat avec de tels agents, doivent prendre l’engagement sous la forme annexée à ce bulletin de tenir des registres et un système acceptable en vue d’assurer que de tels agents se conforment aux restrictions applicables à leurs permis.

Exigences des cours et de l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie

Cours préparatoire au permis Les candidats qui s’inscrivent au programme de qualification du permis d’assurance-vie doivent apprendre à connaître les produits et services du marché actuel. Le programme de qualification du permis d’assurance-vie est conçu comme une norme pratique fondée sur l’expérience réelle des agents d’assurance-vie.

 

Les noms des fournisseurs de cours approuvés sont publiés sur le site Web de la CSFO (www.fsco.gov.on.ca). Les cours sont offerts sur le marché moyennant des frais fixés par les fournisseurs. Ceux-ci doivent offrir la formation et les documents en fonction du programme d’enseignement et les cours seront supervisés par la CSFO. Les cours dispensés par les divers fournisseurs couvrent la même matière et sont élaborés à partir du même programme d’enseignement, mais ils peuvent être offerts selon des formes différentes, en salle de cours, par correspondance ou par Internet, par exemple. Nous encourageons les agents à s’informer des diverses possibilités de cours et à s’assurer que le cours choisi correspond à leurs besoins.

Examen

Le Durham Collège a été choisi à titre d’administrateur de l’examen du programme de qualification du permis d’assurance-vie en Ontario. Seuls les candidats ayant réussi le cours du programme de qualification du permis d’assurance-vie peuvent passer l’examen. Toute demande de renseignements quant au lieu, à l’heure et aux détails relatifs à l’examen devra être adressée à Leigh Marriott, Business and Industry Development Services, Durham College, au numéro 1 800 816-3615.

 

La CSFO ne prend aucune disposition en ce sens et n’est pas responsable de l’administration des examens.

Supervision

Un comité qui s’appellera le comité de l’intégrité du programme de qualification du permis d’assurance-vie a la charge de l’élaboration et du maintien permanents de la banques de questions du programme de qualification du permis d’assurance-vie et informera les organismes de réglementation des questions d’ordre opérationnel liées au processus d’examen.

 

Des réponses aux questions fréquemment posées au sujet du programme de qualification du permis d’assurance-vie sont annexées. De plus amples renseignements sur le programme de qualification du permis d’assurance-vie seront fournis sur le site Web du CCRRA (www.ccir-ccrra.org).

 

Les questions peuvent également être acheminées par courrier électronique au Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA) à l’adresse suivante : LLQP@fsco.gov.on.ca. Toutes les questions recevront une réponse et les réponses d’ordre général seront affichées sur le site Web du CCRRA.

 

Les questions relatives à la mise en place du programme de qualification du permis d’assurance-vie en Ontario devraient être adressées à la :

 

Ligne directe du programme de qualification du permis d’assurance-vie de la CSFO au
416 250-9209 ou au 1 800 263-0541 Nous sommes persuadés que ce programme servira à améliorer la formation et les normes de compétences des agents d’assurance-vie dans la province.

Le directeur général et surintendant des services financiers,

 

Bryan P. Davies

Le 20 décembre 2002

 

Pièces jointes :


hotline-fr.jpg