Obtenir un permis de courtier en hypothèques

Un particulier qui souhaite obtenir un permis de courtier en hypothèques en Ontario doit remplir les exigences suivantes:
 
  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • être résident du Canada;
  • avoir une adresse postale en Ontario où il est possible de recevoir du courrier recommandé (pas de case postale);
  • être autorisé par une maison de courtage d’hypothèques à faire le courtage d’hypothèques ou à effectuer des opérations hypothécaires en son nom;
  • travailler pour une seule maison de courtage d’hypothèques;
  • avoir suivi avec succès un cours de formation approuvé d’agent en hypothèques;
  • avoir été titulaire d’un permis d’agent en hypothèques pendant au moins 24mois au cours des 36mois précédant la demande de permis de courtier en hypothèques;
  • avoir réussi un cours de formation approuvé et l’examen de courtier en hypothèques dans les trois années précédant la demande de permis de courtier en hypothèques.

Exigences de formation

 
Pour remplir les exigences de formation applicables au permis de courtier en hypothèques, il faut suivre avec succès le programme de formation de courtier en hypothèques approuvé par le surintendant des services financiers et présenter une demande de permis de courtier en hypothèques dans les trois ans suivant la réussite du programme en question.
  
Demandes d'équivalence de formation

Normes d'admissibilité des courtiers en hypothèques [PDF Document] Size: 230 kb
 

Programme de formation de courtier en hypothèques

 
Un agent en hypothèques titulaire d'un permis qui désire devenir courtier principal ou superviser d'autres agents doit obtenir un permis de courtier en hypothèques. L'une des exigences pour l'obtention d'un permis est de réussir le programme de formation de courtier en hypothèques. Ce programme met l'accent sur des aspects différents de ceux du programme de formation d'agent en hypothèques. Il porte sur les compétences et les connaissances requises pour superviser adéquatement les agents et pour s'assurer que la maison de courtage se conforme à toutes les règles applicables. La CSFO a établi des normes de formation pour les programmes de formation de courtier en hypothèques et d'agent en hypothèques avec l'aide d'experts en formation et au moyen de nombreuses consultations auprès de l'industrie visant à s'assurer que les normes correspondent à la pratique réelle.
 
Le programme de formation de courtier en hypothèques est dispensé en français et en anglais. Il comprend un volet en ligne suivi de cinq jours de cours en classe qui se terminent par un examen d'aptitude. L’association Professionels hypothécaires du Canada (PHC) a été retenue par la CSFO pour offrir le programme de formation pour les quatre prochaines années à compter de janvier 2018. 
 
Le site web de l'association PHC [New Window] fournit des informations sur le programme et sur les exigences d’inscription.
 
La foire aux questions fournie des informations supplémentaires.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.